Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2024

metre3

Messages recommandés

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Pic de crue sur Brives ?

la Loire a légèrement baissé et plus nettement en amont sur Goudet, les pluies sont encore fortes entre 43 et 07.

téléchargement (3).jpg

téléchargement (4).jpg

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 3
  • Solidaire 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 30 mn depuis ma fenêtre   Fin de l'épisode ici, il pleut encore un peu mais le gros est passé. 39 mm aujourd'hui, 103 mm en 48 heures glissantes.  

De passage également au barrage de Grangent, le barrage vibrait bien sous les pieds.    

Un petit point sur les cumuls > 500mm relevés en l'espace de 48 heures (de mardi 19h à ce jeudi 19h locales), en prenant les max MF / SPC / EDF / StatIC :   840mm à Borne - Croix-de-Bauzo

Images postées

Il y a 1 heure, serge26 a dit :

On va se rapprocher de la crue de 1982.

Néanmoins quand on voit à vallon pont d'arc qu'elle est prevue se rapprocher de 10 m alors que la crue historique est à 17m!! j'arrive meme pas à imaginer le truc

.

ca a déjà dépassé celle du 22 novembre 2016 6.68 m a Sauze

Capture d'écran 2024-10-17 123317.png

Modifié par Casing

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 5 minutes, Vincent_L a dit :

Les modèles avaient bien vu globalement. Je m'étais avancé à 400/500 mm de peur d'exagérer mais il y avait des signaux pour du >500 mm loc. Bon on est très largement au-dessus au final !

642 mm dépassés au Mas de la Barque pour le max côté Lozère. Je n'ai pas encore vérifié mais on doit pas être loin des records départementaux en 48h...

certes mais pas 800 ou 900mm comme cela risque d'etre le cas

l'anomalie de tropopause est sur le nord-est de l'Espagne et remonte. Toujours cette dépression sur midi-pyrénées qui entretient l'afflux méditerranéen.

Quand les 2 vont se mettre en phase.....!!!!

Modifié par serge26
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Après un bel orage, nous avons une accalmie actuellement. 

20241017_122528_copy_800x600.jpg.11667c7595aa5544fc26eb1120c8b385.jpg

Le bleu est présent vers l'ouest. Ceci dit, il était déjà là ce matin : nous sommes en bordure du rail.

Le vent est toujours présent. 

Ta balcon 14.4°C.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 15 minutes, serge26 a dit :

Oui, selon les prévisions comme tu dis.....

Quand on repense au previsions d'avant le début de l'épisode.... personne ne l'a vu venir celui-la! Dire qu'il était envisagé 300/350mm au pire initialemement.

Meme les runs les plus extremes de certains modeles sont dépassés!

En regardant les débits amont en baisse sur Baume et Ardèche à Voguë et stable sur Chassezac on peut être optimiste ;)

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Texto reçu sur le téléphone :

Screenshot_20241017_124029_com.google.android_apps.messaging_edit_2009455673770454.thumb.jpg.3957b86fa2f28dae6965ff4b41574d1c.jpg

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Rayons de soleil, 1mm cette nuit...mais que le ciel est noir de l'autre côté de la Loire sur tout le côté ardéchois Mézenc 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Je corrige mon message, le niveau de la Loire continue de monter sur Brives alors que la baisse est bien engagée en amont...

Commme l'avait bien vu Bill43, les affluents rive droite doivent soutenir le débit de la Loire !

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je viens de faire le calcul, si je ne me suis pas trompé il est tombé plus de pluies ces 36 dernières heures à la Croix de Bauzon que lors des 1021 derniers jours (depuis le 1er janvier 2022) à Leucate sur le littoral audois :ph34r: O.o

• J'aime 13
  • Surprise 5
  • Triste 6
  • Solidaire 1

il y a 3 minutes, Vincent_L a dit :

Je viens de faire le calcul, si je ne me suis pas trompé il est tombé plus de pluies ces 36 dernières heures à la Croix de Bauzon que lors des 1021 derniers jours (depuis le 1er janvier 2022) à Leucate sur le littoral audois :ph34r: O.o

Ainsi, les 800mm sont en passe d'être atteint sur la station. 798.2mm actu et forte pluie en cours.

Posté(e)
Les Martres de Veyre
il y a 31 minutes, Arberon07 a dit :

Les intensités sont parfois ahurissantes...

Le Masmejan vient de prendre 80 cm sur la dernière heure et ça continue. 

Les dégâts vont êtres importants et certaines maisons sont d'ores et déjà inondées (> 50 cm). Les ponts sont à fleur et les débris commencent à faire barrage. Ça sent vraiment pas bon par ici :(

La départementale est coupée au niveau de Huedour, idem à la Bastide. Le pont de Luc, sur l'Allier serait encore accessible mais pour combien de temps ?

J'ai arrêté le suivi pluvio, trop compliqué. On va coller avec celui de Luc. 

L'électricité à rendu l'âme à la maison.

IMG_20241017_113937.thumb.jpg.d5fd023f9fa19e9bcf3ab643991da1da.jpg

Impressionnant 

Édit : mon post a mis 20 min à s'envoyer. Depuis une légère décrue s'amorce 🤞

Courage à toi. Je vais prendre des news au près de proches. Notre maison familiale est à Saint Etienne de L. Je regarde le fil avec la boule au ventre depuis ce matin 🙏😥

• J'aime 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Dunières (43) et Brindas (69)

La circulation est en fait coupée après la Madeleine sur l'A47.

Mais la conduite est très dangereuse entre l'Horme et Rive de Gier. Je 

Une coupure totale serait à mon sens judicieuse étant donné ce qu'il tombe encore là-bas et la sortie des bureaux qui s'annonce

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m
Il y a 1 heure, grenouille42 a dit :

Clairement une des plus grosses crues , type 1878, pic à 7.31 mètres !!

Exact en 1878, c'est un pic à 12m qui a été mesuré au pont de Goudet !

• J'aime 2

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)
1 minute ago, AiRick63 said:

Courage à toi. Je vais prendre des news au près de proches. Notre maison familiale est à Saint Etienne de L. Je regarde le fil avec la boule au ventre depuis ce matin 🙏😥

Merci 👍

Nous ne sommes pas les plus à plaindre car bien au-dessus du Masmejan. 

Ce sont vraiment les bords de rivières qui ont dégusté. Si ta maison est au village même ça devrait aller (hors cave ou maison de pente). 

Je confirme que ça descend bien désormais. Ouf ! 

• J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le département de la Loire est passée en alerte rouge depuis 12h30 https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 21 minutes, lubo a dit :

@boubou07 le Lignon de Jaujac doit être "dans le rouge" également. 

je n'ai pas été voir.

par contre j'ai vu l'Ardèche et elle est hallucinante ! jamais vu aussi grosse depuis 15 ans que je suis ici !

la N102 est coupé en amont d'Aubenas, l'eau est à 10/20 cm de passer le parapet qui borde la route.

je suis passé in extremis alors que la police posait les barrières.

j'ai du aller chercher ma fille au collège en urgence, avant que les routes soient coupés (la foule des parents !)

tous les établissements scolaires fermés, les supermarchés évacués, etc... pagaille monstre.

les ponts qui enjambent l'Ardèche sont tous dans l'eau ou presque et ont été fermés à la circulation.

je suis rentré par les petites routes des crêtes, saturées de voitures, alors qu'on ne peut pas se croiser sur les 3/4 du parcours...  

sur la haute vallée de l'Ardèche, il continu de pleuvoir à une cadence de 10 mm/h environs. 

à midi, Mayres en était à 547,7 mm depuis hier matin...

ici pas de pluie ce matin à part quelques giboulées. toujours autour de 20°C dans la brume. 

j'espère que l'Ardèche descend pour Boubouette son boulot est de l'autre coté de l'Ardèche :/

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 3
  • Triste 1
  • Solidaire 9

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Le topic est "chaud", mais c'est plutôt humide qu'il faudrait comme terme.

Je suis sidéré devant les images qui remontent sur les réseaux sociaux. Comme les valeurs pluviométriques. Ça paraît irréel. 

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Le département de la Loire est passée en alerte rouge depuis 12h30 https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Salut,

Depuis 11h45 plus précisément, mais c'est du détail !

Merci pour l'info FR-Alert !

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Toujours la Loire sur Brives, c'est impressionnant...

462640286_1201703977583189_287837757844360977_n.jpg

462642958_1520376301979260_3847290000893609045_n.jpg

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 20
  • Solidaire 1

Posté(e)

La Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Loire vient de demander la fermeture des établissements scolaires. 

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Saint-Just-Saint-Rambert en aval du barrage de Grangent dans le département de la Loire risque de grosses inondations dans les heures à venir...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Léger loupé sur la prévision Vigicrues de l'Allier à Langogne :D

Screenshot_20241017_131948_Chrome.thumb.jpg.673afa8e253e6ec1869279206a3bca89.jpg

Honnetement, vue la crue à l'amont c'est quoi cette prevision toute plate là ? O.o

• Songeur 3
  • Haha 3
  • Surprise 12
  • Triste 1

Screenshot_20241017_131948_Chrome.thumb.jpg.673afa8e253e6ec1869279206a3bca89.jpg

Honnetement, vue la crue à l'amont c'est quoi cette prevision toute plate là ? O.o

Houla, j'ai l'impression que d'autres cours d'eau vont de colorer en rouge/orange 

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Souhaitons pour tout le monde que ce soir, çà traverse vite la region!

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 5 minutes, Vincent_L a dit :

Les saumons vont remonter jusqu'au Gerbier assez facilement. 

Ça va débouler plus bas aussi, avec également de bonnes pluies sur les versants occidentaux du MC. Et même sur le centre. 

On va se cogner la pire conjoncture, tête bassin Cévenol et quelques heures après de belles pluies "occidentales"?

• J'aime 4
  • Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...