Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Ile de France - Octobre 2024

Messages recommandés

Qu'on soit sur 50 ou 80mm il faut garder à l'esprit et c'est peut être le plus important qu'on est quasiment au double des normes depuis 10 mois maintenant...... Si l'Hiver n'est ne serait-ce que dans les normes, les sols seront tellement saturés que le niveau des cours d'eau va réagir tout l'hiver à la moindre averse.

Concernant nos Fleuve c'est différent, mais nous allons partir de très haut en cet automne donc il va être intéressant de suivre le niveau de nos fleuves au cours de l'hiver. 

Situation passionnante en tout cas. Et si les prévisions se confirment, certains secteur pourraient dépasser les 900mm depuis le 1er janvier au 10 octobre. Assez dingue. 

• J'aime 7

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si quelqu'un a une theorie du complot à donner je suis preneur 🌧

le déterministe 0 Z de GFS est à prendre avec des pincettes car il présente un scenario extrême en termes de pluies 110 mm  sur ma zone   mais sur toute la région aussi à voir la suite

Si on voit du rouge en IDF aujourd'hui,  ce sera clairement à cause de lui:  

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

AROME 12Z : 100 mm secteur Évry, 70 mm sur Paris 

vniykw.jpg 

A voir sa moyenne... Mais impressionnant 

• J'adore 1
  • Merci 1

Icon d2 15z reste un peu plus timoré et plus au sud que arome, mais il réajuste la trajectoire bien au nord par rapport à son 12z. En ligne de mire, l'Essonne et la Seine et Marne avec 70 mm, localement 80mm.

icond2-25-37-0.thumb.png.cfd252ba80e6846a64423493616a2fcc.png

• Merci 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui, clairement même 60mm c'est énorme, en plus prévus sur du 6tu 6tu.ca va faire claquer du record tout ça 

Ce qui fait balancer vers le sud ou le nord c'est surtout ce qui va se passer demain aprèm avec l'assèchement par le sud-est suite aux pluies matinales. Arôme voit une espèce de ligne statique sur Évry d'où les cumuls énormes 

Modifié par edd

Encore une pertu atlantique « survitaminée » au programme! A suivre demain mais si les prévis se confirment, les modèles auront été remarquablement stables pour prédire le passage de cette pertu sur la région ainsi que les qtté de pluie associée

• J'aime 2

à l’instant, Coriolis75 a dit :

Ukmo 12z se passe de commentaire...

ukmohd-25-75-0.thumb.png.17f634792e7452364694008e89939660.png

Qund on fait le bilan des modèles ce soir, nous sommes sur des lames d'eau impressionnantes. 

Pour le SE IDF nous sommes entre 70 et 100mm en 24h. C'est dingue ! J'ai hate de voir la crue de l'Yerres dans mon coin qui va s'annoncer potentiellement historique. 

• J'aime 6

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Est-ce que on attend encore la,sortie de modèle on es fixé ?

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a une heure, Girondin a dit :

AROME 12Z : 100 mm secteur Évry, 70 mm sur Paris 

vniykw.jpg 

A voir sa moyenne... Mais impressionnant 

ces chiffres sont crédibles car la zone la plus touchée irait entre autres de Tigery à Combs la ville en passant par Quincy ce qui est une récurrence par rapport à ce que nous vivons depuis le début d'année et en particulier depuis cet été 🤣

Nan je rigole ce scénario 12 Z surpasse tous les scenaris du PE AROME 09z 

grapheyng8.php.gif

• Songeur 1

Posté(e)
il y a 23 minutes, Dammatrix a dit :

J'ai hate de voir la crue de l'Yerres dans mon coin qui va s'annoncer potentiellement historique. 

oui mais certains de nos voisins du bas de Quincy, du bas de Boussy, du bas de Combs ou du bas de Brunoy et de Yerres vont se retrouver les pieds dans l'eau et certaines routes pourraient être coupées. 

Modifié par Mister meteo

Plus de 30 mm sur l'ensemble du bassin hydrographique de la Seine, sur des sols déjà quasi-saturés. Plus de 50 mm sur le bassin versant intermédiaire. Quels niveaux de crue sont attendus sur la Seine et ses affluents ?!

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, anecdote a dit :

Plus de 30 mm sur l'ensemble du bassin hydrographique de la Seine, sur des sols déjà quasi-saturés. Plus de 50 mm sur le bassin versant intermédiaire. Quels niveaux de crue sont attendus sur la Seine et ses affluents ?!

Le Grand Morin va faire parler de lui...

• Triste 1
  • Solidaire 1

Ça se précise sur la PE-AROME 15z, avec une moyenne en augmentation par rapport au 9z, et qui envisage maintenant du 50mm généralisé.

pearome-25-37-0-18.thumb.png.63fc6f0c5d8bca0f0dd1299aa81a4de0.png

Concernant les probabilités, entre 25 et 75% d'assister à des cumuls >50mm (épisode quinquennal).

pearome-13-37-0-17.thumb.png.b47010d734905d4c3ce9487ec1fa65cb.png

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 15 minutes, nicls a dit :

Icon 18z qui décale encore Nord

il m'a l'air plus raisonnable qu'Arome 12 z

icond2_25_48_0jul0.png

Posté(e)

Arome 15 Z maintient la même  zone en abaissant les valeurs extrêmes. Exit les 100 mm pour la région

aromehd_25_51_1ddy4.png

il y a 6 minutes, Coriolis75 a dit :

Ça se précise sur la PE-AROME 15z, avec une moyenne en augmentation par rapport au 9z, et qui envisage maintenant du 50mm généralisé.

Concernant les probabilités, entre 25 et 75% d'assister à des cumuls >50mm (épisode quinquennal).

attention la moyenne des scénarios tend forcément à uniformiser

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
il y a une heure, anecdote a dit :

Mai 2016, souvenirs..

Même configuration avec crues exceptionnelles sur l’idf qui suffit à faire sérieusement déborder la Seine 🙃

658x370_100_300_000000x30x0.jpg.734fbce233b58b286a7f8cc55bc5c969.jpg

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2024-06-03/retour-sur-la-crue-majeure-de-la-seine-debut-juin-2016-a-paris-47527

A noter que la Seine n'a jamais dépassé 5m en octobre à Paris-Austerlitz, c'est faisable d’atteindre la valeur je pense

71-frequences-crues-seine.thumb.jpg.cb8a509b20f2394ce86422eba50bd860.jpg

article tres détaillé sur les statistiques de crues à Paris, intéressant..

https://www.les-crises.fr/seine-une-crue-demi-millenaire/

Bon, ça semble se calmer les jours suivants mais ce sera l’hiver de tous les dangers

A suivre... 🤐

• J'aime 4
  • Merci 2

Un topic très animé comme une prévision de neige en hiver 😄

La situation est presque exceptionnelle faut dire

Un scénario minimal à 35/40 mm comme à Melun je n'ai jamais vu ça de mémoire

graphepln3.php.gif

• J'aime 2
  • J'adore 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 7 minutes, logos a dit :

Un topic très animé comme une prévision de neige en hiver 😄

La situation est presque exceptionnelle faut dire

Un scénario minimal à 35/40 mm comme à Melun je n'ai jamais vu ça de mémoire

graphepln3.php.gif

C'est mon jour de sortie en plus je vous tiendrai informé 

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

J'ai gardé Melun,prévision de l'EPS 12z et comparaison multi-modèles:

Sanstitre1.jpg.5c654db20aca392d09e6dea1f5d575e4.jpgSanstitre3.jpg.3f32bb6aa9f5d66eeb320eb9fb294b55.jpg

Meteogram d'Evry (91) du CEP12 de ce soir. Une médiane des scénarios proche des 60mm et 80% entre 45 et 65 mm.

image.png.a089b3db27010c98ebb3066839371a1b.png

A titre de comparaison, sur celui de ce matin (CEP00) la médiane des scénarios était 20mm plus basse. Les scénarios les + pluvieux de ce matin sont désormais proche des scénarios médians, bref prudence....

image.png.0dd576762533874491a559a747a6014a.png

En regardant les météogrammes du soir, c'est sur l'axe Etampes/Melun que les cumuls sont modélisés comme étant les + importants, sur le sud91  (Etamps, Milly-la-Forêt) le cumul médian est au delà des 60mm.

Modifié par thib91
  • J'aime 6

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Le Grand Morin va faire parler de lui...

Probablement encore une lame d'eau > 40 mm dans le Sud-Ouest Marnais, année 2024 exceptionnelle; les 1100 mm se rapprochent.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

C'est clair que les cumuls sur le sud de l'IDF sont en hausse très net par rapport à ce matin(courbe rouge),le scénario minimal atteint le maximum de la climatologie du modèle.Bien illustré par le CDF.

20241008202703-4f36263d4099a60a9f51617606f8c05757f5dd84.thumb.png.dd0aee8ea700507b9cbecba6d99c2701.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

Les icon 18z .... s'intensifient aussi avec le pic à 80/90mm sur le secteur des Morins, ça pue

iconeu_25_28_0usr6.png?format=webp&quality=lossless

icond2-25-48-0.png?08-21

Modifié par lucas77
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...