Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Octobre 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 15 minutes, Bob_Gre a dit :

Il y en a donc un peu pour tout le monde, "dans le doute"...

IMG_20241007_161047.jpg

Sauf pour la Drôme, et alors même que ce pourrait être le département du centre est à enregistrer les plus gros cumuls de précipitations sur une grande superficie (on parle de 120mm sur une douzaine d heures, les cours deau vont reagir fortement)...

Modifié par gotman42
  • J'aime 6

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Alors que nous ne manquons déjà pas d'eau, la semaine prochaine s'annonce à haut risque avec la projection d'une perturbation pluvieuse très active qui se profile pour lund

Je n'aimerais pas travailler au SPC qui s'occupe de la Saône, et encore moins être d'astreinte à partir de lundi matin !      

C'est quoi le 70 % ? 

Images postées

Après un week end durant lequel les modèles ont fortement réduit les cumuls, on revient dans les dernières sorties sur les valeurs et localisations évoquées en fin de semaine dernière à savoir une centaine de millimètres de l'Ardèche au Jura en passant par le Nord-Isère. A l'avant, une centaine de millimètres aussi à prévoir sur les Ecrins et peut-être autant sur la Drôme (ça, c'est la nouveauté !)

• J'aime 4

il y a une heure, gotman42 a dit :

Sauf pour la Drôme, et alors même que ce pourrait être le département du centre est à enregistrer les plus gros cumuls de précipitations sur une grande superficie (on parle de 120mm sur une douzaine d heures, les cours deau vont reagir fortement)...

"Nord de la Drôme, seront également impactés et pourraient voir leur couleur de vigilance évoluer dans les prochaines heures."

Le bulletin MF précise que la couleur pourrait évoluer sur la Drôme. Compréhensible de pas mettre l'Orange à l'heure actuelle, seul une partie du nord semble impacté mais c'est bien de le notifier dans le bulletin, à voir à la prochaine actualisation si l'Orange se met en place.

icond2-25-48-4.png

• J'aime 1

Jusque 100 mm donc sur NO Isère et sud Rhône, pas étonnant vu la synoptique, plus d'un mois de pluie en un jour à peine ça promet. Les Savoies restent heureusement un peu en marge là aussi de manière assez logique, pas besoin d'eau là bas. 

Posté(e)
il y a 59 minutes, twobody a dit :

"Nord de la Drôme, seront également impactés et pourraient voir leur couleur de vigilance évoluer dans les prochaines heures."

Le bulletin MF précise que la couleur pourrait évoluer sur la Drôme. Compréhensible de pas mettre l'Orange à l'heure actuelle, seul une partie du nord semble impacté mais c'est bien de le notifier dans le bulletin, à voir à la prochaine actualisation si l'Orange se met en place.

icond2-25-48-4.png

Attention, tu prends icon mais certains modèles sont bien plus humides pour la Drôme, et pas que l'extrême nord. Arôme est par exemple particulièrement violent. A suivre...

Modifié par gotman42

Le NI semble pouvoir avoir plus de 50/80mm d'eau, ça promet...

Le 05 passe aussi en vigilance orange avec les Écrins en ligne de mire (100mm). A Gap, pourquoi pas 50mm...

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Et finalement plus que la quantité, importante mais pas inédite, c'est surtout le laps de temps très court qui va être remarquable avec une fourchette de 70-100 en < 6h.

Ce sont des intensités orageuses mais à l'échelle de plusieurs départements cette fois-ci. 

A priori, les grandes agglos particulièrement fragiles dans ces situations que sont Lyon et Grenoble devraient rester en marge du plus gros. C'est un peu moins vrai pour Valence.

• J'aime 1

Posté(e)
Rennes (35) / Lyon (69)
il y a 10 minutes, Kyrion a dit :

Et finalement plus que la quantité, importante mais pas inédite, c'est surtout le laps de temps très court qui va être remarquable avec une fourchette de 70-100 en < 6h.

Ce sont des intensités orageuses mais à l'échelle de plusieurs départements cette fois-ci. 

A priori, les grandes agglos particulièrement fragiles dans ces situations que sont Lyon et Grenoble devraient rester en marge du plus gros. C'est un peu moins vrai pour Valence.

Oui enfin Lyon c’est potentiellement 60-70 mm en 6h, c’est pas ce que j’appelle être totalement en marge.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
à l’instant, samcyr a dit :

Oui enfin Lyon c’est potentiellement 60-70 mm en 6h, c’est pas ce que j’appelle être totalement en marge.

Ça tombe bien, ce n'est pas ce que j'ai dit "Devrait rester en marge du plus gros"

Absorber 60mm à la place de 100mm c'est pas du tout la même chose. En agglo, l'effet de seuil est important... 

• J'aime 2

il y a 17 minutes, sdis_FR a dit :

Quand on regarde ce modèle, on se demande quand même pourquoi la Saône et Loire est en vigilance orange et la Drôme en vigilance jaune. 

CAPTURE.png

icond2-25-48-4(1).thumb.png.685c5be6efca0f319e33ea8ecd2fb381.png

Parce que Météo France penche du côté ICON plutôt que Arôme. Hâte de voir le résultat en live....

Modifié par twobody
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 8 minutes, sdis_FR a dit :

Quand on regarde ce modèle, on se demande quand même pourquoi la Saône et Loire est en vigilance orange et la Drôme en vigilance jaune.

Sur cette sortie du soir, AROME décale à l'Est, le Rhône et le NI proche de Lyon serait bien mois arrosé par exemple; et pour la Drôme ça serait l'inverse.

Mais si tu vas voir la dernière sortie d'ICON-D2 (15z), le Sud du Rhône serait dans la fourchette 100-150mm et 80% de la Drome serait en dessous de 60mm.

icond2_25_23_4mpg9.png

Les modèles ne savent pas précisément où la "bande" la plus arrosée va se produire.

Selon la plupart des modèles, la seule zone qui semble très arrosée est le NI (plutot vers Bourgoin).

• J'aime 4

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

image.thumb.png.fe6a4fd4a8253df808289d9d5cd9ef8f.png

Météo-Grenoble qui se mouille (c'est le cas de le dire) et qui nous annonce entre 50 et 100 mm sur Grenoble. Idem pour Lyon.

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)

Arôme a juste pour l instant ; c'est le seul qui avait prévu cette salve orageuse de début de soirée. Les autres modèles sont dans les choux. A voir s il continue de voir juste (c'est de loin celui qui prévoir les plus gros cumuls sur la drome).

• J'aime 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 36 minutes, mathias a dit :

image.thumb.png.fe6a4fd4a8253df808289d9d5cd9ef8f.png

Météo-Grenoble qui se mouille (c'est le cas de le dire) et qui nous annonce entre 50 et 100 mm sur Grenoble. Idem pour Lyon.

C'est quoi le 70 % ? :D

Modifié par Mica
  • Haha 7

Arôme dans les choux .. pas eu de tel valeurs ce soir heureusement.

Screenshot_20241007-230656.png

ICON place finalement les plus grosses précipitations en Drôme...

icond2-25-48-4 (2).png

Modifié par twobody
  • J'aime 1

Il semblerait que l'une des premières séquences anticycloniques durables de l'année va s'ouvrir la semaine prochaine. Avec un Iso 0 sur la lune et un flux de sud, en voyant les cartes je me dis que les records de Tx pour une seconde partie d'octobre risquent de tomber. Plus de 25 degrés je pense dans cette configuration. À confirmer d'ici là bien sûr. 

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

VENT VIOLENT SUR L'AGGLOMERATION LYONNAISE

La position du Centre Dépressionnaire de l'Ex-Ouragan Kirk est très défavorable avec un risque de Tempête sur le Lyonnais.

D'ailleurs, observez le champ Rafales de ICON-D2... on décèle des pointes à 110 Km/h entre Givors et Bron, en passant par Communay.

A surveiller 😐

image.png.448db4c9a5c14833b405a4c764d3804f.png

• Solidaire 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Toujours de belles intensités. Bourbre haute. 

Des inondations classiques

IMG_6893.thumb.jpeg.e365671cc90bf934acb73b15405ea249.jpegIMG_6891.thumb.jpeg.1cc2600ce399f40c8305845c1bcea720.jpeg

• Surprise 1

Il y a 7 heures, sebinnis a dit :

Il semblerait que l'une des premières séquences anticycloniques durables de l'année va s'ouvrir la semaine prochaine. Avec un Iso 0 sur la lune et un flux de sud, en voyant les cartes je me dis que les records de Tx pour une seconde partie d'octobre risquent de tomber. Plus de 25 degrés je pense dans cette configuration. À confirmer d'ici là bien sûr. 

Bonjour,

C'est une plaisanterie ! Comment apporter du crédit aux prévisions à une telle échéance au regard de la situation très chaotique. Pourquoi pas une vigilance rouge canicule à la Toussaint 🤣🤣

• Merci 1

Posté(e)

AGGLOMERATION LYONNAISE

La tempête semble se préciser avec ICON-D2 ce mercredi à partir de 15h sur Lyon Métropole

Avec toute la flotte tombée aujourd'hui, la terre est molle de chez molle !

Il semble presque évident que certains arbres se déracineront facilement par endroits... là où les rafales seront voisines de 100 Km/h

NOTE : Le CEP0.125 Run12 suggère des rafales à 95Km/h ce mercredi soir vers 20h sur Lyon... pas négligeable !

A voir demain en LIVE

Modifié par isere38
  • J'aime 1

Posté(e)

AGGLOMERATION LYONNAISE

Le modèle ICON-D2 est un peu plus pessimiste ce matin avec un centre dépressionnaire à 980 hPa au sud de l'IDF.

Cela se répercute bien évidement sur le Vent de Sud sur Lyon.

On voit une extension un peu plus large de la zone de vent à 100 - 110 Km/h entre 17h et 20h locales ( ICON-D2 )

ça va "barder" ce soir à la sortie des bureaux sur le quartier de la Part-Dieu avec des effets de venturie entre les grandes tours

image.thumb.png.335659ba55f20ddb3f992a68110bfc09.png

Modifié par isere38
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...