Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

06h45 Ciel dégagé après une nuit une nouvelle fois douce (Tn en cours +10,1°C).

Encore plus doux en moyenne montagne (hors TAF) avec +13,5°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et +11,2°C sur les crêts pilatois à 1400m d'altitude. 

• J'aime 5
  • Merci 2

• Réponses 698
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Le mois de Novembre débute comme nous avons quitté Octobre, stratus matinal, désormais plein soleil. Espérons que l'ASM débute novembre différemment que sa fin octobre...

Et au dessus, pas bien haut vers 1200m le soleil a brillé, et les étoiles scintillent.   Bonsoir,    Et bien tout l'inverse passé la crasse. Retour des ambiances oniriques par de

Toujours l'été en Haute-Lozère (enfin il faisait 1,9°C ce matin quand même mais ça peut se voir même en été) grand ciel bleu même si on voyait au loin par-ci par-là quelques ébauches de mini-cumulus.

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 18 heures, grenouille42 a dit :

Sainté Trail dans le stratus

Les plus courageux (35km : La VERTigineuse) ont profité du soleil sur une partie du parcours puisque celui-ci passait par Rochetaillée (Croix du Perthuis et Madone). 

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 10 heures, darkminimouf a dit :

Après une belle journée, le brouillard est de retour. L’humidité est tellement forte que les mini-bascules s’enchaînent depuis le 1er novembre. 

Le cumul mensuel est de 0,8 mm 😅

Le millimètre c’est pour cette nuit?

0,2 mm cette nuit « grâce »au brouillard.

1mm donc depuis le début du mois.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

du changement : ce matin brouillard ¬¬

Novembre a une réputation tout de même, il ne pouvait pas nous laisser profiter du soleil comme ça, indéfiniment...

heureusement on voit que le ciel est bleu, ça devrait se dégager dans la matinée.

avec ça il fait très frais 4,6°C à 7h dans la cuvette d'Aubenas et 6 à 8°C autour.

d'ailleurs mon voisin fend du bois, c'est pas bon signe, surtout quand il attaque à 7h30 en plein brouillard :cry:  

• Merci 1
  • Haha 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Toujours grand soleil ici. 8,8°C pour la Tn et 11,3°C à 8h30.

Plus doux encore en montagne en régime d'inversion : Tn de 11,4°C à Valcivières, 10,8°C au col de la Loge, à Chalmazel, déjà 14°C à 8h30

Un remarquable 16°C à 8h30 à Chatelneuf, dans le Forez à 957 m d'altitude (avec une Tn de 13,7°C !)

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chatelneuf/STATIC0125.html

Seulement 5,3°C à Pont-du-Château à l'étage en-dessous.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil ce matin. 

Pas encore sorti, mais la rosée a l'air assez importante. 

Pas de vent notable, mais toujours ce petit courant d'air d'est.

Tn balcon 7.6°C.

Ta 8.9°C (8h45).

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 11 heures, sylver19 a dit :

c'est des inversions ,donc tout à fait normales et assez régulièrement chaque année et meme en plein hiver , c'est une marque du changement climatique .

Ici c'est un marqueur classique de novembre-décembre, autant que je me souvienne, il y a toujours eu des épisodes de grand beau temps en altitude versus le brouillard en plaine que ce soit coté St Etienne ou Annonay.  Avec parfois en hiver du gel en plaine vs +5°c ou +10°C (maintenant) en altitude. Je n'ai pas noté une plus grande fréquence ces dernières années mais cela relève bcp du ressenti, j'ai pas de notes.

Bis repetita. J'avais 10 °C au thermo du 4x4 ce matin, 6°C à Annonay, et le soleil règne en maitre.

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 4,8° à 04h00 puis remontée rapide avec le vent de S Ta 13,6°, soleil.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Les jours se suivent... Tn 7°C, rosée 0,2 mm.

IMG20241104091533.jpg

La cueillette d'hier :

IMG20241104093822.jpg

Modifié par Altitude600
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 4

Posté(e)

Retour du brouillard, mais le soleil reste tout proche. 

Ta balcon 9.4°C (9h35).

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Déjà 18.8 de tx provisoire aujourd'hui

Hier 19.7..

Plus de 10 degrés au dessus des normes en moyenne depuis le 1er novembre.

• J'aime 7
  • Triste 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 19 minutes, snow63 a dit :

Déjà 18.8 de tx provisoire aujourd'hui

Hier 19.7..

Plus de 10 degrés au dessus des normes en moyenne depuis le 1er novembre.

Pour relever le moral des hivernophiles, je vous rappelle novembre 2015 sur les hauteurs de l'est MC : la coupure avait été franche !

image.thumb.png.944b61af38721e8b2cb7cf3fe0e94fdc.png

• J'aime 5
  • Merci 4
  • Surprise 3

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Je vous présente Winter*, la petite sœur de Summer, sondeuse de neige en Islande [* en fait elle s'appelle Orka -Énergie] :

1526630.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le brouillard de ce matin n'aura pas fait long feu.

à 8h30 il avait complètement disparu, depuis c'est à nouveau un franc soleil, sans un nuage...

19,3°C à 13h avec un ressenti toujours étonnamment  chaud au soleil.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

La séquence douce et ensoleillée qui a débuté depuis le 24/10 se poursuit. Aujourd'hui (4 novembre pour rappel), nous avons même la tx de l'épisode avec 20.7°.

Depuis le début du mois, les maxis affichent un excédent de + 9.1° / normales et les tn affichent un excédent moindre (grâce au rayonnement nocturne) avec + 2.9°.

En ce milieu d'après midi, le soleil brille sur la vallée de l'Ondaine (après des brouillards tenaces ce matin).

Les températures devraient peu à peu baisser en basses couches à partir du milieu de semaine avec l'orientation du flux au nord / nord est. Pour la montagne, il faudra vraisemblablement attendre au minimum mi novembre pour retrouver "un temps de saison".

A +

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)

Allez retour sur l'hôpital au nord de l'agglomération stéphanoise, pour le contrôle technique annuel de madame. On ne lui a pas mis les pneus neige !

Le stratus déborde de la vallée du Gier et prend l'est et le sud-est de l'agglomération. 

En revenant vers le sud, on récupère le brouillard vers Steel :

20241104_154857_copy_800x600.jpg.9acd811ae45f7eeb809101e3d83b29b4.jpg

Alors qu'il faisait bon, voire chaud, au CHU, ici on est dans une grosse fraîcheur dûe à un bon petit vent d'est. Et même si le soleil perce parfois, on se caille !

La pijeot indiquait 17°C au nord et plus que 12°C ici au sud.

Photos prises du balcon, peu après 16h :

20241104_161017_copy_800x600.jpg.589ea59920814619c7c0e9df26f48f88.jpg

20241104_161032_copy_600x800.thumb.jpg.07ce31eb4d5e5a7cfe683b3dd930dc8b.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

22°C actu sur le Mauzunois !!

Il fait cho. Y'en a une autre qu'a eu chaud (aux plumes) c'est la faisane qu'Iris a coursée en fin de balade.

Ils mettent du temps à s'envoler ces pauvres zoziaux qui découvrent le monde extérieur (et ses dangers).

Bon, ça fait plaisir de voir Riri au sprint - à son âge, elle économise ses forces, et garde ses accélérations pour des occasions comme celle-ci 😜

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Haha 6

Beau temps sur le Velay, dissipation rapide du brouillard ce matin au Puy, chaude journée.

20.6°C de tx à Coubon.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit :

22°C actu sur le Mauzunois !!

Il fait cho. Y'en a une autre qu'a eu chaud (aux plumes) c'est la faisane qu'Iris a coursé en fin de balade.

Ils mettent du temps à s'envoler ces pauvres zoziaux qui découvrent le monde extérieur (et ses dangers).

Bon, ça fait plaisir de voir Riri au sprint - à son âge, elle économise ses forces, et garde ses accélérations pour des occasions comme celle-ci 😜

On en a également levé une samedi matin à Chaussitre. Au bord de route, petite et très peu passante mais quand même... jai eu le temps d'arrêter la voiture, d'en sortir, de récupérer le sac sur la banquette arrière, d'en sortir l'appareil photo et ce n'est que quand je voulu prendre ma photo qu'elle s'est péniblement extirpée du sol ! Photo floue évidemment...

ah c'est clair ces poulettes d'élevage ne sont pas bien farouches ! 

• J'aime 2
  • Songeur 3
  • Haha 3
  • Surprise 2
  • Triste 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tx 19,2° en baisse par rapport à hier à cause du petit vent de SSE. Pas un nuage en vu

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Moins chaud aujourd'hui avec la levée d'un petit vent de Sud humide : 17.4°C de maximale (après une minimale de 4.5°C). Ça reste évidemment ultra doux pour la saison !

On a gardé le grand soleil jusqu'en fin d'après-midi mais les nuages bas étaient en train de dégouliner depuis le Mont-Lozère en provenance de Méditerranée avant le crépuscule.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Allez retour sur l'hôpital au nord de l'agglomération stéphanoise, pour le contrôle technique annuel de madame. On ne lui a pas mis les pneus neige !

Le stratus déborde de la vallée du Gier et prend l'est et le sud-est de l'agglomération. 

En revenant vers le sud, on récupère le brouillard vers Steel :

20241104_154857_copy_800x600.jpg.9acd811ae45f7eeb809101e3d83b29b4.jpg

Alors qu'il faisait bon, voire chaud, au CHU, ici on est dans une grosse fraîcheur dûe à un bon petit vent d'est. Et même si le soleil perce parfois, on se caille !

La pijeot indiquait 17°C au nord et plus que 12°C ici au sud.

Photos prises du balcon, peu après 16h :

20241104_161017_copy_800x600.jpg.589ea59920814619c7c0e9df26f48f88.jpg

20241104_161032_copy_600x800.thumb.jpg.07ce31eb4d5e5a7cfe683b3dd930dc8b.jpg

D'après les parents, il n'y a presque pas eu de brouillard à Villars depuis cette période anticyclonique, excepté hier où le soleil est arrivé que vers midi. 

Ta photo me rappelle l'année où j'étais à l'IUT à la métare. Plusieurs fois j'ai trouvé le brouillard dans ce coin alors qu'il faisait beau à Villars.

A Clermont, après le brouillard dense de ce matin, c'est encore une journée de plein soleil.

Depuis 2 semaines, j'ai pris ma dose de vitamines D, je n'arrive pas à croire qu'on est en novembre. C'est un bonheur 🙂

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
il y a une heure, toto42 a dit :

Ta photo me rappelle l'année où j'étais à l'IUT à la métare. Plusieurs fois j'ai trouvé le brouillard dans ce coin alors qu'il faisait beau à Villars.

Je n'habite pas très loin de l'IUT. Et c'est clair que c'est un endroit propice au brouillard, quand le stratus déborde de la vallée du Gier.

Ma fille est rentrée de Marlhes vers 18h30. Elle est arrivée par Bellevue et n'a trouvé le brouillard que chez nous !

Mais ça va, ça vient. Au fil des flux et reflux.

Actu, c'est dégagé.

Ta balcon 10.2°C (20h00).

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

(Me demande si elle n'en a pas choppé un de faisan quand même... ce soir, quand je l'ai lâchée pour sa balade nocturne, Iris a filé comme une bombe dans les prés en remuant la queue 🤨 genre, z'ai un truc à faire en urgence, à plus)

Finalement la Tx s'établira à 22,2°C pour aujourd'hui. +11,6°C au-dessus des normales 1990-2020.

On n'est pas si loin du record de chaleur all time pour novembre sur la station de Fayet (23,8°C en 2015)

On n'aura pas vu beaucoup de nuages ici depuis une semaine. L'humidité matinale marque le pluvio un peu chaque nuit (on devrait atteindre ici aussi le millimètre demain matin)

14,9°C à 20h

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, metre3 a dit :

Pour relever le moral des hivernophiles, je vous rappelle novembre 2015 sur les hauteurs de l'est MC : la coupure avait été franche !

image.thumb.png.944b61af38721e8b2cb7cf3fe0e94fdc.png

Novembre nous gratifie très souvent d'un coup de froid et EDF en principe anticipe ce "mois yoyo" on va y voir plus clair la semaine prochaine !

GFS avec un jour d'avance sur 2015, pourquoi pas ?

Capture-d-cran-1431.png

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Surprise 1