L'attitude43 Posté(e) 17 octobre SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m Partager Posté(e) 17 octobre il y a 35 minutes, Sebaas a dit : Encore assez loin de 2008 a priori: Encore loin effectivement, 2008 était exceptionnelle et avait fait beaucoup de dégâts. À suivre car le pique de l'onde de crue n'est pas encore à Grangent et le lignon si j'en crois @bill43 atteint actuellement à lui seul le débit actuellement mesuré à Grangent qqs 10N de kilomètres en aval .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LesbianQueerUniteDK Posté(e) 17 octobre Partager Posté(e) 17 octobre (modifié) La carte en open data de meteo france semble un peu perdu par rapport aux valeurs relevés sur le terrain en 48h... Modifié 17 octobre par LesbianQueerUniteDK 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 17 octobre Saint-Jeures Partager Posté(e) 17 octobre apparemment route fermé entre Fay-sur-Lignon et Saint-Martin-De-Valamas a cause d'une glissement de terrain... voici ma vidéo complète: A noté que 5 vaches on été emporté par le Lignon 156mm à Saint-Jeures La Vaysse au jardin botanique du Mazet-Saint-Voy: Encore quelques photos du Lignon au Chambon-sur-Lignon 6 7 4 15 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 17 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 17 octobre Le contraste en cumul 48 h entre le forez/certains secteur au sud immédiat de Clermont/vaste secteur autour de saint flour et... Tout le reste, mais surtout avec la bande pluvieuse a l est sur l Ardèche/Cévennes est impressionnant ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 17 octobre Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 17 octobre 6,8 mm en début de journée principalement. Depuis c'est calme. La ça gronde mais sur le radar je devrais rester juste dans un petit axe au sec. 19°C de Tx et 15,9°C de Ta. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 17 octobre Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 17 octobre Bonsoir, Un orage sur nous beaucoup d'éclairs mais des pluies assez faible. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Volcegur Posté(e) 17 octobre Chanac (48) - Alt 680m Partager Posté(e) 17 octobre Photos envoyées par un proche, prises de vues aux environs de Cocurès (48) sur le RD 998, le Tarn se situe 40m plus bas. Sachant qu'au moment de la prise de vue il est redescendu d'environ 1,20m. 9 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 17 octobre Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 17 octobre Pas mal du tout pour le coin. Depuis tôt ce matin, enchainement d'averses courtes mais parfois musclées. Premiers coups de tonnerre vers midi, un orage me frôle vers 14h30. Ensuite, averses disparates et grondements en quasi continu jusqu'à 18h00 où un orage costaud balaye l'est Creuse, belle activité électrique et jusqu'à 125 mm/h d'intensité instantanée. 36.4 mm pour le moment. 12.3° / 14.1° pour les températures. Sous la pluie à 11h30 : Forte averse vers 13h00 : Après l'orage, à l'instant : Et c'est pas fini, il reste encore tout le corps pluvieux à l'ouest ! 12.2° et 95% Hr à 18h45, la pluie cesse, ça flashe et ça gronde encore vers le nord-est. 13 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 octobre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 octobre il y a 50 minutes, bill43 a dit : Sur le versant est ça rejoint le Lignon ardéchois puis l'Ardèche Et sur le versant ouest ça rejoint la Borne, le Chassezac puis l'Ardèche je suis passé au bord du Lignon (petit coucou à @lubo) il a la taille et l'aspect de l'Ardèche habituelle en automne. (soit X 4 ou 5...) et il charrie des arbres entiers. un nouveau lit a été creusé. jamais vu ça... des gens partout en train de filmer les rivières, complètement hallucinant les débits on ne reconnait plus rien. j'ai pu aller voir mes ruches, ça va. mais ce fut très compliqué, routes inondées par de petits ruisseaux devenus des torrents. j'ai vu un copain de Burzet, plusieurs portions de routes ont été détruites, la rivière du coin a tout arraché... des maisons isolées avec la route d'accès emportée par des coulées de boue. ici ce soir, enchainement d'averses orageuses courtes mais super violentes. vers le Tanargue c'est toujours un rideau de pluie et un ciel de plomb à 18h Mayres, en haute vallée de l'Ardèche en était à 586,6 mm depuis hier matin soit en 34 heures. et ça pleut toujours... 11 3 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LesbianQueerUniteDK Posté(e) 17 octobre Partager Posté(e) 17 octobre https://inondations.ardeche-eau.fr/crues-cevenoles Je vous invite à découvrir ce portail de cet établissement public territoriale très intéressant sur le bassin versant de l'Ardèche et les épisodes cévenoles qui touche ce secteur qui est actuellement très touché. Je m'étais aussi poser la question de la relation avec le changement climatique . Leur approche est très intéressante.Bonne découverte 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 17 octobre Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 17 octobre il y a 7 minutes, boubou07 a dit : je suis passé au bord du Lignon (petit coucou à @lubo) il a la taille et l'aspect de l'Ardèche habituelle en automne. (soit X 4 ou 5...) et il charrie des arbres entiers. un nouveau lit a été creusé. jamais vu ça... des gens partout en train de filmer les rivières, complètement hallucinant les débits on ne reconnait plus rien. j'ai pu aller voir mes ruches, ça va. mais ce fut très compliqué, routes inondées par de petits ruisseaux devenus des torrents. j'ai vu un copain de Burzet, plusieurs portions de routes ont été détruites, la rivière du coin a tout arraché... des maisons isolées avec la route d'accès emportée par des coulées de boue. ici ce soir, enchainement d'averses orageuses courtes mais super violentes. vers le Tanargue c'est toujours un rideau de pluie et un ciel de plomb à 18h Mayres, en haute vallée de l'Ardèche en était à 586,6 mm depuis hier matin soit en 34 heures. et ça pleut toujours... A tout hasard, tu as des infos sur la fermeture de la RN102 entre Mayres et Lanarce? éboulements? coulées de boue? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 octobre 28 mm chez moi pour les orages de fin d'aprem'. La première salve vient de s'évacuer, accalmie mais il y a de la réserve au SO. Activité électrique assez prononcée et belles intensités mais assez peu durables à chaque fois. 92 mm sur l'épisode, en un peu moins de 48 h donc, pas mal mais je visais les 150 mm. A suivre ! Ça commence à bien ruisseler sur les pentes. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 17 octobre Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 17 octobre Ben par ici c'est impressionnant comme ça passe juste à l'Ouest et donc un cumul de 1 mm à l'instant ! Grosse canonnade cependant il y a peu de temps. Tn 15,6 et Tx 19,0 °C pour une journée sombre ... et voilà ! 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 17 octobre Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 17 octobre il y a 2 minutes, Vincent_L a dit : 28 mm chez moi pour les orages de fin d'aprem'. La première salve vient de s'évacuer, accalmie mais il y a de la réserve au SO. Activité électrique assez prononcée et belles intensités mais assez peu durables à chaque fois. 92 mm sur l'épisode, en un peu moins de 48 h donc, pas mal mais je visais les 150 mm. A suivre ! Ça commence à bien ruisseler sur les pentes. Bonjour, contraste impressionant ici à environ 20 km au nord ouest de @Vincent_L environ 32 mm pour le moment! Ta de 13 °c activité électrique assez régulière mais peu de pluie durable! Bon courage à tous les sinistrés! 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 17 octobre St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 17 octobre @L’attitude43 vu de l'autre côté en sortant du boulot: Le lac était encore assez propre le gros n'est pas encore arrivé au barrage, c'était bien plus degueu et chargé de branches/détritus au niveau du Pertuiset à la sortie de la vallée de l’Ondaine. Je suis ensuite descendu à St-Just-St-Rambert en dessous, ça craint vraiment les premières maisons sont inondés et l'eau monte à une vitesse... 😥 8 5 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 octobre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 octobre il y a 11 minutes, serge26 a dit : A tout hasard, tu as des infos sur la fermeture de la RN102 entre Mayres et Lanarce? éboulements? coulées de boue? tout ce que je sais, c'est que la 102 est rouverte entre Pont de Labeaume et Lalevade. je l'ai prise, j'étais tout seul, la rivière était à la limite de déborder. il y avait les gendarmes stationnés à coté d'un stock de barrières... quelques ruissellements sur la route mais rien de bien méchant. sinon on se prend des rincées à la chaine, ça rigole bas ! c'est chaud... 3 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 17 octobre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 17 octobre (modifié) il y a 20 minutes, serge26 a dit : A tout hasard, tu as des infos sur la fermeture de la RN102 entre Mayres et Lanarce? éboulements? coulées de boue? Je ne sais pas si tu dois te déplacer sur le 07, mais effectivement il y a de nombreuses routes fermées Le lien pour les détails....si il y en a ! Infos trafic (ardeche.fr) Modifié 17 octobre par bill43 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 17 octobre Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 17 octobre il y a 6 minutes, bill43 a dit : Je ne sais pas si tu dois te déplacer sur le 07, mais effectivement l y a de nombreuses routes fermées Le lien pour les détails....si il y en a ! Infos trafic (ardeche.fr) eventuellement samedi, si tenté que la 102 soit rouverte, je dois aller au Puy 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 octobre il y a 17 minutes, JPGrèzes48 a dit : Bonjour, contraste impressionant ici à environ 20 km au nord ouest de @Vincent_L environ 32 mm pour le moment! Ta de 13 °c activité électrique assez régulière mais peu de pluie durable! Bon courage à tous les sinistrés! Ben moi 26 km au SE j'ai du 703 mm ! C'est pire comme ratio pluie / km >700 mm en moins de 48h en Lozère je crois que c'est inédit dans les mesures (ça a du arriver mais pas mesuré...), faudra que je cherche... 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 17 octobre Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 17 octobre Orage en cours ici qui vient de se former d'un seul coup sur les radars. A suivre. Bientôt 9 mm pour aujourd'hui. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 17 octobre Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 17 octobre Un petit point sur les cumuls > 500mm relevés en l'espace de 48 heures (de mardi 19h à ce jeudi 19h locales), en prenant les max MF / SPC / EDF / StatIC : 840mm à Borne - Croix-de-Bauzon (07 - StatIC) 684mm à Vialas (48 - EDF) 664mm à Loubaresse (07 - SPC) 663mm à Mayres (07 - MF) 617mm à Usclades-et-Rieutord (07 - EDF) 547mm à Villefort(48 - SPC) 546mm à Saint-Maurice-de-Ventalon (48 - EDF) 539mm à Mazan-l'Abbaye (07 - EDF) 538mm à Sainte-Eulalie (07 - EDF) 16 19 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 17 octobre Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 17 octobre Il y a 1 heure, Ruixat420766 a dit : Lyon St-E peut aussi se faire par l'autoroute A89 jusqu'à Balbigny puis A72 jusqu'à St-Etienne. Pour ceux qui sont en voiture c'est sans doute la solution (+ covoiturage) Pour ceux qui avaient pris le train c'est une autre histoire, mais des bus peuvent passer par Balbigny. La SNCF fait faire Lyon Roanne puis Roanne St-E avec 1 h 45 de plus de temps de trajet. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 octobre @Cyclone30 J'ai 703 mm pour Vialas EDF (Mas de la Barque) et 646 mm pour Loubaresse SPC sur cette même période. Ça ne change pas grand chose mais bizarre cette différence. Mais tu as des sources plus fiables à priori Dans tous les cas on compte sur les collègues de MF qui sont sur le forum (ou toi) pour nous sortir un récap' complet des gros cumuls à la fin d'épisode ! Edit : attention Borne - Croix de Bauzon dans le 07, n'allons pas vexer les Ardéchois 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 17 octobre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 17 octobre @ivoire42 / @Matt54 : cumul à Gimel : https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2756-semaine-du-14-au-20-octobre-2024#34535 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 17 octobre Toulouse (31) Partager Posté(e) 17 octobre (modifié) Il y a 2 heures, Vincent_L a dit : @Cyclone30 J'ai 703 mm pour Vialas EDF (Mas de la Barque) et 646 mm pour Loubaresse SPC sur cette même période. Ça ne change pas grand chose mais bizarre cette différence. Mais tu as des sources plus fiables à priori Je confirme tes valeurs Vincent. (édit : seulement Vialas car la valeur Loubaresse SPC de Cyclone30 est exacte). @Cyclone30 j'ai beaucoup de valeurs différentes des tiennes. Modifié 17 octobre par Marc09 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés