snowman43 Posté(e) 29 octobre Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 octobre Brouillard jusqu'à midi dans la vallée du Puy ! Mais très belle journée ensoleillée ensuite. 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 29 octobre Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 octobre Bonjour Très belle journée après de belles ambiances au lever du soleil, avec des bancs de stratus par ci par là. Sinon on trouve encore de ces saloperies, fin octobre. Bonne soirée. 2 4 6 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 29 octobre Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 29 octobre (modifié) Bonjour, Il y a 18 heures, Thundik81 a dit : @Ffred : j'oubliais, pour Loubaresse : https://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=07144400 Merci @Thundik81 / Mickaël pour l'info. Ici, beau et chaud et inversement, vu les prévisions, on risque d'être répétitif dans les jours / semaines à venir... Hier qq cumulus sur le massif des monts Dore (photo ci-dessous) et un petit tour dans le pays des rêves de @snowman43 / Jérémy... Bonne AM Modifié 29 octobre par Ffred 1 3 7 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 octobre C'est une vraie photo d'hier ??? Ne pas s'énerver, ne pas s'énerver, ne pas s'énerver... 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 29 octobre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 29 octobre 2kg au jugé aussi j'ai arrêté de ramasser (1kg905 au final sur la balance ménagère) je n'ai jamais vu autant de chanterelles et de ramasseurs sur la commune de Présailles Un temps comme je les aime, frais le matin et en chemise dans les bois à + de 1100m l'après midi Tx de 18.5°C ici, en septembre du 9 au 30 (soit 22 j) j'ai eu seulement 2 Tx supérieures à celle-ci, 18.9°C le 18 et 19.5°C le 20 !!! ...bon j'ai du boulot 7 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 29 octobre Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 29 octobre il y a 28 minutes, Vincent_L a dit : C'est une vraie photo d'hier ??? Ne pas s'énerver, ne pas s'énerver, ne pas s'énerver... [HS ON] Oui Vincent, le rythme de production de ce modèle de canons est très faible, donc depuis que la station de Super-Besse les a achetés, la production débute dès le mois d'octobre. Les paillettes ou billes de glace en sortie de la machine: Quelques éléments financiers : Retourner à SB a un parfum particulier pour moi, je me souviens de mes jeunes années et des hivers enneigés, notamment quand on montait à pied, skis sur l'épaule, sous la neige, à cette période de l'année, pendant les vacances d'automne... Si proche dans le temps et si loin à la fois... J'ai même retrouvé une photo (5 nov 1989) ! [HS OFF] 2 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 29 octobre Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 29 octobre 21.8°C de Tx journée plein soleil agréable 7.6°C à 18h20 c'est reparti ! 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 29 octobre Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 29 octobre Véritable ambiance d'été indien aujourd'hui, avec ce ciel bien bleu du matin au soir. Contrairement aux jours précédents, les cumulus sont restés cantonné sur l'horizon sud et les massifs. Tn : 6.9° / Tx : 19.8° Ce matin en forêt de Drouille : Un joli cèpe esseulé venu agrémenter les 500 g de chanterelles. J'aurais pu en ramasser le triple si j'avais eu le temps : Bourg de Mérinchal et étang de Sagne Jurade vers 16h00 : 14.1° et 90% Hr à 18h55. Bonne soirée 11 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 29 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 29 octobre Il y a 1 heure, bill43 a dit : 2kg au jugé aussi j'ai arrêté de ramasser (1kg905 au final sur la balance ménagère) Et 500 gr une fois cuites 😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 29 octobre Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 octobre Hello, A la maison Tn 9,4 et Tx 21,0 °C sous le soleil ! A Arthenay ... pas vu le soleil, je rentre demain soir pour sauver mon bronzage 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 29 octobre 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 29 octobre J'espère qu'il y aura encore des champignons en Haute-Loire la semaine prochaine car j'arrive comme chaque année pour faire l'assistance météo pour les Montgolfiades du Velay qui réunit une cinquantaine de ballons pour des vols matin et soir dans les environs du Puy (Saint-Vidal, Polignac, St-Vincent...). Cette année notre quartier général va déménager à Saint-Paulien, Hôtel des voyageurs. Jusqu'alors c'était au Moulin de Barette à Blavozy chez ma chère Geneviève Coffy qui a fini par céder son domaine et prendre sa retraite ...à 86 ans quand même ! Au vu des prévisions je devrais être tranquille avec une belle inversion et donc pas de vent ni pluie. Juste un risque de brouillard en vallée de Loire. Si l'un de vous est dans le secteur, pas de problème pour se rencontrer et boire un pot, ou aller aux champignons, ou contempler le spectacle des ballons. me contacter en MP. Polignac Décollage depuis Coubon Froggy en 2021 10 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 29 octobre st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 29 octobre il y a 3 minutes, JOJO_KERMIT a dit : J'espère qu'il y aura encore des champignons en Haute-Loire la semaine prochaine car j'arrive comme chaque année pour faire l'assistance météo pour les Montgolfiades du Velay qui réunit une cinquantaine de ballons pour des vols matin et soir dans les environs du Puy (Saint-Vidal, Polignac, St-Vincent...). Cette année notre quartier général va déménager à Saint-Paulien, Hôtel des voyageurs. Jusqu'alors c'était au Moulin de Barette à Blavozy chez ma chère Geneviève Coffy qui a fini par céder son domaine et prendre sa retraite ...à 86 ans quand même ! Au vu des prévisions je devrais être tranquille avec une belle inversion et donc pas de vent ni pluie. Juste un risque de brouillard en vallée de Loire. Si l'un de vous est dans le secteur, pas de problème pour se rencontrer et boire un pot, ou aller aux champignons, ou contempler le spectacle des ballons. me contacter en MP. Polignac Décollage depuis Coubon Froggy en 2021 C'est avec plaisir que j'essayerai de me rendre libre. Je connais bien l'ami JM Guérin. Je contacterai par MP. Le 8/11 je joue à Langogne. Sinon été indien ici, bien que je n'ai pas vu une seule flèche..😋 TX 18° Tn 6° vent petolien 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 29 octobre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 29 octobre (modifié) il y a une heure, ivoire42 a dit : Et 500 gr une fois cuites 😄 presque 900g ! ...je ne pensai pas autant mais c'est largement suffisant même en partageant avec la belle fille J'ai vu deux ramasseurs dont la voiture était là quand je suis arrivé et que j'ai croisé en partant sur la route un peu plus loin avec 2 paniers bien pleins... je suis toujours surpris par cette obsession de cumuler, ramasser les champignons est avant tout un plaisir qu'il ne faut pas marchandiser Modifié 29 octobre par bill43 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 29 octobre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 29 octobre Il y a 2 heures, Ffred a dit : [...] Retourner à SB a un parfum particulier pour moi, je me souviens de mes jeunes années et des hivers enneigés, notamment quand on montait à pied, skis sur l'épaule, sous la neige, à cette période de l'année, pendant les vacances d'automne... Si proche dans le temps et si loin à la fois... J'ai même retrouvé une photo (5 nov 1989) ! [...] Skieur Magazine n°183 du 28/10/2024, page 48 (article « Dans les starting-blocks : comment les stations se préparent à l'hiver ») : UNE OUVERTURE ÉVOLUTIVE À AUTRANS-MÉAUDRE ET LANS-EN-VERCORS Après l'avoir expérimentée l’an dernier, en réponse à des déficits chroniques, la commune d’Autrans-Méaudre va reconduire cet hiver l'ouverture évolutive. Le principe ? En fonction de l’'enneigement, les domaines skiables vont adapter leur ouverture, leur taille, le nombre de remontées mécaniques en fonctionnement, de façon à être les plus réactifs possibles aux conditions d'enneigement. Si la date d'ouverture officielle est fixée au 21 décembre, des ouvertures partielles et anticipées sont possibles les week-ends de décembre (7-8 et 14-15), en fonction des conditions nivologiques. Le périmètre d'ouverture des remontées mécaniques sera rationalisé (fini les « doublons »). Sur Autrans (à la Sure), un télésiège et trois téléskis (mais pas ceux de la Sure ni des Crêtes, uniquement des téléskis plutôt destinés aux débutants) desserviront 14 pistes, de vertes à noires. Côté Méaudre, ce sont dix pistes (vertes à rouges) qui seront a priori accessibles. Seul le télésiège du Gonçon (celui du bas) devrait être accessible de façon régulière, ainsi que deux petits téléskis sur le secteur débutant du Châtelard. Mais malheureusement pour les skieurs aguerris, pas de téléski du Cray, ni de télésiège de la Forêt (celui-ci pourrait toutefois ouvrir de façon ponctuelle). « Il fallait diminuer les charges d'exploitations. Les ambitions (d'ouverture) sont un peu revues à la baisse par rapport à il y a cinq ou dix ans en arrière, reconnaît Christophe Lebel, le directeur de l'Office du Tourisme Intercommunal du Vercors. Nous devons aller vers une exploitation durable, et non plus une exploitation coûte que coûte. On privilégie le ski débutant et évolutif, en gros la clientèle des écoles de ski. » L'ouverture des deux domaines sera complète (dans la mesure du possible) pendant les vacances scolaires et les week-ends. En semaine hors Vacances, seul un des deux domaines (le mieux enneigé) sera ouvert. Et quelles que soient les conditions d'enneigement, la saison s'achèvera le dimanche 9 mars au soir. Du côté de Lans-en-Vercors, c'est un peu le même topo, malgré une ouverture moins dégradée. Si l'enneigement le permet, le domaine skiable sera ouvert tous les jours en continu du 21 décembre (et possiblement les deux week-ends précédents) au 23 mars. L'ensemble des téléskis fonctionnera pendant les vacances et le week-end (toujours selon l'enneigement). En semaine hors vacances, le périmètre sera un peu réduit (avec au maximum un seul des deux grands téléskis, 3 Buissons ou Roche Rousse), et un peu moins étendu au niveau des horaires (9h-16h30 au lieu de 9h-1/h les vacances et week-ends). À noter en revanche l'arrêt total de l'exploitation du petit domaine débutant de l’Aigle (au niveau du village), là aussi « pour optimiser le modèle économique », selon Christophe Lebel. 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 29 octobre Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 29 octobre Il y a 3 heures, Ffred a dit : Bonjour, Merci @Thundik81 / Mickaël pour l'info. Ici, beau et chaud et inversement, vu les prévisions, on risque d'être répétitif dans les jours / semaines à venir... Hier qq cumulus sur le massif des monts Dore (photo ci-dessous) et un petit tour dans le pays des rêves de @snowman43 / Jérémy... Bonne AM Pouaaa ils n'ont pas perdu de temps cette année !! J'ai l'impression de voir les premiers tas à partir de novembre les dernières années. Mais bon ma mémoire me joue peut être des tours ! 21°C de Tx après 8,1°C de Tn et Ta 12,8°C. Bonne soirée 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 octobre Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 octobre Merci @Ffred de nous faire rêver avec cette belle technologie. Si les canons tournent la nuit ce n'est peut être pas une telle abberation écologique, vu le volume d'eau disponible. Beaucoup de champignons en tout cas et même des cèpes. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 29 octobre Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) 29 octobre il y a 48 minutes, snowman43 a dit : Merci @Ffred de nous faire rêver avec cette belle technologie. Si les canons tournent la nuit ce n'est peut être pas une telle abberation écologique, vu le volume d'eau disponible. Beaucoup de champignons en tout cas et même des cèpes. Maintenant, c'est en journée qu'il y a de l’électricité à revendre mais surtout l'été. il y a une heure, bill43 a dit : presque 900g ! ...je ne pensai pas autant mais c'est largement suffisant même en partageant avec la belle fille J'ai vu deux ramasseurs dont la voiture était là quand je suis arrivé et que j'ai croisé en partant sur la route un peu plus loin avec 2 paniers bien pleins... je suis toujours surpris par cette obsession de cumuler, ramasser les champignons est avant tout un plaisir qu'il ne faut pas marchandiser Et pourquoi donc ? Comme beaucoup de récolte, cela peut être un complément de revenu. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 29 octobre Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 29 octobre il y a une heure, bill43 a dit : J'ai vu deux ramasseurs dont la voiture était là quand je suis arrivé et que j'ai croisé en partant sur la route un peu plus loin avec 2 paniers bien pleins... je suis toujours surpris par cette obsession de cumuler, ramasser les champignons est avant tout un plaisir qu'il ne faut pas marchandiser L'arrêté préfectoral qui règlemente la cueillette de champignons en Haute Loire : https://www.haute-loire.gouv.fr/contenu/telechargement/7624/55710/file/arrete_ddt_no_sef_2013-256_du_02-09-13.pdf Il semblerait que cet arrêté ait été pris suite à des abus en 2012 : https://www.leprogres.fr/haute-loire/2012/09/26/les-cueilleurs-de-champignons-roumains-agacent-la-population https://www.lamontagne.fr/chaise-dieu-43160/faits-divers/les-saisies-de-champignons-se-multiplient-en-auvergne_1284056/ Voir aussi ce que dit le CNPF : https://www.cnpf.fr/se-former-s-informer/droit-et-fiscalite/cueillette-des-champignons-que-dit-la-loi 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 29 octobre Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) 29 octobre il y a 49 minutes, Ruixat420766 a dit : L'arrêté préfectoral qui règlemente la cueillette de champignons en Haute Loire : https://www.haute-loire.gouv.fr/contenu/telechargement/7624/55710/file/arrete_ddt_no_sef_2013-256_du_02-09-13.pdf A priori pas d’arrêté en Loire contrairement à la myrtille. J'aime bien la phrase " " ça me semble bien vague comme localisation (source Wikipédia) : 4 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 octobre Toujours du grand beau temps ce matin sur ma position. Les mers de nuages, présentes chaque matin sur l'ouest, ont progressé par rapport aux 2 jours précédents et se rapprochent : Pas de vent. Rosée et humidité assez présentes. Tn balcon en cours à 7h55 avec 8.7°C. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 30 octobre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 30 octobre toujours tout bleu ce matin (à priori ça devrait rester comme ça un bon bout de temps...) pas mal de rosée également et zéro vent. plus doux sur le relief qu'en plaines/vallée : 9,0°C à Aubenas (180m) à 8h contre 14,5°C à la croix de Millet (800m) et 11,2°C à Mazan l'abbaye (1240m) et chez moi (300m) 10°C au mercure à 8h10 et 13,9°C à saint-Montan donc plus doux sur les crêtes du Tanargue qu'en VDR tout ça devrait largement d'inverser dans la journée... 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 octobre Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 octobre (modifié) Ciel bleu. Brise d'Est. Tn homogènes dans le secteur quelque soit l'altitude (hors TAF ou autre configuration propice à la fabrication de fraîcheur sur place) +9,0°C sur mon adret vers 800m d'altitude. +9,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. +9,6 sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude. Ca sent encore la journée en extérieur et en tee-shirt de bout en bout avec repas en terrasse. Quelle semaine... Modifié 30 octobre par Thoupie42 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 30 octobre Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 30 octobre Bonjour, C'est moins "beau" pour aujourd'hui avec des brumes et brouillards jusqu'au village voire plus haut. Température minimale stable avec 7.2° Brouillard également dans la vallée de l'Ondaine. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 30 octobre perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 30 octobre 4,2°C de minimum à Saint-Chély ce matin (7°C actuellement). Beau ciel bleu, on verra si l'après-midi il y a toujours quelques passages nuageux comme hier. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 octobre (modifié) Les bacs à sel ont été positionnés : Il peut neiger, on est prêts !! Modifié 30 octobre par ivoire42 4 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés