Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2024

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
il y a 1 minute, Nicco a dit :

c'est monstrueux ce qui tombe sur Perpignan quartier Gare Saint-Assiscle

IMG-20241008-WA0022.jpeg

Ça cumule bien et surtout ca se maintient ! Je suis dehors et c'est la surprise générale les bus, leurs arrets, les magasins... sont pris d'assaut par les badauds en t shirt qui étaient sorti par cette belle journée...

• J'aime 1
  • Haha 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :   5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19) 25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3 29.9 mm en 6 min

Conséquences du ruissellement important dans le 66 :  

Quel plaisir de revoir le lac de la Raho se remplir de nouveau devant le majestueux Canigou 😎   Bref, côté SPC, on grimpe à : 154mm au pont Joffre de Perpignan 150mm à Thuir

Images postées

Posté(e) (modifié)

Après les nuages du matin, belle journée avec quelques nuages et peu de vent. 18.3/23.6 pour aujourd'hui, actu 23.1°C et 72% d'Hr. Averses localisées en cours sur le Gard.

Modifié par Michael3489

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a 3 minutes, Nicco a dit :

c'est monstrueux ce qui tombe sur Perpignan quartier Gare Saint-Assiscle

En plein dans le rail, mais le train est très rapide, ça va vite s'arrêter.

5 mm ?

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

C'est très localisé sur Perpignan. On le voit bien sur le radar.

Ici sur Rivesaltes, pas une goutte.

• J'aime 2

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Quand il pleut dans le 66 c'est très souvent hors de perturbations organisées (puisque la dépression des Baléares est portée disparue depuis 4 ans). Difficile d'obtenir des cumuls pour cet orage, assez localisé. Rivesaltes trop au nord. Les stations secondaires des Aspres touchées temporairement. 

à l’instant, Météo Roussillon a dit :

Splendide cb isolé sur le Gard avec des bouillonnements intenses 

Je confirme, vu en allant chercher mini-moi, superbe convection !
Dommage que je sois pas dispo pour aller le photographier !

il y a 16 minutes, Ruixat420766 a dit :

En plein dans le rail, mais le train est très rapide, ça va vite s'arrêter.

5 mm ?

Certainement plus de 5 cm, j'ai des cms d'eau dans la rue, ca ruisselle, c'est la pluie la plus violente depuis des années

• J'aime 2

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

De l'eau jusqu'aux chevilles dans ma rue, ca commence a se calmer le ciel se dégage et les albères sont visibles. Énorme surprise en tout cas ! Quartier saint assicle ma station Netatmo (mais le pluvio est mal placé.. pourtant) releve 41mm, je ne sais pas si le debordement de la terrasse du dessus a accentué le relevé mais vu le déluge qu'on a eut...

• J'aime 3

En effet,  au sud de Perpignan, même remarque, route à peine mouillée à partir de Saleilles jusqu'à Argelès. 

Des cumuls assez conséquents ont l air localisés à la zone de Perpignan,  à proximité de Prades et une partie nord des Aspres. Toujours bon à prendre en cette période de disette. Ce n était pas forcément prévu. 

• J'aime 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Effectivement, le cumul radar de IC donne du 40 mm de St Assiscle à La Real.

C'était pile sur Perpi et vu de chez moi (Maureillas) ça ne paraissait pas si violent :

CumulPerpi.thumb.png.0d0d42cec9007832a99c0cf912b995b5.png

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

En effet belle ambiance aux alentours de 17h45 depuis le Cailar avec ces averses orageuses dans la région nîmoise 

20241008_173824.jpg

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 8

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Magnifique cellule isolée en effet ce soir sur le Gard. 
Vue d’un peu plus proche depuis le toit de la DDTM (au milieu des tours de Pissevin).

IMG_7497.jpeg

IMG_7509.jpeg

• J'aime 12
  • J'adore 2

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

19.6mm pour l épisode de ce jour 

les cours ont réagi un peu en raison des intensite plus forte dans l arriere pays 

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 4 heures, Twister83 a dit :

On en revient donc au débat de l'hypothétique vigilance infradépartementale, en dehors des zones sinistrés et fragilisés par les derniers épisodes, est ce que une fermeture total des infrastructures publiques etait elle justifiée ?

Les modélisations étaient loins d'être d'extrême, Arome voyait en moyenne 40-50mm maximum sur le littoral sur les dernières runs, rien de fou donc. 

Je comprends qu'il y'a un principe de précaution à respecter, mais personnellement, cette espèce d'alarmisme général à chaque épisode, avec les médias qui en rajoutent une couche, ça en devient agaçant je trouve.

Bref en tous cas, de mon côté, beaucoup de connaissances qui vivent sur le littoral ont ralé sur cette fermeture des écoles aujourd'hui sur le 06, une journée bien galère pour les parents, "tout ce boucan pour 3 gouttes", on peut les comprendre quand même.

Désolé du HS.

Les mêmes qui auraient râlé (comme il y a peu à Cannes) si la vigilance avait été jaune mais qu’une cellule avait inondé une ville. C’est arrivé il y a moins d’un mois.

Quant à l’échelle infradépartementale, je ne peux qu’être d’accord, le jour où l’on sera en capacité de zoner précisément un risque orageux ce qui n’est, il me semble, pas le cas à l’heure actuelle.

Et c’est oublier tous les habitants qui vivent dans les vallées et vont travailler en ville (j’en connais personnellement dont un qui fait Roquebillière - Antibes tous les jours). Il y a un bon million d’habitants sur la côte, et donc des mouvements pendulaires de grande banlieue / de l’aire d’attraction comme dans tous les grandes zones urbaines de France.

Un mort de moins car il aura évité une purge de crue sur sa route suffit à justifier la vigilance. 

Encore une fois, je crois que certains ici ne se rendent pas compte de l’instabilité du terrain à proximité immédiate des villes, c’est hallucinant.

Donc voilà, Michou qui râle car il n’a pas plu chez lui, c’est du raisonnement de comptoir qui n’est pas recevable.

Fin du débat pour moi. 

• J'aime 4

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée nuageuse puis bien ensoleillée durant l'après-midi. Vent SE fort durant la nuit, fluctuant ensuite avant un retour S durant l'après-midi. Températures en nette hausse pour la nuit comme pour la journée, plus chaud et très agréable : 18.3/23.5. À 20h00, température 19.6 °C, humidité 84 %, vent S faible.

Modifié par Juju_74

La petite hausse du Vidourle vient d'atteindre Vic le Fesq, elle devrait arriver à Sommières et Gallargues cette nuit. C'est pas grand chose mais bon à prendre en attendant une bonne crue.🙄Ca fait quelques années qu'on a pas eu une digne de ce nom.🤔

image.thumb.png.de8ec58af55d4fc1ed4e757f14da5b3d.png

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Il y a 5 heures, Twister83 a dit :

On en revient donc au débat de l'hypothétique vigilance infradépartementale, en dehors des zones sinistrés et fragilisés par les derniers épisodes, est ce que une fermeture total des infrastructures publiques etait elle justifiée ?

Les modélisations étaient loins d'être d'extrême, Arome voyait en moyenne 40-50mm maximum sur le littoral sur les dernières runs, rien de fou donc. 

Je comprends qu'il y'a un principe de précaution à respecter, mais personnellement, cette espèce d'alarmisme général à chaque épisode, avec les médias qui en rajoutent une couche, ça en devient agaçant je trouve.

Bref en tous cas, de mon côté, beaucoup de connaissances qui vivent sur le littoral ont ralé sur cette fermeture des écoles aujourd'hui sur le 06, une journée bien galère pour les parents, "tout ce boucan pour 3 gouttes", on peut les comprendre quand même.

Désolé du HS.

Effectivement avec le recul et en refaisant le match on peut se dire que c'était sans doute un peu too much, d'ailleurs lorsque j'ai appris la nouvelle hier soir via un simple mail du campus Valrose j'ai direct cru que la vigilance était passé en rouge (je ne regarde plus la TV). On a eu une réaction et décisions des élus et politiques typiques d'un niveau rouge, sur une vigi orange qui au final ressemblait plutôt à du jaune foncé sur le 06... c'est sur que la pilule est dure à avaler pour les lambdas, mais en tant que passionné météo on ne peut pas s'offusquer d'erreur de prévisions sur des synoptiques aussi complexes et aléatoires dans la formation des lignes pluvio-orageuses stationnaires. On avait Arome qui voyait sur certains scénario des lames d'eau de 100mm pile sur l'agglo de Nice aux heures de pointe, on ne va pas refaire le schéma d'un tel scénario sur des villes bétonnées ++ et comme le dit Jérémie avec des mouvements de populations pour aller bosser absolument énormes de toute part du trait de côte.

Pour le côté râleur c'est encore une fois la réaction typiquement Française, mais on adore ça et même sur IC on s'en donne à coeur joie alors qu'on est connaisseur des phénomènes en jeu xD J'avoue que ça semblait un peu excessif, mais on est début Octobre et le traumatisme en date quasi anniversaire de la tempête Alex y'a quelques années en plus du pseudo-scandale à Cannes il y a quelques jours a clairement poussé le curseur de vigilance vers son côté haut. Et tant mieux, je préfère rester chez moi avec mon fils et ne rien risquer plutôt qu'être pris par les obligations de travail et me retrouver comme un con sous un amas de flotte et les embouteillages apocalyptiques de la Prom' et de la Mathis à 9h (qui n'ont pas eu lieu, mais ça aurait pu !).

J'espère juste que demain soir MF saura aussi dégainer le carton orange et bien prévenir la population, car le risque de ligne stationnaire très pluvieuse du côté des Baous et pré-Alpes est notable et modélisé sur quasiment tous les runs d'Arome depuis ce matin, même si sur cet endroit de grosses lames d'eau sont moins critiques que quelques km plus près de la côte. Ça serait un comble que ça détruise en vigi jaune et que la veille il n'y ai rien eu en vigi orange avec tout le patacaisse médiatique... 

Seulement 20mm pour l'épisode pluvieux sur Nice-Ouest, plus au Nord de l'agglo on trouve des 50/70mm vers Tourrette Levens, c'est pas passé loin ! Le ciel s'est dégagé en milieu d'après-midi, la douceur était même palpable au soleil. On aura profité d'un peu de temps libre :) 

• J'aime 5

Posté(e)
Perpignan Lamballe

Il y a 3 heures, Rems9466 a dit :

Ça cumule bien et surtout ca se maintient ! Je suis dehors et c'est la surprise générale les bus, leurs arrets, les magasins... sont pris d'assaut par les badauds en t shirt qui étaient sorti par cette belle journée...

Bonjour

Désolé mails il est seulement tombé lors de l'orage bref mais violent que 3.8 mm avec une intensité de 33.6 mm/h sur le nord de Perpignan à 4kms de l'aéroport.

Vérification faite avec un SPIEA MN.

La station de MF n'a rien eu pratiquement.

Perpignan - Moulin à Vent

Cette cellule orageuse était étendue et s'est formée vers Prades vers 15h40.

0810202415h35.png

0810202415h40.png

0810202415h45.png

0810202415h50.png

0810202415h55.png

0810202416h00.png

0810202416h05.png

0810202416h10.png

0810202416h15.png

0810202416h20.png

0810202416h25.png

0810202416h30.png

0810202416h40.png

0810202416h50.png

0810202417h00.png

0810202417h10.png

0810202417h20.png

0810202417h30.png

0810202417h40.png

0810202418h00.png

0810202418h10.png

0810202418h20.png

0810202418h30.png

0810202418h50.png

0810202419h00.png

Modifié par Huggo
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...