Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les premières éclaircies pointent le bout de leur nez. On en profite pour luger sur la piste Sud (à l'abri du vent) au dessus de mon lotissement de la Fontgerouse dont on aperçoit les toits enneigés au milieu des arbres :

IMG_20241224_102251.thumb.jpg.d1873771b29c3de598901ad335e0adb7.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 7
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Les chutes de neige ont bien tenu leurs promesses ici aussi, avec un ajout de 5 mm, ce qui maintient tant bien que mal les 5 cm environ, qui sont fragilement en place (hors zones ventées, ce qui est assez peu le cas du paysage global).

Actuellement, un épais brouillard faiblement bruineux, ajoute un peu de verglas, car le thermomètre affiche  encore -1,5°c.Leger vent de Nord.

On peut donc peut donc profiter d'un enneigement déplorable, sous des conditions bien médiocres (en comparaison au Jura par exemple en ce moment).

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

brumes et brouillard sans un souffle de vent ni un chant d'oiseau. 

Ta: 4.8°C. 1 mm dans la nuit.

Bonne journée. 

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

8cm à la pige soit 5 cm environ hier soir. Cohérent avec les données de @Ffred malgré le vent ma pige à l'air pas trop mal placée 😅

IMG_20241224_110021.thumb.jpg.5013d9af1f703114aaf648ddbd17a6a0.jpg

Je vous souhaite un joyeux réveillon à tous, et à toutes vos familles, fêtez ça modérément bien sûr.. Évites de te couper d'autres doigts @Fanfoe63 🤣 

Et @sylver19 ce soir je sais que chaque cl de vin supplémentaire d'alcool me fera un peu plus mal à la tête demain matin, pas de problème de conversion 🤣 Petite blague pour terminer cet épisode entre personnes têtues 🤣

Aller de bonnes fêtes à tous 🎅❄️

Modifié par snow63
  • J'aime 5
  • Merci 6
  • Haha 5

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 11 heures, mestron a dit :

🥴

Modifié par ecir
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, ecir a dit :

Je refais le même commentaire qu'il y a quelques jours : bon sang mais c'est fou la différence d'enneigement entre chez toi Mestron et chez moi à altitude presque comparable. Alors OK ces derniers jours c'était un flux de nord qui t'es passé pile dessus alors qu' ici ça cumule davantage avec..... avec.... heu... bein en fait je sais pas qu'est ce qui est le plus favorable ici 🥴, pas grand chose en vérité. 

Mais chez toi c'est fou, prendre autant de neige à moins de 1000m d'altitude dans le Massif Central, et ça en moyenne sur plusieurs années je veux dire. 

Y a que moi que ça étonne ? 

Actu ici toujours 5 à 6 cm, ce qui s'est tassé hier a été rattrapé par la petite chute de cette nuit. 

• Merci 2
  • Haha 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, ecir a dit :

C'est le meilleur coin du puy de dôme largement qui prend par flux de nord , nord ouest,  est , nors est , sud , sud est .. et même ouest je pense 😅 et je pense même que c'est le meilleur coin du MC. 

Et en plus énorme facilité pour garder la neige c'est vraiment un coin à part.

Je suis même plus haut en altitude et 40cm au sol je ne sais pas si ça arrive plus d'une fois tous les 5 ans et encore ( j'ai pas de recul, ça fait que 2 ans que j'y habites ) mais l'année dernière par exemple maximum au sol de moins de 20cm..

Modifié par snow63
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il a neigé cette nuit 😍

Si si, c'est vrai, la température s'est même abaissée jusqu'à -0.1° vers 02h00, et environ 1 cm de soupe "recouvrait" le paysage. Avec un peu de chance, me suis-je dit... 🙃

Ce matin retour à la réalité : tout avait fondu avec un degré au thermo, et dans un brouillard précipitant.

La barre des 100 mm mensuels est franchie. Mine de rien il aura pas mal plu pendant cette dégradation de nord-ouest. Dommage pour le désormais habituel degré de trop.

11h40 : le redoux c'est maintenant, il fait 2.4° et le brouillard quoi que moins épais, ne désarme pas.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m
il y a 9 minutes, snow63 a dit :

C'est le meilleure coin du puy de dôme largement qui prend par flux de nord , nord ouest,  est , nors est , sud , sud est .. et même ouest je pense 😅 et je pense même que c'est le meilleur coin du MC. 

Et en plus énorme facilité pour garder la neige c'est vraiment un coin à part.

Je suis même plus haut en altitude et 40cm au sol je ne sais pas si ça arrive plus d'une fois tous les 5 ans et encore ( j'ai pas de recul, ça fait que 2 ans que j'y habites ) mais l'année dernière par exemple maximum au sol de moins de 20cm..

Si on se mets à plusieurs on peut s'acheter cette petite maison du coté de Saint Eloy la Glaciere 😄 Il y a un peu de travaux mais surtout un grand terrain pour mettre une station meteo.

https://www.leboncoin.fr/ad/ventes_immobilieres/2907701434

Sinon coté météo, il a un peu neigé hier soir et cette nuit, sans tenue, et la température a baissé en fin de nuit lorsque il n'y avait plus de précipitations 🙃

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

De mon côté, les toits sont blancs à partir de 700 m - Saint-Beauzire. Brouillard très dense dès 500 en versant N.

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Toutes les pistes de fond sont ouvertes aux Estables (y compris la Draille ; ce qui n'est pas si courant) avec 55 cm annoncés au maximum.

En alpin toutes les pistes (sauf la noire) et toutes les remontées sont ouvertes.

Au Meygal raquette + fond tout ouvert sauf la verte.

Au Bessat verte + bleue + rouge avec 20 cm. Ouverture de la noire tantôt ?

Il n'y fait pas beau.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après plus de 2h de session luge, où les autres enfants du lotissement nous ont rejoints, retour à la maison. 

Le dégel est en cours avec +0,5°C à 12h30 : la neige s'humidifie, se tasse et les arbres commencent à décharger.

Si le soleil se mêle à la partie, le paysage va rapidement perdre de sa superbe sur mon adret. En bon "sudiste" on a l'habitude et on sait que l'on pourra compter sur les autres versants + froids de la vallée pour continuer à contempler une ambiance blanche. 

Pour l'instant , le ciel reste très nuageux à couvert. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3

Bonjour, le petit cm de neige n'a pas fait long feu à Villars.

Après la journée exécrable d'hier, quelle surprise de voir le soleil depuis ce matin malgré un vent du nord modéré.

Les nuages sont présents tout autour, mais on profite de larges éclaircies depuis 10h.😎

PXL_20241224_114550937.jpg

Modifié par toto42
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

@snow63 comme disait le Grand Jacques ! cela m'en touche une sans faire bouger l'autre 😁

Bon ,je suis en vacances ,puré que cela me saoule ,heureusement que je ne fais aucun réveillon  et que je ne verrais personne d'ici le 6 (peut etre j'irai faire un saut à la fin du mois à Borne pour mettre le rechauffeur du pluvio ). Heureusement de la bonne pluie à partir du 1 er  et bien commencer l'année  2025 avec 50 mm 😋

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Aucune description de photo disponible.

A 1000 mètres "seulement" : un bon 50 cm au Plateau d'Assy (74) ce soir…
C'est ici, au pays du Mont-Blanc, que l'on retrouve les plus forts cumuls en basse-montagne (sous 1200 mètres) mais également en Chartreuse et Nord-Vercors.
Il n'y a de toute façon pas de jaloux sur ce bel épisode avec des cumuls importants partout dans les Alpes du Nord.
Les intensités faiblissent sensiblement, plus difficilement sur les massifs proches de Grenoble, avec les flocons qui cessent de voltiger en milieu de nuit généralement voire à l'aube en Nord-Vercors et Ouest-Chartreuse.

• J'aime 1
  • J'adore 3
  • Merci 2
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 2 minutes, sylver19 a dit :

....je ne verrai personne d'ici le 6 (peut etre j'irai faire un saut à la fin du mois à Borne pour mettre le réchauffeur du pluvio ). Heureusement de la bonne pluie à partir du 1 er  et bien commencer l'année  2025 avec 50 mm 

en voilà un qui sait casser l'ambiancexD

Bon je te souhaite tout de même :sleepy:... comme à vous toutes et tous d'excellentes fêtes 🍾🍾🍾... et eau plate pour Lilian

Quelque floconnades cette nuit sans  modification de la couche de neige au sol. Tn de -0.7°C, Ta +0.2°C... gris à souhaits

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)
il y a 3 minutes, sylver19 a dit :

Aucune description de photo disponible.

A 1000 mètres "seulement" : un bon 50 cm au Plateau d'Assy (74) ce soir…
C'est ici, au pays du Mont-Blanc, que l'on retrouve les plus forts cumuls en basse-montagne (sous 1200 mètres) mais également en Chartreuse et Nord-Vercors.
Il n'y a de toute façon pas de jaloux sur ce bel épisode avec des cumuls importants partout dans les Alpes du Nord.
Les intensités faiblissent sensiblement, plus difficilement sur les massifs proches de Grenoble, avec les flocons qui cessent de voltiger en milieu de nuit généralement voire à l'aube en Nord-Vercors et Ouest-Chartreuse.

Enfin un concurrent pour @mestron 🤣

• Haha 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 3 minutes, snow63 a dit :

660m d'altitude dans les Alpes ...

Screenshot 2024-12-24 at 13-31-59 Automne - Hiver 2024_2025 dans les Alpes - Le temps en France - Les Forums d'Infoclimat.png

• J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
il y a 1 minute, mestron a dit :

660m d'altitude dans les Alpes ...

Screenshot 2024-12-24 at 13-31-59 Automne - Hiver 2024_2025 dans les Alpes - Le temps en France - Les Forums d'Infoclimat.png

Je savais que c'était pas à Espinasse qu'il fallait que je fasse construire ...🤣

• Haha 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, snow63 a dit :

Ouais ouais, les Alpes c'est les Alpes. Mais dans le Massif central Mestron c'est le seul qui fait pas rire😋.

Comme Snow63, depuis 10 ans que je suis en Margeride une seule fois la couche a dépassé les 40cm ici.

Et avant, sur la Planèze de Saint-Flour je l'ai pas vu souvent non plus, rarement même.

Heureusement, ici on a le vent pour nous tenir propres (vent qui se lève actu d'ailleurs, avec une sorte de brouillard mangeur de neige.

• J'aime 7
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde,

belle ambiance ce matin en Livradois :

IMG20241224125641[1].jpg

Ca fait hiver :

IMG20241224125423[1].jpg

Le soleil essai :

IMG20241224125256[1].jpg

Le bas du hameau bien plein :

IMG20241224125214[1].jpg

40cm au sol me semble être une bonne moyenne à 13h00 aujourd'hui :

IMG20241224124709[1].jpg

IMG20241224124724[1].jpg