Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest - Novembre 2024

nico_37

Messages recommandés

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonne averses de grésille neige en ce moment Tn -3,9°

Route  glissante dans ma commune. 

Ta -2,2°

• Réponses 436
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui la série commence a être remarquable climatologiquement pour ne pas dire exceptionnelle en cette saison.   J'ai regardé le nombre de jours successifs sans ensoleillement (pas une seule m

ça fait longtemps on avait pas vu de la neige sur le 37......

Bonjour, Partie sud du Centre-ouest, en Charente-Maritime, les journées se suivent et se ressemblent. La grisaille matinale laisse place au grand bleu dès midi et avec les températures grimp

Images postées

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour,

Sur Saint-Herblain, Tn de -1.9°C, ça remonte doucement avec -1.5°C actuellement.

De petites averses neigeuses semblent avoir concernées l'extrême nord 49 en fin de nuit.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 50 minutes, nico_37 a dit :

Toujours pas d'électricité sur Ciran ?! :( dernier report 21 novembre 2024, 17h40 

Quand la panne électrique dépasse la durée de la batterie de l'onduleur (30 min), la box ne redémarre pas sans action manuelle sur l'onduleur lorsque le courant revient. Et comme mes parents ne sont pas chez eux actuellement, il va falloir attendre dimanche et leur retour. J'espère que les piles de la console permettront de tenir jusque là pour ne pas perdre de données.

• Triste 2
  • Solidaire 1

Bonjour, en principe les piles doivent pouvoir tenir si elles ne sont pas trop usées, les 3/4 du temps les piles dans la console sont peu sollicités mais tout dépend de quand elles datent. 

Ce matin petite gelée oui mais généralisée cette fois. 

La première pour Mirebeau, Monts, Saint Genest ou encore La Chapelle et la seconde pour Cernay. 

- 1.5°c de tn ici. 

Ciel nuageux. 

Retour au calme avec quelques dégâts par ci par là mais à priori sans trop de gravité. 

Et étrangement à ma grande surprise on a pas été coupé en courant, certes plusieurs micro coupures mais c'est tout. 

Par contre dans les régions plus bocagères et boisées alors là c'est pas la même sachant que désormais ce n'est plus toujours bien entretenu ça tombe facilement sur les câbles. 

Posté(e)
il y a 40 minutes, Sebaas a dit :

Quand la panne électrique dépasse la durée de la batterie de l'onduleur (30 min), la box ne redémarre pas sans action manuelle sur l'onduleur lorsque le courant revient. Et comme mes parents ne sont pas chez eux actuellement, il va falloir attendre dimanche et leur retour. J'espère que les piles de la console permettront de tenir jusque là pour ne pas perdre de données.

Ou alors le courant n'est tout simplement pas encore revenu...

Gc-adMeW4AAB7P9.thumb.jpg.5e7c973654edb80c270dd2d69e4980f3.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Toujours pas de courant non plus dans une partie de Foussais-Payré et St Hilaire des Loges dans le sud Vendée.

A La Bruffière, première gelée de la saison avec -1.1°C ce matin

• Surprise 1

Le 37 était coupé en 2 hier pendant le passage de la tempête CAETANO, la partie Nord était soumis au flux d'Est froid qui permettait la mise ne place de chutes de neige tandis que la partie Sud (là où je suis), nous étions soumis à de fortes pluies toute la matinée avec près de 30mm entre 6h et du matin et 13h ! Ensuite, le ciel s'est morcelé avec quelques apparitions du soleil mais dans une ambiance particulièrement ventée, rafales jusqu'à 80/90 km/h occasionnant quelques chutes d'arbres par endroits et plusieurs coupures de courant (dont chez moi), le vent est tombé progressivement en soirée où l'on a même vu le passage d'une petite averse de neige qui a durée 10 petites minutes.

En ce vendredi, le soleil est revenu en maître malgré quelques nuages d'altitude dans une ambiance encore bien rafraîchie avec 5°C à 13h, belle petite gelée ce matin avec -2°C ici en rase campagne. 

• J'aime 2

Bonjour, je le poste pour lui car notre cher amis cisco-b de loudun qui postait jadis sur ce topic ne poste plus depuis un bon bout de temps maintenant mais il reste assidu au son suivi. 

Il possède donc depuis 2016 une station Peet bros en ville dans la partie SE de Loudun avec un anémo qui a l'époque était posé à 6 m de haut rehaussé ensuite à 8 m en 2018 il me semble. 

Et hier elle a fait 105.3 km/h son nouveau record absolu. 

8b12c10f-71ca-4f1b-bb8d-9411dceb12bb.thumb.jpeg.63c594d4e13e3c62ceef782297c88100.jpeg

Une donnée a prendre cependant avec quelques pincettes mais qui est bien réelle je vous rassure, car la station est placée en ville donc un environnement turbulent malgré tout je trouve que ça reflète plutôt bien l'effet des turbulences qu'il peut y avoir justement en ville et qui peuvent parfois causer de bons dégâts locaux.

Le poste mf de loudun à 2 km au nord n'a fait que 88 km/h hier en maxi sauf que le problème qui ne date pas d'hier c'est que ce poste MF est très mal placé pour la mesure du vent. 

Pourtant il est sur un plateau qui est super bien exposé au Sud et quand le vent est plein Sud ça y tape facilement mais il y a un bois plus grand que les 10 m de l'anémo plein Sud-Ouest jusqu'à l'Ouest et qui bouche littéralement ce cadrant et ça ça ne date pas d'hier. 

Du coup ba hier avec un vent majoritairement OSO en plein dans ce bois ce poste MF a été très en deçà de la réalité d'ailleurs on peut le voir sur ses relevés du vent moyen qui sont juste catastrophiques sauf à la bascule trop tardive ONO et ce n'est pas la première fois dans ces directions là qui sont pourtant les plus importantes en cas de tempêtes dans notre région. 

Beau soleil et 7.6°c :) 

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 47 minutes, Max86/65 a dit :

notre cher amis cisco-b de loudun qui postait jadis sur ce topic ne poste plus depuis un bon bout de temps maintenant mais il reste assidu au son suivi. 

Qui boude depuis 6 ans et n'a jamais été mis en preview lol. Quelle maturité...

Bon plus sérieusement, le courant est bien revenu à Ciran après 45 minutes de panne hier, soit trop pour mon onduleur. Retour de la station de Ciran dimanche pm.

• J'aime 2

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A Foussais-Payré, l'électricité est revenue vers 13h, la coupure aura duré 24h! Ma station est de nouveau en ligne.

La VP2 a enregistré une Tn de -1.4°C ce matin. Le vent maxi était de 71km/h hier, mesuré à 3.5m de hauteur environ.

• J'aime 1

Posté(e)

Journée beaucoup plus calme que celle d'hier, beau temps et plus sec dans l'après midi Tx 7,6° sur Continvoir et 8,1° sur Courcelles de Touraine.

Si le ciel reste ainsi cette nuit, on peut s'attendre à une forte gelée demain matin.

Ta 6,3°

Pression 1017,10 hpa

il y a une heure, Minolte a dit :

Ta -0,8° actuellement, c'est bien partie 🙂

C'est étonnant ce petit trou à froid entre Continvoir/Gizeux/Savigné-sur-Lathan, ici le ciel s'est nettement dégagé après les cumulus de l'après-midi, il fait actuellement 4°C avec une perte de 1°C toute les heures en moyenne, il aura fait 7°C au meilleur de la journée. 

Petite pellicule de gel possible demain matin avant un net redoux à partir de dimanche. 

Posté(e)

Même pas de gel ce matin Tn 3°, place au redoux qui lui est sur d'arriver. 

Actu, ciel couvert et vent de Sud modéré. 

Posté(e)

Journée grise et relativement douce Ta10,2°.

Je pense que ça va être une semaine tranquille au niveau météo. 

Journée plus douce ; le vent déjà de retour et tout au long de la nuit.

Il va falloir surveiller les rafales car les dernières modélisations tendraient à les renforcer dans l'intérieur des terres.
Pas courant de telles rafales de secteur Sud ; la végétation est très fragilisée depuis Caetano.

Journée correcte avec temps sec un peu de soleil par moment cette aprem et température de saison avec tx en cours ce soir 11.4°c. 

Vent de Sud soutenu et ce sera encore plus fort demain. 

Bonjour comme prévu grande douceur ce matin et grand vent de Sud également plus de 60/70 km/h. 

tn 11.8°c et actu 14.4°c. 

L'avantage c'est que les chauffages tourneront peu. 

Bonjour, grande douceur ce matin avec une Tn de 11,5°C et une Ta de 13,5°C. Le vent de sud est virulent avec des rafales de plus de 60 km/h. À l'aéroport de La Rochelle-Laleu, les rafales atteignent déjà les 70 km/h.

Les marathoniens de La Rochelle n'auront ni pluie ni froid mais seront parfois freinés ou bien portés par tout ce vent bien tumultueux.