matp43 Posté(e) 31 octobre Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m Partager Posté(e) 31 octobre Aucun jour de gel au mont mouchet pour le mois d'octobre, c'est quand même hallucinant a 1500m. Sinon on a beaucoup plus de soleil que sur le bassin du puy, juste quelques bancs de brouillard le matin. L'allier est encore très haute. 6 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 31 octobre Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 31 octobre (modifié) Bonjour, Je ne serais pas original en vous disant que cette matinée ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle d'hier. Par contre, hier soir à l'inverse des autres journées, le brouillard est très rapidement remonté de la vallée, si bien que dès 18h30, le village était presque dans le noir. Cela nous rappelle que même si les températures sont très douces, l'automne marque déjà son empreinte. A + Modifié 31 octobre par thony42 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 31 octobre Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) 31 octobre Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit : Un peu de brouillard le matin, un peu de brouillard le soir, mais entre les deux, grand beau temps, avec une Tx de 18,7°C. On devrait finir le mois avec une Tx moyenne de 19,5°C, c'est-à-dire presque +3°C par rapport aux moyennes 1990-2020 (16,7°C). Même topo pour les Tn moyennes (10,6°C pour une "normale" de 7,5°C) Bon, l'an passé, octobre avait été carrément estival : Tx moyenne de 22°C ! Encore plus chaud en 2022 : 22,3°C. (pour info : octobre 2021 : 17,3°C et octobre 2020 : 14,4°C) Deuxième année de baisse, le Grand refroidissement est en marche, c'est sûr ! il y a 54 minutes, ivoire42 a dit : Sur ma position ce matin, temps complètement dégagé au réveil. Avec le brouillard cantonné à l'ouest, sur les parties plus basses (Rond Point, Fauriel, Montplaisir...). Depuis, le stratus semble vouloir nous engloutir et remonte petit à petit vers nous. Par contre, pas de signe du stratus lyonnais, qui d'habitude nous arrive de l'est et la vallée du Gier. Humidité importante. Rosée et certaines parties bitumées qui "transpirent ". C'est bien le stratus lyonnais, mais il vient par Roanne le temps du rétablissement de la ligne SNCF ! Fait beau ! 1 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 31 octobre Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 31 octobre (modifié) à supprimer Modifié 31 octobre par thony42 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 31 octobre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 31 octobre (modifié) Encore parti pour une superbe journée, plein soleil, le brouillard se cantonne dans les points bas comme au Puy ou il ne se dissipe totalement qu'en milieu de journée Tn de 4.2°C, vent nul ou presque. Hier Tx de 17.8°C +1.6°C pour octobre sur l'indicateur thermique national (après avoir fait quitte en septembre) +1.0°C sur la période estivale et +1.1°C sur l'année....on n'est pas en retard Modifié 31 octobre par bill43 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 31 octobre TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 31 octobre (modifié) Message tronqué Modifié 31 octobre par isere38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 31 octobre Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 31 octobre Bonjour, la 3ème est la bonne nuit : -0.4°C +0.7°C / +0.3°C / -0.4°C sur les 3 derniers jours Au lever du soleil ce matin : 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 31 octobre perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 31 octobre 4,1°C ce matin à Saint-Chély et 0,6°C à Saint-Alban : les gelées ont du mal ce mois-ci ! Il fait déjà 17°C maintenant, on va encore dépasser les 20°C probablement sous un beau soleil. 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 31 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 31 octobre Sainté sud, ce midi : Grand soleil en ville, j'ai rejoins le brouillard en arrivant chez moi. D'après femme et fille, il est revenu juste avant midi. Cela reste peu épais et on voit parfois le soleil. Vent faible d'est, donnant un ressenti frais. Ta balcon 13.8°C (12h15). 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 31 octobre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 31 octobre toujours très doux mais un peu moins qu'hier. 18,9°C à midi (contre 20,1°C hier) et 20,2°C à Vals les bains, contre 20,4°C hier. chez moi 20°C tout rond au mercure vers 11h45 et toujours ce chaud soleil et cette absence totale de vent. les bourdons butinent les fleurs de citronniers sur la terrasse, ça fait pas trop ambiance Toussaint... 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 31 octobre Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 31 octobre 20°C atteints à 13h30. (Tn 8,4°C) Ciel bleu. Pas un souffle de vent. Aujourd'hui comme hier et pas moins que demain. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 31 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 31 octobre Le stratus s'est étendu à toute la ville. Brouillardeux, brumeux mais lumineux sur les hauts quartiers sud quand je suis reparti de chez moi. Ciel gris, légèrement bleuté sur Chateaucreux et le centre ville. Vent d'est faible. Du coup, on a perdu 2 à 3 degrés depuis midi. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Volcegur Posté(e) 31 octobre Chanac (48) - Alt 680m Partager Posté(e) 31 octobre Très belle journée par ici, pas de brouillard ce matin Tn de 5,5°C en légère baisse par rapport à la veille. En revanche Tx 21,5°C en hausse par rapport à hier. Bilan pluviométrique de ce mois d'octobre 203,4mm. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 31 octobre Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 31 octobre (modifié) 4ème journée consécutive ensoleillée de bout en bout et très douce (chaude en ressenti en plein soleil sur mon adret en pente). On a frôlé les 20°C sous abri avec une Tx de +19,7°C. Que dire de plus ? Ah si, en cette fin de journée, une mer de nuages est en train de s'installer dans la vallée sur fond de ciel coloré d'après coucher de soleil. Toujours aussi sympa à observer, surtout quand on est au-dessus . Modifié 31 octobre par Thoupie42 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 31 octobre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 31 octobre Tx de 24,6°C soit la 5eme Tx à plus de 24°C sur la dernière décade d'octobre tout bleu de bout en bout, évidemment... mais plus que 15,0°C à 18h, c'est l'automne tout de même 5 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 31 octobre St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 31 octobre On grappille quelques dixièmes aujourd'hui, toujours sous un grand soleil sans partage : 19.5°C. Au final la moyenne d'octobre est du même niveau que celle de septembre (environ 0.1°C en dessous) et supérieure de 2°C à celle de mai (qui avait été assez médiocre il faut dire)... 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 31 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 31 octobre Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit : Que dire de plus ? Ah si, en cette fin de journée, une mer de nuages est en train de s'installer dans la vallée sur fond de ciel coloré d'après coucher de soleil. Toujours aussi sympa à observer, surtout quand on est au-dessus . Ici-bas, nous sommes dedans ... Ambiance qui va ravir tous les adeptes d'allowine Vent faible, de secteur E/SE. Ta balcon 10.8°C (19h45). Bon, je vous laisse : j'ai un potimarron sur le feu ... Velouté au menu ce soir ! Et sans bonbon ! 2 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pikalivin Posté(e) 31 octobre Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m) Partager Posté(e) 31 octobre Il y a 8 heures, mestron a dit : Bonjour, la 3ème est la bonne nuit : -0.4°C +0.7°C / +0.3°C / -0.4°C sur les 3 derniers jours Au lever du soleil ce matin : C'est un vrai trou à froid où tu habites 😮 ! Comment expliquer cette différence avec ma station sur le massif voisin, à altitude équivalente 🤔 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 31 octobre Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 31 octobre Beau temps en plaine sud , quelques nuages bas vers le Métar ont fait perdre une heure de soleil au lever de ce dernier. Ambiance tout de même un peu plus fraiche et plus brumeuse qu'hier, j'ai peur que la mer de nuages ne finisse par nous envahir.... et que cela soit ensuite difficile de s'en débarrasser. En tous cas, on ne voit pas la prochaine pluie ! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 31 octobre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 31 octobre il y a 51 minutes, ivoire42 a dit : Ambiance qui va ravir tous les adeptes d'allowine ils sont venu chez moi réclamer des bonbons au début, à la première salve, je me suis dit "qu'est ce que c'est que ces mabouls ?" et puis j'ai compris... pas de bonbon, tiens des châtaignes un peu gâtées si vous voulez sinon, octobre s'achève avec une Txm de 21,1°C et une Tn de 11,3°C et 227,5 mm 😍 niveau températures, on est une fois de plus, comme quasiment chaque mois depuis quelques années, dans les standards du 20e siècle des coins chauds des plaines de Languedoc et Provence... 4 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 31 octobre Colombier (42) , Alt. 1030 m Auteur Partager Posté(e) 31 octobre (modifié) Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit : 4ème journée consécutive ensoleillée de bout en bout et très douce (chaude en ressenti en plein soleil sur mon adret en pente). On a frôlé les 20°C sous abri avec une Tx de +19,7°C. Que dire de plus ? Ah si, en cette fin de journée, une mer de nuages est en train de s'installer dans la vallée sur fond de ciel coloré d'après coucher de soleil. Toujours aussi sympa à observer, surtout quand on est au-dessus . Tu y as échappé de peu : à 16 h, le stratus du Janon débordait en amont du chateau, alors que coté Furan, il n'&était qu'en dessous du village. Semaine monotone ici Comme ailleurs sur l'hexagone : Modifié 31 octobre par metre3 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 31 octobre Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 31 octobre (modifié) Et une journée quasi estivale pour clore ce mois d'octobre ! Ciel sans nuage du matin au soir, atmosphère très calme et presque aucun vent. Tn : 5.8° / Tx : 20.7° Le château du Montel-de-Gelat, vers 11h30 : Calme plat sur l'étang Neuf, vers midi : Vers 18h00 entre Crocq et Mérinchal, l'absence de brassage permet à l'humidité d'exprimer tout son potentiel esthétique. Ambiance garantie pour les affreux et autres ectoplasmes qui erraient dans les rues du bourg de Crocq 🎃 En voyant cette photo, un 31 octobre au crépuscule, on pourrait se dire que le gel est imminent... J'avais 13° au thermo Renault 😅 Et sur ma colline j'ai encore 12.6° sans vent à 21h00, pour 94% Hr. Bonne soirée Modifié 31 octobre par paparazzi 11 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 31 octobre Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 31 octobre Hello, Tn 7,4 et Tx 20,0 °C pour une belle journée ! Vivement la grass'mat de demain matin 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 31 octobre st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 31 octobre Au total 157,4mm pour octobre soit un peu plus du quart de l'année 2023... Tn 3,8°. et soleil depuis le milieu de la matinée TX 19,5°. Quelques langues de brume sont venues lécher les alentours du village après le lever du soleil. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 31 octobre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 31 octobre il y a 26 minutes, metre3 a dit : Tu y as échappé de peu : à 16 h, le stratus du Janon débordait en amont du chateau, alors que coté Furan, il n'&était qu'en dessous du village. Et t'as pas sonné chez lui ?... "Un bonbon ou je te jette un stratus !"... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés