Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Décembre 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Ciel limpide et vierge de tout nuage encore ce matin, et "légèrement" plus frais qu'hier avec 3.2°C de minimale au village.

• J'aime 8
  • Merci 3

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Traditionnelle balade à l’Aigoual hier pour trouver un timide début d’hiver. Timide car -3°C et 100kmh ça reste soft pour le secteur mais suffisant pour donner une belle ambiance entre givre, bro

Bonjour à tous,   Ce matin, au Mont-Dore, aux jalons, entre 40 cm à 1200 m et 90 cm à 1700 m. Comme toujours, suraccumulation au jalon à 1700 m en début de saison. Nous sommes excédentaires

Petite balade pentue en raquette sur les chemins forestiers autour de chez moi,   Neige dense et lourde qui fait ployer les arbres mais s'accroche absolument partout puisqu'elle est tombée m

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 2 minutes, snowman43 a dit :

12.5°C à Saint Front, 9.6°C aux Estables !

Mais 0.8°C à Coubon

D'où des problèmes récurrents de réception de la TNT...

• Haha 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 32 minutes, metre3 a dit :

@boubou07, va falloir penser à préparer le matériel à neige 🤣

image.thumb.png.7cc8aeed19f5a42975e681e1cbe35f3b.png

J'ai encore mieux pour Boubou et nous tous

image.png.0439cbdc26dcae62b9f9c2526a810e4b.png

🤣

Imaginez un tel scénario ! 😁.

Bon voila c'est pour le plaisir des yeux et les larmes qui couleront quand il fera 15°C ce jeudi 9 janvier 😅

Sinon -3,7°C de Tn et une Ta de -2,7°C sous le brouillard. Mais ça m'étonnerait que ça tienne aujourd'hui. C'est joli tout givré.

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 8

Posté(e)
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

🤣

Bon voila c'est pour le plaisir des yeux et les larmes qui couleront quand il fera 15°C ce jeudi 9 janvier 😅

Sinon -3,7°C de Tn et une Ta de -2,7°C sous le brouillard. Mais ça m'étonnerait que ça tienne aujourd'hui. C'est joli tout givré.

Merci Damien, tu es the boss of the forum, toutes rubriques confondues !🤩

Modifié par Altitude600
  • Haha 9

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 57 minutes, metre3 a dit :

@boubou07, va falloir penser à préparer le matériel à neige

je n'ai pas de matériel à neige, donc rien à préparer -_-

d'autant que tout ça n'a pas l'air bien calé...

image.png.5fd54daa9ce76484fadc79fffb49c9c9.png

de toutes façons, en hiver, il y a parfois de la neige , il y en a même parfois au bord de la méditerranée...

c'est comme le dentiste, il faut bien y passer de temps en temps.

en attendant, grand soleil et 6°C ce midi.

• Songeur 1
  • Haha 7

il y a 45 minutes, damien63 a dit :

🤣

[...]

Merde, même avec 4751 m de neige à la maison tu ne vois même pas le Viso (foutue Barre des Écrins) !

--->[]

• J'aime 2
  • Haha 6

il y a 49 minutes, damien63 a dit :

🤣

51 cm à Artonne pour un jour qui deviendrait férié.

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 10

Posté(e)
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

Merde, même avec 4751 m de neige à la maison tu ne vois même pas le Viso (foutue Barre des Écrins) !

--->[]

De visu, d'accord, mais avec une longue-vue ?🤔

• Haha 3

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Coucou,

De retour dans mon vallon. Beau soleil (bon, au final j'en ai eu un peu en Lorraine aussi 😊 ), et alternance entre fraîcheur et douceur selon l'exposition, comme un peu partout en montagne j'imagine. -5°C de Tn ce matin, 0°C actuellement sur le terrain. La Tnn de ma période d'absence a été enregistrée le 26 avec -7.8°C.

Encore une belle ambiance blanche sur le secteur, hors talus et fortes pentes en adret. On retrouve notamment 20 à 30cm en forêt (exposition O à NO), et 30 à 40cm dans les clairières / zones abritées / lisières. Plus variable et globalement plus faible ailleurs.

Le vallon :

20241230_123708.thumb.jpg.ed1c38b7d58d7cc3d92267172a50cb1c.jpg

La classique du terrain depuis la terrasse :

20241230_123814.thumb.jpg.f91c211904e910831ab5d39b68f9c898.jpg

Okami en forêt :

20241230_123911.thumb.jpg.d1a069288ae73437dd38b38fbdea2796.jpg

Le ruisseau sur le terrain, qui commence à se cacher. Au pied de l'abri de fortune visible pour la sonde, la pige indique 35cm, assez représentatif du jardin dans son ensemble.

20241230_124049.thumb.jpg.02ad17474d4bacacd8f2fcbbea2b0434.jpg

Belle journée !

Modifié par Matt54
Correction
  • J'aime 12
  • J'adore 7
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 31 minutes, Altitude600 a dit :

TNT du jour. Je passe sur les borborygmes... C'est beau !🙃

IMG20241230124408.jpg

Il n'y a pas la fibre en Haute Loire ? Mais que fait donc LoLo ?

il y a une heure, damien63 a dit :

🤣

Le pire c'est que pour les média, il ne se passerait rien, pas de neige à Paris !

• J'aime 2
  • Haha 9

Posté(e)
à l’instant, metre3 a dit :

Le pire c'est que pour les média, il ne se passerait rien, pas de neige à Paris !

A vrai dire, chaque hiver, c'est le même foutoir. Ai la fibre, mais pas éligible à la TV, why ???

• Surprise 3

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Le stratus et le gel depuis 2j font plonger les moyennes de décembre à Clermont, pour un mois dans les normes au final. 

En montagne ça doit pas être la même 

Modifié par edd
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 2 minutes, Altitude600 a dit :

A vrai dire, chaque hiver, c'est le même foutoir. Ai la fibre, mais pas éligible à la TV, why ???

Trop loin du central ? Dans ce cas, il me semble qu'Orange propose (/ait ?)  la TV par satellite offerte (au tarif Orange) mais ça reste aléatoirer la parabole avec le givre et/ou la neige.

• Merci 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, metre3 a dit :

Trop loin du central ? Dans ce cas, il me semble qu'Orange propose (/ait ?)  la TV par satellite offerte (au tarif Orange) mais ça reste aléatoirer la parabole avec le givre et/ou la neige.

Vais devoir trouver une solution. Madame ne supporte plus de manquer ses jeux préférés...😁

Modifié par Altitude600
  • Songeur 2
  • Haha 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un mois de décembre conforme à un mois de vraie saison hivernale, 12ième jour consécutif de gel (dont 4 fortes gelées) ce matin avec -3.1°C, vent nul, ciel limpide..❤️

Plus haut aux Estables (Tn 2.2°C) c'est toujours la douceur... mais la neige fond très peu et pour cause à 13h on avait :

Ta de +11.4°C (5 jours consécutifs sans 1 gelée) T) et Pt de rosée de  -9.3°C !  5 jours que le pt de rosée n'est pas passé dans le positif, même légèrement !

à @papulefer  Le Puy-Loudes avec 23 gelées (dont 6 très fortes) devrait presque rejoindre décembre 2016 (24 gelées dont 8 très fortes)

Beau, très beau mois de décembre !

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 21 minutes, metre3 a dit :

perso, je suis à 80% du temps sur la TNT et quelques fois sur la box Orange (pour les replay ou de très rares mauvaises conditions atmo.) et ça doit bien faire plus d'1 an qu'ils me tannent pour prendre la fibre ? quand je vois le boulot de salopiaud fait ici ou là, je ne suis ni pressé ni demandeur....

aucun d'intérêt pour moi (pour eux oui :rolleyes:) ma réception est à 99% du temps excellente et le débit internet pour mon usage est largement suffisant

Modifié par bill43
  • J'aime 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En ce lundi brouillardeux, nous venons de sortir du gel à 13h 49mn 42sec très exactement !

image.png.67ebb235c987e9991ca5aac0484aad65.png

Depuis 13h on sent que le soleil est juste au-dessus de nos têtes, on est à la limite supérieure du brouillard ...

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 14 minutes, bill43 a dit :

perso, je suis à 80% du temps sur la TNT et quelques fois sur la box Orange (pour les replay ou de très rares mauvaises conditions atmo.) et ça doit bien faire plus d'1 an qu'ils me tannent pour prendre la fibre ? quand je vois le boulot de salopiaud fait ici ou là, je ne suis ni pressé ni demandeur....

aucun d'intérêt pour moi (pour eux oui :rolleyes:) ma réception est à 99% du temps excellente et le débit internet pour mon usage est largement suffisant

Tu n'auras pas le choix à terme, la dépose du cuivre commence jeudi dans la Loire et va monter en régime en 2026 et 2027, la pose gratuite des prises fibres se termine le 31/12/2025. Mais ici le réseau est plutôt bon, il est porté par le SIEL et concédé à un opérateur unique qui le loue.

• J'aime 3
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...