Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'ouragan Milton- saison 2024 atlantique nord


Messages recommandés

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
000
WTNT34 KNHC 072057
TCPAT4

BULLETIN
Hurricane Milton Advisory Number  11
NWS National Hurricane Center Miami FL       AL142024
400 PM CDT Mon Oct 07 2024

...HURRICANE AND STORM SURGE WARNINGS ISSUED FOR PORTIONS OF THE 
FLORIDA WEST COAST...
...MILTON POSES AN EXTREMELY SERIOUS THREAT TO FLORIDA AND 
RESIDENTS ARE URGED TO FOLLOW THE ORDERS OF LOCAL OFFICIALS...


SUMMARY OF 400 PM CDT...2100 UTC...INFORMATION
----------------------------------------------
LOCATION...21.8N 90.8W
ABOUT 80 MI...125 KM WNW OF PROGRESO MEXICO
ABOUT 675 MI...1085 KM SW OF TAMPA FLORIDA
MAXIMUM SUSTAINED WINDS...180 MPH...285 KM/H
PRESENT MOVEMENT...E OR 90 DEGREES AT 10 MPH...17 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...905 MB...26.73 INCHES


En attendant les données de l'avion de reconnaissance qui est en route. Le NHC mentionne également la possibilité du début d'un cycle de remplacement du mur de l'oeil dans son bulletin.

 

However, radar 
data indicate that Milton could be at the beginning of an eyewall 
replacement cycle, with some signs of a moat and a partial outer 
eyewall.

Ce serait dommage si l'avion manquait le pic d'intensité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dingue de voir comment la mer rentre dans les terres en quelques minutes seulement !    Il y a 10 min :      Maintenant :   

Hello,     je suis en deplacement à Orlando et l’hotel a été prit d’assault par des habitants de la cote Ouest de l’état   les alertes gouvernementales ont sonné sur les smart

Selon le vol de reconnaissance, beaucoup d'oiseaux se retrouvent piégés à l'intérieur de l'œil et sont obligés de suivre l'ouragan pour éviter de se prendre les vents.

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Toy84 a dit :

ailleurs on voit des convections importantes juste devant sa trajectoire , je me demande de quelle manière cela influe son développement présent , ainsi que le futur proche de cette interaction?

Je me suis posé la même question, la zone de forte convection devant lui est déjà balèze mais rien comparé a lui, renforcement incroyable et la puissance devient dementielle, on va parler de création de cat 6 à force de cas de plis en plus extrêmes

L effondrement de la pression au centre est vertigineux !

 Je remonte les deux autres pages, ce suis déjà subjugué par la puissance du phénomène et il me reste 2 pages à lire... Quelle fin de saison incroyable... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

recon_NOAA2-1014A-MILTON_zoom.thumb.png.abb597ca7d7ea31541fedde6a5546bf9.png

 

898.6 hpa extrapolés ! HISTORIQUE

 

Edit : les données de la dropsonde confirment qu'il est bien passé sous les 900 hpa, probablement autour de 897 hpa actuellement. 

Modifié par TornadeScintillante
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Wind curve from recon planes shows an expansion of hurricane-force winds as well as some weak signs of a double wind maxima, suggesting that the storm has passed its peak and is about to enter into an EWRC"

 

Intéressant 

 

https://x.com/squirtleinhk/status/1843437916259000458?t=DX549FqDmmMjoiHlRangaw&s=19

 

Des vitesses totalement hors-normes 345km/h...

20241008_015121.jpg

20241008_015610.jpg

Modifié par meteo17100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il passe dans le club de l'elite des ouragans avec une pression centrale a moins de 900hpa (899hpa estime par le NHC, 4e plus basse pression pour u. ouragan en Atlantique depuis 1950) avec des vents soutenus de 180mph! ( le 4e ouragan le plus puissant de l'histoire moderne et 5e ouragan le plus puissant depuis 1900 derriere Allen (190mph), Gilbert Dorian et Wilma a 185mph, et a égalité avec Mitch, Rita et Irma). Que des gros noms

 

Interessant:

 

 

Milton va perdre grandement en puissance avant l'impact, pour le moment prevu en bas de categorie 3. Mais le diamètre de l'ouragan va aussi s'élargir et au vu de sa puissance encore 12h avant l'impact (categorie 4), la marée de tempete pourrait être vraiment conséquente. Elle devrait aussi toucher une region vaste et tres peuplee de l'Ouest de la Floride (un pic probablement entre Tampa et Fort Myers deja tres touchee par Ian en 2022). 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CENTRAL PRESSURE IN THE EYE OF MILTON HAS FALLEN TO A NEAR RECORD 
LOW...

 

MAXIMUM SUSTAINED WINDS...180 MPH...285 KM/H
PRESENT MOVEMENT...E OR 90 DEGREES AT 10 MPH...17 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...897 MB..

20241008_012555.gif

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9zones devant être évacuées selon les dernières données 

https://x.com/FloridaTropics1/status/1843471190545080747?t=CAYCR2W74Et8Lf9_0ENmZA&s=19

On imagine les déplacements de populations et tout ce qui va avec.

 

 

Modifié par hikikomori
complètement
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Il a un peu faibli 165MPH et remonté à 917MB

 

BULLETIN
Hurricane Milton Advisory Number  12
NWS National Hurricane Center Miami FL       AL142024
1000 PM CDT Mon Oct 07 2024

...CATEGORY 5 HURRICANE MILTON MOVING NEAR THE NORTHERN COAST OF
THE YUCATAN PENINSULA...
...MILTON POSES AN EXTREMELY SERIOUS THREAT TO FLORIDA AND
RESIDENTS ARE URGED TO FOLLOW THE ORDERS OF LOCAL OFFICIALS...


SUMMARY OF 1000 PM CDT...0300 UTC...INFORMATION
-----------------------------------------------
LOCATION...21.8N 89.9W
ABOUT 35 MI...60 KM NNW OF PROGRESO MEXICO
ABOUT 630 MI...1015 KM SW OF TAMPA FLORIDA
MAXIMUM SUSTAINED WINDS...165 MPH...270 KM/H
PRESENT MOVEMENT...E OR 90 DEGREES AT 9 MPH...15 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...914 MB...26.99 INCHES

 

 

Modifié par Martinus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Selon le NWS, la côte occidentale de la Floride doit se préparer à l'impact du plus fort ouragan d'au moins ces 100 dernières années ! 

 

Durant cette nuit, le système a présenté 2 murs autour de l'œil signe de la mise en place d'un ERC, on remarque d'ailleurs que l'œil est moins prononcé sur les récentes images satellite. MILTON est toujours un ouragan de catégorie 5, plusieurs dropsondes ont été lancées lors de l'actuel vol de reconnaissance faisant observées des vents >140 kt sur le flanc Nord et Nord-Est du système, une autre dropsonde lancée dans le mur de l'œil qui était située sur le flanc Nord-Ouest du système en début de nuit a relevée des vents jusqu'à 148 kt (>270 km/h) à moins de 1000m d'altitude. 

 

MILTON touche actuellement les côtes Nord de la péninsule du Yucatan avec des vents compris entre 80-90 kt (150-170 km/h), la ville de Mérida est pour le moment épargnée quand on regarde la station METAR/SYNOP qui y est, les rafales restent modérées mais les averses sont fréquentes. Le système va progressivement être repris par un flux orienté SW-NE pour entamer une remonter progressive dans le golfe du Mexique en laissant derrière lui la péninsule du Yucatan, lors de sa remontée vers le Nord-Est, l'ouragan devrait se confronter à des cisaillements plus forts avec des zones de convergence moins marquées que là où il se trouve actuellement, la convection pourrait donc être mise en partie à mal mais continuera d'être intensive du fait d'une alimentation en air chaud et humide constante, le tout toujours dominée par une vaste divergence en altitude. 

 

Sanstitre.thumb.png.2ddb804119a30248bef37eb2d3a97c16.png

 

Sanstitre2.thumb.png.d349ac70bb8ae5d878261f0e5146fe79.png

 

L'ouragan va donc continuer sa progression vers le Nord-Est durant la journée de ce mardi tout en conservant sont statut d'ouragan majeur, on peut éventuellement assister à une rétrogradation en catégorie 4 dans le courant de la journée du fait de sa confrontation avec de plus forts cisaillements. MILTON devrait passer au Nord-Ouest de Cuba en cours de soirée et nuit suivante tout en étant épargné. 

 

C'est à partir de mercredi matin que l'ouragan commencera à affecter la Floride et pour laquelle on va avoir une attention toute particulière, les îles sur l'extrême Sud de l'état seront les premières touchées avant que celui-ci n'impact la côte occidentale de la Floride. Les scénarios semblent unanimes, MILTON devrait impacter l'Ouest de la Floride en ouragan majeur entre la catégorie 3 et 4, une surcote de 3m à 4.50m est attendue au niveau de Tampa Bay et les vents lors de l'impact pourraient facilement dépasser les 200 km/h. En plus des vents violents et de la surcote, on attend d'intenses précipitations avec des valeurs moyennes qui atteignent les 10 à 15 inch (entre 250 et plus de 300mm), de graves inondations sont donc à craindre. 

 

Ces prochaines heures seront cruciales pour la prévision de l'impact sur la Floride, il va falloir suivre attentivement les prochaines réactualisations et surveiller l'évolution folle qu'à pu avoir ce système. 

 

213144_5day_expCone.png.ae72c025874fdcced67cd262870fa241.png

 

032137_peak_surge.png.79bd8fa0d9ed54c651926a0f2851fa23.png

 

qpf_acc-imp.us_se.thumb.png.7bf7dda614897aedc2f68e991489b93b.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Matpo a dit :

Je me suis posé la même question, la zone de forte convection devant lui est déjà balèze mais rien comparé a lui, renforcement incroyable et la puissance devient dementielle, on va parler de création de cat 6 à force de cas de plis en plus extrêmes

L effondrement de la pression au centre est vertigineux !

 Je remonte les deux autres pages, ce suis déjà subjugué par la puissance du phénomène et il me reste 2 pages à lire... Quelle fin de saison incroyable... 

tu ne crois pas si bien dire:

https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2322597121#body-ref-r2

 

Je suis en conf avec des collègues américains et certains de Floride Sud… ils sont moins enthousiaste et ça se comprend

Modifié par todlaniug
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Discolulu a dit :

Le petit Atoll d'Alacran est sur la trajectoire de ce monstre. 

Une île,  minuscule, constitue le seul refuge sur cet îlot. 

J ai bien vu ce petit recif, sur les cartes, un paradis pour les plongeurs.... 4 familles y résident à plein temps, j espère qu'elles ont eu la présence d esprit d'evacuer parce que là,  à priori, il ne restera plus rien ! D ailleurs, sur les images radars, on voit le nouvel œil se former pile poile dessus, quelque 30 miles au nord de sa précédente position. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' intensité des ouragans qui connaissent une phase explosive de développement , est souvent plus difficile à prévoir ensuite que les ouragans classique .

Dans la plupart des cas , en fait , la prévision à l' instant t n' est pas bonne . Car les fluctuations ne sont pas bien prévisibles .

Par exemple , dans le cas présent , on pourrait bien observer un ouragan qui retombe en 3 dans les prochaines 24 h pour pourquoi pas se réintensifier ensuite . De même qu' on pourrait bien aussi observer un ouragan de cat 2 mais très large . A priori ce système avant l' impact ne devrait pas se dissiper , son énergie global devrait se conserver voir s' intensifier mais une redistribution de l' energie au sein du phénomène divergeant de ce qui est prévus est probable . Car c' est souvent ce qui est observé . A voir que les anomalies de SST au large des cotes de Floride sont élevés .

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 36 minutes, mika 76 a dit :

Bonjour a tous Milton est repassé en catégorie 4 selon le centre américain des ouragans .

 

Question de novice : n'est-ce pas là qu'une rétrogradation temporaire, liée au cycle de renouvellement du coeur ?

 

J'étais censé partir en conférence à Tampa d'ici fin octobre. A en voir les dernières évolutions et les très probables dégâts liés à Milton, je crois bien que la conférence sera tout simplement annulée. La question se posait déjà suite à Hélène, mais alors avec Milton elle se posera très certainement puissance 100.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"

Las imágenes de satélite a muy alta resolución que nos llegan de #Milton son impresionantes.

Para que se hagan una idea de la barbaridad del fenómeno. Milton ha conseguido posicionarse entre los huracanes más potentes jamás registrados en el Atlántico en solo 24 horas! Un huracán típico suele varios tardar días en poder hacerlo.

Esto plantea grandes dificultades a los modelos de predicción: cuando se formó hace 3 días se pensaba que llegaría como mucho a una intensidad de 110 MPH en 3 días... ha llegado a las 180 MPH.

"

https://x.com/glezjuanje/status/1843550543601352977?t=OSBoB14ffsdnHRDl5Z4yjQ&s=19

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"

Las imágenes de satélite a muy alta resolución que nos llegan de #Milton son impresionantes.

Para que se hagan una idea de la barbaridad del fenómeno. Milton ha conseguido posicionarse entre los huracanes más potentes jamás registrados en el Atlántico en solo 24 horas! Un huracán típico suele varios tardar días en poder hacerlo.

Esto plantea grandes dificultades a los modelos de predicción: cuando se formó hace 3 días se pensaba que llegaría como mucho a una intensidad de 110 MPH en 3 días... ha llegado a las 180 MPH.

"

https://x.com/glezjuanje/status/1843550543601352977?t=OSBoB14ffsdnHRDl5Z4yjQ&s=19

 

"

Les images satellites à très haute résolution qui nous parviennent de #Milton sont impressionnantes. Pour vous donner une idée de la barbarie du phénomène. Milton a réussi à se positionner parmi les ouragans les plus puissants jamais enregistrés dans l'Atlantique en seulement 24 heures ! Un ouragan typique met généralement plusieurs jours à se produire. Cela pose de grandes difficultés aux modèles de prédiction : lorsqu'il s'est formé il y a 3 jours on pensait qu'il atteindrait une intensité de 110 MPH au maximum en 3 jours... il a atteint 180 MPH.

"

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Milton va montrer un œil bien plus large que son premier, digne d'une tête d'épingle, quand il aura fini son cycle de remplacement.

À voir s'il en profitera pour reprendre des forces, ou s'il se contentera de maintenir des vents de Cat.4 avant de baisser en régime à l'approche des côtes de la Floride.

 

En tout cas il a directement repris la suite de Kirk et fait repasser l'énergie cumulative des cyclone tropicaux au dessus des normes pour cette saison.

 

Il y a 6 heures, hikikomori a dit :

9zones devant être évacuées selon les dernières données 

https://x.com/FloridaTropics1/status/1843471190545080747?t=CAYCR2W74Et8Lf9_0ENmZA&s=19

On imagine les déplacements de populations et tout ce qui va avec.

 

 

 

Ça fait plus de 6 millions de personnes...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouvel œil commence progressivement à se dégager, et la pression qui a culminé à 932 hPa est à nouveau en train de rebaisser avec 930 hPa relevés au dernier passage (deux missions de reconnaissance sont en cours).

 

recon_AF309-1414A-MILTON.thumb.png.b7f70fce256637c28d42d4059f78e003.png

 

 

c0559c81-355c-488b-9836-83c5c651bfc9.thumb.jpg.58efe5b653be21757c49797522bf2de9.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Météodu37 said:

Selon le NWS, la côte occidentale de la Floride doit se préparer à l'impact du plus fort ouragan d'au moins ces 100 dernières années ! 

petite correction: le centre de la cote occidentale (c'est a dire la region de Tampa). Car Naples (Irma 2017 cat 3), Fort Myers (Ian 2022 en cat 4) ou le Great Bend (Idalia en 2023 en cat 3, et Helene en cat 4 cette année) sont toutes sur la cote Ouest aussi. 

 

Apriori une autre phase d'intensification a attendre et il n'est pas exclu d'atteindre la categorie 5 a nouveau. Ensuite, perte graduelle d'intensité sur les 24h avant l'impact en Floride. L'impact pourrait meme se produire en categorie 2 a en croire les derniers runs... J en crois pas trop a la surcote de 15 pieds (pres de 5m). Mais 10-12 pieds au fond d'une baie (comme Tampa)... c'est possible par contre. 

 

A surveiller bien sur - cette cote de Floride Occidentale est plate de chez plate!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...