Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2024

metre3

Messages recommandés

Au Chambon sur lignon tout a l'heure... Une petite vidéo réalisé, également passé sur TF1 , d'autres vont suivre...

Au niveau de la plage:

20241017_104624.thumb.jpg.fd64e2361c1841c46344caafd16359d2.jpg

20241017_104627.thumb.jpg.434b901b4907e9794413d076b6fc0352.jpg

135mm à Saint-Jeures pour l'instant !

Modifié par treveys
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 4
  • Triste 4
  • Solidaire 8

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 30 mn depuis ma fenêtre   Fin de l'épisode ici, il pleut encore un peu mais le gros est passé. 39 mm aujourd'hui, 103 mm en 48 heures glissantes.  

De passage également au barrage de Grangent, le barrage vibrait bien sous les pieds.    

Un petit point sur les cumuls > 500mm relevés en l'espace de 48 heures (de mardi 19h à ce jeudi 19h locales), en prenant les max MF / SPC / EDF / StatIC :   840mm à Borne - Croix-de-Bauzo

Images postées

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Chadrac, les points bas continuent d'êtres évacués, mais il manque beaucoup de moyens pour faire respecter les consignes. C'est un peu chaotique. Le tonnerre gronde toujours au loin, l'eau monte. 

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LIMONY-07 ( en face du Péage de Roussillon )

Ma mère vient de me prévenir que les habitants de Limony sont évacués par hélicoptère 😲

>> Elle m'a envoyé une vidéo où l'on peut observer que toute le village est en effet sous 1 mètre d'eau

Modifié par isere38
  • J'aime 1
  • Surprise 6
  • Triste 4
  • Solidaire 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Une photo envoyée par un copain du théâtre qui bosse à prevencheres...le centre de la Bastide IMG-20241017-WA0004.thumb.jpg.bcd01347b76386a3e9db790a6fe3b016.jpgIMG-20241017-WA0003.thumb.jpg.9df8d2655f96d793bd8b73014eac7763.jpg

• J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 6
  • Triste 1
  • Solidaire 8

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

les averses sont en train de se multiplier sur le bas piemont cevenol gardois, possible 1er signes de l'aggravation de la situation

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 24 minutes, serge26 a dit :

Souhaitons pour tout le monde que ce soir, çà traverse vite la region!

D'après des copines de Langogne on craint que l'Allier ne finisse par submerger le pont de la RN88 à l'entrée de N de Langogne...

• J'aime 1
  • Surprise 7

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Inondations localisées au village et chez moi aussi (garage) à la suite d'une très forte averse orageuse sur les coups de 13h05. Il va falloir éponger en rentrant du taf.

• Solidaire 4

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Le PC communal de St Just St Rambert est activé. le débit de la Loire pourrait atteindre celui de la crue de 2008 la nuit prochaine vers minuit, avec 1 700m3/s !

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

il y a 1 minute, Normand dit a dit :

Vigilance Rouge pour la crue de l'Allier (43)

C'est extraordinaire d'avoir des prévisions hydrologiques complètement à côté de la plaque ... J'espère qu'il y aura un bilan après cet épisode !

Les cours d'eau passent en vigilance lorsque la catastrophe est toute proche, je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de victimes.

• J'aime 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Des vaches emportées par la crue au Chambon-sur-Lignon... 😓

https://www.facebook.com/MeteoExpress/videos/898331225143524

On croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de pertes humaines car ça commence à sentir la catastrophe cette histoire.

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 14

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 18 minutes, papulefer a dit :

Une photo envoyée par un copain du théâtre qui bosse à prevencheres...le centre de la Bastide IMG-20241017-WA0004.thumb.jpg.bcd01347b76386a3e9db790a6fe3b016.jpgIMG-20241017-WA0003.thumb.jpg.9df8d2655f96d793bd8b73014eac7763.jpg

Et c'est le petit ruisseau qui descend de ND des Neiges qui inonde, même pas l'Allier...

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Message reçu par les mairies via Illiwap

Extrait :

20241017_140112_copy_526x235.jpg.a396183e6f154a480a120049d3d74376.jpg

• Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a 1 minute, francois.medard a dit :

C'est extraordinaire d'avoir des prévisions hydrologiques complètement à côté de la plaque ... J'espère qu'il y aura un bilan après cet épisode !

Les cours d'eau passent en vigilance lorsque la catastrophe est toute proche, je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de victimes.

Pour l'Allier c'est le seul contre exemple justement a l'instant, sauf sur la tête de bassin forcément. Entre Langogne et Massiac il y a du linéaire tout de même. On sait où se trouve l'onde de crue actu ?

Mais il est clair que tout ce qui était redouté se produit/s'est produit... Et manifestement les anticipations ont été proche du zéro. 

• J'aime 6

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 4 minutes, francois.medard a dit :

c'etait un peu compliqué de prevoir cette situation, sachant qu'aucun modele, meme dans leurs runs les plus extremes ne voyaient une telle quantité de pluie

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Villefort https://www.facebook.com/share/v/hZxUbC3yMahxy1tr/

Le flux s'est redressé au SSE, intensités moindres mais ça pénètre plus à l'ouest coté Lozère. 

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, Volcegur a dit :

La Lozère passe en vigilance rouge ! 
https://vigilance.meteofrance.fr/fr

Lié à L'Allier qui est passé en rouge vigicrues.

• J'aime 2

il y a 1 minute, Dralfot a dit :

Pour l'Allier c'est le seul contre exemple justement a l'instant, sauf sur la tête de bassin forcément. Entre Langogne et Massiac il y a du linéaire tout de même. On sait où se trouve l'onde de crue actu ?

Mais il est clair que tout ce qui était redouté se produit/s'est produit... Et manifestement les anticipations ont été proche du zéro. 

Les prévisions étaient tout aussi mauvaises ce matin sur la Loire et je ne parle pas du Lignon où le bulletin Vigicrue expliquait qu'ils utilisaient simplement un facteur multiplicatif.

Effectivement, la gestion pour la Loire et l'Allier en aval devrait être plus simple en considérant la propagation de l'onde de crue ... sauf si les précipitations de l'après-midi sur les bassins versants sont intenses.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 24 minutes, papulefer a dit :

D'après des copines de Langogne on craint que l'Allier ne finisse par submerger le pont de la RN88 à l'entrée de N de Langogne...

Finalement y a encore de la marge...par contre le carrefour market devrait bientôt être inondé...IMG-20241017-WA0005.thumb.jpg.9d8722585841b3831da2fcf7f4af7ebc.jpgIMG-20241017-WA0006.thumb.jpg.8d413b1538557e755bcb6012723a517a.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 4

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Centre Commercial Carrefour de Givors  42-69

Au vu des dernières images vu à la TV en direct, il doit y avoir pas loin de 1 mètre d'eau à l'intérieur du Centre Commercial

Est ce que quelqu'un confirme ?

Edit :

Photo de la Station Service de CARREFOUR Givors

le-centre-commercial-de-givors-completement-sous-les-eaux-photo-redouja-merabti-1729167566.jpg

Modifié par isere38
  • J'aime 3
  • Surprise 11
  • Triste 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

il reste un pont praticable à Aubenas, le plus haut...

Boubouette a pu passer ^_^

ça pleut toujours en montagne. visible de chez moi.

560 mm à Mayres

ici toujours aucun signe d'orage, aucune pluie contrairement à ce que disent les prévis, pourvu que ça dure...

• J'aime 8
  • Surprise 1
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...