Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est -Décembre 2024

FABIEN 57

Messages recommandés

Belle journée en plaine d'Alsace centrale. Quelques nuages en allant vers le Nord en matinée mais en début d'après-midi, l'ambiance était même très agréable comme en témoigne cette photo du côté de Katzenthal.

378936161220241433.jpg

Sur le trajet Colmar/Melun, bleu jusqu'à Burnhaupt-le-Haut et gris/bruine à partir de Belfort.

• J'aime 9

• Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cache-cache au Champ du feu :  

Oui, suis sur Besançon un peu plus de 300m d'altitude, grésil puis neige, tout blanchit rapidement ! 

Magnifique dehors, des belles plumes ! 

Images postées

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Toujours sous la grisaille ici en plaine de Saône, pas vu le soleil depuis 6 jours. Les stratus accrochent les reliefs comme ici vers 500 m à l'aérodrome de Darois.

image.thumb.png.149151a5a7ad765cdb9438adff26c1b2.png

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pareil ici, brouillard épais, 500m d'épaisseur (entre 300 et 800m), et vraiment assez dense sur toute son épaisseur. Evidemment une très belle mer de nuage au dessus, et plus doux.

Il fait tout de même 5.1 °C (Tn 4.2 °C) c'est pas froid pour un temps si gris.

Edit : Petite vue du Neuntelstein (970m) :

20241217_115725[1].jpg

Modifié par pvaill67
  • J'aime 6

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Brouillard ce matin, soleil ce midi et nuageux depuis 15h.

Le tout sous des températures beaucoup trop douces. 1.7°C/7.9°C

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée à nouveau couverte du matin au soir avec une température maximale atteinte ce matin et plus frais en fin d’AM. 
Actu 4,7° ici à Schleithal (Tx 6,4° à 10h17). Tn 3,7° à 16h23. 

Et à Niederbronn: 

2,0° au Wintersberg (Tx 3,2°

4,4° au nord (Tx 6,0°

4,7° au sud (Tx 6,4°). 
Sans doute du brouillard toute la journée au sommet de la ville avec une Hr bloquée à 98%. 

Petite photo ce matin en patrouille entre Offwiller et Zinswiller au SO de Niederbronn: 

IMG_2439.thumb.jpeg.c346cfcb09ed070e897609779e7e3030.jpeg

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps extremement sombre aujourd'hui comme à l'image du mois mais pas de réelle douceur où on arrive encore à y échapper puisque le mercure n'est pas monté au dela de 5,6° au plus haut. Il devrait faire par contre plus doux demain et jeudi temporairement. Ce soir, le brouillard est arrivé et le mercure baisse doucement, actu 3,5° Tn en cours

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J’étais à Vendenheim (au nord de Strasbourg) pour faire mes achats de Noël aujourd’hui et il a fait très bon avec un soleil généreux cet AM, j’étais en t-shirt…😏

C’est monté à 14,2° a Entzheim. 
Ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin le ciel est resté plus nuageux mais belle douceur tout de même avec 11,5° de Tx ici à Schleithal (et 13,0° à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est). 
Actu il fait 9,8° (mais encore 12,5° chez MF!). 

Et à Niederbronn: 

8,3° au Wintersberg (Tx 10,2°

11,3° au nord (Tx 12,4°

11,6° au sud (Tx 12,9°). 

PS: en faisant mes achats je suis tombé par hasard sur un livre de météo sorti récemment (mi 2024 à priori) 🙂

IMG_2465.thumb.jpeg.ef14ef38494543571e740b96d08a9bdf.jpeg

IMG_2466.thumb.jpeg.41b23432f68a6ab7577b2a004e9d5674.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

15.6°C à Munster, 15.5°C à Eguisheim et Rouffach, 15.3°C à Colmar-Meyehneim et Guebwiller

14.5°C à Geishouse MF 618 m, 12.3°C à Wildenstein - Bramont 714 m et 12.1°C à Altenbach

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Températures entre 3°c ce matin et 12°c 13°c au meilleur de la journée.

Encore bien doux ce soir avec 10,6°c.

Bien chi.... et assez monotone notre météo mine de rien.

IMG_20241218_120702.thumb.jpg.b254eb1e2696e17793dc060a264a023e.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Plus lumineux avec des éclaircies aujourd'hui et une bien meilleur visibilité aussi ... c'est déja cela et c'etait vraiment pas désagréable avec 13,4°C de tx... 

Ce soir encore bien doux avec 11,5°C. 

Quel ennuie encore une fois depuis l'automne .... C'est vraiment de pire en pire les automnes/hivers malheursement... 

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonne flotte en cours avec un cumul qui grimpe rapidement avec 4,4 mm provisoire. Mais ce qu'il faut retenir c'est cette invasion de douceur extreme cette nuit avant l'arrivée du front, Tx 14,2°, actu 9,1°. Les températures dégringoleront ce soir pour redevenir hivernales

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Envolé des températures ici secteur Saint-Louis, anecdote : 7 degrés avant 11h en rentrant au supermarché faire les courses, entre 14 et 15 en sortant peu après midi avec un vent sensible de Sud-Ouest qui c'est levé.

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bonjour,

Après une matinée pluvieuse suivie d'éclaircies sur Nancy, une ligne instable vient de passer avec un léger arcus à l'avant et une pluie intense a son passage.

Il pleut modérément actuellement

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 7 heures, mike a dit :

Bonne flotte en cours avec un cumul qui grimpe rapidement avec 4,4 mm provisoire. Mais ce qu'il faut retenir c'est cette invasion de douceur extrême cette nuit avant l'arrivée du front, Tx 14,2°, actu 9,1°. Les températures dégringoleront ce soir pour redevenir hivernales

Autant je suis d'accord avec la première partie de ton message (13.9 °C ici), autant je suis plus mitigé pour la suite.

A Nancy par exemple on voit qu'après le passage du front, la température n'a baissé que de 3 °C.

La nuit prochaine il n'est absolument pas prévu de gelées. Donc pour le côté hivernal on repassera.

• J'aime 3

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Ligne de grain en approche sous une certaine douceur et noirceur 

Ambiance assurée sous cette ligne digne d'une instabilité estivale

Modifié par R Le Zoute
  • J'aime 2

Posté(e)

De la pluie la nuit dernière et en début de matinée par intermittence (7mm chez moi à Schleithal) puis de belles éclaircies à la mi-journée dans une bonne douceur. 
Puis une ligne de grain est passée vers 14h30 avec de fortes rafales (73km/h peu après 15h à Scheibenhard-MF) et de fortes pluies. Depuis ça s’est calmé. 
Actu 8,7° à Schleithal avec 10,0mm depuis 0h. 

Et à Niederbronn: 

3,9° au Wintersberg (8° à 14h20!) 

6,8° au nord avec 11,4mm

7,7° au sud avec 10,8mm

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Les hostilités ont débuté il y a peu, quelques bonnes rafales, pluie modérée glissant des toits, et même une odeur de pluie typique d'une situation plutôt estivale au départ. Tonnerre audible à l'instant par ailleurs. Ambiance bien sombre en tout cas. Thermomètre logiquement en baisse mais encore +9.9 présentement à St-Louis.