Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des intempéries en Europe centrale ("Boris", septembre 2024)

RomainD

Messages recommandés

• Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Idéalement j'aurais du récupérer la donnée d'origine car là le mélange topo/pixels de couleur rend les traitements simples sur QGIS délicats. j'ai fait ça vite fait:     Pour

Pour faire un petit aparté des précipitations, je reviens sur les Tx d'hier à Vienne (Hohe Warte) notamment, où la valeur finale est de 9.0°C, ce qui reste tout à fait exceptionnel pour la saison :

L'animation radar des dernières 62h en République tchèque.    

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas mal de stations du centre Autriche dépassé déjà les 60 heures de PP continues. Et c'est loin d'être terminé, les 100 heures sont jouables. 

• Triste 1

il y a une heure, Quercus a dit :

Les containers à 1600m sont déjà à moitié ensevelis ! Dingo !

Webcam loser Alm.

https://www.bergfex.fr/loser/webcams/c15037/

Les intensités sont dingues. Tout ça sur la durée...

Intéressant de voir comment ça va fondre tout ça. Dommage qu'il n'en restera rien pour l'hiver.

Les domaines glaciaires plus à l'ouest sont nettement en deçà, sauf peut etre Hintertux et surtout Kaprun - Kitzsteinhorn (les plus à l'est évidemment).

• J'aime 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les prévisions de crues sont justes démentes, le record de 1997 à 8,21 m pourrait être dépassé sur ce poste :

20240914_133119.thumb.jpg.d669793fd96a7a72905453670517c93b.jpg

https://x.com/JensSkapski/status/1834881927938994197?t=IdaI34puCq-emn2HvJhgXw&s=19

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Surprise 6

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

C’est tout le bassin du Danube, de la forêt noire, jusqu’à la mer noire qui est concerné par les précipitations.

J’attends de voir l’onde de crue jusqu’à son estuaire…

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

On peut essayer de suivre les précipitations en Tchéquie

Le poste de Serak aux confins nord-est de la Tchéquie non loin de la frontière Polonaise me semble être intéressant. Altitude 1327 m.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/serak/11730.html?graphiques

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=11730

Les précipitations ont commencé le jeudi 12/09 vers 4 utc à un rythme de 2 mm par heure par une température s'abaissant vers 1°C le soir.

Le vendredi 13/09: les températures remontent et les précip se renforcent jusqu'à 8 mm par heure

Ce samedi 14/09: environ 6°C et maintien de pluies modérées à fortes entre 6 et 10 mm/h puis ça s'intensifie, 14 mm en 1h le soir.

Cumul à 22 utc le 14: 312 mm

suivi radar:

https://www.drops.live/fr-fr/country/pl

https://www.drops.live/fr-fr/continent/eu

edit: maj 15/09 00h20

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 3
  • Merci 2

Pour faire un petit aparté des précipitations, je reviens sur les Tx d'hier à Vienne (Hohe Warte) notamment, où la valeur finale est de 9.0°C, ce qui reste tout à fait exceptionnel pour la saison :

image.thumb.png.c2dc3e8572d64a1a6f388ac8ef1a816e.png

On est en 17ème place des plus basses anomalies (tous mois confondus) depuis 1945. Mais les plus fortes anomalies ayant souvent eu lieu pendant les vagues de froid hivernales, en se restreignant au semestre chaud, on arrive en 4ème place !

image.thumb.png.3f41bed922803ecff5e1bed3ff5c8cba.pngimage.thumb.png.d97e2ab16ffa7c371ab97d40127018a5.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 12
  • Merci 14
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, Romain56 a dit :

Les prévisions de crues sont justes démentes, le record de 1997 à 8,21 m pourrait être dépassé sur ce poste :

20240914_133119.thumb.jpg.d669793fd96a7a72905453670517c93b.jpg

https://x.com/JensSkapski/status/1834881927938994197?t=IdaI34puCq-emn2HvJhgXw&s=19

Pour suivre en direct l'évolution des mesures hauteurs et débits de cette station sur l'Odra : https://hydro.chmi.cz/hpps/pov/objekt/307316

La prévision estime à 861cm le pic de la crue

Odra.jpg.b0cd687ce5c891b93e231f45a39c5f0a.jpg

Voici les hauteurs des 5 plus importantes :

821cm    08.07.1997
589cm    17.05.2010
566cm    09.08.1985
510cm    30.03.2006
503cm    15.10.2020

Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas la République Tchèque, voici la situation de cette station sur MAPS

Pour en savoir plus sur ce fleuve qui naît en République Tchèque puis traverse la Pologne : Wikipédia

@Mica Tes collègues Tchèques et Polonais doivent suer à grosses gouttes😬

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 2

Dire qu'hier les Roumains mettaient à jour les métadonnées de leurs radars dans la base OPERA : https://www.eumetnet.eu/wp-content/themes/aeron-child/observations-programme/current-activities/opera/database/OPERA_Database/index.html

Edit: et je me replongeais dans les publis de BEBBER.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1

Là je viens d'enlever une bonne couche de poussière >:( sur mon exemplaire de la volumineuse thèse d'Huguette VIVIAN, Averses extensives et crues concomitantes dans l'Arc alpin. Étude hydro-météorologique (2 tomes de texte et 1 atlas grand format).

• J'aime 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, téléphérique a dit :

Pour suivre en direct l'évolution des mesures hauteurs et débits de cette station sur l'Odra : https://hydro.chmi.cz/hpps/pov/objekt/307316

La prévision estime à 861cm le pic de la crue

Odra.jpg.b0cd687ce5c891b93e231f45a39c5f0a.jpg

Voici les hauteurs des 5 plus importantes :

821cm    08.07.1997
589cm    17.05.2010
566cm    09.08.1985
510cm    30.03.2006
503cm    15.10.2020

Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas la République Tchèque, voici la situation de cette station sur MAPS

Pour en savoir plus sur ce fleuve qui naît en République Tchèque puis traverse la Pologne : Wikipédia

@Mica Tes collègues Tchèques et Polonais doivent suer à grosses gouttes😬

Oui, j'ai pensé à la même chose depuis que je lis ce topic !

Ça me fait poser des questions également sur les prévisions visibles sur les différentes captures d'écran tout au long du sujet. Faire une prévision déterministe à J+3 sur une situation extrême qui plus est, ça m'impressionne. Je ne sais pas le rythme de mise à jour... (Au moins 9h10 et 14h50 d'après l'image de @Romain56 et la tienne). A voir ce que ça donne à la fin, en espérant que le scénario du pire ne l'emporte pas...

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Il y a 3 heures, Cedski a dit :

Les intensités sont dingues. Tout ça sur la durée...

Intéressant de voir comment ça va fondre tout ça. Dommage qu'il n'en restera rien pour l'hiver.

Les domaines glaciaires plus à l'ouest sont nettement en deçà, sauf peut etre Hintertux et surtout Kaprun - Kitzsteinhorn (les plus à l'est évidemment).

Ca ne faiblit pas. Hallucinant.

Un container standard fait 2m70 de hauteur, on doit pas être loin des 2m.

Je n'ose imaginer si la LPN était plus haute les dégats encore plus considérables qu'il y aurait eu. Déjà que c'est visiblement pas très bien parti....

• J'aime 1
  • Surprise 1

A noter que c'est pas une première :

https://www.lemonde.fr/archives/article/1954/07/10/inondations-catastrophiques-du-danube-les-eaux-montent-de-20-cm-a-l-heure_3038288_1819218.html

"Cependant qu'il pleut (80 litres par mètre carré au cours des dernières vingt-quatre heures) dans les vallées il neige dans les montagnes, et la couche atteint une épaisseur de plus de 1 m. 50 au-dessus de 1 000 mètres dans les Alpes bavaroises. A Munich il faisait hier à midi 9 degrés, record de froid pour un mois de juillet depuis l'année 1881. Sur la Zugspitze on note une température de - 3 degrés. On signale de nombreuses avalanches, et les tempêtes de neige se multiplient d'Allemagne en Yougoslavie, tout le long des Alpes orientales, atteignant parfois une vitesse de 100 kmh."

L'article date du 10 juillet 1954.

Bon les 1000m sont fortement questionnables, si ce n'est improbable.

Archives CEP des jours précedents:

https://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=8&month=7&year=1954&hour=0&type=era&map=0&type=era&region=&mode=0

le 8 juillet 54 Tn de 6°C à Lyon Bron / le 7 Tx de 18°C....

(plus proche de Vienne: Berne en Suisse le 7 juillet Tx de 11.7°C !!)

Modifié par Cedski
  • J'aime 2

il y a 13 minutes, Cedski a dit :

Ca ne faiblit pas. Hallucinant.

Un container standard fait 2m70 de hauteur, on doit pas être loin des 2m.

Je n'ose imaginer si la LPN était plus haute les dégats encore plus considérables qu'il y aurait eu. Déjà que c'est visiblement pas très bien parti....

d’autant plus que les containers ne sont pas posés à même le sol mais sur des cales d’une vingtaine de centimètres environ…. Il est Fort probable qu’on ne voit pas quelque chose d’équivalent à altitude égale de tout l’hiver….

• J'aime 2

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
  • Merci 1

Posté(e)

Record mensuel national de Txn sous 1000 m ! Le record précédent explosé. 

0,8° au plus haut à Hochfilzen (962 m 😅). 

https://x.com/wetterblogAT/status/1835000474757415015?t=pfOgVdr-ZvZZpe_Bo94CkQ&s=19

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Le vent est un des paramètres de cette situation.

Le cyclone Boris est digne de son nom (pas taper, pas taper, ironie)

Des rafales à plus de 100 km/h depuis minuit, plus de 120 km/h actuellement à 1600 m près de Salzburg

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/feuerkogel/11155.html

Des rafales à plus de 90 km/h depuis midi à Vienne

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/wien-city-vienne/11034.html

?pid=p_aktuell_local&sid=Map&aktuellmap=

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 7 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Le poste de Serak aux confins nord-est de la Tchéquie non loin de la frontière Polonaise me semble être intéressant. Altitude 1327 m.

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=11730

Ouais ou encore sur IC hein tant qu'à faire...

graphique_infoclimat.fr_serak.png.30f4e60aba8fe46e7708f4cf45615806.png

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/serak/11730.html?

• J'aime 5
  • Haha 1

Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

Là je viens d'enlever une bonne couche de poussière >:( sur mon exemplaire de la volumineuse thèse d'Huguette VIVIAN, Averses extensives et crues concomitantes dans l'Arc alpin. Étude hydro-météorologique (2 tomes de texte et 1 atlas grand format).

Table des matières :

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION    p. 1

PREMIÈRE PARTIE
FACTEURS GÉOGRAPHIQUES ET ÉTUDE STATISTIQUE DES CRUES    p. 13
I. Sur les causes atmosphériques des précipitations, leur distribution et les facteurs de leur écoulement. Étude géographique.    p. 15
A. La masse saillante et l'atmosphère libre.    p. 17
B. La montagne et les précipitations : le rôle de l'altitude et de l'exposition.    p. 51
C. La montagne et les facteurs de l'écoulement.    p. 93
II. Sur l'existence d'averses hyper-extensives et de crues concomitantes dans l'Arc alpin.    p. 132
A. Les données.    p. 133
B. Traitements des données annuelles (débits maximaux).    p. 141
C. Application de l'analyse factorielle à l'étude de la concomitance des grandes crues alpines.    p. 162
D. Les bases d'une étude hydrométéorologique des grandes crues alpines. Essai de cartographie.    p. 190

DEUXIÈME PARTIE
LES CARACTÈRES DE L'EXTENSION ET LES CONSÉQUENCES HYDROLOGIQUES DES GRANDES AVERSES ALPINES OCÉANIQUES HIVERNALES    p. 203
1. Les averses et les crues océaniques : généralités.    p. 205
A. Constance et relative simplicité des causes atmosphériques.    p. 207
B. Les épisodes pluvieux océaniques "occidentaux" : un phénomène de vaste envergure.    p. 211
C. Les épisodes pluvieux océaniques "orientaux".    p. 232
II. Les épisodes hydrométéorologiques océaniques occidentaux les plus remarquables du XX siècle.    p. 239
A. Février 1928 : une crue record du Rhône supérieur à Lyon et de belles crues concordantes sur le Rhin et le Danube.    p. 242
B. Novembre 1944 : des crues puissantes sur le Rhône, le Rhin et le Danube bavarois, mais surtout un phénomène de crue très étendu du Bas-Rhône à l'Autriche.    p. 259
C. Décembre 1918 : du 22 au 31 décembre, une succession de deux averses. La grande crue de Noël du Rhône supérieur et du Rhin à Bâle. La crue du Jour de l'An du Danube autrichien.    p. 275
D. Le phénomène de précipitations océaniques extensives et de crues concordantes : un événement très fréquent dans l'Arc alpin, mais pas toujours générateur de crues records multiples.    p. 292
1. Février 1957    p. 297
2. Les records des précipitations sur les Alpes occidentales du Nord : janvier 1910,    p. 305
3. Janvier 1955.    p. 320
III. Épisodes pluvieux et crues océaniques de type oriental : les grandes crues hivernales du Danube.    p. 337
A. Janvier 1920, et janvier 1948.    p. 339
B. Mars 1956 et février 1923.    p. 358
IV. Trois grands épisodes hydrométéorologiques océaniques du passé (décembre 1882 - janvier 1883, janvier 1899, mars 1896).    p. 377
A. Similitude et classicisme des situations météorologiques responsables.    p. 381
B. Un large balayage du mauvais temps sur le versant nord de l'Arc alpin.    p. 387
C. De bons exemples de grandes crues concordantes.    p. 398
CONCLUSION
À PROPOS DE L'EXTENSION GÉOGRAPHIQUE DES ÉPISODES OCÉANIQUES HIVERNAUX SUR L'ARC ALPIN.    p. 407
A. Problème de l'extension, hors des Alpes occidentales, des fortes précipitations par temps perturbé de type zonal.    p. 408
B. L'extension et la concentration des pluies sur les Alpes centrales et orientales lors des épisodes océaniques orientaux.    p. 424

TROISIÈME PARTIE
LES ÉPISODES HYDROMÉTÉOROLOGIQUES DE SAISON CHAUDE SUR LES ALPES CENTRALES. LES CRUES HELVÉTIQUES.    p. 431
I. Variété et originalité de la genèse et de l'extension des épisodes pluvieux estivaux helvétiques.    p. 435
A. Diversité des causes atmosphériques responsables.    p. 435
B. Des précipitations diversement réparties.    p. 442
C. Des totaux pluviométriques élevés souvent concentrés en 48 ou 72 heures dans des conditions favorables à un fort écoulement.    p. 450
D. De fortes crues et des records sur le réseau rhénan et les cours d'eau alpestres occidentaux.    p. 457
E. Rapidité et simultanéité des crues concordantes de la Durance au Danube, du Rhône à Lyon au Pô.    p. 461
II. Les caractéristiques des grandes crues rhénanes et des crues alpestres au XXe siècle.    p. 465
A. Épisodes pluvieux et crues par circulation océanique zonale.    p. 467
1. Septembre 1968 : des précipitations violentes par régime d'ouest ; une crue brutale et brève des cours d'eau alpins internes et du Rhin à Bâle.    p. 467
2. Juin 1955 : des crues alpestres pluvio-nivales soudaines, de la Durance au Rhin en amont du Lac de Constance.    p. 486
B. Intrusion de l'air polaire par le Nord-nord-ouest et front de discontinuité thermique : l'exemple de juin 1910.    p. 501
C. Les arrivées de "gouttes" froides et de leurs dépressions associées sur l'Europe Centrale.    p. 519
1. Les grands épisodes pluvieux de type rhénan : juin 1953.    p. 523
2. Les grands épisodes de type alpestre (août 1954, septembre 1927).    p. 532
3. Les épisodes mineurs (juin 1957, mai 1930, juin 1926).    p. 561
III. L'information concernant le XIXe siècle ; des records pour le Rhin à Bâle (juin 1876, septembre 1881).    p. 593
A. Les causes atmosphériques des grandes crues du XIXe siècle.    p. 595
B. Des épisodes pluvieux centrés sur le Mitteland et les Préalpes suisses orientales.    p. 600
C. De très fortes crues du Rhin à Bâle et de ses affluents.    p. 605
CONCLUSION
SUR LES DIFFÉRENTS TYPES D'AVERSES ET DE CRUES DANS LES ALPES CENTRALES ET LEURS POSSIBILITÉS D'EXTENSION. (Circonstances atmosphériques et répartition géographique des pluies).    p. 613
A. Un élément fixe commun à tous les épisodes météorologiques estivaux et déterminants.    p. 611

QUATRIÈME PARTIE
LES ÉPISODES HYDROMÉTÉOROLOGIQUES AUSTRO-BAVAROIS ESTIVAUX : LES AVERSES DE TYPE EUROPE CENTRALE. LES GRANDES CRUES DU DANUBE.    p. 631
I. Généralités. Les grands événements hydrométéorologiques danubiens. Un phénomène original, violent et puissant parfois très marginal dans l'Arc alpin.    p. 633
A. Des causes météorologiques immuables et complexes.    p. 636
B. Deux grands types de répartition des précipitations.    p. 641
C. Des "déluges" pluvieux à basse et moyenne altitude ; d'éphémères chutes nivales sur les hauteurs.    p. 648
D. De grandes crues dans les Alpes et le Piémont austro-bavarois : les crues records du Danube autrichien.    p. 652
II. Les grands épisodes hydrométéorologiques estivaux danubiens au XXe siècle.    p. 663
A. Un épisode généralisé austro-bavarois étendu à la Suisse : Juin 1965.    p. 663
B. Des épisodes bavarois : des épisodes hydrométéorologiques de transition entre les Alpes centrales et orientales.    p. 687
1. Mai-juin 1940 : une des plus grandes crues du XXe siècle du Danube bavarois.    p. 689
2. Juillet-Août 1924 : un épisode pluviométrique étendu sur les Alpes, typiquement bavarois dans ses conséquences hydrologiques paroxysmales.    p. 707
C. Les épisodes hydrométéorologiques autrichiens. Des exemples très caractéristiques des répartitions pluviométriques de type Europe Centrale. Les crues du Danube à Vienne.    p. 725
1. Juillet 1954 : la grande crue record du XXe siècle pour le Danube à Vienne ; un épisode pluvieux très concentré dans l'espace et le temps.    p. 725
2. Août 1959 : un épisode très oriental de juin à août.    p. 749
3. Septembre 1920 : un épisode hydrométéorologique austro-bavarois à la répartition pluviographique originale ; un exemple d'averse "aberrante".    p. 763
III. Les averses et crues catastrophiques du Danube au XIXe siècle : des événements très peu occidentaux par leur localisation géographique.    p. 779
A. Des causes météorologiques très classiques en saison chaude.    p. 780
B. Des épisodes pluviométriques plus ou moins extensifs sur les Alpes occidentales et hors des Alpes sur l'Europe Centrale. De forts totaux pluviométriques.    p. 786
C. Trois grandes crues du Danube autrichien. Une participation variable du Danube bavarois et des affluents.    p. 800
CONCLUSION
LES EXTENSIONS GÉOGRAPHIQUES VARIÉES DES ÉPISODES PLUVIEUX DE TYPE "EUROPE CENTRALE" : UN ESSAI D'EXPLICATION    p. 805
A. Longueur temporelle des épisodes pluvieux et extension géographique générale.    p. 807
B. Épisode de type Europe Centrale "Bavarois" ou "Autrichien".    p. 809
C. Variabilité de l'extension des précipitations danubiennes sur les Alpes helvétiques, italiennes, et de la Basse Autriche.    p. 817

CINQUIÈME PARTIE
LES GRANDS ÉPISODES HYDROMÉTÉOROLOGIQUES MÉDITERRANÉENS. LES CRUES DU BAS RHÔNE, DU PÔ, DE L'ADIGE    p. 827
I. Caractères originaux des épisodes hydrométéorologiques méditerranéens. Pluies diluviennes et crues grandioses.    p. 829
A. Les causes atmosphériques des précipitations méditerranéennes : essai de schématisation.    p. 832
B. Variabilité de la longueur des épisodes pluvieux. Existence de phases pluvieuses poly-épisodiques et hyper-extensives.    p. 838
C. Trois types schématiques de répartition géographique des précipitations.    p. 841
D. Abondance, violence et intensité des pluies méditerranéennes extraordinaires.    p. 846
E. De très nombreuses grandes crues pluviales simultanées ou successives, des Cévennes aux Alpes Carniques.    p. 851
II. Grands épisodes pluvieux et crues records du Rhône, du Pô et de l'Adige.    p. 863
A. Les épisodes pluvieux polygéniques hyper-extensifs et les fortes crues successives du Rhône, du Pô, de l'Adige.    p. 865
1. Le plus grandiose exemple d'extension et de puissance : les deux épisodes hydrométéorologiques de novembre 1951.    p. 867
2. Novembre 1926 : un mois fatidique pour l'Italie du Nord et le bas sillon rhodanien.    p. 912
3. Octobre, novembre 1928 : des précipitations sur l'Italie septentrionale alpine et la France du Sud du 20 octobre au 10 novembre.    p. 939
B. Les épisodes hydrométéorologiques rhodaniens ; leur extension vers l'Est et le Nord.    p. 965
1. Novembre 1935 : la plus grande crue du Rhône à Beaucaire au XXe siècle. Le plus extensif des épisodes rhodaniens pluvieux.    p. 968
2. Deux épisodes hydrométéorologiques mineurs à grande extension orientale.    p. 992
- Octobre 1960    p. 992
- Décembre 1958    p. 1001
3. Les épisodes pluvieux rhodaniens "généraux" et leur répercussion septentrionale des crues du Rhône de Lyon à la mer.    p. 1011
- Janvier 1919    p. 1013
- Décembre 1935. Janvier 1936.    p. 1017
4. Quelques remarques sur les grands épisodes hydrométéorologiques "cévenols" du début du siècle.    p. 1031
C. Les épisodes hydrométéorologiques padans. Leur extension occidentale et orientale. Les crues records du Pô.    p. 1039
1. Mai 1926 : la crue record du Pô à la Becca et de grandes crues simultanées en Vénétie.    p. 1042
2. Mai-Juin 1917 : une succession d'averses du 1er au 31 mai sur l'Italie septentrionale.    p. 1060
3. Novembre 1968 : un événement hydrologique paroxysmal exclusivement padan.    p. 1080
4. Les épisodes hydrométéorologiques piémontais et leur répercussion en France. Les précipitations de "Lombarde".    p. 1093
D. Les épisodes vénitiens : leur extension sur les Alpes centrales et orientales ; les grandes crues de l'Adige.    p. 1123
1. Novembre 1966 : la plus grosse crue connue de l'Adige à Trente. Un épisode pluvieux très extensif sur l'Italie du Nord et la Carinthie autrichienne.    p. 1127
2. Septembre 1960 : le plus étendu des épisodes pluvieux orientaux ; des crues concomitantes du Bas Rhône, du Pô, de leurs affluents et des cours d'eau vénitiens.    p. 1151
3. Les grands épisodes hydrométéorologiques austro-vénitiens : septembre 1965 et août 1966.    p. 1172
E. Les crues concordantes du XIXe siècle.    p. 1207
CONCLUSION
LE PROBLÈME DE LA CONCOMITANCE DES PLUIES ET DES CRUES ENTRE RHONE, PÔ ET ADIGE : ESSAI D'EXPLICATION.    p. 1225
A. L'extension septentrionale des épisodes pluvieux méditerranéens.    p. 1228
B. Centres d'action et extension longitudinale des épisodes pluvieux.    p. 1232

CONCLUSION GÉNÉRALE

BIBLIOGRAPHIE    p. 1265
LISTE DES ILLUSTRATIONS DANS LE TEXTE    p. 1296
LISTE DES ILLUSTRATIONS HORS TEXTE    p. 1301
TABLE DES MATIÈRES    p. 1303
ANNEXES ET TABLEAUX A, B, C, D, E.    p. 1311

LISTE DES ILLUSTRATIONS DANS LE TEXTE
(figures et cartes)
fig. 1 : Relief du massif alpin    p. 21
fig. 2 : La chaîne des Alpes : les grandes unités régionales    p. 21
fig. 3 : Les éléments de la circulation atmosphérique sur l'Europe occidentale    p. 27
fig. 4 : Répartition des journées de précipitations    p. 37
fig. 5 : Situation schématique des centres d'action atmosphériques par différents régimes (NO ; SO ; N)    p. 43
fig. 6 : Situation schématique des centres d'action atmosphériques par différents régimes (NE ; S ; SE)    p. 47
fig. 7 : Précipitations moyennes annuelles sur l'Arc alpin    p. 55
fig. 8 : Corrélations précipitations altitudes dans les bassins versants    p. 63
fig. 9 : Profils des précipitations le long des vallées    p. 65
fig. 10 : Précipitations et orientations des vallées    p. 73
fig. 11 : Précipitations maximales en 24 heures    p. 87
fig. 12 : Réseau des stations hydrométriques de référence    p. 135
fig. 13 : Pourcentages de concordances entre débits maximaux annuels    p. 147
fig. 14 : Répartition mensuelle des débits maximaux annuels    p. 153
fig. 15 : Concordances mensuelles entre débits maximaux annuels    p. 155
fig. 16 : Coefficients de corrélation entre grandes crues    p. 167
fig. 17 : La chaîne alpine : 2 domaines hydrologiques opposés    p. 169
fig. 18 : Les grandes zones hydrologiques    p. 171
fig. 19 : Analyse en composantes principales (stations)    p. 173
fig. 20 : Analyse en composantes principales (dates des crues) projection sur le plan défini par les axes 1 et 2    p. 175
fig. 21 : Analyse en composantes principales (dates des crues) projection sur le plan défini par les axes 1 et 3    p. 177
fig. 22 : Analyse des correspondances projection sur le plan défini par les axes 1 et 2    p. 181
fig. 23 : Analyse des correspondances projection sur le plan défini par les axes 1 et 3    p. 181
fig. 24 : Analyse des correspondances projection sur le plan défini par les axes 2 et 3    p. 181
fig. 25 : Signification géographique des axes 1, 2, 3    p. 185
fig. 26 : Tableau synthétiques des grandes crues alpines concomitantes    p. 189
fig. 27 : Températures et précipitations en février 1957    p. 297
fig. 28 : Coupe des masses d'air le 11 janvier 1955 à 15 heures    p. 323
fig. 29 : Fréquence d'occurrence d'une hauteur d'eau mensuelle au moins égale à celle relevée en août et septembre 1968    p. 471
fig. 30 : Fréquence d'occurrence en année par siècle d'une pluie journalière d'automne au moins égale à celle relevée le 22 septembre 1968    p. 475
fig. 31 : Coupe des masses d'air le 7 juin 1955 à 15 h TU    p. 489
fig. 32 : Coupe des masses d'air le 25 et 26 juin 1953 à 3 h TU    p. 525
fig. 33 : Coupe des masses d'air le 21 et 22 août 1954 à 3 h TU    p. 535
fig. 34 : Humidité relative et température des masses d'air en altitude le 8 juillet 1954    p. 730
fig. 35 : Types de temps favorables aux précipitations méditerranéennes    p. 837
fig. 36 : Masses d'air le 9 et 10 novembre 1951 à 3 h TU    p. 871
fig. 37 : Masses d'air le 19 et 29 novembre 1951 à 3 h TU    p. 875

PLANCHES RÉCAPITULATIVES (Hors texte couleurs de l'Atlas).

Planche A
Cartes
A 1. Facteurs météorologiques de la répartition pluviométrique océanique occidentale.
A 2. Facteurs météorologiques de l'extension orientale des épisodes océaniques occidentaux.
A 3. Facteurs météorologiques de la concentration austro-bavaroise des épisodes océaniques orientaux.
A 4. Facteurs météorologiques de l'extension occidentale et méridionale des épisodes océaniques orientaux.
Cartes 1 et 2
- Répartition pluviométrique type des épisodes océaniques occidentaux.
- Répartition pluviométrique type des épisodes océaniques orientaux.

Planche B.
Cartes
B 1. Facteurs météorologiques de la localisation alpestre des précipitations helvétiques estivales.
B 2. Facteurs météorologiques de la concentration sur les Alpes Centrales et Orientales des épisodes rhénans.
B 3. Facteurs météorologiques de l'extension occidentale des épisodes helvétiques estivaux (circulation zonale).
B 4. Facteurs météorologiques de l'extension occidentale des épisodes helvétiques (circulation de goutte froide).
Cartes 3. 4. 5.
- Répartition pluviométrique type des épisodes estivaux océaniques.
- Répartition pluviométrique type des épisodes alpestres italo-helvétiques.
- Répartition pluviométrique type des épisodes rhénans.

Planche C.
Cartes
C 1. Facteurs météorologiques de la répartition pluviométrique de type bavarois.
C 2. Facteurs météorologiques de la répartition pluviométrique de type autrichien.
C 3. Thalwegs et dépression d'altitude en début et fin des épisodes pluvieux danubiens.
C 4. Facteurs météorologiques de l'extension sur les Alpes Centrales Nord Occidentales.
C 5. Facteurs météorologiques de l'extension orientale.
C 6. Facteurs météorologiques de l'extension méridionale.
Cartes 6. 7.
- Répartition pluviométrique type des épisodes bavarois.
- Répartition pluviométrique type des épisodes autrichiens.

Planche D.
Cartes
D 1. Facteurs météorologiques de la remontée septentrionale des précipitations rhodaniennes.
D 2. Facteurs météorologiques de l'extension Nord-orientale des épisodes pluvieux vénitiens.
D 3. Facteurs météorologiques de l'extension orientale des épisodes pluvieux rhodaniens.
D 4. Facteurs météorologiques de l'extension occidentale des épisodes pluvieux padans.
D 5. Facteurs météorologiques de l'extension orientale des épisodes padans.
D 6. Facteurs météorologiques de l'extension occidentale des épisodes vénitiens.
Cartes 8. 9. 10.
- Répartition pluviométrique type des épisodes méditerranéens rhodaniens.
- Répartition pluviométrique type des épisodes padans.
- Répartition pluviométrique type des épisodes vénitiens.

ATLAS
LISTE DES ILLUSTRATIONS HORS TEXTE
(Planches noir et blanc)

Février 1928    Pl. I
Novembre 1944    Pl. II
Décembre 1918    Pl. III
Février 1957    Pl. IV
Décembre 1925    Pl. V
Janvier 1910    Pl. VI
Décembre 1923    Pl. VII
Janvier 1955    Pl. VIII
Décembre 1919. Janvier 1920    Pl. IX