sdis_FR Posté(e) 8 octobre Partager Posté(e) 8 octobre Il y a 2 heures, ludo13470 a dit : Effectivement je pense que l'orange aurait pu être sorti pour le 13. En tous cas, c'était du jaune foncé. C'est tombé à une heure où il n'y avait pas grand monde dehors. En pleine journée c'eût été différent. Euh, les pluies diluviennes sur Marseille sont tombées entre 7h15 et 8h15. Entre les gens qui vont au travail et les élèves qui vont à l'école ou à l'université, je pense que c'est justement l'heure où il y a le + de monde dehors ^^. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 8 octobre Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 8 octobre Très fortes pluies ici depuis une vingtaine de minutes avec les premiers coups de tonnerre ! Une ligne commence à se former entre Antibes et les Prealpes de Nice. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 8 octobre Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 8 octobre il y a 4 minutes, sdis_FR a dit : Euh, les pluies diluviennes sur Marseille sont tombées entre 7h15 et 8h15. Entre les gens qui vont au travail et les élèves qui vont à l'école ou à l'université, je pense que c'est justement l'heure où il y a le + de monde dehors ^^. Oui c'est pas faux effectivement. Mais déclencher de l'orange à 6h du matin était de toutes façons trop tardif pour éviter la pagaille. Bref c'est un éternel débat ces vigilances. Aux gens de s'éduquer un peu aussi. J'avais anticipé la possibilité de désordre et vu ce qu'il tombait à 7h30, j'ai prévenu mon employeur que je serai en télétravail aujourd'hui. Mais j'en ai la possibilité, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de monde. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 8 octobre Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 8 octobre il y a 27 minutes, Météo Roussillon a dit : Aucun mot de Kéraunos ou des médias concernant les 158 km/h a Lézignan Corbières cette nuit sous une puissante supercellule HP, beaucoup d'amis me confirment un axe de violentes rafales allant de Ferrals les Corbières jusqu'a La Caunette (34) Update: Lezignan Corbieres a déménagé dans le Gard selon FRANCE3 ! 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 8 octobre Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) Il y a 2 heures, Just1 a dit : Agde, comme d'hab' : 2mm en 24h - 365mm depuis 01/01 Pas mieux dans le Roussillon, malgré les flashes et coups de tonnerre nombreux : 1.5 mm dans mon Pierron, 0.6 mm au Boulou, 1 mm au Perthus, 2.6 mm à Vivès et 3.8 mm à Ceret. 0.4 mm à Perpignan Rivesaltes avec cumul 2024 = 283 mm 1.2 mm à Perpignan ville avec cumul 2024 = 260 mm Modifié 8 octobre par Ruixat420766 orthographe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 8 octobre Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 8 octobre Le carnage commence avec des ruissellements chargés de caillasse Ps : j’ai remonté les messages, pour voir une nouvelle polémique sur la vigi dans le 06. Faut il rappeler que depuis 4 ans maintenant, des routes sont toujours en provisoire avec des plaies béantes dans les vallées, dont les sédiments (qui peuvent être des blocs de la taille d’une maison) sont encore totalement instables ? Que les rivières en cours de nettoyage sont entourées de digues provisoires pour protéger les chantiers ? Que les montagnes sont extrêmement fragilisées avec des pans sous surveillance à la verticale des routes, qui passent souvent dans des gorges sans la moindre échappatoire ? Que dans ces conditions, le moindre débordement important, même « classique » « pour la saison » peut mettre en danger des populations qui seraient amenées à emprunter ces routes pour descendre en ville ? (École, travail…) Au lieu de critiquer avec vos yeux d’ « habitués », bougez vos fesses et allez constater par vous même la situation. Pour rester poli. Respectez les habitants et pouvoirs publics du département. Merci. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 8 octobre Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 8 octobre 66.3mm pour Trets. 39.6mm pour Aix Quelques inondations localisées sur Trets. On savait depuis plusieurs jours que ça tomberait fort sur l'E13 et en heure de pointe mais bon, pas la peine de taper sur MF, les vigilances sont politiques et pas météorologiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hava_lanche Posté(e) 8 octobre Ales Partager Posté(e) 8 octobre Belle crue du gardon sur Ales, photo prise sans doute au pic de la crue puisque le niveau a baissé ensuite, il était aux alentours de 9h30. 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 8 octobre Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 8 octobre il y a une heure, Météo78 a dit : Le carnage commence avec des ruissellements chargés de caillasse Ps : j’ai remonté les messages, pour voir une nouvelle polémique sur la vigi dans le 06. Faut il rappeler que depuis 4 ans maintenant, des routes sont toujours en provisoire avec des plaies béantes dans les vallées, dont les sédiments (qui peuvent être des blocs de la taille d’une maison) sont encore totalement instables ? Que les rivières en cours de nettoyage sont entourées de digues provisoires pour protéger les chantiers ? Que les montagnes sont extrêmement fragilisées avec des pans sous surveillance à la verticale des routes, qui passent souvent dans des gorges sans la moindre échappatoire ? Que dans ces conditions, le moindre débordement important, même « classique » « pour la saison » peut mettre en danger des populations qui seraient amenées à emprunter ces routes pour descendre en ville ? (École, travail…) Au lieu de critiquer avec vos yeux d’ « habitués », bougez vos fesses et allez constater par vous même la situation. Pour rester poli. Respectez les habitants et pouvoirs publics du département. Merci. j'ai aussi constaté pas mal de chutes de pierres récemment et beaucoup de chemins ou routes fragilisées surtout dans l'arrière pays et pas mal de modèles voyaient de gros cumuls et des cellules violentes. Merci pour ton message je me sentais un peu seul sur ce coup 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gardonnais Posté(e) 8 octobre Partager Posté(e) 8 octobre A Russan Gorges du Gardon, la rivière est montée de 3 mètres en 25 minutes, suite aux plus de 200 mms tombés bien en amont en Cévennes gardoises... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 8 octobre Sisteron Partager Posté(e) 8 octobre 55mm à sisteron 04 , top. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 8 octobre La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 8 octobre Retour du soleil et de la douceur, exit l’humidité 24/25ºC possible 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 8 octobre Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 8 octobre Joli cumul à Simiane avec 71 mm relevés au SPIEA pour les pluies de fin de nuit / début de matinée, essentiellement tombés lors de l'orage matinal. Le cumul annuel fait un bond pour atteindre 630mm, se rapprochant ainsi déja des normes annuelles dans le coin. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 8 octobre Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 8 octobre (modifié) Il y a 6 heures, Météo78 a dit : Le carnage commence avec des ruissellements chargés de caillasse Ps : j’ai remonté les messages, pour voir une nouvelle polémique sur la vigi dans le 06. Faut il rappeler que depuis 4 ans maintenant, des routes sont toujours en provisoire avec des plaies béantes dans les vallées, dont les sédiments (qui peuvent être des blocs de la taille d’une maison) sont encore totalement instables ? Que les rivières en cours de nettoyage sont entourées de digues provisoires pour protéger les chantiers ? Que les montagnes sont extrêmement fragilisées avec des pans sous surveillance à la verticale des routes, qui passent souvent dans des gorges sans la moindre échappatoire ? Que dans ces conditions, le moindre débordement important, même « classique » « pour la saison » peut mettre en danger des populations qui seraient amenées à emprunter ces routes pour descendre en ville ? (École, travail…) Au lieu de critiquer avec vos yeux d’ « habitués », bougez vos fesses et allez constater par vous même la situation. Pour rester poli. Respectez les habitants et pouvoirs publics du département. Merci. On en revient donc au débat de l'hypothétique vigilance infradépartementale, en dehors des zones sinistrés et fragilisés par les derniers épisodes, est ce que une fermeture total des infrastructures publiques etait elle justifiée ? Les modélisations étaient loins d'être d'extrême, Arome voyait en moyenne 40-50mm maximum sur le littoral sur les dernières runs, rien de fou donc. Je comprends qu'il y'a un principe de précaution à respecter, mais personnellement, cette espèce d'alarmisme général à chaque épisode, avec les médias qui en rajoutent une couche, ça en devient agaçant je trouve. Bref en tous cas, de mon côté, beaucoup de connaissances qui vivent sur le littoral ont ralé sur cette fermeture des écoles aujourd'hui sur le 06, une journée bien galère pour les parents, "tout ce boucan pour 3 gouttes", on peut les comprendre quand même. Désolé du HS. Modifié 8 octobre par Twister83 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas84 Posté(e) 8 octobre Blauvac (84) - 326m Partager Posté(e) 8 octobre Il y a 6 heures, sylvainmeteo a dit : 102 mm sur notre station de Trets (plusieurs Sencrop autour frôlent les 100 mm également). Elle se trouve a 500 m a vol d'oiseau à l'est de "Cadenet" Sur le Vaucluse + de 70 mm à Savoillan sur notre station, contre une 40aine à Brantes (statIC toute fraîche) quelque kms à l'ouest Le ciel s'éclaircit 56 mm ici, à Blauvac, à ma VP2, avec une intensité maximale à 295 mm/h des précipitations. On dépasse les 800 mm sur l'année, il y a moyen d'atteindre les 1 000 sur le secteur. On a vraiment été chanceux sur trajectoires des orages cette année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petitecamargue Posté(e) 8 octobre Le Cailar, Gard (alt 2m) Partager Posté(e) 8 octobre Au final, seulement 3mm de plus ce matin, la seconde salve ayant profité à l'intérieur des terres. 15mm du coup depuis minuit, 21mm pour ce mois d'octobre. 561mm depuis le 1er janvier. Le soleil est revenu malgré quelques nuages dans une ambiance lourde. 23 degrés. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 8 octobre Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 8 octobre 31,9mm pour l'épisode à Donzère, retour du soleil cet après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supeu Posté(e) 8 octobre Marseille 4éme (80m) Partager Posté(e) 8 octobre Il y a 4 heures, OnLiNk a dit : 66.3mm pour Trets. 39.6mm pour Aix Quelques inondations localisées sur Trets. On savait depuis plusieurs jours que ça tomberait fort sur l'E13 et en heure de pointe mais bon, pas la peine de taper sur MF, les vigilances sont politiques et pas météorologiques. Pour les plus hauts dans l'EST 13: 86.9mm pour La Destrousse 101.2 mm pour Vauvenargues → moyenne octobre 94.6mm Retour du plein soleil , quelques cumulus dans l'intérieur , vent faible d'W , et douceur avec +21.9°C 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 8 octobre Perpignan Partager Posté(e) 8 octobre Orage en cours à Perpignan. Ca tombe dru sur la gare. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 8 octobre Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 8 octobre L’arc a Meyreuil en fin de matinée : Et cet après-midi, retour presque à son lit normal: Le niveau reste encore assez élevé toutefois. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicco Posté(e) 8 octobre Partager Posté(e) 8 octobre bel orage sur Perpignan depuis une demi-heure après la chaleur de l'après-midi 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gardonnais Posté(e) 8 octobre Partager Posté(e) 8 octobre 24,4 mm sur l'épisode ce qui permet de dépasser les 800 mm annuels (803,8) à Collias Gorges du Gardon. Et une bonne crue à Russan où le Gardon est monté de 5m33 entre 11h35 et 15h35, dont un pic de 3 mètres en 1/4 h en fin de matinée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rems9466 Posté(e) 8 octobre Perpignan (66) / Le Barcarès (66) Partager Posté(e) 8 octobre Oui forte intensité juste à la sortie des bureaux 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 8 octobre La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 8 octobre Orage également du côté de Quissac dans le Gard. Il a fait chaud au soleil aujourd’hui, ça fait du bien ! 25 à 27ºC entre l’O34 et le Roussillon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicco Posté(e) 8 octobre Partager Posté(e) 8 octobre c'est monstrueux ce qui tombe sur Perpignan quartier Gare Saint-Assiscle 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés