Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2024

metre3

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Dralfot a dit :

Il y a quoi de beau dans ce panier ? 😋

En tout cas, ça ne déborde pas ;)

Peut être qu'il fait comme moi : sortie du panier juste pour le dépoussiérer ... xD

• Songeur 1
  • Haha 7

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 30 mn depuis ma fenêtre   Fin de l'épisode ici, il pleut encore un peu mais le gros est passé. 39 mm aujourd'hui, 103 mm en 48 heures glissantes.  

De passage également au barrage de Grangent, le barrage vibrait bien sous les pieds.    

Un petit point sur les cumuls > 500mm relevés en l'espace de 48 heures (de mardi 19h à ce jeudi 19h locales), en prenant les max MF / SPC / EDF / StatIC :   840mm à Borne - Croix-de-Bauzo

Images postées

Posté(e)
il y a 56 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je sais que je risque de m’exposer à de vils moqueries, mais 1 mm depuis minuit !

Non, à ce niveau on ne se moque même plus ! :D

• Songeur 1
  • Haha 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 51 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je sais que je risque de m’exposer à de vils moqueries, mais 1 mm depuis minuit !

Ici 3.8 mm... C'est un tout petit peu mieux :$

Quelques ondées, courtes mais soutenues, et quand même pas mal de soleil, le tout dans une bonne douceur.

Tn : 10.9° / Tx : 17.1°

Belle averse ensoleillée, en rentrant vers 17h00 :

20241008_170749copie.jpg.40183575945a6fc6f0faf369f65a6c9c.jpg

20241008_170736copie.jpg.937a7457f047e45f41e61dfa8e5bd874.jpg

12.1° et 86% Hr à 20h10. Ça va souffler demain, à défaut de pleuvoir. J'espère pas trop pour les raisons déjà évoquées fin septembre : végétation feuillue + sols saturés...

• J'aime 15
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Alors que le soleil s'était à nouveau caché, on vient d'être surpris par un bon coup de tonnerre...

Orage en cours sur le Pilat. 

Il n'aura pas fait long feu (mon antenne marlhienne a à peine eu le temps de l'entendre).

Le temps s'est ensuite vite (re)dégagé :

20241008_190434.thumb.jpg.88ba26a73874b3668385c64aafe2d913.jpg

Signe de la grosse quantité d'eau tombée, la pelouse sous mes fenêtres est partiellement inondée :

20241008_190452.thumb.jpg.9804509847919a3ba07df68050141f02.jpg

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Le 06/10/2024 à 20:38, ivoire42 a dit :

Capture.JPG.3ee85d47539643f9db0e05444705b024.JPG

Le 06/10/2024 à 20:59, boubou07 a dit :

on a déjà trouvé plus casse-gueule où c'est le maximum ? 🤣 

Avec 2 chiens à VTT c'est bien aussi ... (surtout sous une bonne pluie et sur route grasse !)

• J'aime 6
  • J'adore 2
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , 157 mm sur l'épisode  dont 100 mm aujourd'hui depuis 00h à l'auberge du Rousset du lac (07) 😁, donc bon spot .

• J'aime 12
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)

Et sinon, y'a le kart ...

Fais ton choix @boubou07 et dis moi dans quelle(s) discipline(s) on t'inscrit pour l'an prochain !!

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Haha 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

Avec 2 chiens à VTT c'est bien aussi ...

et si un lapin déboule et fonce dans les fourrés, il se passe quoi ? 🤣

• Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

Ce sont des chiens aveugles et sourds ... je vois que ça car avec Summer ce serait impossible :P

• Merci 1
  • Haha 10

Posté(e)
il y a 8 minutes, boubou07 a dit :

il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ce sont des chiens aveugles et sourds ... je vois que ça car avec Summer ce serait impossible :P

Ni aveugles, ni sourds ... mais bon, un lapin c'est un amuse gueule ! Vous déviez votre chemin vous, pour un tout p'tit bout de saucisse ?...

Si c'est un chevreuil, là fô voir ... 😂

• J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir tout le monde!

Et bien quel épisode qui a tenu toutes ses promesses!!! Et chapeau aux modèles qui ont bien anticipés le coup tant en chronologie/placement et quantités.

Ici 91.4mm entre hier soir, la nuit et ce matin. Puis ce soir un énième orage (masse d'air froide) à rajouté 4.5mm faisant passé le cumul de l'épisode à 95.8mm et même 100.2mm si on rajoute les 4.4mm de dimanche matin. 
Le soleil est vite revenu en début d'après-midi avant donc un petit passage orageux au coucher du soleil. 

il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt , 157 mm sur l'épisode  dont 100 mm aujourd'hui depuis 00h à l'auberge du Rousset du lac (07) 😁, donc bon spot .

Ou peut-on trouver ses données?

• J'aime 9
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Encore une journée douce avec un peu de vent et quelques rares averses (2,2 mm depuis ce matin)

19°C pour la Tx.

De beaux ciels contrastés cet après-midi : bien dégagé/étoilé ce soir.

home

home

home

• J'aime 12
  • Merci 6

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 14 minutes, mistigri07 a dit :

Bonsoir tout le monde!

Et bien quel épisode qui a tenu toutes ses promesses!!! Et chapeau aux modèles qui ont bien anticipés le coup tant en chronologie/placement et quantités.

Ici 91.4mm entre hier soir, la nuit et ce matin. Puis ce soir un énième orage (masse d'air froide) à rajouté 4.5mm faisant passé le cumul de l'épisode à 95.8mm et même 100.2mm si on rajoute les 4.4mm de dimanche matin. 
Le soleil est vite revenu en début d'après-midi avant donc un petit passage orageux au coucher du soleil. 

Ou peut-on trouver ses données?

Pas encore en ligne , je vais y mettre un WLL et un réchauffeur car 1200m , courant novembre, elle sera sur Meteociel 😉

• J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

19.3°C de Tx , possible surchauffe, cela correspond avec le pic de luminosité également, je vais prendre un abri 7714 à la place de ce TFA, mais j'ai bien l'impression que la chauffe est réel et non matériel.

petite chute du thermo ce soir, descendu à 5°C, le temps se couvre, en hausse avec 5.2°C à l'approche de 22h30

Screenshot_2024-10-08-22-38-35-78_ab8fbc5fc122a12c1cbc935b0d68226c.jpg

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sommeil de la fin de nuit écourté par le gros vent du Midi qui balance de fortes rafales bruyantes contre la maison. 

Tn +10,1°C. +12,5°C à 6h30.

Édit 8h : sur le bas de Villars (Nord agglo stéphanoise), pas un pet de vent. 

Probablement la conséquence des pluies abondantes tombées sur le secteur entre lundi et mardi :

Screenshot_20241009_065032_com.facebook.katana_edit_1720036869429201.thumb.jpg.18ddef89044f008a8e81abed98b98b8d.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

retournement de temps à nouveau, avec un ciel bâché ce matin et le relief caché dans la brume épaisse. 

pas de vent et tout dégouline de rosée.

13,8°C à 8h (il fait autour de 14°C depuis 1h du matin)

et grand retour des moustiques depuis hier soir :o

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

De ce côté du massif, c'est davantage le vent qui fait l'actualité, 127 km/h de max cette nuit à la station Infoclimat du Sancy (valeur max observée une année sur deux en octobre depuis le début des mesures), et plus de 150 km/h en situation de crête à la station du puy de la Tâche.  A voir ce que cela donne la nuit prochaine.

Bonne journée

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

La tempête n'est pas encore "officiellement" arrivée ici, mais le vent est déjà en grande forme sur les hauteurs depuis la fin de nuit (en atteste le message de @Thoupie42).

Conséquence, la température est à nouveau très douce ce matin avec 14.3° actuellement.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Déjà 80 km/h à la balise SVP du crêt du Rachat, déjà sur les niveaux de lundi soir (plus modeste que prévu) dans la douceur 11°c ici.

Retour à la logique malgré quelques jours pas chaud, la première décade va finir au dessus des références mensuelles (je n'arrive pas à trouver les moyennes décadaires, faudrait que je fasse l'extraction mais je n'ai pas le temps)

Attachez vous bien !

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)

Vent fort également sur les quartiers sud de Sainté. 

La Loire est en vigie orange vent.

Ciel nuageux. 

La douceur est donc de mise : Tn balcon de 13.3°C, vers 22h (avant la mise en route de notre copain sudiste...).

Ta 16.7°C (9h25).

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

du gris, du vent, de la douceur et quelques pluies par moment. 

Ta: 17°C.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Gris et doux, à peine venté. Cueillette annuelle de tricholomes gris installés sous mon néflier... Bonne journée.

IMG20241009115302.thumb.jpg.300cbd99290990ab1bb075f956e57cba.jpg

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Après une 1ère rafale à 80 km/h, ce matin vers 8h45 à la Purinière, le vent avait très légèrement baissé.

Depuis quelques minutes, il semble reprendre de la force (comme prévu : la vigie concerne surtout aprèm et soirée) et vient de souffler à 81 km/h.

Le ciel est nuageux, mais lumineux (un peu de bleu, notamment vers le S/SO).

Ta balcon 19.2°C (13h10).

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
il y a une heure, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Gris et doux, à peine venté. Cueillette annuelle de tricholomes gris installés sous mon néflier... Bonne journée.

IMG20241009115302.thumb.jpg.300cbd99290990ab1bb075f956e57cba.jpg

On l'appelait le griset (tricholoma terreum ) sur le Haut Plateau Ardéchois, où il poussait en multitude après de grosses pluies, parfois accompagnés du canari (Tricholoma equestre) aux lames citron que je préférais, meilleur dans l'assiette.

Mais dans les années 90, une consommation excessive et répétée dans le Sud Ouest (on l'appelle bidaou là-bas) a provoqué des accidents mortels par dégradation musculaire, sur personnes sensibles.

Le tricholoma equestre est depuis considéré comme mortel et interdit à la vente depuis 2005.

On peut quand même le consommer en quantité modérée et non répétée, à ses risques et péril.

Comme on dit " Tous les champignons sont comestibles… au moins une fois ".

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...