Fanfoe63 Posté(e) 29 décembre 2024 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) En effet à 12h30 : Ta -2,6 à Aulnat et +1,8° ici à Beaumont ! (et des Tn respectivement de -5,6 et -3,4) Sur Clermont, la cathédrale sort tout juste du brouillard : Modifié 29 décembre 2024 par Fanfoe63 7 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 décembre 2024 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Au Puy il fait beau depuis ce matin, tn de -6.8°C à Coubon, température actuelle de 2°C. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 29 décembre 2024 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Bonjour, -10°C ce matin comme beaucoup d'intervenant le froid résiste de mieux en mieux avec encore -5.5°C à 11h15 ce matin de suite 12h20 passé le dégel est là +1.9°C, agréable au soleil, bien froid à l'ombre. La température moyenne depuis quelques jours ne permet pas à la neige de fondre 😁 Modifié 29 décembre 2024 par mestron 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 29 décembre 2024 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Ici franc soleil actu, pas un nuage, pas de vent. Sensation quasi douce au soleil mais tout reste gelé/givré à l'ombre. Visiblement l'enneigement sur le Plomb du Cantal et sommets voisins a pris une claque. Une certaine stabilité météo à venir semble t-il. Sinon, pour le long terme, comme on peut voir sur le forum dédié [mode parodie on] "Une anomalie açorienne pourrait nous faire basculer vers une décade fraîche voire froide si les BG remarqués sur UKMO réussissent à franchir le talweg des bas géopotentiels modélisés sur le 6Z de ce matin. Ou alors la config pourrait être plus océanique, voire carrément tropicale si les flux de sud l'emportent sous l'action d'un patator ragaillardi à l'échelle synoptique, toujours d'après le déterministe. A ce moment là, l'offensive hivernale serait repoussée à la période suivante, mais n'anticipons pas. Bref, on verra quand on y sera !" [mode parodie off]. 😁 1 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 29 décembre 2024 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : Le cumul de pluies pour l'année 2024 s'élève à 1031 mm On doit pas être loin des records sur la station. (la moyenne 1991-2020, c'est 890 mm, mais ces dernières années, c'était plutôt en dessous de 700 mm) 3 mois avec une pluviométrie importante, très au-dessus des normes : Mars, Mai et Septembre. Et seulement 2 mois déficitaires : Août et Novembre. https://www.keraunos.org/climatologie/synthese-climat-de-la-france-cartes-donnees-stations/63157001/rr_cumul/2024/06 J'ai compté 4 années au dessus depuis 1980, c'est une très belle performance. A Graix, on a passé le maxi : Tx de 10.6°c avec 19 % d'Hr et -12.2°c de Td, Ta 7.8°c et 6.5°c ici, la station est à l'ombre des épicéas. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 décembre 2024 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Toujours un grand soleil ici. Il fait 6.1°C, c'est toujours 3°C de moins qu'aux Estables. De belles inversions thermiques. 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 29 décembre 2024 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 29 décembre 2024 +5.9°C 14h00 passé 1221.3mm SGH station pour 2024 ( 1067mm en moyenne 91/2020 ) 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 29 décembre 2024 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) En effet Clermont joue avec le stratus, le dégel, les ambiances depuis le début de matinée ; Bon dimanche ! Modifié 29 décembre 2024 par Dralfot 6 4 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 29 décembre 2024 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Mon cadeau de Noël par ma chérie. Chouette cadeau. 14 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 décembre 2024 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 décembre 2024 A Saint Clément Haute Ardèche, la neige à fondu. 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pikalivin Posté(e) 29 décembre 2024 Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Franc soleil sur l'ouest Clermontois ☀️ C'est bien agréable ces belles journées d'hiver, d'autant que les stratus semblent jouer avec la ville, ce qui donne une atmosphère singulière. L'est clermontois est totalement dans la crasse et la cathédrale fait office de limite. Balade à proximité de chez moi, en passant par le puy de Montaudoux, petit puy qui domine la ville et permet des points de vue vraiment sympa. En direction du sud / sud ouest vers "Montrognon" De l'ouest / Nord ouest, avec le géant 🫠 Et de l'est / sud est avec les monts du forez enneigés au loin Ça fait du bien de faire le plein de vitamine D ! 8 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 29 décembre 2024 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 décembre 2024 @Pikalivin en effet depuis la mi journée la frontière se situe sur la cathédrale axe Nord Sud, axe sur lequel je suis. A l'est la nuit, à l'ouest la lumière. Moi le ciel est blanc 😂. Le stratus semble regagner le bas de l'ouest clermontois à présent. 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 29 décembre 2024 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 29 décembre 2024 il y a une heure, Dralfot a dit : En effet Clermont joue avec le stratus, le dégel, les ambiances depuis le début de matinée ; Bon dimanche ! Ça ne sera pas officiellement une journée sans dégel puisqu’il ne gelait pas hier à 19h. Le genre de journée qui ne reste pas dans les anales même si elles sont de plus en plus rare 😬. Après s’il gèle au moins jusqu’à demain 19h alors on aura notre première journée sans dégel de l’hiver. Idem à la maison où il gèle depuis 00h avec une ta de -0,9°c mais il ne gelait pas hier à 19h. 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 29 décembre 2024 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Belle journée. Tx 3°C. Agréable au soleil sur une carrosserie noire. 9 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 décembre 2024 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) 4,3c probablement de Tx ici, au soleil.... contre 10 à 15c dans les plaines environnantes. Pas de doute, c'est the place to be dans la perspective du RC ! Modifié 29 décembre 2024 par jtomtom 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 décembre 2024 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Jolie chatte. Tx de 5.1°C à Saint Martial Condas. Pour comparaison il a fait 9.4°C au Mazet Saint Voy 300m plus haut après une tn de -5.8°C. il y a 1 minute, jtomtom a dit : 4,3c probablement de Tx ici, au soleil.... contre 10 à 15c dans les plaines environnantes. Pas de doute, c'est the place to be dans la perspective du RC ! C'est une glaciaire ton coin, tu observes des températures semblables l'été ? Ou c'est juste un effet dû au faible ensoleillement ? 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 décembre 2024 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Oui c'est dingue. Plusieurs facteurs je pense : large dépression autour de la Ganière qui forme un bassin quasiment fermé, sols argileux, rivières... et aucun vent en ce moment. L'été également les nuits sont fraîches. Les gens du coin nous avaient prévenus 😁 Je mettrai des photos en janvier quand je serai adhérent. Modifié 29 décembre 2024 par jtomtom 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 décembre 2024 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) Ok ! Ici la gelée a persisté à l'ombre toute la journée. Tx de 8.1°C à Coubon. Modifié 29 décembre 2024 par snowman43 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 29 décembre 2024 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Re bonjour, me voilà de retour du Mont Mouchet, sommet de Margeride à 1500m d'altitude, en Haute Loire mais tellement de peu que nous les Cantalous on pense qu'il est "à nous" 😁. Mon objectif du jour, en dehors de profiter d'une manière générale, était de tenter de voir le Mont Viso (Monte Viso) un sommet des Alpes italiennes de 3800m d'altitude, sommet qui, depuis que je vais régulièrement à Turin (mais ça ce serait trop long à expliquer 😋), m'est devenu familier tellement il domine en seigneur l'est de la plaine du Pô. Mont Mouchet et Mont Viso sont distant d'environ 290km, rien d'insurmontable donc. Il n'y a pas non plus de reliefs intercalés entre les deux qui boucheraient la vue. Une amie plus scientifique que moi a calculé que l'impact de la rotondité de la Terre n'était pas suffisant pour le faire passer sous l'horizon. Et, enfin, des sites internet comme peak finder semblent confirmer que le Mont Viso serait visible, en conditions optimales, depuis le Mont Mouchet. Cette après-midi, j'avais un peu de temps devant moi (il me faut environ 45mn - une heure pour aller de la maison jusqu'au sommet) et le temps était clair alors hop ! J'y suis allé. Chez moi la neige a fondue et j'en ai retrouvé de façon plus ou moins continue au sol seulement au dessus de 1300m environ. Puis la route est bien enneigée/glacée, d'autant qu'on est à l'ombre en forêt. L'accès au sommet se fait en 4X4 (pas glop) ou, sinon, comme moi, on laisse la voiture pas très très loin du monument de la Résistance (le Mont Mouchet ayant était un des grands foyers français de la Résistance mais je ne vous apprends rien) et on marche un peu (glop). L"ascension" se fait en versant à l'ombre et donc il y a là un peu de neige (15-20 cm maxi), poudreuse ou gelée ou croûtée. Une fois au sommet le panorama se découvre (dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant à l'ouest) : - Les Monts du Cantal, pas des masses enneigés faut bien le dire. - Le Cézallier. - Les Monts Dores, plus blancs que le Cantal, du côté de Super Besse par exemple. - Le sommet du Puy de Dôme, toujours sympathique mais quasi sans neige. - Le Livradois, en contrebas du Mont Mouchet mais visuellement blanc dans les portions de clairière (🫣 Mestron). La Chaise Dieu bien visible, presque pas de neige autour du bourg par contre. - Le Forez au nord est, bien blanc. - Le Mont Blanc, bien visible, même à l'oeil nu, à presque 300km. Bien blanc dans le soleil déjà rasant. - Plusieurs autres sommets ou massifs alpins que je n'ai pas tous pris le temps d'identifier mais probablement les Aiguilles d'Arves, La Meije, Les Ecrins notamment. - Le Mézenc, bien blanc. - Et là, juste "à côté" du Mézenc, un sommet qui pourrait être le Mont Viso d'après son allure et sa position, mais ça reste largement à confirmer. Au sommet du Mont Mouchet pas de vent, température agréable, neige gelée ou poudreuse mais peu abondante (15cm max et soufflés). Vue aussi sur Saint-Flour, le bassin de Brioude, la Limagne en partie, Saugues, les gorges de l'Allier, etc. J'avoue ne pas avoir regardé les Cévennes vers le sud mais elles devaient être à leur place. Et voilà, salut. 6 2 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 29 décembre 2024 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Bonjour, Encore une très belle journée en région stéphanoise, que ça fait du bien. Sensation plus fraîche qu'hier cependant. Demain, retour en Limagne, vos photos me font peur, je veux pas revoir le stratus ! Randonnée au-dessus de St-Héand, vue splendide sur la chaîne des Alpes.🤩 9 5 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 29 décembre 2024 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Vue prise des hauts de Sauxillanges. Puy d'Usson, Sancy & tutti quanti... Source : fils 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 29 décembre 2024 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Bonjour, Journée sans voir le soleil seulement un petit halot jusqu'à 13h. Ce matin -6.6° à 6h30 Tx +0.1° T actu -1.7° à 17h. 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 29 décembre 2024 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) il y a 39 minutes, ecir a dit : [...] Mon objectif du jour, en dehors de profiter d'une manière générale, était de tenter de voir le Mont Viso (Monte Viso) un sommet des Alpes italiennes de 3800m d'altitude, sommet qui, depuis que je vais régulièrement à Turin (mais ça ce serait trop long à expliquer 😋), m'est devenu familier tellement il domine en seigneur l'est de la plaine du Pô. Mont Mouchet et Mont Viso sont distant d'environ 290km, rien d'insurmontable donc. Il n'y a pas non plus de reliefs intercalés entre les deux qui boucheraient la vue. Une amie plus scientifique que moi a calculé que l'impact de la rotondité de la Terre n'était pas suffisant pour le faire passer sous l'horizon. Et, enfin, des sites internet comme peak finder semblent confirmer que le Mont Viso serait visible, en conditions optimales, depuis le Mont Mouchet. Cette après-midi, j'avais un peu de temps devant moi (il me faut environ 45mn - une heure pour aller de la maison jusqu'au sommet) et le temps était clair alors hop ! J'y suis allé. [...] Qui a bien pu te raconter de telles conneries ? Tu as déjà l'Alambre devant puis des sommets des Écrins [Edit: chaînons du Chaillol et des Estaris] après. Il faudrait quasiment doubler l'altitude du Mont Mouchet pour voir le Viso. Modifié 29 décembre 2024 par Thundik81 précisions 1 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 29 décembre 2024 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 29 décembre 2024 (modifié) +6.6°C de Tx et -1.1°C à 17h00 passé, encore 2 ou 3 nuit avec de belle gelée d’après les prévision, avant le retour.. de la neige ? à suivre ! Modifié 29 décembre 2024 par mestron 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 29 décembre 2024 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 29 décembre 2024 Ici, on a tenté (et réussi brillamment) l'ascension du plateau juste au-dessus de Mauzun. Vue fantastique sur l'Everest et l'Anapurna les crêtes du Forez. 🤓 Encore bien gelé dans les endroits ombragés : En fin de journée, le ciel se couvre doucement et les températures s'effondrent gentiment. On est passé de 7,6°C vers 14h à -2,7°C à 17h30. Mine de rien, -2,7°C c'est la température la plus basse de ce début d'hiver (déjà bien entamé il est vrai) Vu comment c'est parti, possible qu'on descende sous les -3°C. 8 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés