Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 1 heure, mestron a dit :

Oui je l'avais bien compris de cette façon haha, mais quand même Fournols c'est 938m/1200m les Zamis... malgré le RC je pense que la majorité du MC, et même ailleurs, à eu de la neige à cette altitude, simplement un peu privilégiez par le flux de Nord répété sur les petits derniers épisodes, attendons un gros flux plein ouest un peu plus froid et ... l'ouest MC global jusqu'au sud sera plus que présent.

Certes, mais après des années de suivi sur ce topic, je persiste à croire que le Livradois est the place to be sous 1200 m pour les amateurs de neige. Les massifs de l'ouest ont l'avantage de l'altitude, mais ils ont l'inconvénient des redoux noirs, de plus en plus fréquents malheureusement. De plus, les gros abats de neige y sont rares, contrairement aux massifs de l'est MC qui par retour d'est peuvent se prendre des 50, voire 80 cm en une journée, même à basse altitude. De mémoire, il me semble que @Ffred avait qualifié d'exceptionnel le mètre de neige tombé au Mont Dore en 48 heures à la fin décembre 2020.

Bon, ceci dit, je ne dénigre pas les vieux volcans de l'ouest. C'est juste une autre ambiance climatique. Les tempêtes, les mois à 400 mm, les traines survitaminées, c'est passionnant aussi !

0.9° à 22h00.

• J'aime 11
  • Merci 7
  • Songeur 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Images postées

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 6 heures, mestron a dit :

Héhé au niveau de "ma" piste de luge ainsi que la randonnée aux alentours, au dessus de 1300m, là il y en à plus que chez moi et c’était sympa aussi pour les souvenirs d'avant :)

Sinon oui au Mont dore même, pas sur qu'il y en ai autant qu'ici, en rentrant par Saint Germain et Fournols la remarque à était que les villages sont plus enneigé que le Mont-Dore village

Bonsoir,

C'est un peu comme entre Pont de dore et Artonne, on est bien plus bas mais souvent nous avons plus de neige, sinon 3.3° sous une petite bruine.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 9

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Averse légère qui vient de reblanchir la route de suite 23h45

et 100mm enregistré au 20 décembre pour Saint Germain l'Herm station

Screenshot 2024-12-21 at 01-04-37 Meteociel - Climatologie mensuelle de Saint-Germain-l'Herm (63).png

Modifié par mestron
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, mestron a dit :

Averse légère qui vient de reblanchir la route de suite 23h45

et 100mm enregistré au 20 décembre pour Saint Germain l'Herm station

Screenshot 2024-12-21 at 01-04-37 Meteociel - Climatologie mensuelle de Saint-Germain-l'Herm (63).png

moi 125mm et Mandailles 214 mm 😁

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il a dû neiger cette nuit/tôt ce matin puisqu'un saupoudrage très humide (en train de fondre) est présent par exemple sur les voitures qui en étaient dépourvues hier soir. 

Tn 0,0°C. +0,8°C à 8h30.

Place à la fonte à présent puis retour au vert. Retour des flocons dans 36h ? Avec un nouveau saupoudrage à la clé ? Les modèles (qui s'assèchent au fil des runs pour le Pilat) ne font rien espérer de plus ici vers 800m d'altitude, le flux perturbé de NO n'étant pas optimal pour le massif. 

Vers 8h30 :

IMG_20241221_084836.thumb.jpg.b2208b75c85b32038663a6da07134a23.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn atteinte à 02h00 avec -0,8°.  Ta 1,6° couvert.

à la caméra chasse derrière la maison...

- Qu'est qu'il dit??- il dit qu'il n'a papu le fer:PIMAG0717.thumb.JPG.f60e75f3afc614f5258c7267609c87ff.JPG

Papa Tango Charlie demande autorisation pour atterrir

IMAG0764.thumb.JPG.989a4b83bc33bc309db02db6f4f9fdaa.JPG

Au secours HITCHCOCK  est de retour...

IMAG1083.thumb.JPG.ab59c9f4846ecc7e6de6f0b8307e4d6e.JPG

Modifié par papulefer
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 11

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tn tardive, ciel limpide et petites inversions pour ce jour de solstice.

-0,4°C à 9h dans la cuvette d'Aubenas (en baisse, il faisait 0,4°C à 8h)

chez moi j'ai 2°C à la même heure avec une petite gelée blanche.

calme plat, zéro nuage et relief illuminé par le soleil levant.

• J'aime 11
  • Merci 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belles éclaircies à l'ouverture (tardive) des volets.

Comme dit par @Thoupie42, il a du neiger un peu sur les hauteurs : Guizay et nord Fontgerouse grisés, Salvaris et Breuil un peu blanchis. 

Évidemment, pas de trace sur ma position...

Pas de vent, mais les cheminées indiquent un flux de sud. 

Tn balcon 2.3°C (hier soir).

Ta 5.6°C (9h55).

• J'aime 8
  • Merci 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃

Bonjour, léger saupoudrage (3eme de l'hiver 🤣) hier matin et un peu de neige hier soir a l'avant de la perturbation. Depuis ce matin c'est la pluie qui domine Ta 3.1°C 6.7mm au pluviomètre et 135mm pour le mois de décembre. Bonne journée. 😊

IMG20241220091317.jpg

Modifié par toon15
  • J'aime 13
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 16 heures, mestron a dit :

Manque juste quelques intervenant dans le Forez ...

Il y a ludo42 sur Bard (810m).

Concernant le Forez (je parle des monts bien entendu et pas de la plaine qui ne connaît quasiment plus de neige au sol ou alors très brièvement), et cela est valable pour tous les massifs, il y a des coins qui prennent bien la neige mais à l'inverse d'autres secteurs qui ne sont pas réputés pour afficher un gros cumul à la fin de l'hiver. 

Pour suivre ludo42 à Bard, pour avoir côtoyé pendant 19 ans des collègues de boulot habitant Marols et Saint-Maurice-en-Gourgois et depuis 3 ans une collègue résidant à Saint-Jean-Solymieux, j'ai pu faire le constat sur du long terme qu'une grande moitié Sud des monts du Forez, et à altitude similaire (environ 750/800m), présente un cumul moyen plus faible que ma position. Et sans prendre trop de risque, on pourrait faire le même constat au sein même du Pilat avec un Mont Monnet (Est du massif) moins enneigé que la Rupiscicie. 

Il y a 14 heures, mestron a dit :

attendons un gros flux plein ouest un peu plus froid et ... l'ouest MC global jusqu'au sud sera plus que présent.

Ou un gros flux perturbé de Sud-Est qui vient se bloquer contre les monts du Vivarais, du Mézenc au Pilat :D

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)

Depuis mon message de 8h30, très nette embellie. Je lézarde sur la terrasse (vue en direction du SO, de l'aval donc de la Rupiscicie) :

IMG_20241221_110956.thumb.jpg.8e31fbdf213665b3ab23b663f1da24fc.jpg

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tn de -0.5°C, vent d'ouest très modéré (10/15kml/h au maxi) Hier petite Tx de 1.6°C

Le soleil a fait une brève apparition vers 10h puis est allé rejoindre François, Ta de 4.7°C, bien couvert à cette heure et brouillard sur les pistes establaines 

• J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Grand soleil à Saint-Étienne. Le Cyclocross de la ville se déroulera dans des conditions boueuses à souhait...

+ 1 cm cette nuit, soit + 2 cm depuis hier.

12 cm au bois Farost.

La webcam de Chaubouret est plus jolie qu'hier. Mais pas d'ouverture. Trop peu de neige et surtout ne pas abimer celle qui reste pour profiter de l'apport de demain-lundi.

Les pistes de fond ont l'air superbes aux Estables : une escapade demain ?

Modifié par Sylane
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le soleil ne va pas se montrer longtemps aujourd'hui mais il brille généreusement !

presque pas de nuage et il commence à faire doux.

10,7°C à midi à Aubenas et j'ai presque 12°C au mercure à 12h15.

vent nul.  

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous-tes,

Ce matin, au Mont-Dore, 15 à 55 cm entre 1200 et 1700 m aux différents jalons. C'est pas énorme, mais nous sommes proches des valeurs habituelles de 1200 à 1500 m et déficitaires uniquement au jalon 1700 m - Exemple graphique 1500 ci-dessous.

RgimesdenneigementauMont-Dore(1500m)depuis2003-04-SourceetralisationF.Serre(1).png.1660069e21b6e1c22e8938ce551fedc6.png

Près des sommets, météo infâme typique monts d'Auvergne: bruine et vent fort avec des T négatives de telle sorte que l'eau se transforme en glace au sol - Photo prise rapidement avec le tél au jalon à 1700 m ci-dessous. La station Infoclimat 1660 est également dans une gangue de glace / givre. Pour des photos d'ambiance cf message @mestron de la veille.

IMG_20241221_103426.thumb.jpg.dde6712d0476bc6a88506c8ef08b8a67.jpg

Dans les autres secteurs du Massif central, le Forez toujours très bien enneigé si l'on se réfère aux relevés automatiques - cf St-Anthème ci-dessous.

LenneigementSt-Anthme(1260m)-Comparaisondelhiverencoursaveclapriode2016-2025.png.81b36dc794e735eee9d092027257a38e.png

Il y a 14 heures, paparazzi a dit :

Les massifs de l'ouest ont l'avantage de l'altitude, mais ils ont l'inconvénient des redoux noirs, de plus en plus fréquents malheureusement. De plus, les gros abats de neige y sont rares, contrairement aux massifs de l'est MC qui par retour d'est peuvent se prendre des 50, voire 80 cm en une journée, même à basse altitude. De mémoire, il me semble que @Ffred avait qualifié d'exceptionnel le mètre de neige tombé au Mont Dore en 48 heures à la fin décembre 2020.

Bon, ceci dit, je ne dénigre pas les vieux volcans de l'ouest. C'est juste une autre ambiance climatique. Les tempêtes, les mois à 400 mm, les traines survitaminées, c'est passionnant aussi !

0.9° à 22h00.

Bonjour @paparazzi,

Quelle mémoire ! Sur la période où l'on dispose de données statistiques assez nombreuses, pour les volcans de l'ouest, les plus forts abats neigeux sont ceux de fin février 1989, avec 80 cm à 150 cm en trois jours dans de nombreux postes comme Deux-Verges, Le Falgoux, Le Fau, Laguiole, Le Lioran, Mandailles, Nasbinals, Pierrefort, St-Jacques-des-B, Les Salces... Mais la pluie a entraîné une fonte accélérée les jours suivants.

Bonne journée

• J'aime 9
  • Merci 7
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Une étude dans les Vosges (cf. topic idoine) a aussi montré qu'à partir d'une certaine altitude il n'y a pas de diminution de la quantité de neige tombée suite au réchauffement. Par contre elle fond plus vite du fait des redoux. Il en reste donc moins par terre.

Modifié par Sylane
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le soleil est sans partage (ou quasiment) sur le secteur et un vent en atténuation certainement pour peu de temps. Tn de 2.2°C sur le village et actuellement 10.2°C au mercure.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-0.9°C de Tn

+6.5°C de Tx furtivement, ça oscille autour des 4°C à 5°C cet après-midi

deux petit centimètre tombé cette nuit, un peu plus de 21cm sur le terrain devant la maison de suite 14h30

Trace de neige de la nuit et de la nuit dernière des 650m coté Ambert, ça commence à être régulier vers 850m/900m en remontant, la couche augmente rapidement passé les 900m

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Concernant le Forez (je parle des monts bien entendu et pas de la plaine qui ne connaît quasiment plus de neige au sol ou alors très brièvement), et cela est valable pour tous les massifs, il y a des coins qui prennent bien la neige mais à l'inverse d'autres secteurs qui ne sont pas réputés pour afficher un gros cumul à la fin de l'hiver.

Une majeur partie Nord / Ouest du Forez prend bien sur les épisodes en Flux de Nord, les exemples que tu cite sont quand même bien en face EST, voir Sud Est, du Forez.

Je parle de la face Ouest / Nord Ouest, c'est bien différent certes, de Saint-Anthème jusqu'au Nord et sur toute la face ouest je pense que l'enneigement actuel est relativement élevée, ne serait que la nivôse de Saint-Anthème (48cm à 14h00 aujourd'hui) comme cité par @Ffred, et si on regarde les PP du mois, potentiellement en neige selon les températures, Saint-Anthème n'est qu'a la moitié (76mm), en remontant vers le Nord du Forez c'est le double de PP à altitude plus ou moins égale : environ 140mm/150mm voir plus ... proche des 60mm de PP solide voir plus dans certaine station lors de l'épisode du 7/8 décembre.

Intéressant, à voir ce que réserve le prochain épisode.

• J'aime 8
  • Merci 2

Une trentaine de cm de neige aux Estable, ça devrait passer le redoux.

Beaucoup de monde au village pour l'alpin et potentiellement d'excellentes vacances à ce niveau.

IMG_20241221_151902.jpg

• J'aime 11
  • J'adore 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Après une petite neige à l'aube (1cm) et une matinée assez claire, le ciel est devenu bien gris sur mon secteur. Il fait 1.5°C, et la fonte a repris depuis la mi journée environ. La couche au sol s'humidifie à nouveau, pas trop de fonte pour le moment hors végétation (ça goutte bien en forêt !)

À plus tard. 

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 22 minutes, mestron a dit :

Une majeur partie Nord / Ouest du Forez prend bien sur les épisodes en Flux de Nord, les exemples que tu cite sont quand même bien en face EST, voir Sud Est, du Forez.

Je parle de la face Ouest / Nord Ouest, c'est bien différent certes, de Saint-Anthème jusqu'au Nord et sur toute la face ouest je pense que l'enneigement actuel est relativement élevée, ne serait que la nivôse de Saint-Anthème (48cm à 14h00 aujourd'hui) comme cité par @Ffred, et si on regarde les PP du mois, potentiellement en neige selon les températures, Saint-Anthème n'est qu'a la moitié (76mm), en remontant vers le Nord du Forez c'est le double de PP à altitude plus ou moins égale : environ 140mm/150mm voir plus ... proche des 60mm de PP solide voir plus dans certaine station lors de l'épisode du 7/8 décembre.

Intéressant, à voir ce que réserve le prochain épisode.

Mon message avait bien pour but de préciser que tout le massif du Forez n'est pas un aimant à neige. Certains secteurs le sont (à priori comme le tien côté auvergnat) d'autres nettement moins (ceux que j'ai cités par exemple et qui correspond à ce que vivent nombre de foréziens/ligériens). Et c'est valable je pense pour tous les massifs (un pilatois nordiste vit régulièrement des conditions météo différentes d'un pilatois sudiste). Donc quand on lit le massif de ceci ou le massif de cela est bien enneigé, il faut rester prudent à ne pas automatiquement généraliser à tout le massif d'autant que certains massifs sont très grands (c'est que le cas du Livradois/Forez). 

• J'aime 6
  • C'est corrigé 1