Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Novembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

101 km/h au cret du Rachat, 89 km/h à Graix (en foin d'après midi), ça souffle mais pour l'instant rien de remarquable. A si la température, 7.1°C actu (Tx 8°C à Graix, pas très chaud non plus, +1.3°C sur la référence)

• J'aime 7
  • Merci 3

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Le mois de Novembre débute comme nous avons quitté Octobre, stratus matinal, désormais plein soleil. Espérons que l'ASM débute novembre différemment que sa fin octobre...

Et au dessus, pas bien haut vers 1200m le soleil a brillé, et les étoiles scintillent.   Bonsoir,    Et bien tout l'inverse passé la crasse. Retour des ambiances oniriques par de

Toujours l'été en Haute-Lozère (enfin il faisait 1,9°C ce matin quand même mais ça peut se voir même en été) grand ciel bleu même si on voyait au loin par-ci par-là quelques ébauches de mini-cumulus.

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Soleil jusque qu'en milieu de journée puis bien couvert après mais 0mm au SPIEA, autant dire que même avec les RR maxi prévues ce mois de novembre restera sous les normes

Tn de 7.8°C et Tx de 12.1°C, vent soutenu toute la journée avec une pointe de 60km/h en rafale.  92km/h à Chadrac et 123km/h à la Croix de Boutières.... les maxi restent à venir :cry:

Record explosé de notre production éolienne cet après midi avec une pointe à 19300 MW !!!

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 43 minutes, Dralfot a dit :

Tout est prétexte dans ce pays, ca devient un délire ce principe de précaution.

Etonnamment ils laissent les écoliers se rendre à leurs cours ?? ??? Pourquoi est ce annulé jeudi à 12h et pas ce coup ci?

Ça ne date pas d'hier, mais effectivement, la politique de gestion de risques est devenu une constante (et sans doute même, comme le soutenait déjà Ulrich Beck dans les années 90 dans son classique : "La Société du risque", une modalité structurelle) des sociétés contemporaines. Mieux vaut prévenir que guérir n'est-ce pas. Mais en creusant un peu le sujet, on se rend compte aussi de l'attente qui pèse sur les sciences auxquelles on demande instamment de fournir des grilles d'évaluation et de prédiction des risques, et ce dans tous les domaines - on se souvient en épidémiologie assez récemment 😇 - et que cette attente n'est pas si facile à satisfaire (surtout, quand, dans le même temps, on diminue les moyens alloués à Meteo France - comme s'il suffisait de casser le thermomètre pour faire disparaître les phénomènes météo/climato désagréables). Bref. Dans un avenir météo/climato où les phénomènes extrêmes (bien plus spectaculaires en effet que ceux de ce week-end) sont amenés à se multiplier, on passera bientôt dans certains coins plus de temps en alerte jaune, orange et rouge qu'en mode RAS 😇

(parenthèse politique, je sais bien qu'on n'a pas le droit sur IC mais je le dis quand même, et ceux que ça intéressent pourront fouiller mon blog sur ce point, ça me fait penser à ces régions du monde où "l'état d'exception", ou "état d'urgence" (et au fond un "état d'alerte", est devenu le mode normal d'existence pour les habitants - et pas seulement dans les pays autoritaires ou très peu démocratiques : ces "états" où les lois sont suspendues, l'arbitraire répressif règne, et ce, 365 jrs/par an. Disons que les états d'alerte constituent un des outils les plus prisés des gouvernants les plus féroces quand il s'agit de mater certaines parties de leurs populations. Et ça ne se passe pas que dans le Xinjiang ou au Kashmir hein. Fin de la parenthèse)

Encore 13,5°C à 20h. Rafale max à 82 km/h sur la station de St Jean des Ollières.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Solidaire 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, metre3 a dit :

89 km/h à Graix (en foin d'après midi)

C'est ballot :), mais battu il y a quelques minutes par la Purinière : 91 km/h !

• Haha 10

Posté(e)
il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ça ne date pas d'hier, mais effectivement, la politique de gestion de risques est devenu une constante (et sans doute même, comme le soutenait déjà Ulrich Beck dans les années 90 dans son classique : "La Société du risque", une modalité structurelle) des sociétés contemporaines. Mieux vaut prévenir que guérir n'est-ce pas. Mais en creusant un peu le sujet, on se rend compte aussi de l'attente qui pèse sur les sciences auxquelles on demande instamment de fournir des grilles d'évaluation et de prédiction des risques, et ce dans tous les domaines - on se souvient en épidémiologie assez récemment 😇 - et que cette attente n'est pas si facile à satisfaire (surtout, quand, dans le même temps, on diminue les moyens alloués à Meteo France - comme s'il suffisait de casser le thermomètre pour faire disparaître les phénomènes météo/climato désagréables). Bref. Dans un avenir météo/climato où les phénomènes extrêmes (bien plus spectaculaires en effet que ceux de ce week-end) sont amenés à se multiplier, on passera bientôt dans certains coins plus de temps en alerte jaune, orange et rouge qu'en mode RAS 😇

Et à force de se faire taper dessus, ils "anticipent"... Mais comme on vit dans un monde désolant où même un très gros fumeur, victime d'un cancer des poumons, arrive à gagner un procès contre un manufacturier de tabac ...

• J'aime 5

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Tempête sur mon secteur : 121 km/h de rafale maximale mesurés à l'anémomètre Navis en début d'après-midi (après les 120 km/h d'il y a 3 jours). Les puissantes bourrasques ne se sont pas arrêtées depuis hier soir avec de nombreuses pointes au-dessus de 100 km/h. La moyenne sur 24 heures va être impressionnante et pulvérisera certainement le record depuis l'ouverture de ma station en 2007. Il y a eu plusieurs coupures d'électricité dans la journée, ça semble vouloir tenir ce soir malgré les hurlements du vent. On va garder les bougies pas très loin au cas où...

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 3
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

Et à force de se faire taper dessus, ils "anticipent"... Mais comme on vit dans un monde désolant où même un très gros fumeur, victime d'un cancer des poumons, arrive à gagner un procès contre un manufacturier de tabac ...

je pensais pas forcément à ce genre d'exemple :)

Mais oui, la judiciarisation de la vie quotidienne prend souvent des allures absurdes. On s'était fait la réflexion avec un vieux pisteur au domaine nordique. Il me disait, autrefois, on s'emmerdait pas avec tous ces règlements, les gens prenaient parfois des risques, ok, ils assumaient, on allait pas se prendre un procès parce qu'ils s'étaient foiré. Et puis les choses ont changé dans le courant des années 90/2000. y'a des règlements de sécurité de dix pages. Comme tu dis, maintenant, au moindre pépin, faut chercher un coupable. On aurait dû être prévenu etc.. 

Les derniers hivers, quand il était prévu que le temps se gâte et qu'on décidait de fermer une piste, on se dépêchait d'aller planter un panneau et de "fermer la piste" avant que des skieurs l'empruntent. Et à l'accueil, on prévenait tout le monde : si vous montez quand même, on vous aura prévenu. (et pour leur faire peur j'ajoutais, en cas de problème, inutile de nous appeler, faites plutôt directement le numéro du peloton de gendarmerie de montagne de Murat, vous verrez, ils seront ravis d'aller vous chercher 🥳 - évidemment on les "sauvait" quand même, le cas échéant, mais bon.. Si tu prends pas tes dispositions, clairement, y'en a qui n’hésitent pas à porter plainte hein..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le vent de S se renforce au fil des heures dans une relative douceur Ta 8,8°.

Journée agréable passée au pied du château d'arlempdes sur les bords de Loire où on a joué notre pièce "le gîte" devant une salle comble. C'est fou dans ces petites communes rurales la mobilisation des gens pour venir assister à un spectacle que ce soit en haute Ardèche, Lozère ou haute Loire.

• J'aime 7
  • J'adore 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

0,2 mm toutes les heures, toute la nuit, au gré d'une petite bruine bien serrée. 

grosse gadoue au jardin et le plus gros de la pluie est pour ce soir...

à La Souche 31,8 mm entre minuit et 7h (80,5 mm pour la journée météo complète d'hier soit 111,1 mm pour novembre) 

ce matin il ne pleut quasiment plus, seulement quelques gouttes éparses.

ciel toujours aussi chargé.

11,2°C à 7h.

sinon j'ai vu que le 42 est en vigilance orange vent 😱 

quand on voit ce que c'est en temps normal, qu'est ce que ça va être ? O.o

bon courage...

Modifié par boubou07
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ici c'est nettement moins bon que prévu sur les RR avec 0mm, les 07 ont presque tout capitalisé ! Bauzon affiche sur l'épisode  118.6mm et 3607mm sur l'année ! 

Le vent s'est un peu renforcé au lever du jour avec des scores à la hausse (62km/h ici à 7h)

104km/h à Fix

107km/h à Landos

116km/h à Chadrac

Tn de 9.0°C, ciel couvert au sud-est mais largement dégagé sur les 3/4 restants, le vent ne faiblit guère 56km/h à la VUE en rafale

EDIT  121km/h à la Croix de Boutières

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
il y a 33 minutes, boubou07 a dit :

sinon j'ai vu que le 42 est en vigilance orange vent 😱 

quand on voit ce que c'est en temps normal, qu'est ce que ça va être ? O.o

bon courage...

Bah finalement ça va. En tout cas, pour l'instant. 

Certes, c'est venté depuis samedi fin d'après-midi, mais il me semble que c'est pas si pire ! 😄

La nuit a été agitée, mais finalement la Purinière reste à 91 km/h, rafale datant d'hier début de soirée. 

Ce matin, je suis allé en vallée du Gier, déposer ma fille à St Paul en Jarez. Surpris de voir que c'était plus calme là-bas que sur Sainté sud !

Actuellement, le ciel est mitigé. Ça souffle fort et les nuages sont malmenés :

20241125_075717_copy_600x800.thumb.jpg.a9642d62a92c3f93fe42822c0639ce70.jpg

(Photo vers 8h, au dessus de Terrenoire)

Thermo balcon stable toute la nuit, vers 12,5°C depuis 17h hier.

Tn balcon 12.1°C.

Ta 14.1°C (8h25).

• J'aime 9

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 15 minutes, bill43 a dit :

les 07 ont presque tout capitalisé ! Bauzon affiche sur l'épisode  

je suis allé vider mon pluvio on rentrant de l'école : 27 mm (depuis hier soir) 😋 

la pluie a maintenant repris, plus forte que cette nuit.

la visibilité a baissé d'un cran, on ne voit plus du tout le paysage.

La Souche a pris 7,2 mm de plus sur la dernière heure. vent de sud à 80km/h sur le Tanargue.

ici 12°C à 8h30.  

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)

Une Tn de 12,6°C et déjà 14°C à 9h.

Le vent a faibli mais ça a bien soufflé cette nuit.

Ciel majoritairement bleu.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Sec et très venté depuis l'après-minuit. Aucune trace d'eau sur mes bottes en caoutchouc foulant l'herbe grasse d'un pas léger... Remarquablement doux. Tn 12°C, Ta 14,1°C, Tx d'hier 15,2 °C...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Bah finalement ça va. En tout cas, pour l'instant. 

Certes, c'est venté depuis samedi fin d'après-midi, mais il me semble que c'est pas si pire ! 😄

Bon, il suffisait de l'écrire ... Il me semblait que ça tapait plus fort depuis 8h30/8h45 ...

Confirmation en regardant les relevés de la Purinière : plusieurs pointes > 100 km/h depuis 9h (max 110 pour l'instant).

Et la vallée du Gier, que je trouvais calme ce matin, s'est réveillée : à St Chamond-l'Horme, toutes les rafales depuis 9h30 sont au dessus de 110 km/h (max 115 pour l'instant 10h10).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Ici 115km/h déjà,  jamais de surprise avec le vent sud , toujours présent et à l'heure...

• J'aime 2
  • Merci 4

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Après la (très) brève séquence hivernale, qui nous a laissé un très éphémère paysage blanc, puis la pluie, puis le gel notamment vendredi et samedi (le froid ayant permis au non-enneigement de ne pas fondre), le temps a complétement changé depuis. 

Vent de Sud Est présent dès samedi, et surpuissant depuis hier matin, mais n'apportant que des nuages bas et d'anecdotiques bruines, cela demeure évidement très désagréable malgré la douceur théorique.

8°c

Modifié par Aubracois
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Vent très fort sur les crêtes. A la station Infoclimat au pied du Sancy, moyennes > 100 km/h depuis 9h30 et rafales > 150 km.h. Rafale max à l'instant = 172 km/h = seconde valeur max mensuelle la plus élevée depuis l'installation de la station après les 209 d'octobre 2020

Bonne journée

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Surprise 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Belle performance de la station météo de St Chamond qui enregistre des vents en rafale de plus de 100 km/h (rafale max 115 km/h) depuis plus d'une heure maintenant, avec un vent moyen à 60 km/h. Le déferlement en vallée est bien présent. Loin toutefois encore du record mensuel de 122 km/h le 24 novembre 2006 ou encire la valeur exceptionnelle de 150 km/h toujours par phénomène de déferlement, le 20 décembre 2019.

st chamond.jpg

• J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

ça brasse en vallée du Gier ! Ici rien à signaler, Graix est stable sur des niveaux puissants mais sans plus

image.thumb.png.b07ab215a14d4e390966c5e0eae015dd.png

même le crêt du Rachat a du mal à s'approcher des 100 km/h. Et le phénomène semble relativement stable jusqu'à ce soir et l'arrivée de la pluie.

C'est juste que ça gache un peu l'incroyable douceur : 9.2°c actu mais le ciel d'encre vers les crêts et plus clair vers le sud est magnifique.

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 9 minutes, metre3 a dit :

ça brasse en vallée du Gier ! Ici rien à signaler, Graix est stable sur des niveaux puissants mais sans plus

image.thumb.png.b07ab215a14d4e390966c5e0eae015dd.png

même le crêt du Rachat a du mal à s'approcher des 100 km/h. Et le phénomène semble relativement stable jusqu'à ce soir et l'arrivée de la pluie.

C'est juste que ça gache un peu l'incroyable douceur : 9.2°c actu mais le ciel d'encre vers les crêts et plus clair vers le sud est magnifique.

Pas étonné de ces valeurs en altitude. En phénomène de déferlement c'est la vallée du Gier qui prend le plus

• J'aime 2

Posté(e)

La station de Saint Jean des Ollières de nouveau en panne.

93 km/h de rafale max à Courpière. 91 km/h à St Germain l'Herm.

105 km/h à Chalmazel.

Le vent aurait tendance à forcir ici également en cette fin de matinée.

On vient d'atteindre les 16°C sur Mauzun.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 28 minutes, Julien42 a dit :

Belle performance de la station météo de St Chamond qui enregistre des vents en rafale de plus de 100 km/h (rafale max 115 km/h) depuis plus d'une heure maintenant, avec un vent moyen à 60 km/h. Le déferlement en vallée est bien présent. Loin toutefois encore du record mensuel de 122 km/h le 24 novembre 2006 ou encire la valeur exceptionnelle de 150 km/h toujours par phénomène de déferlement, le 20 décembre 2019.

st chamond.jpg

C'était bien calme ce matin quand j'y suis passé avant 8h... mais effectivement, depuis c'est une autre histoire !

Et merci pour l'instant de pédagogie :

https://www.facebook.com/share/p/19TPnouJgB/

👍

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Stations du plateau ardéchois (côté Tanargue), RR depuis le début de l'épisode

Hautes Plaines  95mm

La Souche         108.4mm

Bauzon               128.6mm

Maintenant que nous avons 2 stations opérationnelles à proximité de Bauzon on peut comparer les différents cumuls, pas par soucis informatiques ou autres je pense mais peut-être plus simplement par un encrassement du pluvio. (beaucoup d'épisodes sableux depuis la dernière maintenance) Qu'en pensent les experts ?

Mais peut-être que tout simplement que ces cumuls sont bien réels ( il y a quelquefois de gros écarts à de faibles distances) mais il n'est pas inutile de se poser la question. 

Je ne sais pas dans quel état était la station l'an dernier mais à chaque maintenance je n'ai jamais constaté des salissures qui pouvaient modifier les mesures RR

@Neness064 @Fanfoe63 @snowman43  @papulefer @Vedasien @Arberon07 @mistigri07 @boubou07

# 1 an que l'entretien de la station de Bauzon a été fait (je n'avais pas pu y participer pour des raisons familiales) ce n'est pas énorme

Pensez-vous que ça vaille le coup de faire un entretien avant cet hiver ?

sachant que des travaux vont sacrément perturber le site (déplacement console et répéteur à prévoir) et rendre la station météo indisponible un bon moment; les Travaux devaient d'ailleurs débuter cet automne.

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

C'était bien calme ce matin quand j'y suis passé avant 8h... mais effectivement, depuis c'est une autre histoire !

Et merci pour l'instant de pédagogie :

https://www.facebook.com/share/p/19TPnouJgB/

👍

Avec plaisir :). Merci de suivre la page :) 

• J'aime 2
  • J'adore 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...