Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Octobre 2024

Michael3489

Messages recommandés

Ca commence a bien s'activer sur l'Hérault. 30mm sur la dernière heure sur le Caroux et le piémont. 182mm/24H à Rosis. Quelques impacts dans la masse. 

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici les cumuls que l'on a enregistré à Vidauban avec les données minutes :   5.3 mm en 1 min (à 5h18 et 5h19) 25.4 mm en 5 min (entre 5h16 et 5h21) ==> Top 3 29.9 mm en 6 min

Conséquences du ruissellement important dans le 66 :  

Quel plaisir de revoir le lac de la Raho se remplir de nouveau devant le majestueux Canigou 😎   Bref, côté SPC, on grimpe à : 154mm au pont Joffre de Perpignan 150mm à Thuir

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

4.2 mm pour ce premier passage pluvieux à Simiane (13), 

Retour au sec actu, avec même un ciel dégagé à l'avant de la ligne actuellement sur le golfe du Lion et l'Herault. 

Bonnes intensités au Lavandou (83). Le fleuve Bataillet que j'ai juste en bas gonfle assez vite. Quelques éclairs noyés.

il y a 7 minutes, Humeur des Cieux a dit :

Agde/Florensac en plein dedans ! Je sens que quelques uns vont être content 🙃

IMG_5259.jpeg

Oui et non, le flux est rapide donc à mon avis ce sera 10mm et pas plus pour lui ^^

De manière générale cette dégradation sent clairement la fin de saison, l'activité orageuse qui était envisagée reste essentiellement loin en mer. Sur les terres, c'est surtout quelques détections dans les panaches, noyées. Rien de transcendant (mais tant mieux pour le risque inondation qui s'en retrouve plus limité).

Impressionnant c’est deux lignes orageuse en méditerranéen ça s’étend sur des centaines de kilomètres. Ça prouve que épisode es loins d’être terminer. 
concernant Vidauban et Est var on es bien dans la lignes qui va certainement nous toucher plusieurs heures avec les intensité actuel nul doute que les cours d’eau vont réagir fortement…

IMG_3619.png

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault
il y a 3 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Oui et non, le flux est rapide donc à mon avis ce sera 10mm et pas plus pour lui ^^

Bien vu ! ~10mm sur ma position. D'autres quartiers ont pris jusqu'à 18mm. 

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

55mm à Fréjus sur les 24 dernières heures, je ne suis pas sur place, mais les cours d'eau du coin doivent déjà bien réagir.

Net accalmie sur l'est Var à priori au vue du radar.

Et toujours cette assez impressionnante ligne orageuse qui stagne au large du Var et qui alimente en pluie le département.

Le plus gros reste au large pour l'instant, à suivre dans la soirée.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

De beaux contrastes sur Aix avec un ciel bleu à l'O et un ciel d'encre à l'E. 

Une ambiance qui rappelle les évolutions diurnes estivales !

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Ça semblait vouloir remonter d'Espagne, mais non pas cette fois, toujours pas, ça ne veut pas franchir la frontière.

Cumul 6 h pris à 14 h et c’est terminé :

Cumul26_10_24.thumb.png.609dca2f480c80edb25a7ed1db86a07d.png

Modifié par Ruixat420766
  • Haha 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

51mm sur Hyères depuis minuit sous une pluie continue modérée avec parfois des coups de tonnerre, 15.7°C .

61.2mm depuis le début de l'épisode donc tranquille ici.

Posté(e)
St cyr sur mer (83)
il y a 24 minutes, Didier15 a dit :

Vigilance orange dans les Bouches-du-Rhône, prochainement  ?

Non le passage sera trop rapide, les plus gros cumuls sont prévus sur l’extreme est 13 entre 50-80mm voir plus localement 

Modifié par J.G136

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 14 minutes, Didier15 a dit :

Vigilance orange dans les Bouches-du-Rhône, prochainement  ?

Je ne pense pas, le passage a l'air assez rapide au radar, c'est pour 83 et 06 que ça à l'air coton vu ce qui est déjà tombé.

Mais la journée de demain sera à surveiller sur le 13 vu les dernières sorties (notamment Arôme).

• J'aime 2

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Plus grand chose à signaler sur Nice, il faudra attendre le balayage en début de nuit désormais. Le cumul reste figé à 31mm depuis 0h (54mm depuis hier nuit).

Coté Hérault le balayage a eu lieu, belles intensités dessous et 47.4mm sur St Félix, cumul pas loin d’être définitif vu le radar.

• J'aime 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

La situation évolue peu ici depuis ce matin , la ligne à l'EST qui en fonction de son ondulation apporte de bonnes averses , parfois orageuses sur l' EST du département :9.1 mm La Destrousse ,11 mm Aubagne,  18.8mm pour Cuges les Pins ,5 mm aux Vaudrans .

Anecdotique plus à l'W  : 2.6mm sur la Corniche et étrangement 0mm à l'Observatoire ,  0.8mm Marignane.

Vent modéré d'EST et une Température de +18.4°C à 15h45.

Modifié par supeu

Il y a 2 heures, Lio'OM a dit :

Pour le moment ici c'est calme. On dépasse à peine les 7mm. 2 coups de canon tout à l'heure vers 11h45.

17°C

Dont un qui a coupé l'électricité de la Ciotat, à 11h16 un positif

• J'aime 2

À 16h pas de hausse de vigilance pour le Var et MF n’en parle plus il on même baisser les quantité prévu de basse il parler de localement 200 maintenant il parle de 120mm c’est certainement un mal pour un bien vue état des sols. 
à Vidauban petite accalmie qui devrait être de courte durée. 

• J'aime 1

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 12 minutes, supeu a dit :

La situation évolue peu ici depuis ce matin , la ligne à l'EST qui en fonction de son ondulation apporte de bonnes averses , parfois orageuses sur l' EST du département :9.1 mm La Destrousse ,11 mm Aubagne,  18.8mm pour Cuges les Pins ,5 mm aux Vaudrans .

Anecdotique plus à l'W  : 2.6mm sur la Corniche et étrangement 0mm à l'Observatoire ,  0.8mm Marignane.

Vent modéré d'EST et une Température de +18.4°C à 15h45.

17.8mm pour les Hauts de Carnoux.

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

forte pluie incessante, quelques coups de tonnerre

60,8 mm au pluvio à 16h

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...