Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 novembre au 24 novembre 2024 - Prévisions météo semaine 47

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

un petit peu d'humour, dans cette configuration neigeuse en général les gagnants sont Loire; Puy de dôme et Haute Loire pour faire plus simple on gros bordel sur l'A89 entre Thiers et St Etienne. Soyons prudent pour la neige en plaine, encore plein de réglage car on n'a pas un  flux qui vient directement du pôle mais flirte avec la moitiée nord dans un premier temps et en suite tout dépendra si on peu avoir un creusement dans le golfe de Géne plus important.

• J'aime 6
  • Haha 1

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Météociel a adapté ses diagrammes en prévision de ce qui se prépare et probablement pour l'hiver a venir...je pense tout de même qu'ils ont prévus un peu large  

Ce matin, globalement on trouve un accord vers ce scénario intermédiaire proposé par GEM ou ICON. Le flux d’ouest basculera à tous les étages au nord-ouest entre le début et milieu de semaine. Un décr

Justement, la modération avait peut-être envie de mettre un peu le feu au forum. Seriez-vous trop... modérés?! 😁

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

bonjour.

Il y a un accord des modèles pour un flux de sud-ouest en fun de topic avec un redoux important .

CEP

ECM1_192rbb6.GIF

GFS

gfs_0_204igu7.png

GEM

gem_0_204evu9.png

au plaisir de vous lire.

bonne journée. 

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Triste 6

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 55 minutes, vda77 a dit :

bonjour.

Il y a un accord des modèles pour un flux de sud-ouest en fun de topic avec un redoux important .

Pas très fun toutes ces modélisations😁

Modifié par mathias
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 9

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

En même temps, il n'y a jamais eu de grosses modélisations, et nous sommes qu'au mois de Novembre !

Pour cette semaine de ce topic, c'est bien le ou les conflits neigeux à suivre entre mercredi et vendredi.

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1

Il y a 1 heure, vda77 a dit :

bonjour.

CEP

ECM1_192rbb6.GIF

GFS

gfs_0_204igu7.png

GEM

gem_0_204evu9.png

au plaisir de vous lire.

bonne journée. 

Je ne serais pas si affirmatif sur des cartes à 200h. 

Forcément à cette échéance cela va bouger et on constate justement que la plupart des déterministes, à part GFS, modélisent toujours des scénarios avec des hautes pressions sur  l'atlantique qui pourraient rejoindre celles situées au sud du Groenland, ou l'inverse avec une propagation des HP vers le sud. Le décrochage polaire  de la semaine prochaine peut encore,  d'ici la fin du topic, être suivit d'un nouveau blocage du flux Atlantique doux. 

Pour le moment, seul GFS prévoit une installation nette et durable du flux de sud-ouest 

Pour illustrer cette possibilité on peut regarder le déterministe de GEM que tu a posté où on voit nettement des hautes pressions perdurer au sud du Groenland et une tentative de jonction de l'anticyclone atlantique vers celui-ci. 

JMA évoque aussi ce scénario :

J204-21.gif.ecbf5b04b01169a7a1d9e83da82ecdec.gif

ICON aussi bien que moins flagrant :

icon-0-180.png.8ff5699caff6416d04b2a38e13a2feac.png

UKMO  ne montre pas non plus de flux Atlantique bien établi  et peut facilement évoluer :

ukmo-0-168.png.df25a3553583b40373ca6f2af2f8350c.png

Et pour finir KMA

kma-0-192.png.3d3c1f006a43e84913e36995b350f409.png

A cette échéance je pense qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant des modélisations des flux à 850 Hpa  avec flux de sud-ouest à 12 degres durable comme le montre par exemple GFS. La douceur peut ne durer que 2 jours voire ne pas arriver.

Un retour durable au flux  durable doux de sud-ouest n'est pas encore garanti et  les hautes pressions du sud du Groenland peuvent tout à fait se regonfler et se diriger vers une dorsale de l'anticyclone atlantique. 

La porte n'est pas encore fermée à un retour du froid,  après 2 jours de douceur voir juste des températures de saison, mais cela serait alors pour le topic suivant.

Modifié par petit âge glaciaire 11
Ajout
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 32 minutes, Barth61 a dit :

En même temps, il n'y a jamais eu de grosses modélisations, et nous sommes qu'au mois de Novembre !

Pour cette semaine de ce topic, c'est bien le ou les conflits neigeux à suivre entre mercredi et vendredi.

C'était pour faire un jeu de mot...

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 56 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

La porte n'est pas encore fermée à un retour du froid après 2 ou 3 jours de douceur mais cela serait alors pour le topic suivant

Je souhaite que tu es raison mais pour le nord,après 2/3 jours de froid,les courbes semblent remonter pour la FIN du topic ( non fun 😅).

graphe_ens3dwx0.php.gif

mais comme tu dis,les portes ne sont pas totalement closes

• J'aime 1
  • Triste 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, petit âge glaciaire 11 a dit :

Je ne serais pas si affirmatif sur des cartes à 200h. 

Forcément à cette échéance cela va bouger et on constate justement que la plupart des déterministes, à part GFS, modélisent toujours des scénarios avec des hautes pressions sur  l'atlantique qui pourraient rejoindre celles situées au sud du Groenland, ou l'inverse avec une propagation des HP vers le sud. Le décrochage polaire  de la semaine prochaine peut encore,  d'ici la fin du topic, être suivit d'un nouveau blocage du flux Atlantique doux. 

Pour le moment, seul GFS prévoit une installation nette et durable du flux de sud-ouest.

Il y a une variante sur le déterminisme du cep de ce matin (hors IA), c'est une circulation en montagnes russes thermiques, avec un redoux intense d'une extrême brutalité (on passe sur bien des modèles de 2 à 15° voire plus sur les régions centrales), alternant avec des décrochages polaires brefs et saccadés. Il faudrait alors voir ce que cela donne en virulence des précipitations vu les contrastes thermiques.

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Va falloir surveiller la quantité de neige qui va tomber sur les pyrénées et puis la quantité de pluie qu'on va avoir dans le 40 et 64 , car avec un sol qui n'est pas froid et le redoux qui va arriver derrière , la neige va fondre très rapidement .  Le risque d'inondation pourrait être important ! 

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
10800 Saint-Julien-les-Villas

Même si il y a de grandes chances que cet épisode hivernal capote comme d'habitude, perso, ce qui est plus inquiétant c'est les quantités d'eau qui risquent de tomber toute la semaine avec des sols déjà bien humides en cette saison sur une bonne partie de la france.

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, bruno50 a dit :

Il y a une variante sur le déterminisme du cep de ce matin (hors IA), c'est une circulation en montagnes russes thermiques, avec un redoux intense d'une extrême brutalité (on passe sur bien des modèles de 2 à 15° voire plus sur les régions centrales), alternant avec des décrochages polaires brefs et saccadés. Il faudrait alors voir ce que cela donne en virulence des précipitations vu les contrastes thermiques.

C'est parfaitement illustré par le diagramme de @vda77 juste au-dessus :)

C'est surtout que des advections chaudes se maintiennent régulièrement vers le Groenland alors que parallèlement de l'air polaire est advecté sur l'Atlantique. On aurait ainsi des HG vers l'inlandsis et des BG de l'Islande à la Scandinavie, typique d'un régime BL-.

L'évolution sur la semaine porterait sur une succession de thalweg, plutôt d'amplitude faible à modérée (dont le centre serait relativement bas en latitude).

Je ne suis pas certain pour la tendance ultérieure, il me semble que la poursuite de ce régime est pour le moment en tout cas le plus probable.

20241116090717-0378e2aba341c5f930f31a5344680148021863c6.thumb.png.c81d759a600963cbc619bcf61d2df238.png   20241116130158-2c8f6f756263eb95792a951476bba5b2332475d7.png

Côté indices, la NAO serait fortement négative et conforterait cette vision car couplée à une AO faiblement négative (blocage essentiellement sur notre quadrant avec thalwegs bas en latitude). Ceci grâce, entre autres, à une PNA négative actuellement.

bl_gefs.thumb.png.54a18bd4f6c578df14ddaef2f4850c95.png

=> Dans tous les cas, sauf fortes évolutions dans les simulations hémisphériques, le temps resterait perturbé avec des pluies (ou neiges sur les reliefs à (assez) basses altitudes) abondantes et des épisodes venteux notables, peut-être tempétueux (la probabilité est plus élevée et plus localisée dans ce type de configuration). Alterneraient des journées avec éclaircies et douceur comme cela a été dit.

• J'aime 12
  • Merci 1
  • Triste 2

Il y a 8 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

A cette échéance je pense qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant des modélisations des flux à 850 Hpa  avec flux de sud-ouest à 12 degres durable comme le montre par exemple GFS. La douceur peut ne durer que 2 jours voire ne pas arriver.

Un retour durable au flux  durable doux de sud-ouest n'est pas encore garanti et  les hautes pressions du sud du Groenland peuvent tout à fait se regonfler et se diriger vers une dorsale de l'anticyclone atlantique. 

Évidemment si c'était le contraire t'aurais pas le même discours mais vu ton pseudo...

Pour moi, il n'y aucun doute que le redoux samedi serait très rapide mais surtout très puissant. Tous les modèles voient cela et à des échéances respectables entre 144 heures et 168 heures, donc pour moi je prends cela pour argent comptant et c'est ce qu'il arrivera.

Le blocage entre le Groenland et le labrador disparait trop brutalement mais c'est souvent le cas dans ce genre de configuration pour espérer quoi que ce soit par la suite.

Mais en attendant , il faudra surveiller jeudi un possible épisode neigeux dans le retour d'occlusion (donc au nord de cette dépression) qui traverserait la France d'ouest en est.

120-515.GIF?16-12

• J'aime 26
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Mardi soir les particules d'air qui se retrouveront au niveau de Paris (vers 1400 m / 850 hPa) auront voyagé depuis l'archipel du Svalbard. On parle parfois d'invasion d'air arctique, même si bien sûr, la trajectoire maritime réchauffe fortement la masse d'air par la base. En tout cas ça signera un front froid marqué avec pluie et vent soutenus, ça changera ! Et c'est cette masse d'air venue du pôle qui devrait procurer à un moment ou à un autre quelques "sensations hivernales" à certains la semaine prochaine.

157801_trj001.gif

Modifié par fran39
  • J'aime 29
  • J'adore 4

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Le CEP de ce matin confirme la possibilité d'une résistance et/ou d'un renouvellement du blocage à long terme, option déjà entrevue depuis deux-trois jours. C'est hors topic, je sais, mais ça montre que la situation reste assez ouverte, avec le maintien de ces flux méridiens. En tout cas, contrairement aux hivers précédents, ça change de la patate subtropicale ou du zonal à perte de vue. 

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 1

il y a 57 minutes, greghouse33 a dit :

Le CEP de ce matin confirme la possibilité d'une résistance et/ou d'un renouvellement du blocage à long terme, option déjà entrevue depuis deux-trois jours. C'est hors topic, je sais, mais ça montre que la situation reste assez ouverte, avec le maintien de ces flux méridiens. En tout cas, contrairement aux hivers précédents, ça change de la patate subtropicale ou du zonal à perte de vue. 

Oui c'est l'option que j'ai soulevé avec un renouvellement possible du blocage groenlandais et cela prend effectivement du galon. On ne va pas en parler la car cela va concerner le prochain topic

Alors des affirmations comme ça  :

"blocage entre le Groenland et le labrador disparait trop brutalement mais c'est souvent le cas dans ce genre de configuration pour espérer quoi que ce soit par la suite.

Mais en attendant , il faudra surveiller jeudi un possible épisode neigeux dans le retour d'occlusion (donc au nord de cette dépression) qui traverserait la France d'ouest en est."

@Virgileme semblent un peu trop affirmatives pour le coup ..

Pour illustrer à la fin du topic ou l'on voit deja nettement la résistance du blocage groenlandais :

image.png.02e6fbf2ec179b17dfa1402183698767.png

image.gif.c1fdc8ed513d83e6db2e96e614eb4023.gif

image.gif.9881168e30e4541649e3ee9b5eb8c47a.gif

a suivre...

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié et ajout
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 55 minutes, greghouse33 a dit :

Et il voit la dépression de jeudi bien plus au sud que les autre modèles aussi 

• J'aime 4

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 5 minutes, lutin a dit :

Et il voit la dépression de jeudi bien plus au sud que les autre modèles aussi 

Oui en effet, avec GEM également. Mais ce n'est pas (hélas pour la Corrèze 😛) l'option majoritaire qui la voit plus au nord. On ne sera pas fixés sur la trajectoire exacte avant mardi ou mercredi, ça peut bouger dans un sens comme dans l'autre.

• J'aime 6

Il y a 12 heures, fran39 a dit :

Mardi soir les particules d'air qui se retrouveront au niveau de Paris (vers 1400 m / 850 hPa) auront voyagé depuis l'archipel du Svalbard. On parle parfois d'invasion d'air arctique, même si bien sûr, la trajectoire maritime réchauffe fortement la masse d'air par la base. En tout cas ça signera un front froid marqué avec pluie et vent soutenus, ça changera ! Et c'est cette masse d'air venue du pôle qui devrait procurer à un moment ou à un autre quelques "sensations hivernales" à certains la semaine prochaine.

157801_trj001.gif

Juste une illustration de la situation actuelle, le voyage est en cours

image.thumb.png.4c13e72eb9042a4187004274603d07c0.png

• J'aime 6

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours de belles différences sur le positionnement de la dépression pour jeudi matin, avec un GFS toujours plus au nord que les autres....

arpegeeur-0-102.png?0

icon-0-96.png

gfs-0-96.png.

ukmo-0-108.png?0

ecmwf-0-102.png?0

• J'aime 6
  • Songeur 1
  • Triste 1

Il y a 3 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Oui c'est l'option que j'ai soulevé avec un renouvellement possible du blocage groenlandais et cela prend effectivement du galon. On ne va pas en parler la car cela va concerner le prochain topic

Alors des affirmations comme ça  :

"blocage entre le Groenland et le labrador disparait trop brutalement mais c'est souvent le cas dans ce genre de configuration pour espérer quoi que ce soit par la suite.

Mais en attendant , il faudra surveiller jeudi un possible épisode neigeux dans le retour d'occlusion (donc au nord de cette dépression) qui traverserait la France d'ouest en est."

@Virgileme semblent un peu trop affirmatives pour le coup ..

Pour illustrer à la fin du topic ou l'on voit deja nettement la résistance du blocage groenlandais :

image.png.02e6fbf2ec179b17dfa1402183698767.png

image.gif.c1fdc8ed513d83e6db2e96e614eb4023.gif

image.gif.9881168e30e4541649e3ee9b5eb8c47a.gif

a suivre...

T'es fatiguant. Je répondais juste à tes propos "A cette échéance je pense qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant des modélisations des flux à 850 Hpa  avec flux de sud-ouest à 12 degres comme le montre par exemple GFS. La douceur peut ne pas arriver".

le gros redoux du week end prochain est t'il remis en cause?? non!

ma prévision ne concernait que ce topic car c'est bien l'échéance de ce topic, non?

Quand à la semaine suivante, libre à toi d'ouvrir un topic.

Déjà l'épisode de jeudi est mal appréhendée entre ceux qui minimisent la dépression secondaire et ceux qui la font passer très nord, je parle des modèles.

Modifié par Virgile
  • J'aime 8
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Triste 2

Pour mercredi / jeudi, de l’eau va encore couler sous le pont avant d’avoir le scénario définitif mais ce qu’on peut déjà noter :

- plus cette anomalie circulera au nord, plus elle creusera car mieux phasée.

- plus cette anomalie circulera au sud, plus elle se déstructurera et donc pourra passer presque inaperçue côté vent. 

Son intensité de creusement fera aussi la différence sur le possible épisode neigeux associé sur la partie nord de ce creusement. Plus elle creusera, plus l’air froid en surface et aux altitudes moyennes sera aspiré au plus proche du creusement. L’intensité du creusement fera également la différence sur l’intensité du front qui pourrait donc se transformer en neige pleinement ou temporairement. 

Un scénario à la CEP restreindrait fortement le risque de neige mais aussi du coup de vent. GFS passe bien nord mais réduit aussi le risque de front neigeux tellement l’air doux est soulevé à l’avant et cela réduirait donc le risque de neige aux régions proches des frontières du nord et du nord-est (on en revient à la prévision initiale) - par contre il y aurait un risque de fort coup de vent à tempête. 

Le scénario intermédiaire serait donc le meilleur compromis. C’est souvent ce scénario que j’ai tendance à choisir mais dans ce genre de synoptique, j’ai souvent l’impression que la version déphasage prend souvent le dessus et donc une anomalie qui circulerait sud (comme proposé par CEP ou encore UKMO). Le risque neigeux n’est pas nul mais il serait très ciblé et temporaire voire néant. Ça n’est plus le scénario fun vu précédemment sur les modèles mais on sait très bien que c’est le risque. À de telles échéances il faut bien retenir que c’est le risque ! 

À suivre 

Modifié par Run999H
  • J'aime 16
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

il y a une heure, Virgile a dit :

T'es fatiguant. Je répondais juste à tes propos "A cette échéance je pense qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant des modélisations des flux à 850 Hpa  avec flux de sud-ouest à 12 degres comme le montre par exemple GFS. La douceur peut ne pas arriver".

le gros redoux du week end prochain est t'il remis en cause?? non!

ma prévision ne concernait que ce topic car c'est bien l'échéance de ce topic, non?

Quand à la semaine suivante, libre à toi d'ouvrir un topic.

Déjà l'épisode de jeudi est mal appréhendée entre ceux qui minimisent la dépression secondaire et ceux qui la font passer très nord, je parle des modèles.

Toujours ton air bourru mais j'aime bien dans le fond et tu sais il en faut beaucoup plus pour me blesser. Si je suis fatigant rien ne t'oblige à me lire...

De plus sache que j'apprécie tes posts souvent pertinents ...mais s'il te plait ne te focalise par sans cesse sur mon peudo qui n'est qu'un pseudo...

Les cartes que j'ai posté concernent le topic pas plus. 

La semaine prochaine on va la laisser arriver tranquillement..

• J'aime 8
  • Solidaire 1

il y a 56 minutes, Run999H a dit :

Pour mercredi / jeudi, de l’eau va encore couler sous le pont avant d’avoir le scénario définitif mais ce qu’on peut déjà noter :

- plus cette anomalie circulera au nord, plus elle creusera car mieux phasée.

- plus cette anomalie circulera au sud, plus elle se déstructurera et donc pourra passer presque inaperçue côté vent. 

Son intensité de creusement fera aussi la différence sur le possible épisode neigeux associé sur la partie nord de ce creusement. Plus elle creusera, plus l’air froid en surface et aux altitudes moyennes sera aspiré au plus proche du creusement. L’intensité du creusement fera également la différence sur l’intensité du front qui pourrait donc se transformer en neige pleinement ou temporairement. 

Un scénario à la CEP restreindrait fortement le risque de neige mais aussi du coup de vent. GFS passe bien nord mais réduit aussi le risque de front neigeux tellement l’air doux est soulevé à l’avant et cela réduirait donc le risque de neige aux régions proches des frontières du nord et du nord-est (on en revient à la prévision initiale) - par contre il y aurait un risque de fort coup de vent à tempête. 

Le scénario intermédiaire serait donc le meilleur compromis. C’est souvent ce scénario que j’ai tendance à choisir mais dans ce genre de synoptique, j’ai souvent l’impression que la version déphasage prend souvent le dessus et donc une anomalie qui circulerait sud (comme proposé par CEP ou encore UKMO). Le risque neigeux n’est pas nul mais il serait très ciblé et temporaire voire néant. Ça n’est plus le scénario fun vu précédemment sur les modèles mais on sait très bien que c’est le risque. À de telles échéances il faut bien retenir que c’est le risque ! 

À suivre 

Bonjour, je sais que je vais encore me faire me censurer puisque que la dernière fois mon message (humour !!!) à été enlevé, malgré certains qui ont compris mon humour ( pas top je l'avoue). Mais effectivement je suis d'accord avec toi...et je rajoute le fait que je pense depuis des années que les modèles "exagèrent" le froid. Je ne sais pas comment analyser tout cela. Réchauffement climatique ? L'est est effectivement potentiellement neigeux pendant 48h... mais le reste... plus l'échéance arrive et moins le froid est présent. Je me questionne...

• J'aime 2

il y a 46 minutes, yann53 a dit :

Bonjour, je sais que je vais encore me faire me censurer puisque que la dernière fois mon message (humour !!!) à été enlevé, malgré certains qui ont compris mon humour ( pas top je l'avoue). Mais effectivement je suis d'accord avec toi...et je rajoute le fait que je pense depuis des années que les modèles "exagèrent" le froid. Je ne sais pas comment analyser tout cela. Réchauffement climatique ? L'est est effectivement potentiellement neigeux pendant 48h... mais le reste... plus l'échéance arrive et moins le froid est présent. Je me questionne...

Ça n’est pas forcément une question de modèles qui voient trop froid à long terme. Pour la semaine en question, on va tourner autour des 04° à 08° d’anomalies négatives à 850hpa. On a presque la version la plus « froide » des propositions que nous avions il y a 3-4 jours pour ce milieu de semaine. C’est la durée de l’épisode qui est réduite mais pas l’intensité. 

D’ailleurs on se « catastrophe » de la grande douceur qui va suivre derrière mais en terme d’anomalie de masse d’air on sera également autour des 04-08° au-dessus des normales à 850hpa. 

Proportionnellement on peut dire que ce coup de froid sera marqué pour la saison tout comme la douceur en toute fin de semaine. Ce qui est nettement plus banal, c’est la succession d’épisode aux anomalies + au détriment des anomalies - qui se font de plus en plus rares…

De fait, on a tendance LOGIQUEMENT, à regarder les propositions les plus marquantes, les plus neigeuses, les plus rares mais… il y a des propositions plus neutres qu’on ne doit pas occulter et pourtant bien plus réalisables (ex : un front neigeux qui dépose 15cm de neige de Nantes à Strasbourg en passant par Paris : on sait que statistiquement c’est rare et encore plus en novembre… et pourtant ça parle beaucoup de ça en ce moment sur le forum). La réalité, on verra où elle sera mais… 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Merci 2