vincek30 Posté(e) 17 octobre Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m Partager Posté(e) 17 octobre il y a 41 minutes, John Doe a dit : En réponse à Bru, j'ai oublié de faire "citer", oups ! Désolé, je ne fais qu'être factuel. Le Rhône à 5m50, ce qui semble être prévu sur vigicrues, ce n'est pas une hauteur rare (sans être fréquente, je vous l'accorde). Et à part les habitants de la Barthelasse qui y sont habitués et qui ont des maisons à étage justement pour ces cas-là, cela n'entraine que des problèmes de circulation et la pose de quelques batardeaux. Les avignonnais vont d'ailleurs souvent les voir par curiosité. Cela n'est donc pas dramatique et tant mieux. En 2003, cela avait était nettement plus grave en effet, il était monté d'ailleurs à 7m73, côte plus atteinte depuis 1856 ! Pardon pour la disgression. Et tant mieux d'ailleurs que les systèmes d'alerte se soient modernisés pour prévenir les gens. C'est la graduation du risque qui est nécessaire à présent Le problème c'est que dans ton premier message tu évoque le fait que le pic de crue ne rentrera même pas dans les critères d'une crue décennale... Alors que d'ici demain, le pic de crue à Avignon rentrera à minima dans la décennale si ce n'est plus. Deuxièmement, tu parles d'un pic de crue ce soir alors que clairement le pic le plus haut sera probablement atteint demain dans la journée. Troisièmement, les prévisions de crue sur vigicrue sont à prendre avec des pincettes. C'est d'ailleurs bien expliqué dans l'encadré au-dessus de la courbe de crue. En bref, on se dirige vers une crue significative du Rhône et qui devrait logiquement rentrer dans les critères d'une crue décennale si ce n'est plus compte tenu du fait que le passage de ce soir va continuer d'alimenter les affluents déjà bien haut et qui vont continuer de déverser des quantités astronomiques d'eau dans le Rhône. Je ne dis pas qu'il y aura une catastrophe, mais le Rhône devrait atteindre des côtes qu'on ne voit pas si souvent que ça. On fera les comptes demain soir mais peu de doute là dessus 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Doe Posté(e) 17 octobre Saze/Avignon Partager Posté(e) 17 octobre il y a 11 minutes, vincek30 a dit : Le problème c'est que dans ton premier message tu évoque le fait que le pic de crue ne rentrera même pas dans les critères d'une crue décennale... Alors que d'ici demain, le pic de crue à Avignon rentrera à minima dans la décennale si ce n'est plus. Deuxièmement, tu parles d'un pic de crue ce soir alors que clairement le pic le plus haut sera probablement atteint demain dans la journée. Troisièmement, les prévisions de crue sur vigicrue sont à prendre avec des pincettes. C'est d'ailleurs bien expliqué dans l'encadré au-dessus de la courbe de crue. En bref, on se dirige vers une crue significative du Rhône et qui devrait logiquement rentrer dans les critères d'une crue décennale si ce n'est plus compte tenu du fait que le passage de ce soir va continuer d'alimenter les affluents déjà bien haut et qui vont continuer de déverser des quantités astronomiques d'eau dans le Rhône. Je ne dis pas qu'il y aura une catastrophe, mais le Rhône devrait atteindre des côtes qu'on ne voit pas si souvent que ça. On fera les comptes demain soir mais peu de doute là dessus Effectivement, je me mouille comme qui dirait ! Mais je ne vois pas la crue prendre plus d'ampleur, d'après mon analyse et mon empirique évaluation, j'en conviens ! Bref, comme tu as très bien dit, on verra et j'espère surtout que cela restera dans ces eaux-là (et je continue...) ! Une seule chose de sûre : demain, je vais devoir partir plus tôt pour arriver à l'heure ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 17 octobre La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 17 octobre Le balayage semble se mettre en place sur le 34. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 17 octobre Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 17 octobre Il y a 1 heure, OnLiNk a dit : C'est mou du genou sur le 13, simplement quelques petites averses actu. Bonnes averses en tout cas du côté de Palette, autour des 5.0 mm de cumul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neyzu Posté(e) 17 octobre Florensac (34510) Partager Posté(e) 17 octobre Et voilà, Agde et la plaine environnante (dont ma commune Florensac) encore esquivés par les orages, seulement quelques gouttes. On en arrive à un point où on est plus malchanceux que le Roussillon, ça devient affreux. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 17 octobre Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 17 octobre Bonne rincée actu sur Aix, accentuée par le vent d'E ! Le plus gros a l'air de se décaler quand même sur le Var mais d'autres averses remontent sur l'O13 donc peut-être un espoir d'un balayage plus généralisé dans la soirée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rag13mars Posté(e) 17 octobre Marseille Partager Posté(e) 17 octobre sacré épisode sur Marseille avec 0 mm pour l'instant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju_74 Posté(e) 17 octobre Montpellier Partager Posté(e) 17 octobre Bonsoir à tous, Aujourd'hui journée encore très nuageuse avec très peu de soleil. Vent SE modéré persistant durant la nuit, la matinée et l'après-midi. Températures en hausse pour la nuit et en baisse pour la journée, ressenti tiède et humide : 19.6/21.1. À 20h00, température 20.7 °C, humidité 85 %, vent SE modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lagarrigue Posté(e) 17 octobre Saint Quentin la Poterie (30) Partager Posté(e) 17 octobre Retour de la pluie ici avec coup de tonnerre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 17 octobre La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 17 octobre Bon ben pas grand chose à attendre par ici, l’intérieur des terres est visé comme prévu 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 17 octobre Lunel Auteur Partager Posté(e) 17 octobre il y a 10 minutes, GrandMottois a dit : Bon ben pas grand chose à attendre par ici, l’intérieur des terres est visé comme prévu Effectivement plus grand chose à attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 17 octobre Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 17 octobre (modifié) Bonsoir, Des images envoyées par un ami Bruno ce soir de la crue du Var qui reste pour le moment dans son vaste lit à quelques hectomètres de son embouchure à Nice. Heureusement, le littoral et les baous de ce bassin n'ont pas du tout été concernés par l'épisode jusqu'à présent, ce qui impressionne d'autant plus, et la mer plutôt calme semble-t-il a permis une meilleure évacuation des cours d'eau même si certains plus petits ont débordé par endroit. Modifié 17 octobre par Fred06 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 17 octobre Le Crès (34) Partager Posté(e) 17 octobre Quand on observe la carte des cumuls depuis 72 h sur le SE , on se rend compte finalement que les forts cumuls sont concentrés sur une étendue assez faible selon un axe SW --> NE étirée en longueur mais restreinte en largeur, ciblant uniquement le relief cévenol (et dans une moindre mesure les Préalpes de la Côte d'Azur). Dès que l'on s'en écarte les cumuls deviennent rapidement modestes (piémont) voir anecdotiques (plaines et littoraux). La majeure partie de nos régions aura vu défiler des nuages avec quelques brèves averses soutenues durant ces 2 jours. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 17 octobre Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 17 octobre (modifié) Retour des éclaircies sur Aix avec la lune qui laisse bien apparaître la remontée de cumulus en flux de S. Le vent est quasi tombé et le plafond est bien remonté ! Des éclairs sont d'ailleurs visibles au N de la sainte-victoire. Modifié 17 octobre par OnLiNk Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nono34 Posté(e) 17 octobre Limeil-Brévannes (94) Partager Posté(e) 17 octobre Épisode terminado sur l’Aigoual 316mm sur la station MF du Mont-Aigoual 518mm sur la station IC de Valleraugue à 7km Yaurait pas un problème d'étalonnage à la station IC, ça me paraît délirant un écart aussi énorme dans ce sens là 👀 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 17 octobre Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 17 octobre Il y a 3 heures, bru a dit : C'est fou d'absolument vouloir minimiser ce qu'il se passe à Avignon au niveau météo à chaque fois. Pour info ma femme a recu pour la première fois une alerte "FR alerte" à Avignon, le pic de crue est prévu demain, le Rhône en alerte orange, les affluents sont tous entrain de déverser d'énormes quantités d'eau et la deuxième salve n'a même pas commencé! Je comprends que @John Doe"relativise ", car en effet le Rhône a la capacité d'encaisser beaucoup beaucoup d'eau, et les aménagements laissent une grande souplesse, bien loin de ce qu'il se passe sur les contreforts cévenols à une cinquantaine de km de là... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shiv83 Posté(e) 17 octobre Toulon (83) Partager Posté(e) 17 octobre (modifié) La zone Toulonnaise n'est pas beaucoup gatée depuis le début de la saison, toutes les dégradations s'initient soit plus à l'Est du Var, bien souvent à partir de Hyères, soit sur les premiers reliefs au Nord. A part la petite pluie de tout à l'heure, depuis c'est retour au calme ! Décevant 😔 Modifié 17 octobre par shiv83 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxrod Posté(e) 17 octobre Partager Posté(e) 17 octobre il y a 21 minutes, shiv83 a dit : La zone Toulonnaise n'est pas beaucoup gatée depuis le début de la saison, toutes les dégradations s'initient soit plus à l'Est du Var, bien souvent à partir de Hyères, soit sur les premiers reliefs au Nord. A part la petite pluie de tout à l'heure, depuis c'est retour au calme ! Décevant 😔 Je suis d'accord, enfin on a eu la vue sur des cellules isolées le long de la côte d'Azur quand même heureusement ces dernières semaines, mais par rapport à ce qu'il était prévu aujourd'hui c'est complètement dérisoire (les modèles en revanche avaient bien prévu de l'orographie donc quasiment rien sur la côte) On compte plus les journées sous la grisaille pour rien finalement 🫠 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 17 octobre Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 17 octobre Sur Agde, capitale du tourisme sans pluie et des météophiles dépressifs : 1,5mm/72h - 366mm depuis 01/01 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 octobre Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 17 octobre Je suis allé faire tour dans la Mescla en fin d’apm pour voir l’état des grandes rivières du pays niçois, sans avoir à rentrer vraiment dans les vallées. Gros torrents tumultueux mais nous restons très largement dans ce qui peut être canalisé entre infrastructures et montagnes. Centrale hydro électrique de la Mescla : IMG_8468.mov La Tinée près de sa confluence avec le Var: IMG_8472.mov Là ne réside pas le danger chez nous. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Doe Posté(e) 17 octobre Saze/Avignon Partager Posté(e) 17 octobre Un petit tour sur les bords du Rhône à Avignon. La crue semble stagner. Et la décrue pourrait même s'amorcer dans la nuit. Les batardeaux ont été installés par sécurité mais je serai surpris qu'ils servent. D'ailleurs, certains n'ont finalement pas été remplis de terre et de fumier. Le grain de pluie a bien évité Avignon d'ailleurs et une partie des plaines du Gard. La douceur est remarquable, j'étais en teeshirt 😯 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supeu Posté(e) 17 octobre Marseille 4éme (80m) Partager Posté(e) 17 octobre A 22h30 les cumuls dans le 13 Restent sans excès pour les plus élevés , loin s'en faut. Depuis samedi 12 c'est Istres qui a le plus haut avec 37.9mm → dont 24.6 mm entre 04hr et 05hr mercredi matin Pour Marseille, toujours sur la période 12->17/10 12.4 mm aux Vaudrans → 1.2mm ce jour 5.6 mm sur la Corniche → 0 mm ce jour 2 mm à l'Observatoire → 0 mm ce jour 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 17 octobre Le Crès (34) Partager Posté(e) 17 octobre Ma remarque n'est pas étayée par des chiffres, mais j'ai l'impression que depuis quelques années, les épisodes méditerranéens ou pseudo-méditerranéens se déplacent de plus en plus vers le nord si bien que des départements comme la Drome , l'Ardèche, ou bien l'Isère voir le Rhône sont parfois plus concernés par les pluies que les département littoraux du Languedoc par exemple (hors relief). Cet épisode semble confirmer une fois de plus cette tendance. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 17 octobre Toulon Partager Posté(e) 17 octobre (modifié) Il y a 8 heures, shiv83 a dit : La zone Toulonnaise n'est pas beaucoup gatée depuis le début de la saison, toutes les dégradations s'initient soit plus à l'Est du Var, bien souvent à partir de Hyères, soit sur les premiers reliefs au Nord. A part la petite pluie de tout à l'heure, depuis c'est retour au calme ! Décevant 😔 À preuve, moins de 400 mm vers Toulon-ouest ( zone Bandol, Six-Fours), 422.6 mm au club nautique de Toulon-Arsenal, 446 mm à Toulon-le Baou ( 438.6 mm au spiea), 483 mm à MF Toulon-Arsenal... contre 895.8 mm à Nice-aéroport et 993.2 mm à Cannes-Mandelieu ( sources Ic)... y'a pas photo, ça varie du simple au double, entre certains secteurs du littoral varois et maralpin, voire au triple entre Bandol-capitainerie (323.6 mm) et Cannes par exemple... mais on a connu pire et l'année n'est pas finie. Actu temps doux avec 19.4 mm à Toulon-le Baou et 1.6 mm sur les 24 h glissantes Modifié 18 octobre par Toulnono83 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 17 octobre Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 17 octobre il y a 22 minutes, marouane a dit : Ma remarque n'est pas étayée par des chiffres, mais j'ai l'impression que depuis quelques années, les épisodes méditerranéens ou pseudo-méditerranéens se déplacent de plus en plus vers le nord si bien que des départements comme la Drome , l'Ardèche, ou bien l'Isère voir le Rhône sont parfois plus concernés par les pluies que les département littoraux du Languedoc par exemple (hors relief). Cet épisode semble confirmer une fois de plus cette tendance. L’Ardèche est le département le plus touché par les pluies extrêmes d’un point de vue climatologique. C’est donc classique. Et comme ces épisodes remontent en flux de Sud, leurs panaches de précipitations ont tendance à suivre la vallée du Rhône et à toucher l’Isère, plus rarement le Rhône quand la bascule en flux d’Ouest est lente, mais ça arrive (épisode de 2003). Site HS donc je n’ai pas la version HD, mais cela suffit à voir la répartition géographique : 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés