Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison 2024-25 Océan Indien Sud

Messages recommandés

Bon, c'est pas grand chose, avec arôme pour 16h00 et la réalité à 16h00... tant mieux si la trajectoire est calée au Sud pour Mayotte. 

Courage au Malgache. 

arome-ocindien-1-10-0.png

cira-rammb-slider---meteosat-9---full_disk---band_11-opacity-90---20250111160000.png

• J'aime 1

• Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les datas complètes sont remontées via le partenariat avec MF, ça a de la gueule assurément.  

Dans les renforts venus de la Réunion et de l'hexagone (plusieurs tonnes de matériel mais seulement une centaine de personnes), aucune mention n'est faite d'un quelconque renfort de forces de l'ordre

Retour sur les observations de vent exceptionnelles de cet épisode à Mayotte (heure locale = heure UTC + 3 h).   À l'aéroport international Marcel Henry, commune de Pamandzi

Images postées

Mayotte mange de la convection à l'avant du système là. C'est peut être un peu light pour appeler ça une bande spiralée. Et difficile sans radar de voir si les noyaux très pluvieux touchent l'île ou pas, mais à l'image IR ils sont sous les gros Cb.

• J'aime 2

Le dernier HWRF maintiendrait Dikeledi en mer (sauf au moment de venir lécher les côtes du Mozambique), mais dans un scénario totalement dingue en terme d'intensité...

hwrf_mslp_wind_07S_35.thumb.png.7c0882442c4bc0f9b98816e1cd2897c8.png

• J'aime 1

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Champ de rafales max depuis 00z sur les 7 prochains jours prévu par IFS sur Windy

Capture d’écran 2025-01-12 à 09.02.02.png

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

@A.M.
Je n’ai pas ajouté d’échelle car on sait qu’un modèle comme celui-là n’est pas capable de prévoir la force du vent max dans les zones proches du cyclone. C’était plus pour donner une idée de la trajectoire prévue et de son intensification. 
Voilà l’échelle:

4B22F69C-28B7-4DEC-8E58-729A94FC5F7A.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
  • Merci 1

on en est à une 30aine de mm en 3h à Pamandzi, mais sûrement plus localement, les images des ruissellements sont parlantes. Et cette fois c'est la village de Mbouini, tout au sud qui est plus plus touché d'après Mayotte la 1ère, le seul qui avait été quasiment épargné par Chido. Le village est visiblement submergé par la mer aussi.

• Merci 2
  • Surprise 1

Plus de 100mm en 3h relevés sur le sud de l'île. Arome est encore bien calé sur le système, on voit notamment sa ligne de convergence des vents qui s'aligne avec la convection observée, malheureusement Mayotte tangente cette ligne mais on peut supposer que le pire est en mer à quelques km niveau intensité pluvieuses...

Position-estim-e-vortex-des-vents-en-sur

Sinon, les données SAR montrent la dégradation de structure avant/après passage sur Mada :

RCM1-SHUB-2025-01-11-15-13-57-0789923637RCM3-SHUB-2025-01-12-02-21-25-0789963685

• J'aime 3
  • Merci 1

Dikeledi ce matin, au plus proche de Mayotte :

Capturedcran2025-01-12111549.thumb.png.f4b1e831e7f5f8d941a67b377ddf2e04.png

Le cyclone est ressorti de Madagascar avec un aspect asymétrique, mais il est en train de reprendre une forme plus conventionnelle.

Il pourra ensuite commencer à s'intensifier, peut-être rapidement, ça sera du direct.

a1edbc5b-fb0d-41a8-9e92-718082da2937.thumb.jpg.ab961f8737741f52b973423b97420b06.jpg

Les pluies m'avaient l'air soutenues sur les images du direct de Mayotte 1ère que j'ai brièvement suivi.

Je ne sais pas si les données des stations de Dzaoudzi et Trevani sont fiables. Et en effet, c'est cette fois-ci le sud de l'Archipel qui est le plus exposé.

• J'aime 1

A noter que Dikeledi nous quitte avec un record : le début d'interaction barocline lui a redonné du peps avec un rapide retour en CTI ce matin, au sud de Madagascar. Il devient le CTI le plus sud observé (statut gardé jusqu'à 30°S), pulvérisant le record de l'an dernier (Anggrek, 27°S). 

Ce record est visiblement lié à des SST record à ces latitudes. On peut imaginer qu'on ira plus sud dans le futur avec le RC. 

• J'aime 1
  • Merci 2