Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 09 décembre au 15 décembre 2024 - Prévisions météo semaine 50

Messages recommandés

Les 12z Icon, GFS et GEM me semblent plus favorables à du froid un peu plus marqué à partir de mercredi sur le pays avec une crête anticyclonique qui monte de plus en plus haut en latitudes et qui s'étend zonalement. Résultat le flux bascule franchement ENE et nous advecte non pas du polaire maritime mais du froid radiatif continental. A voir, ça a le temps de bouger encore. 

• J'aime 5
  • Merci 1

• Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Qu’est-ce que ça peut râler tout de même ! Chaud tiède normal frais froid… ça va jamais !  Alors qu’on se le dise, le RC n’est étranger à personne ici (enfin j’espère…). C’est une réalité, et on sai

Bonjour,   Puisque personne ne semble s'y coller 😄, j'ouvre comme la coutume le veux le dimanche, ce nouveau topic, pour les tendances de la semaine du 09 au 15/12.   Si l'on fait

Amplification du scénario voyant l'isolement des BP polaires que ce soit chez CEP, GEM, IKMO et même ICON, au sein des HP, avec présence d'une masse d'air modérément froide (jusqu'à -5/-8°c à 850 hPa

Images postées

La carte de samedi est d'ores et déjà superbe :

UKMOPEU12_72_1.png

Magnifique gradient de pression zonal : différence de 60 hPa sur 2000 km environ (proche Atlantique -> Est Angleterre).

J'imagine que les services météo européens ont déjà accordé un nom à cette dépression.

On voit bien aussi l'imposante langue subtropicale s'étirant jusqu'au sud du Groënland.

• J'aime 11
  • Triste 1

7 hours ago, anecdote said:

Je trouve que le forum prévision dérive de plus en plus vers la climatologie, le ressenti voire les observations...

En mettant de côté l'organisation des différents forums, je tiens à préciser néanmoins que les observations sont indissociables des produits modèles pour établir une prévision, il faudrait systématiquement débuter par une analyse de la situation présente avant de foncer tête baissée dans les cartes des modèles.

Les modèles de prévision sont indispensables au prévisionniste, mais la prévision ne se limite pas seulement à la description de sorties modèles. Pas plus que les observations ne se limitent à citer les observations de telle ou telle station météo. Il faut analyser, relier ce qu'on voit à la théorie, à des concepts.

Les observations présentes et passées peuvent permettre de déterminer des tendances, en raisonnant au regard des processus physiques/dynamiques qui gouvernent l'atmosphère. Tendances qui permettent parfois de dégager des scénarios, et de discriminer entre scénarios simulés faux/improbables et scénarios simulés plus probables.

Modifié par Cers
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

L’évolution du talweg vers la péninsule ibérique prend du galon pour la deuxième partie de semaine simultanément à un replacement de l’AA sur l’Atlantique.

Ça me semble très ouvert pour la suite, évolution du VP vers la Scandinavie ? Nouveau décrochage polaire ? Régime de NO peu ample?

Le point commun semble l’absence de douceur à LT.

IMG_2821.png.edc247ccf9dd84bfd2e495e8672d29d5.png

IMG_2820.png.0e1eaec2d15bc65b60a44b205bf483ca.png

IMG_2819.png.f34c301276ede88a409e9e41580eaaf5.png

• J'aime 17
  • J'adore 4
  • Merci 3
  • Haha 1

il y a une heure, Nico 14 a dit :

L’évolution du talweg vers la péninsule ibérique prend du galon pour la deuxième partie de semaine simultanément à un replacement de l’AA sur l’Atlantique.

Ça me semble très ouvert pour la suite, évolution du VP vers la Scandinavie ? Nouveau décrochage polaire ? Régime de NO peu ample?

Le point commun semble l’absence de douceur à LT.

Le GFS 12z DET illustre quand même une remontée sensible des températures à 850P vers le 12/13 décembre, option tout à fait crédible en fonction de l'évolution du talweg ibérique.

graphe_ens3aep9.php.gif

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)

Tu fais bien de préciser à 850 hpa car en surface il n’y aurait pas de changement. En plus, ça reste à confirmer assez largement comme le montre le diagramme et on peut voir aussi que ça ne serait probablement que temporaire.

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 26 minutes, Jack75 a dit :

Le GFS 12z DET illustre quand même une remontée sensible des températures à 850P vers le 12/13 décembre, option tout à fait crédible en fonction de l'évolution du talweg ibérique.

graphe_ens3aep9.php.gif

Oui enfin le remontée des températures vers le 12 13 décembre n'est pas flagrante non plus, et est surtout dictée par le déterministe, qui fait un peu cavalier seul.

C'est quand même assez éclaté à compter du 9. 

En fonction de l'évolution du talweg ibérique, l'option maintien de températures plus fraiches est tout autant possible.

Après il est vrai qu'en tablant sur une remontée des températures, on prend effectivement beaucoup moins de risques.....

• J'aime 6
  • Merci 2

il y a 11 minutes, Nico 14 a dit :

Tu fais bien de préciser à 850 hpa car en surface il n’y aurait pas de changement. En plus, ça reste à confirmer assez largement comme le montre le diagramme et on peut voir aussi que ça ne serait probablement que temporaire.

La suite ressemblerait à un flux beaucoup plus maritime quand même, donc pour les massifs c'est tout bénéfice mais en plaine , ce serait moins froid.

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 3

Posté(e)

Apparition d’une anomalie d’altitude glissant sous le blocage sur plusieurs scénarios GEFS dont le run de contrôle :

animygl3.gif

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Songeur 2

Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

La suite ressemblerait à un flux beaucoup plus maritime quand même, donc pour les massifs c'est tout bénéfice mais en plaine , ce serait moins froid.

Faux.

Diagramme Parisien pour les températures au sol :

image.gif.4f753d0efaa2499cb11400b6fd8403d3.gif

Il n’y a pas de remontée des températures autour du 12 contrairement au diagramme à 850hpa 

image.gif.0a628bbbf46a457ed794220695df29c5.gif

Et à voir si le panel suivra le déterministe à 850hpa, rien n’est moins sûr. 

il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

Apparition d’une anomalie d’altitude glissant sous le blocage sur plusieurs scénarios GEFS dont le run de contrôle :

animygl3.gif

UKMO sur son 12Z hier la faisait apparaître et après un bref redoux à 850hpa ce modèle faisait plonger les températures à -10° à 850hpa. Ça ne fait pas l’unanimité, UKMO ne réitère pas l’option ce matin mais à garder en tête au cas où… 

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a 10 minutes, Run999H a dit :

UKMO sur son 12Z hier la faisait apparaître et après un bref redoux à 850hpa ce modèle faisait plonger les températures à -10° à 850hpa. Ça ne fait pas l’unanimité, UKMO ne réitère pas l’option ce matin mais à garder en tête au cas où… 

Pas sur la même échéance je crois ? Ça me semble une nouveauté sur le début de la semaine.C’est typique de ces situations sur le court terme.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2

il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

Pas sûr la même échéance je crois ? Ça me semble une nouveauté sur le début de la semaine.C’est typique de ces situations sur le court terme.

C’était peu ou prou la même configuration, juste que UKMO mettait du temps à la faire venir jusque sur le Pays mais comme tu dis, c’est un peu le « risque » de cette situation…

Des anomalies plus lointaines qui parviennent à circuler plus aisément d’Est en Ouest. Parfois elles parviennent à circuler, parfois elles restent attachées à l’anomalie principale… tout se joue à peu et c’est bien pour cela que le schéma global est cerné, en surface c’est assez fiable mais plus on prend de l’altitude et finalement moins c’est fiable. 

• J'aime 8

Le début de semaine aura également un rôle déterminant sur le milieu de semaine concernant un possible épisode méditerranéen. Ce sujet reste d’actualité mais mais avec une fiabilité médiocre - l’échéance ne peut pas aider dans tous les cas. 

Avant cela, il va donc falloir cerner avec plus de précisions la propagation du cut-off vers la péninsule Ibérique et voir si oui ou non il va s’isoler. Dans tous les cas, l’anomalie d’altitude semble transiter autour des Baléares, Catalogne en remontant vers l'occitanie. De façon bien passagère ou plus prolongée ? C’est à préciser, tout autant que l’ampleur de cette anomalie d’altitude. En surface il semble qu’il y ait dans tous les cas matières à ce que ça puisse se dégrader progressivement à partir de mardi ou mercredi. 

En tout cas, le mécanisme en place serait plutôt favorable à un épisode qui toucherait préférentiellement les départements de l’Occitanie et y compris le 11 et 66. À voir également la résistance de l’air froid dans les terres… 

• J'aime 1

il y a 6 minutes, Run999H a dit :

Le début de semaine aura également un rôle déterminant sur le milieu de semaine concernant un possible épisode méditerranéen. Ce sujet reste d’actualité mais mais avec une fiabilité médiocre - l’échéance ne peut pas aider dans tous les cas. 

Avant cela, il va donc falloir cerner avec plus de précisions la propagation du cut-off vers la péninsule Ibérique et voir si oui ou non il va s’isoler. Dans tous les cas, l’anomalie d’altitude semble transiter autour des Baléares, Catalogne en remontant vers l'occitanie. De façon bien passagère ou plus prolongée ? C’est à préciser, tout autant que l’ampleur de cette anomalie d’altitude. En surface il semble qu’il y ait dans tous les cas matières à ce que ça puisse se dégrader progressivement à partir de mardi ou mercredi. 

En tout cas, le mécanisme en place serait plutôt favorable à un épisode qui toucherait préférentiellement les départements de l’Occitanie et y compris le 11 et 66. À voir également la résistance de l’air froid dans les terres… 

Dans ce genre de configuration risque d’épisode Méditerranéen neigeux dans l’arrière pays ! Nous somme bien placé ici pour le savoir puisque la dernière fois que cela c’est produit nous avons eu près d’1M de neige en pleine ville (cf Janvier 2006). 

Les modèles on beaucoup de mal à appréhender ce genre d’événement et sous estime souvent la résistance de plage froide sur le Levezou (centre Aveyron). 

À suivre ;) 

• J'aime 2
  • Triste 1

il y a 4 minutes, Humeur des Cieux a dit :

Dans ce genre de configuration risque d’épisode Méditerranéen neigeux dans l’arrière pays ! Nous somme bien placé ici pour le savoir puisque la dernière fois que cela c’est produit nous avons eu près d’1M de neige en pleine ville (cf Janvier 2006). 

Les modèles on beaucoup de mal à appréhender ce genre d’événement et sous estime souvent la résistance de plage froide sur le Levezou (centre Aveyron). 

À suivre ;) 

Et oui c’est bien pour ça que je précise à voir aussi le maintien de l’air froid mais tout est très très hypothétique. Ça va du gros potentiel au néant donc hormis préciser un risque / possibilité, pour le moment il va falloir observer nos acteurs actuels et voir comment cela va être traduit sur les modèles prochainement. On en saura plus vers la fin du week-end mais avant cela ça va être très compliqué de prévoir quoique ce soit :) 

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 5 heures, Jack75 a dit :

Il n'y a pas de flux maritime. la semaine prochaine les vents seront orienté au nord est jusqu à vendredi au moins et il fera bien froid pour la saison avec des températures inférieures à un mois de janvier (on peut tabler sur un déficit de l'ordre de 5 degrés pour les tx pour une première décade de décembre).

D'ailleurs le froid sera a tout les étages avec un vent sensible de nord-est jusqu à 50 kmh dans la moitié nord en début de semaine donc un ressenti d'autant plus frisquet

image.thumb.gif.11c494d943d1eaf41e658d7dcc19590c.gif

image.thumb.gif.b7a2b51983adb821b45d08a7e9e0a28b.gif

Modifié par Stalactite
  • Merci 2

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Le flux, ce n'est pas le vent qu'il fait à la surface, c'est le vent qu'il fait en altitude et qui amène les volumes d'air qui conditionneront la masse d'air globale.
A partir de mercredi, à 850 hpa, c'est (sur GFS 12z) du SE sur une bonne partie du pays. Donc effectivement, c'est maritime si on considère que ça ne vient pas que de l'océan mais de la méditerranée.

A 500 hpa, c'est encore plus indécis, je mets une carte pour illustrer l'incertitude à cette échéance...

image.thumb.png.a09164a112dbcd4b35c619936279d05a.png

Du coup, grosse incertitude avec ce type de carte sur le temps qu'il fera à partir du milieu de semaine...

Modifié par noctiluque
  • J'aime 1
  • Merci 1

CEP déterministe ce soir  :

Vendredi, puis samedi :

image.thumb.png.528a22c7e02cbc371bc6ab70e1dde48c.png

image.thumb.png.555045edbe4103b3e1f17100460c9397.png

L'air froid ( voire tres froid) a 850 Hpa se rapproche de notre pays jusqu'à la froler , c'est assez impressionnant même si ce modèle voit cette masse d'air continental glisser ensuite sur les pays de l'est.

UKMO  pour jeudi :

image.thumb.png.f78a21f88cdd8f18b5a842cef32f7fe9.png

CEP pour jeudi :

image.thumb.png.95e6d088100153abfda72bca1f93e78f.pngUKMO à 168h ressemble à CEP a 168 h et pourrait le suivre semain s'il suit la meme logique.

Mais  si ce scénario se réalise, cette masse d'air continental ne devrait pas arriver jusqu'à nous. D'ailleurs les autres modèles ne montrent pas l'anticyclone et les bas géopotentiels si bien placés au nord-est de la France, enfin presque bien placésau départ puisque tout devrait filer ensuite loin de nous. 

image.thumb.png.cf3d7a9c918184055e6117dacde9e1db.png

Mais à surveiller quand-même on ne sait jamais sur un malentendu 😉

Les modèles nous montrent parfois des potentiels  sympas en ce début d'hiver.

image.png

image.png

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 2

Posté(e)

Intensification du froid assez prononcée sur le CEP ce soir en fin de semaine.Installation des HG en mer de Norvège,de quoi faire sortir @lame2de sa torpeur!!:) Plus sérieusement ,il va falloir attendre un peu pour savoir comment vont évoluer les centres d'action notamment le blocage,plutôt vers l'Europe ou l'Atlantique son destin semble corrélé à celui du talweg,avec possiblement une nouvelle advection de HG sur l'Atlantique.Intéressant en tout cas.

image.png.75c479203bc6b47d6c7bbb043543c051.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
  • J'adore 4
  • Merci 3
  • Songeur 1

il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

Intensification du froid assez prononcée sur le CEP ce soir en fin de semaine.Installation des HG en mer de Norvège,de quoi faire sortir @lame2de sa torpeur!!:). Plus sérieusement ,il va falloir attendre un peu pour savoir comment vont évoluer les centres d'action notamment le blocage,plutôt vers l'Europe ou l'Atlantique son destin semble corrélé à celui du talweg,avec possiblement une nouvelle advection de HG sur l'Atlantique.Intéressant en tout cas.

image.png.75c479203bc6b47d6c7bbb043543c051.png

C’est effectivement à noté il n’y a pas de redoux massif après les 4/5j de froid. Ce qui n’est pas arrivé depuis 2021 de mémoire !!

• J'aime 1

il y a 15 minutes, Humeur des Cieux a dit :

C’est effectivement à noté il n’y a pas de redoux massif après les 4/5j de froid. Ce qui n’est pas arrivé depuis 2021 de mémoire !!

Et quand on regarde les diagrammes,  pas de redoux massif d ici au moins le 20 ça serai remarquable en tout cas au vu des dernières années, mais on sent qu en 2nde partie de semaine il pourrait se passer quelque chose d'intéressant, d'autant que il n'y a pas de consensus clair entre les modèles 

• J'aime 1

il y a 28 minutes, Humeur des Cieux a dit :

N'exagérons pas ce qui est prévu, le froid de cette semaine sera vraiment relatif, les déficits peu marqués. Par exemple il ne gelera probablement pas en plaine sur le pays d'ici au moins mercredi, les maximales seront un peu en retrait des moyennes saisonnière mais sans plus.

L'épisode froid de janvier 2024 avait durè entre 10 et 15 jours, décembre 2022 une dizaine de jours et pour les deux avec des déficits nettement plus marqués.

Modifié par thib91
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Triste 1

Les modèles ont bien géré la situation à venir.

ECM1-168.GIF?00

image.gif.0fdc05f4724cb8433f380daf8681ebfe.gif

Maintenant je ne sais pas quel smiley employé pour qualifier ce que l'on va aspirer comme froid au final. Ca 😄ou ça 😪.

image.gif.a55e80a751d4723434d80033b9601608.gif

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

il y a une heure, thib91 a dit :

N'exagérons pas ce qui est prévu, le froid de cette semaine sera vraiment relatif, les déficits peu marqués. Par exemple il ne gelera probablement pas en plaine sur le pays d'ici au moins mercredi, les maximales seront un peu en retrait des moyennes saisonnière mais sans plus.

L'épisode froid de janvier 2024 avait durè entre 10 et 15 jours, décembre 2022 une dizaine de jours et pour les deux avec des déficits nettement plus marqués.

Cela dépend des région. Effectivement à l’échelle national il y a eu des précédents assez récent mais ici dans le Sud Massif Central une longue période de froid humide n’est pas arrivé depuis Janvier 2021. En 2024 ça a duré 3-4j ici et en 2022 je n’en parle même pas . 

il y a une heure, thib91 a dit :

Un peu en retrait alors que les températures maximales a Paris par exemple seront 5 degrés sous les normales d un début de première décade avec des températures de 4 degrés en milieu de semaine pour plusieurs jours, ce qui est également inférieure a la moyenne de janvier. Le vent sera également de la partie et ce ne sera pas de la basse couche comme souvent a cette période de l année.

La suite est effectivement a surveiller avec une part du vortex qui pourrait se diriger vers la Russie et repris dans un flux d'est sur l'Europe occidentale en fin d échéance (gem cep ukmo) qui pourrait déboucher sur quelque chose de beaucoup plus sérieux par la suite

Sinon pour le milieu de semaine j'ai du mal à voir un quelquonque flux maritime provenant de Méditerranée pour le moment 

image.png.97e99a785fba22f9e728343e3bcd40fa.png

Modifié par Stalactite