Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2024

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 11 heures, ludo13470 a dit :

65mm au SPIEA sur Carnoux. 67.2mm pour la VP2.

48mm pour Cassis MF et amateur (pompiers), 55.7 pour Aubagne MF.

56,3 mm pour Aubagne-MF finalement, ça a tombé dru mais ça s'est finalement arrêté rapidement.

L'Huveaune s'est un peu emballée mais est très en-dessous de ses seuils de crue. Le Fauge à Aubagne au niveau de sa confluence avec l'Huveaune, était également haut, à moins de 10 cm du tablier du pont (à Lamagnon). Il n'est malheureusement pas super bien entretenu.

À noter que le barrage-gué à La Pomme (Marseille-est) durant les travaux sur le fleuve, s'est retrouvé totalement submergé ce matin lors de mon passage en train. J'étais du mauvais côté ce soir pour voir s'il y avait eu des dégâts.

huveaune_0.thumb.png.af109d1c625d9795f97a2eb3b6c7a0df.png

• J'aime 2

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :   5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19) 25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3 29.9 mm en 6 min

Conséquences du ruissellement important dans le 66 :  

Quel plaisir de revoir le lac de la Raho se remplir de nouveau devant le majestueux Canigou 😎   Bref, côté SPC, on grimpe à : 154mm au pont Joffre de Perpignan 150mm à Thuir

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

44,6mm à Gap pour l’épisode. De bonnes intensités par moment dans la matinée.

Retour du soleil ce soir. 

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx homogène sous le soleil de 23.1⁰C/23⁰C pour Trets et Aix ! 

Retour de la pluie demain soir puis samedi et la semaine prochaine a priori aussi, l'automne poursuit sur sa lancée 😁

L'ultime poussée convective de la cellule gardoise après le coucher de soleil a bien faillit transformer l'essai :

eclair2138.jpg

Elle a laissé espérer tout du moins :D Elle s'effondrera quelques minutes plus tard, définitivement... adieu belle convection, merci pour ton impudeur :x

Journée bien douce au final hormis en fin de journée avec un ressenti plus frais au vent une fois l'astre solaire disparu.

• J'aime 10
  • J'adore 2
  • Surprise 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)
Il y a 2 heures, C.C. Chrispic a dit :

L'ultime poussée convective de la cellule gardoise après le coucher de soleil a bien faillit transformer l'essai :

eclair2138.jpg

Elle a laissé espérer tout du moins :D Elle s'effondrera quelques minutes plus tard, définitivement... adieu belle convection, merci pour ton impudeur :x

Journée bien douce au final hormis en fin de journée avec un ressenti plus frais au vent une fois l'astre solaire disparu.

Magnifique, merci ! RDV la semaine prochaine pour espérons + d’agitation. 

• J'aime 1

Bonjour

Ciel dégagé en cette fin de nuit. Le vent est calme. Actu 14.1°C et 94% d'Hr.

+12cm à Sommière, +51 cm à Gallargues. C'est ça de pris pour le Vidourle en attentant le prochain épisode...

Il y a 14 heures, Nicco a dit :

Un orage digne des épisodes méditerranéens que j'avais l'habitude de voir à Montpellier ! 

22d79ec6-a945-4d87-ab96-636d6ed03774.jpeg

Il y a 12 heures, Météo Roussillon a dit :

Perpignan en fin d’après-midi :o 

IMG_7162.jpeg

IMG_7161.jpeg

Il faut vous parler les gars.

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, C.C. Chrispic a dit :

eclair2138.jpg

Bien visible sur l'image sat. Je ne suis pas arrivé à zoomer plus

Sat_vis_20241008-18h00.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1

il y a 17 minutes, Michael3489 a dit :

Bien visible sur l'image sat.

Dommage, les données MTG ne sont pas dispo à partir d'hier matin :')

• Triste 1

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Le coté sud de la ville semble plongée dans des entrées maritimes depuis quasiment 1 heure maintenant tandis qu'ici coté Nord c'est un franc soleil ! Sympa à observer.

21°C

Les entrées maritimes se morcellent.

Le soleil commence à pointer. Nouvel après midi chaud en perspective avec potentiellement la levée du foehn juste avant le passage de l ancien cyclone sur la moitié nord de la France. 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, Renaud Brochiero a dit :

Les entrées maritimes se morcellent.

Le soleil commence à pointer. Nouvel après midi chaud en perspective avec potentiellement la levée du foehn juste avant le passage de l ancien cyclone sur la moitié nord de la France. 

En effet vent d'Espagne de S à 90 km/h localement en rafales et 28/29.0°C au pied des Albères ! 

Ce vent de S à SSO devrait traverser le Roussillon et l'est des Corbières maritimes jusqu'au Narbonnais d'après Arome. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Soleil et nuages pour cette journée avec un peu de vent marin. Retour des nuages ce soir. 14.2/23.1 pour aujourd'hui, actu 21.7°C et 81% d'Hr.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Succession de fortes averses depuis le début d'après-midi sur le pays grassois, devenant plus continues depuis environ une grosse heure avec des intensités oscillant entre 10 et 50mm/h, parfois plus sur un court laps de temps. Je relève pour le moment 27mm à ma station à l'Ouest de Grasse depuis ce midi, dont 20mm sur la dernière heure. 

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Vent de sud assez sensible qui s'est levé depuis le milieu d'après midi sur le littoral ouest azuréen, ça décoiffe pas mal sur les plages actuellement avec une mer bien agitée.

L'orographie se met en place du nord de l'Esterel jusqu'aux premiers reliefs du 06 avec un ciel très chargé en direction du nord.

2.6mm pour aujourd'hui sur Fréjus, avec toujours une ambiance très douce et très humide, jusqu'à 28 d'humidex cet après midi, les moustiques apprécient 🤮.

Modifié par Twister83

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

7.2 mm pour les premières averses qui nous ont touché à compter de 12h, comme prévu par les modèles les premières reliefs enchaînent les averses qui débordent parfois sur le littoral 

• J'aime 1

Tempête de sud sud ouest sur les crêtes des Alberes avec des rafales dépassant très largement les 100 km h.

Quelques hêtres centenaires viennent d être déracinés. 

Situation dangereuse pour quelques heures encore dans ces forêts. 

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 15 minutes, Renaud Brochiero a dit :

Tempête de sud sud ouest sur les crêtes des Alberes avec des rafales dépassant très largement les 100 km h.

Gros gradiant thermique entre le vent d'Espagne (SSO) et le vent Marin/Grec (secteur NE) sur les Corbières Maritimes, 21.7°C à Gruissan, en limite du vent de NE et 77% d'Hr, contre 27.0°C du côté de Leucate sous le vent SSO/S, autour des 24/25°C sur Sigean/Port la Nouvelle. 

Modifié par Gaël13

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 55 minutes, Renaud Brochiero a dit :

ouais ici aussi sur ma position (Côte Vermeille) on ramasse pas mal... les 100 km/h dépassé sur le dernier relevé de Béar 

• J'aime 2

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée assez similaire à la veille avec des nuages et du soleil. Vent NE faible durant la nuit et la matinée puis SE durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit comme pour la journée, ressenti restant bien agréable : 14.7/22.9. À 20h00, température 21.1 °C, humidité 66 %, vent S faible.

il y a 48 minutes, Eric66 a dit :

ouais ici aussi sur ma position (Côte Vermeille) on ramasse pas mal... les 100 km/h dépassé sur le dernier relevé de Béar 

En redescendant, quelques dégâts entre Sorede et Argelès avec un arbre en train d être débité sur la route et une température de 26 degrés à 20 h !

Ce coup de foehn est particulier costaud.

• J'aime 3

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Un arbre barrait aussi la route de Maureillas à Ceret, arbre vite débité et dégagé.

108 km/h à Vivès et 30.5°C à Ceret.

30°C chez moi (non normalisé) 29.5°C au Boulou.

Le vent s'est quand même un peu calmé depuis 20 h par ici.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...