Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2024

Michael3489

Messages recommandés

Bonjour

Toujours le même temps ce matin avec un marin bien présent. Quelques flashs vers le N/O. Ca s'est calmé un peu vers l'Aigoual mais belle ligne un peu plus à l'est, ça doit bien cumuler la dessous. 

A voir le balayage de ce soir pour les plaines. MF le surveille en tout cas.

Edit : vigilance orange orage violent 34/11

Modifié par Michael3489

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :   5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19) 25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3 29.9 mm en 6 min

Conséquences du ruissellement important dans le 66 :  

Quel plaisir de revoir le lac de la Raho se remplir de nouveau devant le majestueux Canigou 😎   Bref, côté SPC, on grimpe à : 154mm au pont Joffre de Perpignan 150mm à Thuir

Images postées

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour

2mm supplémentaires hier soir vers 22h (24mm)

Aujourd'hui on prend les mêmes et on recommence : marin, douceur et nuages. A surveiller un possible passage pluvieux jusqu'aux littoraux en fin en journée/ soirée 

Oui c'est copieux sur l'Est Var ce matin avec des zones déjà proches de 40mm (Roquebrune, Bagnols/Saint-Paul, Fayence...)

Modifié par Yohan-83

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

Frejus est vraiment en marge dans cet épisode. 
4.8mm pour l’orage de ce matin à Puget sur Argens. On entend toujours le tonnerre mais la pluie est tombée à peine pendant 5/10min

• J'aime 2

Depuis le début de l'épisode pluvieux de cette semaine, c'est pour l'instant la commune de Mayres (07) qui détient le record du cumul des précipitations.

Les 500mm y sont désormais atteints.

Cette commune est sans doute à surveiller pour le record vu que pas moins de 200mm y sont encore attendus pour cette dernière journée d'épisode.

En Ardèche, 700mm sont habituellement observés en 9 mois (du 1er janvier au 30 septembre).

A Mayres, ils seront tombés... en 3 jours.

Modifié par sdis_FR
  • J'aime 2

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bon nous ici vraiment pas grand chose en terme de précipitation. Aujourd'hui ça devrait être pareil avec de gros passages nuageux et des éclaircies. A suivre pour ce soir par contre ce petit risque d'orage.

Ce matin très doux avec 20.5°C en partant au taff....

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 33 minutes, sdis_FR a dit :

Depuis le début de l'épisode pluvieux de cette semaine, c'est pour l'instant la commune de Mayres (07) qui détient le record du cumul des précipitations.

Les 500mm y sont désormais atteints.

Cette commune est sans doute à surveiller pour le record vu que pas moins de 200mm y sont encore attendus pour cette dernière journée d'épisode.

En Ardèche, 700mm sont habituellement observés en 9 mois (du 1er janvier au 30 septembre).

A Mayres, ils seront tombés... en 3 jours.

Non le record est pour la croix de Bauzon avec plus de 700 mm. Les 900 ou 1000mm sont atteignables vu les previsions d'AROME

Edit : à 8 h c'est 711mm depuis le début de l'épisode (en 26h)

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Surprise 5

Montauroux (83), plusieurs axes routiers inondés et certains points bas avec. On est parfois totalement à l'arrêt dans le coin.
Il y a eu une très grosse intensité dans la dernière heure.

L'Endre se réveille logiquement.

image.thumb.png.20f1953bf7011606795bd3cec1250270.pngL'Endre

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 2

il y a 39 minutes, serge26 a dit :

Non le record est pour la croix de Bauzon avec plus de 700 mm. Les 900 ou 1000mm sont atteignables vu les previsions d'AROME

Edit : à 8 h c'est 711mm depuis le début de l'épisode (en 26h)

J'avais regardé grossièrement sur le RHYTMME de Météo France.

Mais à l'endroit que tu indiques, RHYTMME annonce également 500mm au cours des dernières 48h...

La fiabilité de cet outil me semble très bonne mais je n'en suis pas certain du tout.

Peux-tu nous citer ta source et un éventuel autre outil, permettant notamment d'observer les cumuls sur des périodes définies?

Car sur RHYTMME, c'est soit 24h, soit 48h, il n'y a rien entre les 2.

Merci.

Capture.JPG

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, sdis_FR a dit :

J'avais regardé grossièrement sur le RHYTMME de Météo France.

Mais à l'endroit que tu indiques, RHYTMME annonce également 500mm au cours des dernières 48h...

La fiabilité de cet outil me semble très bonne mais je n'en suis pas certain du tout.

Peux-tu nous citer ta source et un éventuel autre outil, permettant notamment d'observer les cumuls sur des périodes définies?

Car sur RHYTMME, c'est soit 24h, soit 48h, il n'y a rien entre les 2.

Merci.

Capture.JPG

Tous simplement la station, tu as le cumul sur 24 h et il faut rajouter donc ce qu'il est tombé avant (soit hier fin de nuit en prenant les cumuls horaires)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/octobre/2024/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html

Edit : à 10h on dépasse les 750 mm depuis le début de l"épisode

Modifié par serge26
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Très fortes intensités depuis plusieurs dizaines de minutes sur Grasse, un vrai déluge avec plus de 42mm sur la dernière heure. Nombreux ruissellements dans le secteur et inondations en points bas, ça va vite devenir compliqué dans les prochaines heures si les orages se succèdent jusqu'à demain matin. 

108mm depuis hier à ma station. 

Modifié par Tristan06
  • J'aime 5

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 36 minutes, serge26 a dit :

Tous simplement la station, tu as le cumul sur 24 h et il faut rajouter donc ce qu'il est tombé avant (soit hier fin de nuit en prenant les cumuls horaires)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/octobre/2024/borne-la-croix-de-bauzon/000FR.html

Edit : à 10h on dépasse les 750 mm depuis le début de l"épisode

Et on atteint les 3000mm depuis le début de l'année. Impressionnant. Et il reste encore 2 mois et demi pour finir l'année.

• J'aime 3

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a 12 minutes, lagarrigue a dit :

Vigilance Rouge pour l'Ardèche et Haute Loire crue et pluie

Le Lignon en particulier

Au Chambon, crue historique ?

https://www.vigicrues.gouv.fr/station/K040301001

Les Cevennes Ardéchoises prennent cher, la carte est impressionnante 🫠

rr48h_r11.thumb.png.68d0f5204927c9a983c15c34ae2be350.png

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/rr.php?mode=48h&region=r11

Déjà + de 600mm à Mayres (07)

Modifié par Nono34
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Et +56,7 mm sur la dernière heure à Caussols sur le plateau, 142,6 mm en 24 heures. Il est évident que les regards doivent se porter également sur le pays Grassois ces prochaines heures, avec des possibilités d'orage qui s'étalent jusqu'à demain matin.

• J'aime 5

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

La rivière du Loup dans les Alpes Maritimes va réagir sur son aval avec risque de crue très forte avec les pluies très intenses sur le pays grassois qui n'étaient pas prévue par Arome ni MF

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Oui ça devient sérieux sur pas mal d'endroit aujourd'hui. Impressionnant toute cette flotte. 

et ce n'est pas fini bien au contraire.

• J'aime 1

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 6 minutes, willi a dit :

La rivière du Loup dans les Alpes Maritimes va réagir sur son aval avec risque de crue très forte avec les pluies très intenses sur le pays grassois qui n'étaient pas prévue par Arome ni MF

La Siagne commence également a fortement réagir, son niveau atteignant quasiment les 3m à la station de Callian. Effectivement cette première salve met déjà à mal de nombreux cours d'eau dans le département alors qu'elle n'était pas vraiment envisagée par la plupart des modèles. La situation va devenir tendue d'ici la nuit prochaine si cela continue. 

54mm pour ce passage orageux matinal sur mon secteur, 120.2mm depuis hier. A noter également qu'on dépasse les 150-170mm près du Cheiron sur les dernières 48h. 

• J'aime 3

Le Vaucluse reste fort heureusement à l'écart de tout ce déferlement de pluie. Grande douceur à Avignon, vent de sud marqué, le soleil perce par moment. Le Rhône, fidèle à son flegmatisme, monte lentement mais devrait rester dans son lit, à part peut-être si la ville décide de le faire verser pour soulager les digues restaurées et réhaussées voici quelques années (dont on se demande vraiment à quoi elles servent, en fait !).

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Comme prévu la vague déferle sur le Loup

1m en 15minutes quand même ! heureusement que la salve se décale sur l'Est.

image.thumb.png.d97e97922694c3f8f240d78d84d0661b.png

143.5mm sur Caussols (06) dont 125mm en 2h

Modifié par willi
  • J'aime 2

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

22.6⁰C pour Aix avec un ciel globalement dégagé. 

Vent modéré de SE avec rafales de 50 km/h.

• J'aime 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

FR-Alert reçue vers 11h en lien avec le passage en rouge du département voisin.

Ici c'est sec, vent faible de sud pour accompagner la douceur 22,2°c à 11h...

Salut,

N'ayant pas eu de réponse la 1ere fois, je me permets de reposter ma question.

Petite question pour les connaisseurs, désolé si ce n'est pas d'un grand niveau 😅:

Si le vent n'était pas aussi fort, aurions nous pu redouter du 300 à 400 mm, comme ce qu'il tombe actuellement la haut, sur des zones d'agglomération plus haut sud comme Montpellier ou Nîmes? Ou n'y a t il aucune corrélation car d'autres éléments rentre en jeu comme l'absence de relief (par exemple) ?

Merci

Modifié par filgoud

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Plein soleil et T° très agréable à Perpignan, loin de toute cette agitation, du moins avant les possibles orages de cet apm ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...