Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2024

metre3

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A Rive de Gier, le Gier a commencé à passer au-dessus de la trémie il y a 1h environ (pour ceux qui ne savent pas, il est enterré sous la ville).

A partir de là, l'eau n'a plus d'autre choix que de tout envahir au-dessus :(

On est à quasiment 1m au-dessus de 2003 et 2008 imaginez ! O.o

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 11
  • Triste 8
  • Solidaire 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 30 mn depuis ma fenêtre   Fin de l'épisode ici, il pleut encore un peu mais le gros est passé. 39 mm aujourd'hui, 103 mm en 48 heures glissantes.  

De passage également au barrage de Grangent, le barrage vibrait bien sous les pieds.    

Un petit point sur les cumuls > 500mm relevés en l'espace de 48 heures (de mardi 19h à ce jeudi 19h locales), en prenant les max MF / SPC / EDF / StatIC :   840mm à Borne - Croix-de-Bauzo

Images postées

il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

C'est fou, je dois être à une centaine de km  à peine (!!) de distance de l'épisode (catastrophique)..

Et ici, c'est juste ciel voilé, Tx de 20°C et pas une goutte de pluie.

Bon courage à toutes celles et ceux qui sont et seront affecté.e.s par ce déluge...

On va commencer par dire que météo France était à la rue, puis que les préfets étaient aux fraises, que certains aussi ont été imprudents. Et puis, au moment où certains se demanderont ce que foutait le supermarché dans le lit de la rivière, on déplorera le changement climatique. Finalement, rien que du prévisible. Espérons le moins de casse possible.

• J'aime 15

Posté(e)
Dunières (43) et Brindas (69)
il y a 54 minutes, isere38 a dit :

Centre Commercial Carrefour de Givors  42-69

Au vu des dernières images vu à la TV en direct, il doit y avoir pas loin de 1 mètre d'eau à l'intérieur du Centre Commercial

Est ce que quelqu'un confirme ?

Edit :

Photo de la Station Service de CARREFOUR Givors

le-centre-commercial-de-givors-completement-sous-les-eaux-photo-redouja-merabti-1729167566.jpg

https://twitter.com/kevinfloury/status/1846889001061331425

• J'aime 2
  • Surprise 1

il y a 15 minutes, Mica a dit :

A Rive de Gier, le Gier a commencé à passer au-dessus de la trémie il y a 1h environ (pour ceux qui ne savent pas, il est enterré sous la ville).

A partir de là, l'eau n'a plus d'autre choix que de tout envahir au-dessus :(

On est à quasiment 1m au-dessus de 2003 et 2008 imaginez ! O.o

Quand on voit la concentration des infrastructures dans cette vallée (voie ferrée, autoroutes, zones industrielles et commerciales) + la densité de population, cette crue va couter cher, très très cher...et vue les photos plus haut on est pas prêt de reprendre le train entre Saint-Etienne et Lyon.

Mais il est bon ton de la part de nos hauts "élus" faire des économies sur le dos de la méchante écologie et de la soi distante trop chère adaptation au changement climatique 😐.  Et qui pourtant apportent plus de solutions  que de problèmes tout en garantissant des économies à long terme (à l'inverse de ce que l'on essaye de nous faire croire...).

Modifié par thib91
  • J'aime 14
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 15 minutes, Dralfot a dit :

Quelle catastrophe pour Rive de Gier !!

Très traumatisant pour les habitants qui ont déjà vécu une telle scène apocalyptique dans le passé !

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, thib91 a dit :

Quand on voit la concentration des infrastructures dans cette vallée (voie ferrée, autoroutes, zones industrielles et commerciales) + la densité de population, cette crue va couter cher, très très cher...et vue les photos plus haut on est pas prêt de reprendre le train entre Saint-Etienne et Lyon.

Le réseau ferré entre Rive de Gier et Givors semble se détruire au fil des heures au vu des images transmises...

ça fait mal au cœur... 😪

Il est fort probable que la SNCF va fermer plusieurs mois cette portion au vu de l'ampleur des dégâts... c'est un peu comme sur le tronçon Saint Jean de Maurienne - Turin où le TGV ne circule plus depuis 1 an...

Modifié par isere38
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

https://x.com/bleustetienne/status/1846894114912010394

https://x.com/bleustetienne/status/1846892663833817150

Courage à tous pour ce qui arrive encore....

Modifié par Martinus
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Plus terre à terre, les premiers millimètres de l'épisode viennent de tomber à Clermont (oui oui) 2,2mm sous une belle averse.

Sinon, on est carrément sur de l'inédit avec ce type de communication?

Screenshot_20241017-153318.thumb.png.b8d5735a9ea133a5107ede96a0b02bca.png

• J'aime 2
  • Surprise 6
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bon courage à ceux qui sont sous la douche ou les pieds dans la baignoire. À Perpignan on a eu un petit orage bien serré : 13,8 mm en moins de 30' chez moi, quelques petits grêlons, le soleil est déjà revenu avant un possible nouvel épisode. Rien à voir avec les Cévennes. Même s'il y a plus d'eau côté Vallespir, on reste très très loin des épisodes forts ici (ne parlons  pas des 900 mm en 24h en 1940 à la Llau au-dessus du Tech).

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

"Aller voir ses ruches " c'est une nécessité impérieuse ? Je demande pour un ami @boubou07:D

Ça y est ca tourne à l'orage côté Lozère, à voir ce que ça va donner ce passage orageux. S'il y a des lames > 40 / 50 mm/heure sur les secteurs qui sont à plus de 300 / 400  mm ca va faire mal.

• J'aime 14
  • Haha 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 2 heures, Arberon07 a dit :

Merci 👍

Nous ne sommes pas les plus à plaindre car bien au-dessus du Masmejan. 

Ce sont vraiment les bords de rivières qui ont dégusté. Si ta maison est au village même ça devrait aller (hors cave ou maison de pente). 

Je confirme que ça descend bien désormais. Ouf ! 

J'avais regardé la localisation de la maison D**Y.

Courage aux sinistrés !

• Merci 2

il y a 9 minutes, Dralfot a dit :

Plus terre à terre, les premiers millimètres de l'épisode viennent de tomber à Clermont (oui oui) 2,2mm sous une belle averse.

Sinon, on est carrément sur de l'inédit avec ce type de communication?

Screenshot_20241017-153318.thumb.png.b8d5735a9ea133a5107ede96a0b02bca.png

Oui, il ne se passe rien en Limagne. La sortie vélo est jouable. Comme d'habitude, il y a peu du Capitole à la roche Tarpéienne.

• Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 54 minutes, ivoire42 a dit :

Ca ferme à Rochetaillée ?

Perso, pas de news de la MFR de Marlhes.

L'établissement dans lequel je travaille a réceptionné de l'autorité académique (DRAAF) le message suivant :

Les axes routiers menant à la commune de Rive-de-Gier sont fermés. Le sud du département (vallée du Gier, massif du Pilat) pourrait connaître des cumuls de précipitation allant jusqu'à 100mm avec une intensité maximale dans la matinée et après 18h00. Une accalmie est attendue entre 14h et 18 h.  Pour limiter les risques, il est demandé de fermer avant 17h00 l'ensemble des établissements scolaires de la vallée du Gier et du massif du Pilat et d'éviter tout déplacement après 17h00. L'A47 est fermée au niveau de Givors dans les deux sens et le trafic SNCF est interrompu entre Lyon et Saint-Étienne.
Pilat :
La Valencize et la Déôme sont particulièrement impactées par le cumul important de précipitations 
: des évacuations, organisées par les secours, sont toujours en cours sur la commune de Pélussin, Chavanay et de Bourg-Argental. De nombreuses routes sont actuellement fermées : la D503 (au niveau de Lupé), la 1086 à l'entrée de Chavanay, la D7 (entre Pélussin et Chavanay), laD62.
Le Giers et le Furan :
La circulation reste fermée sur l'A47 dans les deux sens au niveau de Givors.Les communes de Châteauneuf, Rive-de-Gier, Farnay, Saint-Paul-en-Jarez et Lorette sont notamment concernées par cet événement. Des inondations et débordements sont attendus sur Rive-de-Gier avec un pic attendu en milieu de nuit.Le niveau du Furan pourraitaugmenter rapidement avec des débordements éventuels en fin de journée au niveau du centre commercial de Centre Deux. Le Furan est sous surveillance sans qu'un débordement soit observé à l'heure actuelle.

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca tonne et se remet à pleuvoir sur Sainté Chateaucreux ...

Edit 16h00 : pluie très forte !

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 50 minutes, boubou07 a dit :

[...]

je vais tenter le Tanargue pour voir mes ruches, si je peux y arriver sans prendre trop de risque...

pour ceux qui plus bas dans le BV faites attention :|

Sois prudent !

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Sebaas a dit :

D'où l'expression "faire le plein"?

On est au Carrefour de la finesse...bon ok je sors 

• Songeur 1
  • Haha 10

Posté(e)
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

L'établissement dans lequel je travaille a réceptionné de l'autorité académique (DRAAF) le message suivant :

Les axes routiers menant à la commune de Rive-de-Gier sont fermés. Le sud du département (vallée du Gier, massif du Pilat) pourrait connaître des cumuls de précipitation allant jusqu'à 100mm avec une intensité maximale dans la matinée et après 18h00. Une accalmie est attendue entre 14h et 18 h.  Pour limiter les risques, il est demandé de fermer avant 17h00 l'ensemble des établissements scolaires de la vallée du Gier et du massif du Pilat et d'éviter tout déplacement après 17h00. L'A47 est fermée au niveau de Givors dans les deux sens et le trafic SNCF est interrompu entre Lyon et Saint-Étienne.
Pilat :
La Valencize et la Déôme sont particulièrement impactées par le cumul important de précipitations 
: des évacuations, organisées par les secours, sont toujours en cours sur la commune de Pélussin, Chavanay et de Bourg-Argental. De nombreuses routes sont actuellement fermées : la D503 (au niveau de Lupé), la 1086 à l'entrée de Chavanay, la D7 (entre Pélussin et Chavanay), laD62.
Le Giers et le Furan :
La circulation reste fermée sur l'A47 dans les deux sens au niveau de Givors.Les communes de Châteauneuf, Rive-de-Gier, Farnay, Saint-Paul-en-Jarez et Lorette sont notamment concernées par cet événement. Des inondations et débordements sont attendus sur Rive-de-Gier avec un pic attendu en milieu de nuit.Le niveau du Furan pourraitaugmenter rapidement avec des débordements éventuels en fin de journée au niveau du centre commercial de Centre Deux. Le Furan est sous surveillance sans qu'un débordement soit observé à l'heure actuelle.

Risque de débordement au Centre Commercial Centre-Deux ?? 😲 ça devient très sérieux !!

Modifié par isere38

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Thoupie42 a dit :

Pilat :
Le Giers et le Furan :

Gagné : je viens d'être appelé et doit monter à Marlhes chercher ma fille : l'établissement à ordre de fermer.

(et en même temps on nous demande d'éviter les déplacements ... comme si les internes de la MFR n'étaient pas en sécurité là bas ...)

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Gagné : je viens d'être appelé et doit monter à Marlhes chercher ma fille : l'établissement à ordre de fermer.

(et en même temps on nous demande d'éviter les déplacements ... comme si les internes de la MFR n'étaient pas en sécurité là bas ...)

Totalement débile en effet, d'autant plus que les consignes nationales sont justement de garder les enfants dans les établissements pour ne pas envoyer les parents sur les routes pendant les inondations :shy:

Orage en cours à Mende !

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Clermont-Ferrand

836,2mm pour la Croix de Bauzon depuis le début de l'épisode (en ~40h).

Les 1000mm sont "jouables".

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Surprise 4
  • Triste 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...