Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2024

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour loin de l'agitation sur la côte à Lodève nous avons ici un temps majoritairement couvert mais avec quelques trouée de soleil par moment.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :   5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19) 25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3 29.9 mm en 6 min

Conséquences du ruissellement important dans le 66 :  

Quel plaisir de revoir le lac de la Raho se remplir de nouveau devant le majestueux Canigou 😎   Bref, côté SPC, on grimpe à : 154mm au pont Joffre de Perpignan 150mm à Thuir

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 21 minutes, Sebaas a dit :

Par moment, c'est bref mais costaud à Port Marianne!

et puis port Marianne ça déborde !

petit HS "souvenir" : je bossais dans un resto à port Marianne en 2003/2004 et on avait eu 30cm de flotte dans la salle lors de l'épisode de l'automne 2003 ^_^

je me souviens encore du nettoyage...

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Petite averse actuellement. J'avoue ne pas trop comprendre mes 13mm quand je vois l'accumulation de précipitations sur la journée. Je me situe plutôt dans la zone autour des 8mm. 

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)
il y a une heure, Michael3489 a dit :

6.9mm sur Lunel. Le marin est faible. Actu 19.4°C et 90% d'Hr. Pas mal d'eau au niveau de Carnon sur le retour. La ligne est étroite 😅

Boucoiran 50

Aigremont 45

Vézénobres 45

Galargues 44

Alès 40

Villevieille 38

Vic le Fesq 37      Le Vidourle réagit la bas, à surveiller

Saint Christol (34) 32

Et seulement 14mm ici quelques dizaines de km plus à l'ouest et au nord. Cependant ça semble se décaler un peu vers le piémont ...

Modifié par Ggene 30
  • J'aime 2

Dommage qu'on est pas de pluvio à l'ouest de Galargues, ça doit scorer sévère. Belle ligne en tout cas. On approche les 60mm sur certaines stations dans le secteur d'Alès / Quissac nord.

• J'aime 1

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée beaucoup moins ensoleillée avec de bonnes averses par moments. Vent N faible durant la nuit et la matinée puis S en milieu d'après-midi. Températures stationnaires pour la nuit et en nette baisse pour la journée, ambiance humide : 14.2/19.7. À 20h00, température 19.0 °C, humidité 88 %, vent SE faible.

Bonsoir à tous,

Après-midi aux Calanques très agréable. Alternance soleil, nuages type cirrus, altocumulus. A noter 2 salles, 2 ambiances quand même : chaleur estivale un peu humide sur les sentiers de GR ou Port Miu, fraicheur dans les calanques surtout d'En-vau qui faisaient effet couloir=  différentiel d'une petite dizaine de degrés.

Formation cumulus à étage grisé/noir à l'est ie Toulon/Var avec vent SE.

Retour dans les Alpilles par A7, Nord 13 et Ouest (Gard,..) = ciel très foncé, renforçant la tombée de la Nuit, couverture nuageuse prononcée, pluies discontinues avec intensité variable jusqu'à Cavaillon.

Chemin Orgon - St Rémy = route sèche, malgré le ciel menaçant. Pluie démarrée il y a 20min qui monte en intensité, provenant du Gard semble t'il.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Ggene 30 a dit :

Et seulement 14mm ici quelques dizaines de km plus à l'ouest et au nord. Cependant ça semble se décaler un peu vers le piémont ...

Ça s'est bien décalé ici au final, 45mm au pluvio avec de belles intensitées et ça continu !  Pas d'activitée électrique pour le moment. 

• J'aime 2

D'ailleurs petite question : y aurait-il un micro-climat dans les Alpilles ?

Notamment dans son versant Nord.

J'observe en effet cette semaine (notamment depuis hier/avant-hier) des cellules de Cumulus à l'Est en Vallée Durance/Rhône/Luberon/Aix ou Ouest Arles/Beaucaire, confirmées par l'zppli, mais ces dernières ne se sont pas développées dans le triangle.

Avignon - Orgon - Saint-Remy.

Y aurait-il du rationnel climatique relatif aux spécificités du lieu ou est-ce simplement les conditions de T°, Humidité, Pression du moment ?

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

En tout cas j'ai ma réponse à mon post de tout a l'heure, Arôme est aux fraises ! 

Temps calme et sec ce soir sur l'E13 après les petites averses du milieu d'après-midi.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 35 minutes, Ggene 30 a dit :

Ça s'est bien décalé ici au final, 45mm au pluvio avec de belles intensitées et ça continu !  Pas d'activitée électrique pour le moment. 

Edit 20h50: 65mm ! ..Ça y est ça se décale vers les Cévennes ! 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

2.3mm ici à 20h apres les averses de la 2eme partie d'apres midi et soirée - vent nul

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 15 minutes, Ggene 30 a dit :

Edit 20h50: 65mm ! ..Ça y est ça se décale vers les Cévennes ! 

Oui on passe dedans ici depuis quelques dizaines de minutes. 

• J'aime 2

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

13mm pour cette journée du coup, la ligne se décale petit à petit vers l'ouest. C'est bien mou pour le moment mais cela devrait monter d'un cran demain. A suivre demain.

Modifié par petitecamargue

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 18 minutes, Twister83 a dit :

Déjà des cumuls proche des 50mm en 3h entre Vidauban et le Muy.

Le nuage a dit à MF : "tkt à 80 mm j'arrête", vous allez avoir un beau weekend ensoleillé du coup, pas de quoi s'affoler ! 😄

il y a 30 minutes, Twister83 a dit :

Déjà des cumuls proche des 50mm en 3h entre Vidauban et le Muy.

Oui sur Vidauban ça tombe pas mal depuis la tombé de la nuit et ça continue de se réactiver…

si demain matin on a déjà localement 80-100mm alors que épisode aura limite même pas commencer ça craint. 

Modifié par gustnado-83

Posté(e)
il y a 7 minutes, Cyclone30 a dit :

Belles intensités en amont d’Anduze ce soir. 
30.5mm en 20 minutes du côté de Mialet.

Et activitée électrique maintenant, tonnerre audible ! 

• J'aime 1

Grosse intensité également du côté du bassin de Thau d'après le radar, sans la moindre activité électrique pour le coup. Globalement il n'y a eu qu'une ou deux détection dans l'après-midi vers la limite 34/30, on est dans le typique frustrant des séquences où l'instabilité commence à faire défaut (mais surement aussi qu'on est juste au tout début de la séquence instable).

Mer agitée et ambiance quelque peu tropicale en fin d'aprem entre déluge et rapide retour au sec, avec trouées de ciel bleu :

cieletnuages1852.jpg

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 7

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer
Citation

Oui sur Vidauban ça tombe pas mal depuis la tombé de la nuit si demain matin on a déjà localement 80-100mm alors que épisode aura limite même pas commencer ça craint. 

l'Argens commence déjà à réagir à la station des Arcs

• Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une trentaine de mm à peine et le ruisseau gronde déjà fort. 

Le passage du front samedi soir se produira sur des sols complètement saturés. 

• J'aime 3

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Gard et Var passent vigilance orange Pluie-Inondation pour la nuit prochaine et demain. Le Gard à partir de 00h et le Var à partir de 03h. 

Modifié par Tristan06
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...