Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour la LPN en Limagne/Livradois, c'est pas compliqué, ça doit être l'altitude de Mauzun 😁

Enfin non : juste au-dessus 🥳

Les 8,2 mm sont tombés en pluie/pleige. Aucune tenue au sol.

Le vent a baissé d'intensité. Il fait entre 1 et 2°C.

• J'aime 1
  • Haha 4
  • Triste 1
  • Solidaire 3

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Forte averse de neige roulée pendant 5/10 minutes. A présent, neige forte à plus gros flocons. Tout est bien évidemment enneigé. -0,1°C. Belle ambiance à admirer derrière les vitres, lové dans le canapé. 

Édit : ça pose ! Magique ! 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a une heure, snow63 a dit :

-1.8, retour d'une neige faible. Vent à 90km/h, pas un temps à être en short, quoi que.. pas sûr que ça dérange @Fanfoe63 🤣

Passage en flux de nord-ouest le radar se charge. Résultat demain

🤞❄️

Alors je peux certifier que ça ne dérangerait pas François xD. J'ai souvenir d'une balade sur les hauteurs de Saint-Victor-la-rivière (lors de la dernière rencontre IC). En pleine tempête avec des congères dépassant le mètre, @Fanfoe63 était bien en short xD

Édit : photo retrouvée ! :PIMG-20241222-WA0016.thumb.jpg.26d9299838e16c0700d7f30750ad8f0d.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tempête de neige en cours ! 

Édit : ça se calme mais quelle ambiance pendant une quizaine de minutes avec une neige forte tombant à l'horizontale. Très rare sur mon adret par vent de NO/N. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello,

Quand je suis reparti de Farnay (400 m environ) à 18h45, il neigeait à gros flocons humides, ça ne tenait pas au sol mais légère couche sur les voitures et herbes, pour le plaisir (car ça n'existe plus la neige où j'habite :ph34r:). Arrivé à Lorette 100 m plus bas, c'était de la pluie.

• J'aime 5

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)

Franchement, un régal cette montée, pour le Vendéen forcé que je suis… 🤪

Pas mal de congères là-haut, neige roulée sur le retour, passage à nouveau par le col de la Loge 😂

• J'aime 3
  • Merci 1

Une averse plus forte que les autres a permis à la neige de tenir.

Je ne suis pas à Clermont mais Villars à 550 m d'altitude. (0,4°C)

Cette averse a été accompagnée d'un vent du Nord complètement fou.

Je poste pour tenir au courant de la limite de la neige, je n'ai aucun plaisir avec ce type de temps 😅même si c'est mieux la neige que la pluie froide de l'aprem!

PXL_20241222_200747421.jpglément span

Modifié par toto42
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, oenoforezien a dit :

Montée au col du Beal impossible

ah oui effectivement. Tu es monté par le versant Ouest ? Dans les bois ça doit aller, mais dès qu'on en sort, évidemment, ça congère un max.

il y a 30 minutes, Ptitlou a dit :

Alors je peux certifier que ça ne dérangerait pas François xD. J'ai souvenir d'une balade sur les hauteurs de Saint-Victor-la-rivière (lors de la dernière rencontre IC). En pleine tempête avec des congères dépassant le mètre, @Fanfoe63 était bien en short xD

Édit : photo retrouvée ! :PIMG-20241222-WA0016.thumb.jpg.26d9299838e16c0700d7f30750ad8f0d.jpg

Rien que de voir la photo, j'ai le mollet qui éternue.

Il est fracassé du genou not'bon François j'vous dis !!

• Haha 10

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Merci collectif aux contributeurs et aux photographes 👍

Ce soir, à Pessade, averses de neige et bourrasques de vent à composante nord. 5 cm au sol au jalon mais neige inégale (petites congères). Ta -2,2°C. Sur la route, les jalons sont les bienvenus. Du côté du Forez, la station auto de Saint-Anthème affiche toujours de belles valeurs, on est repassé au-dessus de 50 cm à 1260 m.

Oui @snow63 tu as évidemment raison pour le lien entre T et densité de la neige, ces questions sont bien documentées, d'ailleurs, si l'on veut en savoir plus sur la physique de la neige, on peut toujours consulter ce classique - Lien.

A suivre...

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)

On s'endort avec un petit 6cm de fraîche sur la table de la terrasse, neige qui a collé de partout. Pour une fois, on peut parler de flip car dans cette configuration il n'était pas garanti que mon secteur arrive à cumuler un peu.

On verra demain matin au réveil ce qu'il en sera : tassement, fonte ou bonus ?

-0,3°C à 21h45.

Bonne nuit. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)
il y a 24 minutes, un_Mauzunois a dit :

ah oui effectivement. Tu es monté par le versant Ouest ? Dans les bois ça doit aller, mais dès qu'on en sort, évidemment, ça congère un max.

Côté est, par Chalmazel, je venais du Col de la Loge 🤪

• J'aime 2

Posté(e)
à l’instant, oenoforezien a dit :

Côté est, par Chalmazel, je venais du Col de la Loge 🤪

ah ok.

ça rappelle bien des choses hein..

(le final avant d'arriver au Ché ou au col de Prat-de-Bouc, où tu te dis, bon, me reste quelques centaines de mètres, j'y vais ou j'y vais pas ?)

• Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

La neige a cessé pour l’instant après une véritable tempête , les routes exposées au vent doivent être compliquées. 
je mesure 10 cm , température -2.3°c . 

• J'aime 6

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Averse de grésil ici. Rien de mieux à proposer ! Dommage qu'il ne fasse pas 4°C de moins rien que ça. 😁

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Tout le monde cumul pas trop mal, ici il ne se passe rien ou pas grand chose toujours 3cm environ même si c'est très soufflé on voit bien que la couche n'augmente pas.

Pourtant le radar est sympa.. 

• J'aime 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

1.4° à 22h15 et pas de miracle, on est raccord avec AROME, pas avec le GFS qui voyait un peu plus froid à cette heure.

La bouillasse résiste, malgré tout 🤗

Les averses naissent juste au sud-est de ma position, ici un vent d'ouest soutenu et 13 mm depuis minuit, après fonte des averses de l'après-midi.

Bonne soirée !

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 22 minutes, snow63 a dit :

Tout le monde cumul pas trop mal, ici il ne se passe rien ou pas grand chose toujours 3cm environ même si c'est très soufflé on voit bien que la couche n'augmente pas.

Pourtant le radar est sympa.. 

Non non, un village gaulois résiste à la merde blanche :P

Ta +2,8 °C avec encore des gouttes chargées d'eau et tout le monde est en short ;)

• Haha 8

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 34 minutes, bruno1 a dit :

je mesure 10 cm

Bizarre, je t'imaginais plus grand !

• Haha 12