Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2024

metre3

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a 30 mn depuis ma fenêtre   Fin de l'épisode ici, il pleut encore un peu mais le gros est passé. 39 mm aujourd'hui, 103 mm en 48 heures glissantes.  

De passage également au barrage de Grangent, le barrage vibrait bien sous les pieds.    

Un petit point sur les cumuls > 500mm relevés en l'espace de 48 heures (de mardi 19h à ce jeudi 19h locales), en prenant les max MF / SPC / EDF / StatIC :   840mm à Borne - Croix-de-Bauzo

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Ste Croix en Jarez dans le Pilat ... :S

https://www.facebook.com/reel/1476560763041803

Oh mon Dieu !!

Ta vidéo est saisissante et alarmiste

Toute cette eau va se déverser dans le GIER 😱

• J'aime 1
  • Triste 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 7 minutes, boubou07 a dit :

il reste un pont praticable à Aubenas, le plus haut...

Boubouette a pu passer ^_^

ça pleut toujours en montagne. visible de chez moi.

560 mm à Mayres

ici toujours aucun signe d'orage, aucune pluie contrairement à ce que disent les prévis, pourvu que ça dure...

c'est lequel?

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, isere38 a dit :

Oh mon Dieu !!

Ta vidéo est saisissante et alarmiste

Toute cette eau va se déverser dans le GIER 😱

Mouais, comme dirait l'autre : "On n'est pas sorti de la berge !" ... :sick:

Doizieux (postée il y a 3h sur FB) :

463397040_2127762840977715_5303140709271

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Surprise 2
  • Triste 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, didou4307 a dit :

Je corrige mon message, le niveau de la Loire continue de monter sur Brives alors que la baisse est bien engagée en amont...

Comme l'avait bien vu Bill43, les affluents rive droite doivent soutenir le débit de la Loire !

7.52m à Chadrac j'étais un poil optimiste ce matin ! bon même Vigicrues à été débordé

J'ai appelé mon épouse à la clinique du Velay pour lui dire que je ne viendrai pas cet après midi, inutile de prendre des risques, perturber des secours éventuels....

Pour nos 3 lascars c'est encore bien monté avec 400 m3/s au plus fort de cette journée

Capture-d-cran-1350.png

La Laussonne tangente les passerelles dans le village

Capture-d-cran-1348.png

et en dehors elle prend ses aises 

P1100010.jpg

EDIT

j'oubliai...il pleut encore et pas qu'un peu !!!

Modifié par bill43
  • J'aime 10
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Deux hameaux de la commune à Malbosc sont coupés du monde, la route s'est effondrée, ça rend la situation très complexe. 150mm sur l'épisode, 104mm depuis minuit.

Le radar se charge bien effectivement.

• J'aime 3
  • Surprise 2
  • Triste 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Le radar semble en effet se charger... Sur les mêmes zones. 

Ça se densifie très fortement également sur la frange occidentale du MC.

• J'aime 6
  • Triste 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Direct sur BFM depuis les Estables où certaines maisons sont inondées.... ça recommence comme en septembre 80.

On verra le résultat sur brives charensac où après 1980 un collège, celui du clos de corsac et des dizaines de maisons ont été construites en zone inondable....!!!

• Songeur 1
  • Surprise 5
  • Triste 7

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 23 minutes, isere38 a dit :

Centre Commercial Carrefour de Givors  42-69

Au vu des dernières images vu à la TV en direct, il doit y avoir pas loin de 1 mètre d'eau à l'intérieur du Centre Commercial

Est ce que quelqu'un confirme ?

Edit :

Photo de la Station Service de CARREFOUR Givors

le-centre-commercial-de-givors-completement-sous-les-eaux-photo-redouja-merabti-1729167566.jpg

D'où l'expression "faire le plein"?

• Songeur 1
  • Haha 15

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 8 minutes, F-GAHX a dit :

c'est moi ou les modèles on sous estimé les precip sur ces derniers épisodes ?

Certains modèles comme Arome et Icon D2 étaient alarmistes depuis 2 jours sur notre région, d'autres comme Arpège et GFS ne voyaient et ne voient toujours pas grand chose. Donc, oui il y avait un risque de modélisé, après c'est toujours trés délicat de bien appréhender ce genre d'épisodes.

Modifié par thony42
  • J'aime 2

Posté(e)
Levallois (92) - Soissons (02)

Bonjour à tous, 

Je vous partage cette photo envoyée par mon cousin. La Valencize a emporté le pont à Chavanay (42). 

4569F347-32F7-4DAB-823C-0BE3F66DE225.thumb.jpeg.f189c778bf7573c8c01b66bf097e4d00.jpeg

DFAEC528-1751-4A8E-8FF7-BFEE3F25E35E.thumb.jpeg.8401aa23b0e16ad34a1911a7b93dbb3d.jpeg

• J'aime 2
  • Surprise 21
  • Triste 9
  • Solidaire 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 2 minutes, alexisgddc a dit :

Bonjour à tous, 

Je vous partage cette photo envoyée par mon cousin. La Valencize a emporté le pont à Chavanay (42). 

4569F347-32F7-4DAB-823C-0BE3F66DE225.thumb.jpeg.f189c778bf7573c8c01b66bf097e4d00.jpeg

DFAEC528-1751-4A8E-8FF7-BFEE3F25E35E.thumb.jpeg.8401aa23b0e16ad34a1911a7b93dbb3d.jpeg

Wow... O.o

déjà reprise sur les réseaux, c est lui qui l a prise ?

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

La Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de la Loire vient de demander la fermeture des établissements scolaires. 

Ca ferme à Rochetaillée ?

Perso, pas de news de la MFR de Marlhes.

Dans le communiqué de la Pref, il est écrit :

Pour limiter les risques, il est demandé de fermer avant 17h00 l’ensemble des établissements scolaires de la vallée du Gier et du massif du Pilat et d’éviter tout déplacement après 17h00.

Le département est placé en vigilance orange « pluie-inondation » et en vigilance rouge « crues » - Communiqués 2024 - Espace presse - Actualités - Les services de l'État dans la Loire

Autrement, sur Sainté Chateaucreux c'est très calme actuellement.

• J'aime 4

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Pas de précipitations à Brassac pour le moment pour le coup. Ciel assez lumineux malgré les nuages dans des conditions très douces. 

Au niveau de l'Allier, celle-ci est sûrement sortie de son lit bien que je ne sois pas capable de vérifier ça par moi-même. En tout cas, avec près de 3m de hauteur au Pont d'Auzon, nous sommes sur des valeurs de crues, et les maisons construites à proximité de l'Allier sont sûrement les pieds dans l'eau déjà. Et elle va continuer à monter puisque l'on devrait atteindre possiblement 4m de hauteur durant la nuit, ce qui menacerait de nombreuses habitations du côté de SAinte-Florine, Jumeaux...etc. 

On reste néanmoins sans commune mesure avec ce qu'il se passe plus à l'est, ni même avec la crue de septembre 2019 qui avait atteint plus de 5m de hauteur... si les projections vigicrues ne sont pas sous-estimées.

• J'aime 4
  • Merci 1

A situation exceptionnelle. Je me permet de partager quelques « infos » interne.

- SNCF estime que plus de 5000 personnes à Lyon sont censés rentrer ce soir sur Saint Etienne (navetteur sûrement)… sauf que l’axe ferroviaire est bloqué pour la journée, le réseau routier impraticable ou presque.. et ça représente une centaine de bus (aucune compagnie ne vas s’engager vue les conditions). Appelle au service de l’Etat (sécurité civile ?)

- 2 digues menacent de rompre à Givors (aucune précisions ni sur le lieu précis, si sur le terme « digue »)

Quelques photo, des inondations sur des kilomètres surtout vers Givors, de nombreux affouillements/éboulement de talus qui emportent le réseau de câble, les traverses, le ballast…

IMG_1261.jpeg

IMG_1260.jpeg

IMG_1259.jpeg

• J'aime 6
  • Merci 10
  • Surprise 12
  • Triste 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 27 minutes, Vedasien a dit :

Deux hameaux de la commune à Malbosc sont coupés du monde, la route s'est effondrée, ça rend la situation très complexe. 150mm sur l'épisode, 104mm depuis minuit.

Le radar se charge bien effectivement.

Quels secteurs ? 

On voit effectivement que c’est totalement saturé, le ruisseau de Maubert reste très haut malgré la pause des pluies. 

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 41 minutes, isere38 a dit :

Au vu des dernières images vu à la TV en direct, il doit y avoir pas loin de 1 mètre d'eau à l'intérieur du Centre Commercial

Vu passer plusieurs fois sur x

Quand a Annonay... :/

https://x.com/meteo60/status/1846881262222397868

(Désolé pour l intégration du lien)

• Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La barrage de Villefort surverse (pas de panique, c'est normal c'est prévu pour). Le niveau du lac était à près de 10 m sous la surverse il y a 15 j.

FB_IMG_1729170305721.thumb.jpg.93fcd9b813c6a9127e64037db663369b.jpg

Le château de Castanet a les pieds dans l'eau du coup... 

FB_IMG_1729170117521.thumb.jpg.ac473a1f28d66d4df8d575d3dec27974.jpg

Anicet Pastor sur Facebook 

La Gourdouze vers Vialas, les remous atteignent le tablier https://www.facebook.com/share/v/bEMcySptqErgMvVe/

• J'aime 11
  • Merci 7
  • Surprise 6
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 1 minute, jtomtom a dit :

Quels secteurs ? 

On voit effectivement que c’est totalement saturé, le ruisseau de Maubert reste très haut malgré la pause des pluies. 

C'est au niveau du hameau de Gorges secteur de la Levade et également du côté de Malbosquet. Les informations de la mairie me remontent petit à petit. La réserve de pluie est assez faramineuse, sur les secteurs déjà durement impactés ça risque de ne rien arranger. 

• J'aime 3
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 30 minutes, serge26 a dit :

c'est lequel?

celui qui relit le rond-point de Garden centre, au bas de la route de l'Escrinet, au rond-point de la gare routière d'Aubenas. commune de saint-Privas

sinon ici aussi ça part bien en cacahouète.

orage fort depuis 30 minutes, ça flash de partout dans la masse nuageuse.

avec ça pluie d'une intensité extrême. 

je suis monté à Jaujac, la conduite est très délicate. les essuie-glace ont du mal à suivre même à fond et la route est complètement inondée. ça ruisselle de partout, impressionnant !  

les rivières secondaires sortent de leurs lits en mode torrent furieux.

je vais tenter le Tanargue pour voir mes ruches, si je peux y arriver sans prendre trop de risque...

pour ceux qui plus bas dans le BV faites attention :|

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 4

il y a 47 minutes, isere38 a dit :

Centre Commercial Carrefour de Givors  42-69

Edit :

Photo de la Station Service de CARREFOUR Givors

le-centre-commercial-de-givors-completement-sous-les-eaux-photo-redouja-merabti-1729167566.jpg

Quand on voit la localisation du centre commercial...en plein dans le lit majeur du cours d'eau, délirant. On a construit n'importe où et n'importe comment ces 40 dernières années.

image.thumb.png.4a6ccdf60376d01d2274e73e5b8bf242.png

Modifié par thib91
  • J'aime 18
  • Merci 1
  • Songeur 5
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est fou, je dois être à une centaine de km  à peine (!!) de distance de l'épisode (catastrophique)..

Et ici, c'est juste ciel voilé, Tx de 20°C et pas une goutte de pluie.

Bon courage à toutes celles et ceux qui sont et seront affecté.e.s par ce déluge...

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Ici toujours rien, tout autour c'est noir même un peu moins a l'heure actuelle. Bon ce qui monte de Perpignan a l'air d'être dans notre trajectoire?????

IMG20241017144221.jpg

IMG20241017144128.jpg

• J'aime 3
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...