Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Novembre 2024

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neuvy: fin des chutes de neige, 20 cm (mesure sur table). Cumul en 24h très rarement atteint tous mois confondus, 1 fois par décennie. C'est un épisode majeur.

Barberey, neige et vent , 3 ou 4 cm sur les surfaces exposées, tout est blanc.

• J'aime 4
  • Surprise 2

• Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fugace rayon de soleil au lever du jour à Rosenwiller             A Gresswiller, la couche s'est tassée, il y a 5 cm environ sur les surfaces

Des paysages subliment ce matin           

Très bel épisode ici également à Houssen où j'ai relevé une couche d'un peu plus de 10 cm, il y a dû y avoir un peu de tassement avant l'arrivée des températures clairement négatives de ce matin. Tn m

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 22 minutes, mike a dit :

gros épisode en cours au donon, les 10 cm probablement dépassés. C'est bien la bas que j'irais samedi

lastimage.jpeg?1732214617804

Bien vu, 13 cm d'après la station MF ;)

Ici c'est quasiment pareil, j'ai 12-13 cm en général, j'en attendais pas tant 🤩

Bon, ça se termine, il neige très finement maintenant.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Que dalle ici, mais bon, c'était vu ainsi par la majorité des modèles.

Profitez bien.

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit :

@retour pas de nouvelles de Corcelles ou de Busseaud ?

L'épisode est en deçà des prévisions pour l'instant en Côte d'Or , attendons le passage de l'occlusion

Le radar meteociel semble avoir des trous  https://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarzoom.php?x=2377.25&y=384&ech=11&zoom=0.4&duree=2

J’ai des nouvelles de Shanghai, 13 degrés, plafond bas, aucun intérêt 😬

à Corcelles on est dans le négatif encore avec -0,7 actu.

Ma femme me dit qu’il y a 10 a 15cm. 

mais je suis tellement dégoûté de rater le

seul événement de l’année que je préfère ne pas trop regarder 🥹

• Solidaire 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Un peu en retrait ici avec 8cm, il ne neige plus depuis avant 19h ce qui n'était pas vraiment prévu mais bon ça ne se déroule jamais parfaitement. L'ambiance n'en reste pas moins superbe il faut vraiment en profiter !

20241121_174506.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon comme prévue dégrader très marqué du Nord au sud ! ou je fait les travaux dans la maison a Jolivet, nord immédiat de Lunéville 3cm ! sur la route du retour a peine 10km au sud on passe a 6cm et ici a Einvaux on est quasi a 9cm, neige très légère qui vole avec le vent ! déjà de belles congères ! 

photos au tel désoler de la qualité :') Jolivet

aaaz.thumb.jpg.bff201ea12f8b6324783c3ada42fdedc.jpg

Einvaux 20km au sud

neigeeinvaux21novembre2024-2.thumb.jpg.18ca79977e2fb0798c8109f86162837d.jpg

neigeeinvaux21novembre2024-3.thumb.jpg.f9f1857bfb925f04b8e6c7e640cfa6a8.jpg

Et je suis sur que 20 borne au sud encore on est pas loin des 15cm ! 

• J'aime 5

1 hour ago, thib91 said:

Pour illustrer la poisse absolue qui nous colle aux basques, le meteograme issu de l'ensemble ECMWF de la nuit envisageait par ici pour le scénario le plus sec 2mm (scénario extrême donc), plus de 10mm pour le plus humide avec une médiane des scénarios autour de 6mm.

Résultats des courses il n'y eu aucune précipitation mesurable à Nancy-Essey tellement ce fut faible...

Exactement à la même latitude de l'autre côté des Vosges, Strasbourg-Entzh est déjà à 1,2mm et 2cm au sol, je prend les paries qu'il y aura 5 cm au moins d'ici demain matin. Pourtant la fourchette de précipitation prévue par ECMWF était exactement la même.

A chaque situation neigeuse on a systématiquement des cumuls inférieures au scénario le plus sec, je ne saurais l'expliquer.

Tu as vu des flocons estime toi heureux. Ça n'est pas le cas d'une bonne partie de la France. On le savait que nancy serait á la limite. Certains modèles voyaient presque rien (arôme, arpège... ), on est dans les clous de ces modèles lá. Il y a bien des fois oú nancy était exactement au bon endroit, et ça se reproduiras un jour. Un bel épisode neigeux en plaine à un endroit donné c'est rare et c'est ce qui les rends beaux. 

Monte sur les colines au sud de Nancy ou dans les Vosges ce week-end, ça seras beau et c'est pas si loin... 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ça semble se terminer par ici, je peux donc réapparaître :D 

Très belle surprise à Huttenheim avec probablement pas loin de 10 cm sur la végétation, 4 bons cm sur le bitume ! 

IMG_4187.thumb.jpeg.e3e056b3a71511108d269429100733d0.jpeg

IMG_4188.thumb.jpeg.4719e15f5f7b103a8d3972c4e60172d7.jpeg

Plus bel épisode depuis janvier 2021. Un régal ! 

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, thib91 a dit :

Pour illustrer la poisse absolue qui nous colle aux basques, le meteograme issu de l'ensemble ECMWF de la nuit envisageait par ici pour le scénario le plus sec 2mm (scénario extrême donc), plus de 10mm pour le plus humide avec une médiane des scénarios autour de 6mm.

Résultats des courses il n'y eu aucune précipitation mesurable à Nancy-Essey tellement ce fut faible...

Exactement à la même latitude de l'autre côté des Vosges, Strasbourg-Entzh est déjà à 1,2mm et 2cm au sol, je prend les paries qu'il y aura 5 cm au moins d'ici demain matin. Pourtant la fourchette de précipitation prévue par ECMWF était exactement la même.

A chaque situation neigeuse on a systématiquement des cumuls inférieures au scénario le plus sec, je ne saurais l'expliquer.

Si ça peut te rassurer, Strasbourg-centre et radar vide 😉

IMG-20241121-WA0078.thumb.jpg.89f23493298dee9c81f7ed820940f9b4.jpg

Rien de surprenant de ce côté là 

Entzheim est à 15 km du centre-ville, les 2 cm ne sont pas exceptionnels mais ça se prend 

Les 8 cm à Gresswiller à 200 m (sur voiture et végétation), c'est vraiment une très bonne surprise par contre. 2h30 de bonheur 😊

Sur les surfaces "en dur", la couche est bien moindre, p-e 2 cm. 

Quelques photos sur le piémont à suivre 

received_1727700408023780.thumb.jpeg.86d6e24a7423607a488800e404a247f0.jpeg

• J'aime 3

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Gros problèmes de circulation dans le Sundgau, certes à cause des 12cm en cours mais surtout parce qu'une bonne partie des véhicules n'ont pas l'air d'être déjà équipés de pneus neige. De gros soucis dans les cotes.

La T°C baisse progressivement, il fait -0,9°C

Ambiance magique.

L'année dernière nous avions eu un bel épisode en début d'hiver puis plus rien. J'espère que cet hiver 24/25 se déroulera autrement.

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Houssen

-0,3°C sous abri actuellement, neige modérée toujours présentement et 6,5 cm au sol

image.thumb.jpeg.ce3df5c5d0c29236f91b9cf0951b949a.jpeg

• J'aime 8

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Le passage neigeux fort se termine et compense la déception de la journée, je mesure 5 cm sur les surfaces les plus exposées. Episode finalement bien dans les clous pour Barberey !

• J'aime 1

• Responsable Technique
il y a 1 minute, chris68 a dit :

On passe les 15 cm à Sainte Croix aux Mines !

Ici également 15cm, sur l'herbe, les surfaces froides et 11cm sur les surfaces dures :D 

• J'aime 4

il y a 2 minutes, supercell54 a dit :

Bon comme prévue dégrader très marqué du Nord au sud ! ou je fait les travaux dans la maison a Jolivet, nord immédiat de Lunéville 3cm ! sur la route du retour a peine 10km au sud on passe a 6cm et ici a Einvaux on est quasi a 9cm, neige très légère qui vole avec le vent ! déjà de belles congères ! 

photos au tel désoler de la qualité :') Jolivet

aaaz.thumb.jpg.bff201ea12f8b6324783c3ada42fdedc.jpg

Einvaux 20km au sud

neigeeinvaux21novembre2024-2.thumb.jpg.18ca79977e2fb0798c8109f86162837d.jpg

neigeeinvaux21novembre2024-3.thumb.jpg.f9f1857bfb925f04b8e6c7e640cfa6a8.jpg

Et je suis sur que 20 borne au sud encore on est pas loin des 15cm ! 

Dingue une fois de plus le dégradé Nancy, Saintois. As-tu un historique des épisodes neigeux dans ton secteur depuis 2021, cela m'intéresserait de comparer avec Nancy qui a une altitude équivalente.

il y a 1 minute, olivierchampagne a dit :

Tu as vu des flocons estime toi heureux. Ça n'est pas le cas d'une bonne partie de la France. On le savait que nancy serait á la limite. Certains modèles voyaient presque rien (arôme, arpège... ), on est dans les clous de ces modèles lá. Il y a bien des fois oú nancy était exactement au bon endroit, et ça se reproduiras un jour. Un bel épisode neigeux en plaine à un endroit donné c'est rare et c'est ce qui les rends beaux. 

Monte sur les colines au sud de Nancy ou dans les Vosges ce week-end, ça seras beau et c'est pas si loin... 

Merci pour les conseils, mais je pense que tu ne te rends pas compte de ce que l'on vit ici depuis plusieurs années.

Depuis 2013 le nombre d'épisodes qui nous filent sous le nez à une dizaine de kilomètres se comptent sur les doigts des deux mains. A la limite qu'il n'y ait aucun potentiel ne me dérange pas plus, mais c'est extrêmement frustrant de voir toutes les situations se défiler pour des calages de dernière minutes systématiquement défavorables à quelques km. Je penses qu'on est moins frustré qd on vit en Charente ou en Gironde sur ce plan où finalement le climat est tel qu'il n'y a rien à espérer. Qd a la passion des évènements météo j'aime la vivre au quotidien là où je vis, cramer du gasoil uniquement pour chasser l'orage ou la neige ne m'intéresse pas plus que cela et stt ne m'est pas forcément techniquement possible.

• J'aime 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 3 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Pluie modérée en cours ici !

Pareil sur Besançon. 

Ambiance bien dégueu ce soir, y a presque plus moyen de ne pas avoir de pluie après une chute de neige 😬

IMG_20241121_203753-min.thumb.jpg.f7d60827558a5bd4983fe8e959e719db.jpg

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Il y a 1 heure, mike a dit :

sauf qu'on est pas en hiver mais toujours bien en automne

Je voulais dire de la saison froide quoi.

Sinon neige faible sur Lingolsheim actu, et 2cm au sol sauf sur les routes.

Modifié par ced67
  • J'aime 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 1 minute, thib91 a dit :

Dingue une fois de plus le dégradé Nancy, Saintois. As-tu un historique des épisodes neigeux dans ton secteur depuis 2021, cela m'intéresserait de comparer avec Nancy qui a une altitude équivalente.

Oui en retrouvant les postes ici sur le forum et mes photos je pense qu'on peut faire ca ! mais clairement la différence est marqué entre Nancy et le sud de Lunéville, j'ai plusieurs épisodes >10-15cm ! je trouve cette zone très intéressante, j'ai un peu les boules de remonter de 20km au NE (Jolivet) a partir de Mars/Avril ! 

• J'aime 1

Chez moi, un autre monde, ciel couvert sans précipitations, les sols sont sec et actuellement 1.3°C, j'ai peut être vue 2 flocons se battant en duel tout à l'heure et encore, on passe totalement à coté d'un bel épisode pour 30/40 km à vol d'oiseau.

Belle toulousade à Entzheim qui rate la gelée avec une Tn de 0.1°C sous les précipitations pour aujourd'hui