Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est -Décembre 2024

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Changement de décor ce soir avec -2°C et du brouillard dense; givrant donc, phénomène météorologique devenu bien rare ces dernières années.

• J'aime 1

• Réponses 389
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour cher(e)s ami(e)s du Nord-Est,   A l'occasion d'un voyage en avion j'ai survolé vos régions hier à la mi-journée. Se fut l'occasion d'observer les zones touchées ou pas par les nuages

Cache-cache au Champ du feu :  

Oui, suis sur Besançon un peu plus de 300m d'altitude, grésil puis neige, tout blanchit rapidement ! 

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Temps absolument idéal aujourd’hui avec un franc soleil et un temps sec.

La td est restée négative permettant le maintien du gel au sol sur les parties situées plein bord.

Petite gelée ce matin de -2,7ºC et Tx de 4,8°C.

-2,1°C actuellement. 

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

De passage en famille, c'est quoi ces -5° à Nancy ce matin? J'espère au moins que le soleil va suivre et qu'on ne va pas avoir une séquence du genre nuit étoilée glaciale suivie de stratus en journée, j'ai de très mauvais souvenirs de ça dans mon enfance😂.

Edit : très bel après-midi, ouf!

Modifié par bruno50
  • Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Brouillard givrant ce matin ici à Schleithal et froid mais le ciel couvert a limité la baisse. 
Actu -1,4° à la Vue (Tn -2,5°). 
Hier enfin première journée sans dégel de la saison avec -0,7° de Tx, c’est bien tardif. On l’avait frôlé le 30/11 avec 0,2° de Tx. 
Je rappelle que la normale est de l’ordre de 10 jours environ par hiver avec les dernières normales déjà bien chaudes (13/14 jours avant), y’a du boulot…😏

Et à Niederbronn, magnifique soleil et mer de nuages sans doute au sommet de la ville alors que la vallée est sous la grisaille. Actu: 

-1,9° au nord (Tn -2,4°

-1,4° au sud (Tn -1,8°

+2,9° au Grand-Wintersberg avec 59% d’Hr seulement (Tn -1,6° hier soir)! 
Je peux même pas monter voir cela je suis d’astreinte jusqu’à lundi matin…😐

Modifié par alex67
  • Solidaire 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Les minimales continuent de diminuer chaque jour à Besançon, il y a une certaine accumulation d'air froid par inversion dans les basses couches. 

Tn -5°C (1ère forte gelée de l'hiver). 

Davantage de brumes aujourd'hui et le stratus continue à se rapprocher... 

IMG_20241228_090548.thumb.jpg.48ee76f18178fe0417c7789404067186.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J’espère que vous avez passé de belles fêtes de Noël en famille !

Le ciel lui n’est pas à la fête en revanche.

3 jours de suite avec gelées matinales, presque un miracle par les temps qui courent. Mais gelées faiblardes à cause des stratus qui décident de squatter le 67 presque en exclusivité (hors val de Saône)… 

On loupe de peu de précieuses heures d’ensoleillement et des gelées intéressantes à cause de ça. C’est frustrant, d’autant plus que le dégel est systématique en journée.

-1 de tn pour la Saint Étienne (avec du soleil en journée)

-2 hier (majoritairement gris)

-1.5 ce matin (ciel bâché pour l’heure)

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le retour de la crasse depuis hier avec pas de dégel hier et c'est à nouveau partie pour aujourd'hui avec un brouillard givrant bien présent... 

Tx -0.9°C hier.. 

Actu -1.8°C... 

Heureusement hier je suis monté au Hohneck pour une journée ski sous le soleil et quasi 10°C... 

Vivement le retour d'une certaine agitation pour la plaine... 

Modifié par Simon67

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours du brouillard givrant ici avec -1,3°

Et à Niederbronn, épais brouillard en vallée également d’après mon père, alors qu’il fait beau juste plus haut, avec actu: 

-1,6° au nord 

-1,1° au sud 

+3,0° au Grand-Wintersberg 

PS: voici une belle photo du sommet du Wintersberg trouvée sur le site fb de la ville de Niederbronn-les-Bains, sans doute prise en début de semaine avec la neige. 
Photo prise par Anaïs Glady: 

IMG_2636.thumb.jpeg.b245ede09bfe666ccb126afce596f581.jpeg

• J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Encore bien contrasté cet après-midi en FC. 

Pas de dégel en plaine sur la partie ouest. Ta -1°C à Besançon où ça reste bien brumeux. 

Près de 10 degrés localement sur les plateaux. 

Et en dessous de -10°C chez les voisins Suisses dans la "capitale du froid" La Brévine. 

Screenshot_20241228_140024.thumb.jpg.8cb3f86a60b5eb24f2370a4dbe1f51f0.jpg

• J'aime 3

Bonjour, grand soleil sur Marchaux, la température monte un peu, pas autant que sur les plateaux. Par contre cette nuit -6,3°C de tn, l'air froid reste bien bloqué entre les collines.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le givre resiste sans problème à l'ombre dans la région des Trois Frontières. Ciel bleu, vent nul et +4.5 présentement.

Avec à nouveau ces inversions de températures prononcées, la question se pose : existe t-il encore des journées avec vrai froid à tous étages ? 

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Passage en visibilité > 1 km à 14h, mais subitement il y a une demi-heure, retour du brouillard, visi de 100 mètres. 

Tx provisoire de -0.1°C.

Édit 19h: passage en positif avec +0.1°C, pas de journée sans dégel. 

Modifié par Ben

Il y a 2 heures, Alan a dit :

Le givre resiste sans problème à l'ombre dans la région des Trois Frontières. Ciel bleu, vent nul et +4.5 présentement.

Avec à nouveau ces inversions de températures prononcées, la question se pose : existe t-il encore des journées avec vrai froid à tous étages ? 

Sincèrement pour avoir du vrai droit en plaine d’Alsace ll faut s’accrocher tout de même. En général quand il commence à s’installer il est déjà trop tard et ça ne date pas d’hier. Hormis un bon flux de nord est où est y’a très peu de chance d’avoir du vrai froid ici, faut pas se leurrer . Même un flux froid avec une petite origine maritime ça ne donne rien si ce n’est une pluie froide. Et personnellement j’aime bien ce type de temps bien hivernal et finalement caractéristique de notre région .

• Solidaire 1

Il y a 2 heures, Alan a dit :

Sur les modéles oui :D ( ok je sors mais GFS est magnifique ce soir, cela vaut le détour...) sensation vraiment hivernale dans le bas-rhin... Il manque juste la neige au sol

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 27/12/2024 à 08:21, alsavosges a dit :

Tnn de la saison froide avec -7.4°C à Colmar-Meyenheim peu avant 7h

Nouvelle Tnn ce matin avec -7.9°C à 8h

Tx à valider de -2.3°C à Still (67) et déjà -1.5°C hier ou encore -2.2°C à Haegen (67) et -0.9°C hier 

Brouillard ou stratus en effet depuis hier après 2 journées ensoleillées, le °C de trop ne permet pas une réelle accumulation de givre en plaine malgré l'absence de dégel depuis l'installation des stratus, et le brouillard évolue rapidement plutôt en stratus bas la journée.

Je suis allé au Grand Wintersberg pour tenter d'installer un point de nourrissage pour les mésanges et faire un affut mais pas de réussite ce coup la, ambiance fabuleuse dans la zone limite entre le brouillard et le soleil avec pas mal de givre sur la végétation et une belle mer de nuage une fois au sommet, le maximum du givre se situant entre 400 et 500 m d'altitude dans la zone la plus froide de l'inversion, drôle de sensation en redescendant a pied du sommet jusqu'au col à 514 m ou je passais de 5°C à 0°C en seulement 5 min de marche.

IMG_3193.jpg.40ea86d72f5fa79c15b57d4adc5c54ef.jpg

IMG_3194.jpg.3e8cf4e222e15eb56e6556a5bdeb1b23.jpg

IMG_3202.jpg.9a04d0496e4f0c28e86b3968c614b3e8.jpg

IMG_3221.jpg.fbf400f6cc89bcf2d8c4644fe1e6542c.jpg

En tout cas ce début d'hiver malgré qu'il y ai pas mal de stratus et que mon bled passe à coté, j'ai quand même eu le droit à des ambiances dingue, des belles lumières et des grosses sessions oiseaux avec notamment la mésange huppée, ça rattrape un peu de l'été avec tous ces orages de masse d'air chaud sans foudre et peu esthétique.

• J'aime 11
  • J'adore 2

Bonsoir, les stratus sont arrivés vers 18h30, mais de nouveau le ciel réapparait, la visibilité est meilleure. La température en profite pour plonger à -4,2°C à Marchaux dans le doubs. Une belle tn en prévision avec ces inversions dans la combe de Marchaux ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Au soleil toute la journée, le brouillard étant à quelques kilomètres.

Tn de -4,4°c, tx de 1,6^c, actu -3,2°c.

IMG_20241228_120447.thumb.jpg.0ab7bfcac6abfe1bc60b3f362800bc7a.jpg

IMG_20241228_120440.thumb.jpg.4d4001fe7e3ff8a9e707b7e2bb462357.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une très belle journée même si on est pas vraiment sortie de l'air frais en vallée cetait bien plus doux en montagne au dessus de 600 à 700m! En prime la superbe vue sur les Alpes.

20241228_155458.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx de 0.4 à ma station (pas aux normes je le rappelle) mais pas de dégel sur les stations aux alentours (à quelques dixièmes près).

Le peu de givre qui s’accumule la nuit ne résiste cependant pas aux heures les plus « chaudes ». 

Gris et brumeux toute la journée. Gros brouillard ce soir. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...