Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Octobre 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Personne pour démarrer le topic med sur un des mois les plus agités dans nos régions ? Je m'y colle...

Jusqu'à J+5, rien de bien folichon, le vent de NO serait de la partie jusqu'à vendredi soir.
Ensuite, mais c'est hors topic, les modèles semblent s'accorder sur une possible bonne dégradation vers la fin du WE.

Les ingrédients sont là (notamment l'apport humide lié aux systèmes dépressionnaires sur l'atlantique) et sont à surveiller dans un premier temps sur le topic long terme.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout va donc très bien !

Y'a du potentiel pour inaugurer comme il se doit notre nouvelle StatIC en Corse du Sud, financée par l'asso et installée hier par @CFR    

Épisode pas anodin pour moi. Même si les intensités restent raisonnables (et encore, ça reste en question pour jeudi de ce côté), c'est le style d'épisode durable et en plusieurs phases qui va à mon s

Images postées

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Question aux prévisionnistes : La plupart des modèles s'accordent pour 10/20 mm ce soir et nuit sur les P.O., sous une petite tramontane noire.

C'est une bonne quantité pour nous en ces temps de disette (des secteurs n'ont pas encore atteints les 250 mm en 2024), mais on nous annonce souvent de la pluie pour finalement rien.

Peut-on être optimiste pour cette nuit ?

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Y'a du potentiel pour inaugurer comme il se doit notre nouvelle StatIC en Corse du Sud, financée par l'asso et installée hier par @CFR;)

 

 

  • J'aime 12
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et d'ailleurs, vigi orange pluie inondations sur la Corse du Sud pour demain matin. Et on comprends pourquoi avec potentiellement des lames de 100 mm en 2 ou 3h.

 

aro.thumb.png.5e4a075df012812627c52e11e6d21d57.png

 

On peut dire que tu eu le sens du timing @CFR !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ruixat420766 a dit :

Question aux prévisionnistes : La plupart des modèles s'accordent pour 10/20 mm ce soir et nuit sur les P.O., sous une petite tramontane noire.

C'est une bonne quantité pour nous en ces temps de disette (des secteurs n'ont pas encore atteints les 250 mm en 2024), mais on nous annonce souvent de la pluie pour finalement rien.

Peut-on être optimiste pour cette nuit ?

Pour une fois, les quantités augmentent à l approche de l échéance sur le 66. Cela se confirme avec les premières bonnes pluies depuis la fin d après-midi. 

20 mm generalises voire davantage.  Une très bonne nouvelle. 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juan-les-Pins (06)

De bonnes pluies attendues aussi sur le 06, particulièrement la bande littorale dans la nuit de jeudi à vendredi ainsi qu'en matinée de vendredi...

Les modèles semblent assez stables depuis quelques sorties avec une belle instabilité

 

En espérant que monsieur Lisnard ai pris ses précautions cette fois-ci 😶‍🌫️

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Citation

Après la perturbation pluvieuse qui a copieusement arrosé les régions centrales mardi, une nouvelle onde pluvieuse (issue de l’air chaud de l’ex cyclone « Isaac ») touche les départements pyrénéens ce mercredi. Ensuite, cette perturbation va se diriger vers la Méditerranée.

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/nouvelle-perturbation-pluvieuse-sur-lextreme-sud-du-pays

 

Effectivement, ISAAC avant de se perdre au large de l'Irlande, a apporté une grande quantité d'eau avec lui. L'éphémère oméga permet une circulation sous cette structure laissant une grande partie de cette eau se diriger vers la Méditerranée :

 

GFS_20241002-6z_IVT.gif

 

Autre point intéressant, en fin d'animation tout en bas à gauche, le nouveau cyclone tropical sur l'Atlantique, baptisé Kirk fait une brève apparition. Ce dernier pourrait nous concerner en début de semaine prochaine, avec une advection en vapeur d'eau possiblement considérable. Sa trajectoire n'est pas encore déterminée. Il existe un potentiel de pluies intenses quelque part en Méditerranée et/ou le reste du pays.

 

20241002090726-e557a4c7ab85748e2763d8bdf

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vous la sentez venir la vigi orange demain soir sur le 06, qui va flopper, et un maire qui va encore chouiner sur Twitter...?

 

66fdb7e5a3278_carte.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Sebaas a dit :

Vous la sentez venir la vigi orange demain soir sur le 06, qui va flopper, et un maire qui va encore chouiner sur Twitter...?

 

66fdb7e5a3278_carte.jpg

Je viens de regarder Arome. Cela est vraiment très localisé. On dirait un bis répétita très récent. En plein dans la nuit on peut se dire ok pas de problèmes...mais la nuit il y a aggravations avec conducteurs pas dans le meilleur état si je puis dire. Et surtout : le risque d'inondation plus traître la nuit justement car les personnes peuvent être surprise pendant leur sommeil voire s'en rendre compte trop tard. J'ai déjà vu une vidéo où l'eau arrive d'un coup en explosant les fenêtres vollets compris ça fait froid dans le dos. D'où l'importance d'avertir la population par tous les moyens dont sms. Tu peux appeler tes contacts MF pour éviter une absence de vigilance météo même si tu ne décide pas ça peut sauver des vies ;)

En tout cas si vigilance 16h les médias se prepareront pour le dire dans la soirée avec leur bulletin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
Il y a 9 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je viens de regarder Arome. Cela est vraiment très localisé. On dirait un bis répétita très récent. En plein dans la nuit on peut se dire ok pas de problèmes...mais la nuit il y a aggravations avec conducteurs pas dans le meilleur état si je puis dire. Et surtout : le risque d'inondation plus traître la nuit justement car les personnes peuvent être surprise pendant leur sommeil voire s'en rendre compte trop tard. J'ai déjà vu une vidéo où l'eau arrive d'un coup en explosant les fenêtres vollets compris ça fait froid dans le dos. D'où l'importance d'avertir la population par tous les moyens dont sms. Tu peux appeler tes contacts MF pour éviter une absence de vigilance météo même si tu ne décide pas ça peut sauver des vies ;)

En tout cas si vigilance 16h les médias se prepareront pour le dire dans la soirée avec leur bulletin. 


Nous ne sommes pas dans la même situation que la dernière fois avec cette fois-ci une situation plus classique de retour d'Est assez actif sur le littoral des Alpes-Maritimes. Il est rare que ce genre d'épisode engendre de tels cumuls sur le secteur et les modélisations d'arome d'hier semblaient bien trop marquées, surtout en le comparant à d'autres modèles à mailles fines qui voyaient quant à eux l'instabilité la plus franche sur le proche littoral avec les cumuls les plus importants en mer.

On retrouve d'ailleurs des modélisations plus cohérentes ce matin sur arome avec des pointes à plus de 40/50mm d'ici demain midi quelque part entre Mandelieu et Nice, et encore de façon localisée. 

 

aromehd-25-38-4.thumb.png.3db69cad56f642068a9692fa2e41d5fb.png

 

On a maintenant un bon consensus des modèles sur les secteurs les plus touchés, à savoir les communes situées au Sud d'une ligne Saint-Vallier/Sospel, mais également sur les cumuls attendus, de l'ordre de 20 à 40mm en général avec des pointes à 50-60mm de façon plus localisée. Par exemple, Harmonie, qui se montre très bon sur notre région depuis pas mal de temps, et WRF 2km sont très similaires à arome. 

harmonieeur43-25-30-7.thumb.png.dea21d5d03b1cfa2815886612c0db0e0.png nmm_fr1-25-35-4.thumb.png.e68d300776cc6936aa15bd86538e87c2.png

 

Les retours d'Est sont généralement très difficiles à anticiper par les modèles et il n'est pas rare que le plus gros des orages se produise à seulement quelques kilomètres de la côte. Cette fois-ci le risque orageux semble assez franc entre ce soir et demain matin jusque sur les premiers reliefs avec pourquoi pas de bonnes cellules orageuses pouvant apporter 30 à 60mm en quelques heures si celles-ci stationnent. Outre le risque de fortes précipitations, on surveillera également le risque de grêle, de petite taille mais possiblement en importante quantité. 

 

Attention à ne pas vouloir de vigilance orange à chaque épisode, ce qui peut vite devenir contre productif pour alerter la population, surtout dans ces situations de retour d'Est où un secteur peut recevoir 50mm en 2h ou 20cm de grêle durant le même laps de temps et une autre commune à quelques kilomètres de là peut ne pas recevoir une seule goutte.

 

L'épisode envisagé sur le pourtour méditerranéen entre lundi et mercredi prochain semble bien plus à risque en terme de forts cumuls, qui plus est de façon bien plus généralisée. 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

On semble se diriger dans un premier temps sur un épisode cévenol entre Gard et Ardèche principalement, à affiner les prochains jours :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)
Posté(e) (modifié)

Dans des temps pas si lointains que ça, les membres d'IC prenaient leurs sources sur MF, c'est à se demander si MF ne complète pas maintenant l'analyse des modèles avec quelques sources bien informées sur IC... 😄

Les modèles continuent à balancer du tempétueux sur le proche atlantique, le flux de sud et les basses pressions ne font guère de doute, ce qui reste à affiner, ce sont les creusements secondaires en méditerranée et la mobilité des dépressions.

Les ingrédients sont toujours là, mais pour que la mayonnaise prenne, il faut aussi savoir bien les mélanger...

fouetmayonnaise.webp.7e7defe098ef715c4cbceaaf5f059771.webp

Modifié par noctiluque
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

À surveiller effectivement dès lundi soir et la nuit suivante, on a des signes d’instabilité élevés (puissant forçage, cape, convergence sur le Piémont) ainsi qu’un fort flux en basse couche.

 

Tout ses signaux laissent penser qu’on aurait une phase orographique plus musclée que les précédents épisodes, notamment entre l’Espinouse et l’Aigoual, et possiblement orageuse. Pour la chasse on connaît ce genre de situation, en plaine ça sera vent, ciel bas et crachin :S 

 

 

Deja hâte de voir les mailles fines, arpège est souvent bon dans ce type de situation, je lui fais pleinement confiance, peut être que je me trompe. 

IMG_6897.png

IMG_6896.png

IMG_6895.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
Il y a 23 heures, GrandMottois a dit :

On semble se diriger dans un premier temps sur un épisode cévenol entre Gard et Ardèche principalement, à affiner les prochains jours :) 

 

Ce soir on se dirige vers du costaud à l'est de la vallée du Rhône jusqau alpes et jura/Léman a suivre. Du coup moins sur les Cévennes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)
Il y a 1 heure, BDR(13) a dit :

 

Ce soir on se dirige vers du costaud à l'est de la vallée du Rhône jusqau alpes et jura/Léman a suivre. Du coup moins sur les Cévennes .


ARPEGE continue de cibler les Cévennes. Sur GFS depuis plusieurs runs, effectivement ça serait pour le CE du pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 2 heures, BDR(13) a dit :

 

Ce soir on se dirige vers du costaud à l'est de la vallée du Rhône jusqau alpes et jura/Léman a suivre. Du coup moins sur les Cévennes .

Amis Cévenols, preparez-vous !

PACA vous pouvez dormir sur vos deux oreilles :D 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

ON le sent bien et on le voit bien qu'on va bien ramasser dans notre 13. Ce matin c'est bien pluvieux pour un mardi 8 octobre. ca sent les pluies diluviennes.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)

On se dirige vers une dégradation qui risque d'être assez courte encore une fois et qui épargne pas mal de zones hors Cévennes et PACA. Ce n'est que mon opinion mais les dégradations pluvieuses sont pas très folles depuis septembre, on en avait de bien meilleures au printemps. Y a un bon dynamisme tout de même, mais ce sont encore les même zones qui seront touchées, et on peine à dépasser les 100 mm sur les Cévennes (150 en Ardèche) entre lundi et mardi, c'est pas mal mais pour un massif comme les Cévennes ça reste presque "minable" (je mets quand même les guillemets, tout dépendra de l'intensité des pluies). Nous ne sommes que début octobre alors je reste confiant pour le Roussillon et l'Ouest languedoc, on veut pas de catastrophe mais un bon épisode bien dynamique qui balaie toute la zone méditerranéenne avec de bonnes pluies et une petite tempête de SE on dit pas non 

 

Édit: je parle évidemment uniquement du LR, pour PACA par contre ça risque même de devenir problématique sur certains secteurs vu l'état des sols, notamment les Alpes maritimes, icon balance + de 100-150 mm, sur des sols saturés ça fait bien la différence surtout que c'est un peu moins commun sur ce secteur de manière aussi étendue

Modifié par Neyzu
  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 22 minutes, BDR(13) a dit :

ON le sent bien et on le voit bien qu'on va bien ramasser dans notre 13. Ce matin c'est bien pluvieux pour un mardi 8 octobre. ca sent les pluies diluviennes.

 

 Tout va donc très bien !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 58 minutes, Neyzu a dit :

On se dirige vers une dégradation qui risque d'être assez courte encore une fois et qui épargne pas mal de zones hors Cévennes et PACA. Ce n'est que mon opinion mais les dégradations pluvieuses sont pas très folles depuis septembre, on en avait de bien meilleures au printemps. Y a un bon dynamisme tout de même, mais ce sont encore les même zones qui seront touchées, et on peine à dépasser les 100 mm sur les Cévennes (150 en Ardèche) entre lundi et mardi, c'est pas mal mais pour un massif comme les Cévennes ça reste presque "minable" (je mets quand même les guillemets, tout dépendra de l'intensité des pluies). Nous ne sommes que début octobre alors je reste confiant pour le Roussillon et l'Ouest languedoc, on veut pas de catastrophe mais un bon épisode bien dynamique qui balaie toute la zone méditerranéenne avec de bonnes pluies et une petite tempête de SE on dit pas non 

 

Édit: je parle évidemment uniquement du LR, pour PACA par contre ça risque même de devenir problématique sur certains secteurs vu l'état des sols, notamment les Alpes maritimes, icon balance + de 100-150 mm, sur des sols saturés ça fait bien la différence surtout que c'est un peu moins commun sur ce secteur de manière aussi étendue

J’émet une réserve sur un risque de cumuls supérieurs à 200mm toutefois, c’est mal modélisé mais on a un bon dynamisme entre l’Espinouse et l’Ardeche avec une instabilité musclée autorisant le risque d’orages orographiques durant pas mal d’heures entre lundi soir et le milieu de nuit. 
 

Ça restera à confirmer sur les mailles fines, j’en ferais sûrement un post ici même ce soir dès qu’on rentrera en début d’échéance du côté de arôme/harmonie/swiss. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Florensac (34510)
il y a 57 minutes, Météo Roussillon a dit :

J’émet une réserve sur un risque de cumuls supérieurs à 200mm toutefois, c’est mal modélisé mais on a un bon dynamisme entre l’Espinouse et l’Ardeche avec une instabilité musclée autorisant le risque d’orages orographiques durant pas mal d’heures entre lundi soir et le milieu de nuit. 
 

Ça restera à confirmer sur les mailles fines, j’en ferais sûrement un post ici même ce soir dès qu’on rentrera en début d’échéance du côté de arôme/harmonie/swiss. 

Oui les mailles fines nous éclaireront un peu plus, y a quand même de bons paramètres en effet. Y a aussi une différence par rapport aux épisodes récents, le vent marin semble un peu plus puissant, donc pour la plaine je pense qu'il ne faut rien espérer mais sur les reliefs ça pourrait accentuer le phénomène. L'Espinouse en a bien besoin d'ailleurs, relief un peu épargné ces derniers temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Des pluies disparates demain en raison d'un apport humide en basses couche à l'arrière d'un front chaud, celui de Gerda, la dépression actuellement aux portes de l'Irlande.

Après, c'est encore incertain en effet. Je tablerai sur plus de pluies que prévues pour le moment. On constate une divergence nette entre les modèles issus de GFS ou d'ICON (plutôt en mer) et ceux issus d'IFS (plutôt sur terre).

L'arrivée de l'ex-Kirk a toutes les chances de générer un creusement sur Lion. Son évolution est liée à la trajectoire de l'ancien cyclone tropical. À mon avis il est important d'attendre encore un peu pour préciser les choses.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien enthousiasmant à attendre de la dégradation de début de semaine sur le 66, le flux n étant toujours pas favorable sur notre secteur. Quelques mm au mieux.

Par contre, des signaux plus favorables mais hypothétiques vu l'échéance (hors topic) apparaissent pour une dégradation généralisée sur le pourtour de la grande bleue vers la mi octobre, période traditionnellement la plus arrosée. 

Peut-être le bout du tunnel pour l ouest Languedoc et les PO.

  • J'aime 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...