Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2024

Spring

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Du gris ici depuis lundi, même si le Soleil avait percé de 12 h à 14 h 30; quelques fugaces éclaircies hier après-midi. 

Petite bruine depuis hier soir par moments, atteignant le millimètre ce matin.

• Réponses 420
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un miracle a eu lieu à la mi-journée sur Strasbourg ! On a pu profiter de 2-3h de soleil, grâce à une éclaircie plus que localisée venue du nord . C'était parfait pour un petit footing. Par chance S

Les brouillards et stratus gagnent du terrain ce matin, comme chaque jour depuis le week-end. 4 images à 8h du matin de lundi à ce jeudi   Ca fait 1 an qu'on attend l'anticyclone

Magnifique ciel gris bien représentatif de ce triste automne côté ensoleillement.   Ce matin encore de nombreux passages d'oies au dessus de la ville (suivant le cours de la Meurthe) et dire

Images postées

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.
il y a 59 minutes, pvaill67 a dit :

ici il y avait encore du soleil jusqu'à 8-9h avant que le brouillard n'envahisse plus ou moins le village.

Actuellement on est dedans mais on voit le soleil à travers donc à mon avis à 400m on est au dessus du brouillard.

Tn 8.8 °C et 11.4 °C actu, il ne fait vraiment pas froid pour une fin octobre !

Dis-toi qu'à Limoges, on va avoir 24°C cet après-midi. Précisons que la station météo se trouve à 402m d'altitude. Si ça peut te consoler... 😉

• J'adore 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le brouillard s’est installé ici aussi à Wissembourg, pas sûr que cela se lève aujourd’hui cette fois. 
Mais le plafond doit être bas car en montant vers Drachenbronn en venant de Soultz vers 260/270m d’altitude le plein soleil sortait subitement, avant que cela ne se rebouche un peu plus loin légèrement plus bas. 
Photo vers 9h35 à la sortie de Soultz: 

IMG_1843.jpeg.e96683268181bd5d08fb7ed24b833f1b.jpeg

Et un peu plus haut vers 10h15 😎:

IMG_1844.jpeg.e5471488f1f88a4bd62fbe710785f1de.jpeg

IMG_1845.jpeg.506987a1bc783b281cea6a1fb67b4288.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

comme hier c'est à nouveau la grisaille qui l'emporte et le brouillard était très épais ce matin. T° actu 10,3° c'est plus frais que hier

Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

ici il y avait encore du soleil jusqu'à 8-9h avant que le brouillard n'envahisse plus ou moins le village.

Actuellement on est dedans mais on voit le soleil à travers donc à mon avis à 400m on est au dessus du brouillard.

Tn 8.8 °C et 11.4 °C actu, il ne fait vraiment pas froid pour une fin octobre !

c'est pas non plus doux, les moyennes des Tx une dernière décade d'octobre c'est autour de 12/13° quand même

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Incroyable vacances de Toussaint ici en Côte d'or. Sauf certaines vallées c'est le soleil qui brille en maître. On va encore flirter avec les 20° voir les dépassés.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le brouillard semble vouloir remonter la vallée de la Thur, je le vois grossir de mes fenêtres, à voir si la cote 400m sera atteinte.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, mike a dit :

comme hier c'est à nouveau la grisaille qui l'emporte et le brouillard était très épais ce matin. T° actu 10,3° c'est plus frais que hier

c'est pas non plus doux, les moyennes des Tx une dernière décade d'octobre c'est autour de 12/13° quand même

Et les Tn c'est autour de 5-6°C en moyenne.

Actu 12.7 °C, donc on est bel et bien dans de la douceur sur la journée (malgré la grisaille), et la Tx ne compte pas plus que la Tn ;)

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Le brouillard tient bien aujourd'hui, on est en plein milieu de l'après-midi et il est toujours présent, bien sûr plus faiblement que ce matin. +11,3°C sous abri actu

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 53 minutes, pvaill67 a dit :

Et les Tn c'est autour de 5-6°C en moyenne.

Actu 12.7 °C, donc on est bel et bien dans de la douceur sur la journée (malgré la grisaille), et la Tx ne compte pas plus que la Tn ;)

À ma Vue de Schleithal 5,1° de Tn et 11,5° actuellement Tx en cours, on est donc dans les normales 😁
Toujours du brouillard mais moins épais, avant sans doute l’épaississement à la tombée de la nuit. 

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Soleil dans la région des Trois Frontières, le Stratus s'est morcellé vers 1130, et le soleil s'est imposé une heure après. +16 ici à St-Louis mais avec un fond d'air plus frais aujourd'hui.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Un coup dans le brouillard, un coup au soleil, et cela en quelques kilomètres.

Ce n'est même pas l'altitude qui fait la différence, plutôt un coup de bol, puisque le secteur savernois était au soleil ce matin, alors que chez moi, véritable purée de pois.

Vers Haegen à midi.

IMG_20241030_120249.thumb.jpg.7e030aa67c64bb3f79b29842d03ab8ff.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Mulhouse - 239m (68)

Brouillard ce matin. grisaille et ciel totalement gris cette après-midi. Aujourd'hui on ne verra pas le soleil ici. 

Température qui n'a pratiquement pas fluctué de la journée: 11,8 - 13,5°C 

Modifié par Salocin_rebo

Posté(e)
Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

Le brouillard semble vouloir remonter la vallée de la Thur, je le vois grossir de mes fenêtres, à voir si la cote 400m sera atteinte.

Il est là 🌫️

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Stratus puis brouillard viennent de s'installer en 30min , à peine le soleil plus bas.. Et un brouillard qui s'installe en milieu d'apres-midi me laisse à penser qu'il va prendre d'avantages ses aises pour demain.. Que la nuit tombe, il n'y a plus rien à voir, ni à observer.

• J'aime 2

Brouillard/stratus toute la journée et une amplitude thermique réduite au minimum (9,6°/11,1°)...Les espoirs de lumière, éveillés par l'ensoleillement du week-end et de lundi, se fracassent durement sur la réalité des conditions anticycloniques lors d'une fin octobre/début novembre.

A voir désormais combien de temps tout ceci peut encore durer mais vue les cartes, et quand le stratus est piégé sur le centre lorrain, il n'est pas rare que l'on prenne un forfait stratus/brouillards ++++ dans les 10/15 prochains jours.

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, frodon88 a dit :

Le brouillard est monté de 400 m à 650 m vers 16h30 mais je suis encore au-dessus avec une Tx de 17.3°C

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 19 minutes, thib91 a dit :

Brouillard/stratus toute la journée et une amplitude thermique réduite au minimum (9,6°/11,1°)...Les espoirs de lumière, éveillés par l'ensoleillement du week-end et de lundi, se fracassent durement sur la réalité des conditions anticycloniques lors d'une fin octobre/début novembre.

A voir désormais combien de temps tout ceci peut encore durer mais vue les cartes, et quand le stratus est piégé sur le centre lorrain, il n'est pas rare que l'on prenne un forfait stratus/brouillards ++++ dans les 10/15 prochains jours.

tu te souviens ce que tu disais encore l'année dernière, que les brouillards avaient presque disparu de la surface en automne ces 10 dernières années ce qui était d'ailleurs une très bonne remarque. Mais il semblerait que cette année soit différente de ce point de vue la

Posté(e)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Le brouillard est monté de 400 m à 650 m vers 16h30 mais je suis encore au-dessus avec une Tx de 17.3°C

Jusqu’à Kruth à 18h.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ça ne fait pas rêver avec vos histoires de brouillard et grisailles en tous genres. Courage aux concernés ! 

On le voit aux températures maxi, certains rares secteurs de FC (une partie du Jura et secteurs Belfort/Montbéliard) sont touchés également, tandis qu'à Besançon on enchaîne les belles et très douces journées ☀️

Screenshot_20241030_201339.thumb.jpg.ac153e14f02ac17f4b35539cebb2f32d.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui c'est partie pour les horreurs jusqu'à début février si anticyclone et pas de flux en basse couche... va falloir espérer un hiver dynamique sinon...

Encore dégagé tôt ce matin puis à 9h-10h brouillard et tartine de stratus jusqu'à ce soir... 

Tx de 12.1°C et actuellement 11.2°C... 

• J'aime 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Brouillard ici aussi aujourd'hui malgré quelques trouées. Après 3 journées très printanières le changement était rude et cela risque bien de durer hélas ! Quelques photos de dimanche au Grand Ballon.

20241027_162343.jpg

20241027_164507.jpg

20241027_161930.jpg

Modifié par MATT_68

Hier une super ambiance au levé du soleil avec les brumes et brouillards assez fin en épaisseur pour laisser filtrer le soleil, s'en ai suivi une journée ensoleillée et douce, aujourd'hui un ciel dégagé au levé du jour, avec des nappes de brume peu épaisse, Tn 7.0°C, mais en cours de matinée, la couche s'est épaissit et n'a pas bougé de la journée, actu 10.9°C.

A défaut de soleil aujourd'hui, c'est les mésanges qui ont apporté des couleurs et de l'animation à la fenêtre avec un gros défilé cet après midi.

IMG_9918-Copie.jpg.f87d04423579ea41a52c81d8fa6d5592.jpg

IMG_9928-Copie.jpg.147630bd5150116df629d75a022a28ac.jpg

IMG_9935-Copie.jpg.165d2f522f7822a7b6f2d02d85cb791c.jpg

IMG_9939-Copie.jpg.80e4713659e67eb52f6dfae67b594dd4.jpg

• J'aime 7

Un miracle a eu lieu à la mi-journée sur Strasbourg ! On a pu profiter de 2-3h de soleil, grâce à une éclaircie plus que localisée venue du nord . C'était parfait pour un petit footing.
Par chance Sentinel a pu immortaliser tout ça lors de son passage autour de 12h30.

Strasbourg dans l'oeil du cyclone. Cela devait être sympa la vue depuis la cathédrale à ce moment là.
image.thumb.png.7d08ed33b08ddcdded7f5e731a1fd8be.png

En vue large, on réalise bien la chance qu'on a eu...
image.thumb.png.6d7d56842619fa8706cc58964f3146e8.png

• J'aime 10
  • J'adore 2

Posté(e)

Magnifique image satellite @Gabriel_D178, on voit parfaitement le tracé du massif des Vosges et des Vosges du Nord avec dans leur prolongement le Pfälzerwald au nord! 
Ici c’est resté bouché toute la journée et ce soir vers 20h le brouillard était très épais dans le secteur avec visibilité de même pas 50m, obligé de rouler à 50km/h et encore. 
Actu 10,6° ici à Schleithal, en hausse (9,6° à 21h). Tx 12,1° en fin d’AM. 

Et à Niederbronn, le soleil a brillé un peu d’après ma mère mais de façon furtive, il devait y avoir une magnifique mer de nuages au sommet de la ville au Wintersberg. 
Actu: 

9,2° à 580m (Tx 12,6°

9,4° au nord (Tx 13,9°

9,8° au sud (Tx 13,5°). 

Photo prise en début d’AM à près de 14h vers Schœnenbourg avec encore un bon brouillard: 

IMG_1846.thumb.jpeg.15280343dcd58679f579f51a2929c1d6.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...