Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Lodu17 a dit :

Je disais juste ce que je voyais sur la webcam et c’était des flocons qui tombaient….. enfin après la polémique de la neige sèche et de la neige humide, voilà celle de la fausse neige!

c'etait bien de la neige mais gorgé d'eau  ,je l'ai vu aussi 

• Merci 1

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Les premiers flocons débarque aussi sur ma position

+2.3°C 13h40

• J'aime 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Ici, la neige est encore transparente et liquide, du genre 1 mm = 1 mm.

Mais la température ne cesse de baisser et il se pourrait que les granules de glace/neige en grain, prennent bientôt le relai. Pour une éventuelle tenue, on a encore le temps de voir venir !

2.9° à 14h00, après une Tx de 7.9° à l'aube.

10 mm depuis minuit et un bon coup de vent cette nuit, 63 km/h max.

Temps affreux, la nuit semble déjà tomber !

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 2 minutes, Dralfot a dit :

PXL_20241222_130145473.thumb.jpg.716b2f7fb3f6d14e0f0ce2256657fb9a.jpg

Un spot connu d'ici.

En général il y a une congère de 1m dans ce jardin, et après @jul63 va se perdre dans un chemin et n'arrive plus à sortir 🤣

• Haha 6

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

Cette discussion à propos de la neige dans tous ses états est passionnante ; ici on en a eu, on en aura, mais on n'en a pas !😁

Oui des drogués à la "neige" y en a plein sur le forum IC...On a même du côté de Beaumont l'homme au cutter qui va finir par devenir "moignons" tout plein s'il s'évertue à jouer du cutter...:D hein mon @Fanfoe63

• Haha 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, papulefer a dit :

Oui des drogués à la "neige" y en a plein sur le forum IC...On a même du côté de Beaumont l'homme au cutter qui va finir par devenir "moignons" tout plein s'il s'évertue à jouer du cutter...:D hein mon @Fanfoe63

M'en fous, au moins j'aurais pas de neige à déblayer, que de l'eau mouillée :P

Tx 10,2 et T(a et n) 6,2 °C

Succession d'averses et déjà 7,6 mm

• Haha 9

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur le trajet vers la Bretagne (halte à Angers ce soir).

Partis avec 10°C de Sainté. 

Grosse averse vers Andrézieux.

Puis moins d'eau mais plus de vent sur le Ht Forez.

Éclaircies ensuite : timides vers Clermont, puis plus franches sur nord 63. Par contre, vent fort, désagréable pour conduire.

En rentrant dans le 18, on a pris cher ! ... pluie importante et forte baisse du thermo. 

Actu (14h15) vers Bourges : il ne pleut plus, moins de vent et 6°C thermo pijeot. 

• J'aime 2
  • Merci 4
  • Haha 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

L'intensité diminue et la bruine / pluie remplace la neige et met à mal le léger saupoudrage,  au dessus de 1200m ça doit commencer à cumuler.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Il neige !

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Oui, il fait encore 2.3°c actu et la giboulée a eu le bon goût de laisser des traces sur le bitume. Je ne l'attendais pas aussi tôt même si ça ne cumule pas de suite, les sols sont humides ++.

• J'aime 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pas entendu le tonnerre ici, par contre on est en train de se prendre une bonne bourrasque hivernale. D'abord du grésil, vite remplacé par de la neige seule. Ça blanchit rapidement :

20241222_152030copie.thumb.jpg.7312d5f2cde0e0a2fade1794078a39cb.jpg

3.7° avant l'averse, 0.8° actuellement sous une neige modérée.

Pour ceux qui se trouvent à l'étage au dessus, ça sent bon cette histoire...

• J'aime 12
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

et oui Jérémy, la belle averse de neige passée tout à l'heure ici.... est arrivée aux Estables et contrairement à ici, là haut ça tient !  👍

Capture-d-cran-1797.png

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil de la sieste : il neige. 

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Grésil sur Pessat pendant 15 minutes. Le sol était grisé et les filles voulaient faire un bonhomme de neige 😅

Mes parents sont montés à Saint Flour (63). Dixit ma mère : « Tempête de neige sur le trajet retour sur Trezioux , Mauzun et là, à Billom, plutôt pluie ».

• J'aime 4
  • Haha 1