Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Octobre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 10 minutes, isere38 a dit :

Le modèle ICON-D2 est un peu plus pessimiste ce matin avec un centre dépressionnaire à 980 hPa au sud de l'IDF.

Cela se répercute bien évidement sur le Vent de Sud sur Lyon.

On voit une extension un peu plus large de la zone de vent à 100 - 110 Km/h entre 17h et 20h locales ( ICON-D2 )

ICON-D2 ce n'est pas le "bon Dieu" non plus.

Il a, comme tous les modèles, ses défauts et ses qualités.

En ce qui concerne le vent, c'est presque tout le temps le plus fort.

Lundi, il prévoyait déjà 100km/h dans le Sud du Rhône, mais ça n'a semble-t-il pas dépassé les 85km/h (87 à Communay par exemple).

Parfois il est plus proche de la réalité, mais parfois non.

En comparaison, AROME restreint la zone des 100km/h+ dans le Sud Lyonnais pour cette fin de journée.

xx_model-en-349-0_modrpdid2_2024100903_13_891_11.thumb.png.b7e1bdb7cd9dfb665e92762626bb9d14.png

xx_model-en-349-0_modfrahd_2024100900_16_891_11.thumb.png.13efb0e3aa23d774370c54b4c9a17abf.png

• J'aime 1

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Alors que nous ne manquons déjà pas d'eau, la semaine prochaine s'annonce à haut risque avec la projection d'une perturbation pluvieuse très active qui se profile pour lund

Je n'aimerais pas travailler au SPC qui s'occupe de la Saône, et encore moins être d'astreinte à partir de lundi matin !      

C'est quoi le 70 % ? 

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
Il y a 1 heure, amateur a dit :

En ce qui concerne le vent, c'est presque tout le temps le plus fort.

Lundi, il prévoyait déjà 100km/h dans le Sud du Rhône, mais ça n'a semble-t-il pas dépassé les 85km/h (87 à Communay par exemple).

Parfois il est plus proche de la réalité, mais parfois non.

En comparaison, AROME restreint la zone des 100km/h+ dans le Sud Lyonnais pour cette fin de journée.

xx_model-en-349-0_modrpdid2_2024100903_13_891_11.thumb.png.b7e1bdb7cd9dfb665e92762626bb9d14.png

xx_model-en-349-0_modfrahd_2024100900_16_891_11.thumb.png.13efb0e3aa23d774370c54b4c9a17abf.png

Les dés sont lancés...

A voir ce soir en LIVE 😉

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Vigilance orange vents violents pour l'Isère et l'Ain cette après-midi et ce soir, en plus des autres départements qui y étaient déjà ! 

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Meylan 38 (230m)
Il y a 3 heures, amateur a dit :

Quels sont ses défauts ?

Car personnellement pour les précipitations et neige je le trouve souvent dans le vrai. 

Pour la nébulosité (nuages bas par exemple) je me cale souvent dessus aussi.

La température peut-être ?

Est-ce parce que j'habite en vallée montagneuse (Grésivaudan) qu'il performe plus qu'un autre modèle ? 

Modifié par twobody

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 23 minutes, twobody a dit :

Quels sont ses défauts ?

Il n'est pas le plus performant en matière de température et de vent je dirais, mais en terme de RR et globalement de gestion de nébulosité, il est en effet souvent précis et juste.

Celà dit, il n'est pas parfait non plus évidemment, et je trouve que sur l'été passé et jusqu'à maintenant, il n'a pas été meilleur que AROME.

Disons qu'il performe particulièrement bien sous certaines configurations, avec une prédisposition pour les perturbations classiques de saison fraiche/froide, où il est là très régulièrement excellent pour gérer la topographie complexe des reliefs suivant les flux. AROME est sur cet aspect (largement) distancé. ICON-D2 a clairement un truc en plus sur la gestion des RR en milieu de reliefs, et encore plus lorsque celles-ci sont sous forme solide et légère effectivement (neige), où les paramètres deviennent encore plus sensibles dans ces conditions.

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)

AGGLOMERATION LYONNAISE -- AROME PI

On commence à recevoir les toutes premières cartes de l'Arome PI...

Le scénario de Tempête avec des rafales voisines de 90 - 110 Km/h se profile 😕... ce n'est franchement pas bon signe...

A suivre donc...

image.png.7576d8f2f84834dec962e02abba87743.png

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 21 minutes, twobody a dit :

Quels sont ses défauts ?

Car personnellement pour les précipitations et neige je le trouve souvent dans le vrai. 

Pour la nébulosité (nuages bas par exemple) je me cale souvent dessus aussi.

La température peut-être ?

Est-ce parce que j'habite en vallée montagneuse (Grésivaudan) qu'il performe plus qu'un autre modèle ? 

La remarque était plus globale, c'est à dire que tous les modèles ont des défauts.

Pour le vent, comme je l'ai dit, les modèles Allemands (ICON-D2 et ICON-EU) sont souvent (voir tout le temps) les plus violents/forts.

Parfois, ils sont dans le vrai mais c'est pas réguliers (dernier exemple très récent avec Lundi où ils ont surestimé).

Pour le cas du jour, vu que AROME (et ARPEGE dans une moindre mesure) ont tendance à les rejoindre niveau rafales, on peut penser qu'ICON-D2 ne sur-estime pas tant que ça. Seul les relevés pourront nous l'affirmer ou non.

Personnellement, je préfère regarder plusieurs modèles en même temps à chaque fois maintenant; ça permet d'avoir une meilleure prévisibilité.

Un constat que j'ai fait chez moi depuis plusieurs années maintenant, c'est qu'AROME n'est pas bon sur les Tn; il les sous-estime très souvent (dans le sens où il va prévoir des Tn plus douces).

ARPEGE qui est pourtant à maille plus large, s'en sort mieux sur les Tn dans mon coin.

Sur les RR, je n'ai pas constaté de différences flagrantes.

On a eu le cas récemment, où presque tous les modèles avaient d'abord bien vu l'épisode assez remarquable qu'on a subit dans le NI/Sud Rhone niveau RR.

Puis 2 jours avant, ils avaient tous revu à la baisse (de façon flagrante) leur copie; et finalement la veille, ils sont revenus en arrière!

On a vu à la fin, que la "bande" la plus arrosée s'était décalée à l'Ouest et que tous les modèles ne l'avaient pas forcément vu (hein @Mica :D ) .

Mais la complexité que nous avons au final en tant que passionné de météo/climat; c'est que nous n'avons pas de quoi valider (ou pas) précisément la justesse des prévisions car nous manquons de relevés fiables (T°, vent, RR, etc).

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Le voila le  petit répit tant attendu pour les plaines mais absolument pas pour le topic d'à coté ou l'enneigement est famélique  même à 3000/3200 m pour une mi-Octobre et probablement bien plus loin   , une extrême douceur en altitude ne va évidemment  pas arranger les choses !

Pour en revenir à nos Pâquerettes les sols vont pouvoir absorber toute cette eau  , la mauvaise nouvelle c'est qu'avec cette douceur avec et les sols gavés /saturés  , la Nature va se croire plus en Septembre que mi -Octobre et va même probablement plus globalement penser au Printemps qu'a l'Automne , çà va bourgeonner comme pas possible  et que dire de la pousse de l'herbe alors que c'est devenu pénible de tondre à cette période  !

On devrait globalement vu l'origine du flux des le début de semaine ( sud )  éviter le stratus mais possiblement  pas les remontées de  sable   ,  économiser dans un même temps du chauffage , il en serait ainsi ( le conditionnel en météo ) à voir les ajustements ... 

Et dire qu'on a frôlé les gelées sous-abris assez précoces à une ou deux reprises  ( sur les secteurs qui s'y prêtent au mieux je précise )  , mais au final elles devraient être loin , bien loin dans le calendrier  ,  on ne choisit rien en météo et fort heureusement ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, ricos a dit :

Et dire qu'on a frôlé les gelées sous-abris assez précoces à une ou deux reprises  ( sur les secteurs qui s'y prêtent au mieux je précise )  , mais au final elles devraient être loin , bien loin dans le calendrier  ,  on ne choisit rien en météo et fort heureusement ...

Salut Éric,

Et oui, rien de scientifique là dedans mais je trouve que ce n'est jamais bon signe ces coups de fraîcheur hâtifs. En général celà se traduit par un excédent thermique derrière durant quelques semaines, à quelques mois. Pas hâte d'être en hiver en tout cas pour ma part, et j'espère au contraire encore de belles journées ensoleillées avant notre indéboulonnable stratus (en espérant comme tu dis, que la végétation ne se croit pas au printemps). Car on ne va pas se leurrer, ces excédents pluviométriques se termineront bien un jour, et la suite on ne la connait que trop bien dans notre nouveau climat, à base d'AF alternant à flux océanique O/SO à très temporairement NO. La prévision de l'hiver prochain est faite. 😁

Mais c'est clair qu'autant de RR pour une LTN si haute à cette époque de l'année est quelque chose de navrant (oui, on se répète tous les ans). Patience, si le flux océanique est là au coeur de l'hiver prochain, nous aurons nos montagnes de neige au dessus de 2000m et les climato-sceptiques seront content d'affirmer dur comme fer qu'il n'y a ainsi pas de RCA. Peut-être que lorsque ces cumuls se retrouveront à 3000 les avis évolueront... 👍

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

AGGLOMERATION LYONNAISE

Et c'est reparti pour la Saison 2 intitulée " Retour des trombes d'eau "

A voir la réaction des rivières de l'Yzeron et du Garon en LIVE

image.png.b56c6dc7d6963f639f788dcc69c5bdbb.png

• J'aime 1

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Arome nous balance environ 125mm chez moi à Décines pour demain. Il était bien suivi par ICON, mais sa dernière sortie d'est beaucoup dégonflée.Il y a aussi des modèles qui ne voient pas grand chose, bref l’incertitude est très grande pour demain.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, mottoth a dit :

Arome nous balance environ 125mm chez moi à Décines pour demain. Il était bien suivi par ICON, mais sa dernière sortie d'est beaucoup dégonflée.Il y a aussi des modèles qui ne voient pas grand chose, bref l’incertitude est très grande pour demain.

Oui, c'est pas vraiment calé cette affaire.

Certains modèles font remontés les fortes précipitations jusqu'au Rhône, comme AROME 12z qui semble s'enflammer!

aromehd_25_51_4oam8.png

ICON-D2 s'est bien dégonflé comme tu dis avec sa sortie 12Z et idem sur la 15Z qui vient de sortir :

icond2_25_48_4ydz1.png

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble centre ville

Avec encore une belle semaine en vue (légerement moins chaud mais toujours pas mal de beau temps, placé sous le signe des hautes pressions), le frais/froid pluvieux semble enfin vouloir s'annoncer. Une porte pour un temps plus frais et pluvieux a la fin de la semaine ? A confirmer.

Run GFS plutot chaud, et run de controle plutot frais. 

Ensembliste européen voit aussi un potentiel décrochement frais mais peu assuré.

Arpège trop tot encore 

Un épisode type zonal  encore trop nord  ?

Mais dans tous les cas ca reste faible potentiel ( ca pourrait refaire un episode pluvieux juste un peu moins chaud) malgré qu'on avance franchement dans cet automne. 

Entre temps quelques ondées possibles dans un front completement disloquée dans la nuit de lundi/mardi.

Modifié par tomsd

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Signal pour un épisode entre vendredi soir et dimanche matin, plus sur le sud du CE, mais qui pourrait être costaud, et le bassin du Gier qui pourrait bien prendre encore une fois...

On va prier pour que ça se dégonfle, même si ça va plutôt dans l'autre sens depuis quelques runs... -_-

ecmwffr_25_168gny7.png

Le tout dernier GFS redonne espoir (le run d'avant était très similaire à CEP)

174_777iwn3.GIF

• J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 23 heures, Mica a dit :

Signal pour un épisode entre vendredi soir et dimanche matin, plus sur le sud du CE, mais qui pourrait être costaud, et le bassin du Gier qui pourrait bien prendre encore une fois...

On va prier pour que ça se dégonfle, même si ça va plutôt dans l'autre sens depuis quelques runs... -_-

ecmwffr_25_168gny7.png

Le tout dernier GFS redonne espoir (le run d'avant était très similaire à CEP)

174_777iwn3.GIF

Ah noon , laissez la Drôme tranquille les modèles svp

• Haha 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Toujours sec à perte de vue. Changement radical à venir en revanche au niveau des températures. Brutal refroidissement pour le week-end prochain, en marge de la première coulée froide de la saison, qui concernera l'Europe centrale.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Grenoble centre ville

Sebinnis, le week end dernier y avait une léger potentiel de décrochage froid maritime pour ce week end finalement ca a fait Pshittt . La on nous fait la même ? Pour quel résultat ? En tout cas une coulée froide semble bien descendre entre la Russie et l'Europe de l'Est. Pour nous voir même l'Europe Centrale c'est pas gagné on resterait en tout cas bien protégé par l'anticyclone qui est très proche voir sur nous.

Cette bulle anticyclonique pourrait bien pouvoir finir par s'isoler un peu plus au nord sans réalimentation et permettre de nous envoyer quelquechose dans un futur tres incertain et bien trop lointain ? 

• J'aime 1

Posté(e)
Grenoble centre ville

Bon comme pressenti l'anticyclone est à perte de vue pour l'instant qui se décale au fur et à mesure très lentement vers l'est plutot que d'aller s'isoler. 

On va commencer à ressentir le refroidissement "logique" plus on avance dans l'automne mais on part de très haut (pas de gelée à l'horizon, et des jours avec un peu de brume au matin qui aura plus ou moins de mal à se dissiper, et iso 0 en haut des montagnes).

Dans cette situation pour l'instant pas de porte de sortie clairement visible dans un horizon raisonnable.

Modifié par tomsd
  • J'aime 2

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...