M4x Posté(e) 17 octobre Bethunois Partager Posté(e) 17 octobre On approche des 25mm à Blagnac @Ventdautan va passer une sale nuit ! 😅 1 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 17 octobre Partager Posté(e) 17 octobre C'est parti pour le gros de l'épisode pluvieux le front ne bouge plus... ça devient sympathique niveau cumuls les cours d'eaux vont commencer a prendre des couleurs 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 17 octobre Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 17 octobre (modifié) Bonsoir, En effet c'était bien noir vers l'ouest et surtout le tonnerre était incessant, même depuis Maurs dans le Cantal. Mais ici je suis resté à l'écart des orages puisque quand Faycelles était à 70 mm, je n'avais eu que 2 mm. Je m'attendais à bien plus. Comme @cédric du Lot, je suis passé à côté (en fait c'est passé entre nos 2 positions). Depuis le milieu d'aprem la pluie est arrivée mais elles est restée modérée ici. Seulement 17 mm pour le moment (même si ce n'est probablement pas fini) alors que 15 km plus à l'ouest on dépasse les 100 mm. Même Toulouse fait plus qu'ici, rien ne va plus 😁 A surveiller maintenant ces pluies modérées qui vont perdurer sans doute toute la nuit. Côté température, très doux et même lourd avant les orages. 22,4°C de Tx dans le village Modifié 17 octobre par Ptitlou 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 17 octobre FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 17 octobre 23.0mm ici.ça tombe un peu fort.T°actu: 13.1c°. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 17 octobre Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 17 octobre 32mm depuis 00h ici 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 17 octobre Leyme -474 m Partager Posté(e) 17 octobre bilan de l'après midi 42 mm . Pluvio vidé on verra maintenant la nuit car en ce moment il pleut modérément à assez fort . On est assez loin des 70 mm de Faycelles mais c'est pas mal le petit cours derrière la maison on va dire la rigole même si elle n'a jamais tarie même les étés de sécheresse est haut actuellement et elle était très haute au moment de l'orage de début d'après midi . 10 minutes de plus de pluie de cette intensité voir moins et il aurait débordé je pense température 12.7°c 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 17 octobre Toulouse Partager Posté(e) 17 octobre Le 16/10/2024 à 18:35, romèze01 a dit : Hâte de voir comment on va se débrouiller pour cumuler moins que les autres d'ici vendredi soir 😅 Faut croire que c'est pas pour cette fois 😄 28.5 mm pour Blagnac, on suit assez bien la moyenne de la PE Arome, qui nous amène à plus de 50 mm d'ici demain matin. En gros on va faire à 2 mois d'intervalle les 2 plus gros cumuls des 10 dernières années 🤪 1 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 17 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 17 octobre Il y a 2 heures, Claude33 a dit : Ensoleillement 0 (avec une intensité max remarquable de seulement 170 W/m² : en gros il a fait nuit toute la journée 😒) C est ce que j allais faire remarquer : une nébulosité tellement énorme qu on a une luminosité à faire pâlir le nunavut un 21 décembre Ici 28.1 mm sur la journée, ce qui est pas mal pour Blagnac, et 28.9 mm sur 24 h 'glissantes', qui pour le coup le sont vraiment PS : de retour de boulot, 2 heures sous la pluie, je me suis aperçu que en plus c est de la pluie qui mouille ! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 17 octobre Toulouse Partager Posté(e) 17 octobre il y a 4 minutes, Matpo a dit : C est ce que j allais faire remarquer : une nébulosité tellement énorme qu on a une luminosité à faire pâlir le nunavut un 21 décembre Ici 28.1 mm sur la journée, ce qui est pas mal pour Blagnac, et 28.9 mm sur 24 h 'glissantes', qui pour le coup le sont vraiment Côté radiations max de 114 W/m² à Blagnac (en dessous de 100 c'est vraiment les journées de stratus hivernal bloqué). Mais plus sympa le 33 W/m² au midi solaire (14h locales), et 11 W/m² à 15h 😆 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 17 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 17 octobre il y a 12 minutes, Arkus a dit : Côté radiations max de 114 W/m² à Blagnac (en dessous de 100 c'est vraiment les journées de stratus hivernal bloqué). Mais plus sympa le 33 W/m² au midi solaire (14h locales), et 11 W/m² à 15h 😆 Oui la sensation était vraiment sombre de chez sombre comme rarement ça se produit La couche nuageuse était extrêmement épaisse non ? Je ne sais pas si les simu de sondages en disent quelque chose de spécial ? Ou bien c est la densité de la vapeur d eau condensée autrement dit des goutellettes en suspension qui fait ça ? 😅 Je pense au beau temps au dessus des nuages pour me consoler 😅 Je me disais qu au jardin le métabolisme des potagères doit être au ralenti de chez ralenti (enfin pour la photosynthèse en tout cas) PS : j avais oublié mais hier beau double arc en ciel (sans la couleur rose donc ) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 17 octobre Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 17 octobre il y a 14 minutes, Arkus a dit : Faut croire que c'est pas pour cette fois 😄 28.5 mm pour Blagnac, on suit assez bien la moyenne de la PE Arome, qui nous amène à plus de 50 mm d'ici demain matin. En gros on va faire à 2 mois d'intervalle les 2 plus gros cumuls des 10 dernières années 🤪 Il suffisait juste de râler un peu pour être servi 😆 A part ça y'a eu quelques bonnes rafales tout à l'heure, max de 73 km/h à Blagnac. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 17 octobre Toulouse Partager Posté(e) 17 octobre (modifié) il y a 7 minutes, Matpo a dit : Oui la sensation était vraiment sombre de chez sombre comme rarement ça se produit La couche nuageuse était extrêmement épaisse non ? Je ne sais pas si les simu de sondages en disent quelque chose de spécial ? Ou bien c est la densité de la vapeur d eau qui fait ça ? Je pense au beau temps au dessus des nuages pour me consoler 😅 Je me disais qu au jardin le métabolisme des potagères doit être au ralenti de chez ralenti (enfin pour la photosynthèse en tout cas) PS : j avais oublié mais hier beau double arc en ciel (sans la couleur rose donc ) La vapeur d'eau c'est transparent 😁 Par contre nimbostratus ou cumulonimbus c'est bien opaque oui. Edit : Je note qu'on vient de passer les 500 mm annuels à Blagnac, youhou 🥳 (rigolez pas, je vous vois !) Modifié 17 octobre par Arkus 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 17 octobre Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 17 octobre (modifié) Bon finalement, peu après mon message de tout à l'heure la pluie s'est arrêtée. On aurait pu s'entrainer au sec quasiment. Bon tant pis, avec la vigilance orange, la décision a été prise d'annuler l'entrainement. La pluie a repris et ça souffle, je vous mets en suivant une capture d'écran des relevés de St-André : C'est turbulent, vue la hauteur de la station on doit être sur du 50 km/h, avec une direction très variable. Les intensités ne sont pas folle mais il pleut et de voir ce gros paquet piégé sur le SO et qui ne bouge pas, c'est assez fascinant. On verra jusqu'à où ça va. Pour le moment ça donne 44 mm à St-André, 48 mm à Daglan et 55 à Ste-Mondane. Peut-être du 70 voir 80 mm si ça tombe bien, on verra. Modifié 17 octobre par neige84 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 18 octobre Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 18 octobre Salut! Résumé de l'épisode pluvieux d'hier= 33,8mm Depuis minuit= 15,0mm et c'est pas terminé.... Température actuelle 12,9°. Courages aux sinistrés des régions concernées. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 18 octobre Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 18 octobre (modifié) Bonjour, Grr pluvio bouché dans la nuit je pense. Sur une autre station agro que j ai pas loin, je suis a 60 mm. A voir le spia tout à l heure. Edit: 50 mm dans le spia. J ai débouché la vantage et le cumul est monté à 49.4 mm donc on est bon. Pour l autre station, elle surestime parfois un peu mais elle se situe un peu plus à l est et c'est cohérent avec la carte des cumuls. Modifié 18 octobre par pitou 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 18 octobre Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 18 octobre Il y a 14 heures, Fab78 a dit : Pau c’est quand même différent du pays basque et des landes 😅 En revanche sur les coteaux du comminges ça doit tourner autour de 30mm jour Je confirme. Ayant vécu sur Pau et Tarbes pendant longtemps, mon passage dans le sud du gers a montré de sacrés differences (plus sec) et l'inverse au pays basque (pleut tout le temps j'ai l'impression, heureusement que j'aime ca). C'est sympa les differences de climat clairement notables en faisant si peu de bornes. Notre sud ouest est varié, enfin sauf pour le froid ... 🤣 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrian46 Posté(e) 18 octobre Luzech Partager Posté(e) 18 octobre Hello, Nuit pluvieuse quasiment de bout en bout sur Luzech ! Je n'ai pas les mêmes connaissance météo que vous ni de station sur place pour vérifier, alors je me base sur les cartes de pluvio, mais il semble que depuis de début de l'épisode c'est du 90mm environ, probablement pas loin de 140mm sur le secteur de Figeac, vous confirmez ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 18 octobre Cahors Partager Posté(e) 18 octobre (modifié) il y a 11 minutes, cyrian46 a dit : Hello, Nuit pluvieuse quasiment de bout en bout sur Luzech ! Je n'ai pas les mêmes connaissance météo que vous ni de station sur place pour vérifier, alors je me base sur les cartes de pluvio, mais il semble que depuis de début de l'épisode c'est du 90mm environ, probablement pas loin de 140mm sur le secteur de Figeac, vous confirmez ? Pour la station de Douelle, on est effectivement à 82mm sur les dernières 24h. Je confirme sur Cahors, pluie ininterrompue et modérée depuis environ 20h hier soir (avec de gros passages pluvieux dans l'après-midi et une petite accalmie en début de soirée) qui se poursuit encore actuellement même si on arrive à la fin de l'épisode. A voir comment va réagir le Lot dans les prochaines heures, qui a déjà pris 80 cm depuis hier soir, gonflé dans un premier temps par les pluies cévenoles et lozériennes. Modifié 18 octobre par Carter28 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 18 octobre Melun (77) Partager Posté(e) 18 octobre il y a 25 minutes, Carter28 a dit : Pour la station de Douelle, on est effectivement à 82mm sur les dernières 24h. Je confirme sur Cahors, pluie ininterrompue et modérée depuis environ 20h hier soir (avec de gros passages pluvieux dans l'après-midi et une petite accalmie en début de soirée) qui se poursuit encore actuellement même si on arrive à la fin de l'épisode. A voir comment va réagir le Lot dans les prochaines heures, qui a déjà pris 80 cm depuis hier soir, gonflé dans un premier temps par les pluies cévenoles et lozériennes. 83,2 mm même en cumul définitif 6h/6h J+1 avec de fortes disparités : à peine 50 mm au Montat et à Lhospitalet. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 18 octobre Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 18 octobre (modifié) il y a 59 minutes, Joey_18 a dit : Je confirme. Ayant vécu sur Pau et Tarbes pendant longtemps, mon passage dans le sud du gers a montré de sacrés differences (plus sec) et l'inverse au pays basque (pleut tout le temps j'ai l'impression, heureusement que j'aime ca). C'est sympa les differences de climat clairement notables en faisant si peu de bornes. Notre sud ouest est varié, enfin sauf pour le froid ... 🤣 la pluie reste agréable quand il est possible de bénéficier de journées chaudes et ensoleillées, et c’est le cas au pays basque et sur Pau et même en hiver… le Piémont et le comminges ne sont pas aussi sec que le Gers , mais adoptent cette tendance . pour l’instant pluie non stop depuis hier sur les coteaux du comminges avec largement plus de 50mm , et pas grand chose sur Pau … Heureusement que le temps sec se modélise durablement afin de laisser le sol et les rivières se calmer, surtout dans la vallée ! Modifié 18 octobre par Fab78 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 18 octobre Toulouse Partager Posté(e) 18 octobre 49.2 mm pour Blagnac hier, c'est bien le 2ème plus haut des 10 dernières années après le 14 août dernier ! 4ème plus haut cumul pour un mois d'octobre (68.6 mm le 11/10/2006). Joli 80.6 mm à Gourdon, pour autant pas un record mensuel, mais 3ème place (101.3 mm le 4/10/1966). La Garonne réagit un peu plus que ce que je pensais, 500 m3/s à Marquefave actu, pas encore arrivé à Toulouse. Au final ça a poussé à 250 m3/s à Valentine, et il y avait plus de réserve qu'envisagé côté Salat qui est à 150 m3/s et encore en hausse. Même l'Arize doit contribuer de manière non négligeable, dans les 50 m3/s. Par contre ça reste encéphalogramme plat côté Ariège. Rien de très spectaculaire toutefois. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 octobre il y a 12 minutes, Arkus a dit : 49.2 mm pour Blagnac hier, c'est bien le 2ème plus haut des 10 dernières années après le 14 août dernier ! 4ème plus haut cumul pour un mois d'octobre (68.6 mm le 11/10/2006). J allais justement poster, 49.2mm, 18 h de pluie continue, suffisamment rare pour être mentionné Et merci pour tes précisions ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 18 octobre Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 18 octobre 61mm depuis hier 00h 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 18 octobre Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 18 octobre (modifié) Bonjour, En effet, sacré épisode sur notre région ! Ici j'étais quelques km trop à l'Est. Je suis donc le moins arrosé du département . "Seulement" 28,8 mm. Ailleurs sur le département, quelques cumuls notables (6h UTC-6h UTC) : 109 mm à Faycelles 83,2 mm à Douelle 80,6 mm à Gourdon 78,4 mm à Lacapelle 69,6 mm à Moncoutié (tu t'es donc bien rattrapé dans la nuit Cédric ) 69 mm à Viazac (à quelques km de chez moi) 63 mm à Limogne 58,2 mm à Latronquière 57,6 mm à Bretenoux La carte des PP sur le Lot, puis sur la région au complet qui a bien scoré à plein d'endroits. Les modèles auront été plutôt bons Modifié 18 octobre par Ptitlou 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 18 octobre Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 18 octobre Il y a 17 heures, Joey_18 a dit : Bon et au pays basque ? Il pleut, et beaucoup, comme toujours ! mais les gens sont habitués, ca vient au boulot en short quand même, ils me tuent 🤣 Oui, enfin, des gens en short il y en a partout sans doute ! En Bretagne, on n'a pas 28° en octobre comme au Pays Basque et pourtant, on voit aussi des gens en bermuda-claquettes. Font comme ils veulent .. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés