Run999H Posté(e) 5 décembre 2024 Bègles Partager Posté(e) 5 décembre 2024 (modifié) Vous ne souhaitez pas qu’on fasse déjà le bilan de la semaine prochaine tant qu’on y est ? Avec CEP de ce soir ce sont des gelées généralisées en fin de semaine et des températures qui tournent autour de 00° l’après-midi sur la moitié nord. Pour GFS on rajoute environ 04-05° en moyenne pour la fin de semaine rendant cet épisode froid bien plus banal. Donc dire qu’on cherche quel smiley pour définir cet épisode sous les normales, ou dire que c’est exceptionnel ou dire que le froid sera relatif c’est parler pour ne rien dire. Outre la mise en place de ce cit-off et l’incertitude du milieu de semaine pour les régions méditerranéennes, cette semaine sera une véritable bénédiction pour les massifs, veille des vacances de fin d année. Pour les Pyrénées, on va pouvoir compter sur le mètre de neige des 1800m d’altitude durant les 5 prochains jours et probablement bien au-delà au-dessus des 2000m mais globalement sur tous les massifs, ça va plâtrer et ce dès les basses altitudes (800-1000m) voire bien plus bas sur le début de semaine. Modifié 5 décembre 2024 par Run999H 8 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 5 décembre 2024 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 5 décembre 2024 Ceci dit le dernier GFS est disons ... décevant, pour rester modéré ... Mais tout peut encore changer en cette période de RC et/ou de Dérèglement Climatique. Tout bon pour Pyrénées et Massif Central en terme de neige en tous les cas. Pour la nième fois, je pense que cet hiver sera le bon (pour les hivernophiles) pour la simple est bonne raison que l'année 2024 montre le début d'un changement de configuration récurrent, suffit de voir la flotte tombée sur le pays. Mais ça c'est quand même décevant au regard des prévisions précédentes. Attendons l'ensemble 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 décembre 2024 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2024 (modifié) il y a une heure, Run999H a dit : Vous ne souhaitez pas qu’on fasse déjà le bilan de la semaine prochaine tant qu’on y est ? Avec CEP de ce soir ce sont des gelées généralisées en fin de semaine et des températures qui tournent autour de 00° l’après-midi sur la moitié nord. Pour GFS on rajoute environ 04-05° en moyenne pour la fin de semaine rendant cet épisode froid bien plus banal. Donc dire qu’on cherche quel smiley pour définir cet épisode sous les normales, ou dire que c’est exceptionnel ou dire que le froid sera relatif c’est parler pour ne rien dire. Outre la mise en place de ce cit-off et l’incertitude du milieu de semaine pour les régions méditerranéennes, cette semaine sera une véritable bénédiction pour les massifs, veille des vacances de fin d année. Pour les Pyrénées, on va pouvoir compter sur le mètre de neige des 1800m d’altitude durant les 5 prochains jours et probablement bien au-delà au-dessus des 2000m mais globalement sur tous les massifs, ça va plâtrer et ce dès les basses altitudes (800-1000m) voire bien plus bas sur le début de semaine. Je sais pas s'il faut prendre ton message au second degré mais si ce n’est pas le cas le RC fait des dégâts et pas qu'au niveau environnemental mais dans les têtes aussi. Il va geler la semaine prochaine en plaine? ouais génial pour un mois de décembre. Il va neiger en montagne et a basse altitude? incroyable pour une mi décembre. Faisons sauter les bouchons de champagne avant l'heure alors. Ton message aurait un minimum de sens en 2060 mais pas encore en 2024, j'espère pas. (moi qui a connu les hiver des années 80). On a quand même le droit encore d’être interloqué de ce drainage de froid avec ce décrochage (enfin de l'absence de froid dynamique): On va m'expliquer par a+b que les conditions n'étaient pas là. Je constate qu'en juin , faut pas avoir un alignement des planètes pour se taper du +20 degrés à 850 hpa. Juste 2 jours de flux de sud /sud ouest. Modifié 5 décembre 2024 par Virgile 10 1 2 1 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 6 décembre 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 6 décembre 2024 (modifié) Mais où est passé le bon vieux lance flammes de Sebass? Si le besoin s'en fait ressentir je veux bien postuler pour la modération.Même avec une attitude bienveillante je pense que la moitié des posts de ce topic n'ont rien à faire dessus car ils ne traitent tout simplement pas du sujet!! Rien à ajouter de particulier sur la prévision avec donc toujours cette possibilité que le froid s'accentue en seconde partie de semaine. Modifié 6 décembre 2024 par Nico 14 8 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 décembre 2024 Bègles Partager Posté(e) 6 décembre 2024 (modifié) Il y a 7 heures, Virgile a dit : T'as pas tord en plus. Dans 30/40 ans, ce qu'on va connaitre dans les jours suivants serait considéré comme une puissante vague de froid. Je me bats pour cela mais certains commencent à perdre leurs repères climatologiques et c’est le début de la fin . Fin du HS pour moi. C’est justement là où tu peux revenir à mon message initial. Vis avec ton temps et non avec tes notes des années 80. Le RC existe, oui il est réel et désolé de te décevoir mais il ne partira pas d’ici 2050. Tu vas devoir faire avec et si possible éviter d’agresser et distiller ton négativisme à chacune de tes interventions. On a compris que tu es blasé. Les discours réactionnaires des aigris n’ont rien à faire ici, il y a le topic des lamentations pour ça. Oui le RC fait des ravages dans certaines têtes et preuve en est, dans le message cité par tes soins je ne te dis pas que la semaine à venir sera extraordinaire, je te dis qu’on s’en tape de savoir comment elle est considérée par ici. Froid « risible », « ridicule », « piquant », un peu moyen beaucoup en dessous des normes… On s’en fou de vos superlatifs à outrance et de vos impressions. Ce qu’on veut c’est de l’analyse. Savoir quel smiley tu vas choisir, excuse moi du peu mais tu nous as fait profiter d’analyses bien plus pertinentes que tes choix de smileys 🧐 Modifié 6 décembre 2024 par Run999H 8 14 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 décembre 2024 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 décembre 2024 Il y a 2 heures, Nico 14 a dit : Mais où est passé le bon vieux lance flammes de Sebass? Désolé, peu dispo ces dernières semaines, mais les souris ne vont plus danser très longtemps... 3 18 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 6 décembre 2024 56800 Taupont Partager Posté(e) 6 décembre 2024 Il y a 2 heures, Sebaas a dit : Désolé, peu dispo ces dernières semaines, mais les souris ne vont plus danser très longtemps... D'autant plus que si vous continuez à mal écrire le pseudo Sebaas ça va vraiment faire mal le lance flammes ! 😁 Sinon comme tout le monde est tendu en ce moment, je vais essayer de m'exprimer sans froisser personne, et ça c'est pas gagné en ce moment ! Sans contexte une période froide la semaine prochaine, mais comme Virgile le signale, ce n'est pas ouf non plus quand on regarde la T850hPa sur la plupart des modèles . D'ailleurs pour Paris un diagramme froid d'accord, mais sans gelées prononcées et encore moins de risques ( ou de chances, c'est selon ses préférences)d'espérer voir un flocon tenir au sol. Mais cela n'empêchera sûrement pas d'employer le terme de vague de froid dans les titres putaclic. Un bon point cependant à Ouest-France qui n'utilise pas le terme "Vague de froid": https://www.ouest-france.fr/meteo/tempete/tempete-darragh-vents-violents-meteo-hivernale-voici-a-quoi-sattendre-ce-week-end-10d530e2-b317-11ef-a8ca-075099a0d9c7 6 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 6 décembre 2024 Nancy Partager Posté(e) 6 décembre 2024 (modifié) Il y a 11 heures, Run999H a dit : Vous ne souhaitez pas qu’on fasse déjà le bilan de la semaine prochaine tant qu’on y est ? Avec CEP de ce soir ce sont des gelées généralisées en fin de semaine et des températures qui tournent autour de 00° l’après-midi sur la moitié nord. Pour GFS on rajoute environ 04-05° en moyenne pour la fin de semaine rendant cet épisode froid bien plus banal. Donc dire qu’on cherche quel smiley pour définir cet épisode sous les normales, ou dire que c’est exceptionnel ou dire que le froid sera relatif c’est parler pour ne rien dire. Outre la mise en place de ce cit-off et l’incertitude du milieu de semaine pour les régions méditerranéennes, cette semaine sera une véritable bénédiction pour les massifs, veille des vacances de fin d année. Pour les Pyrénées, on va pouvoir compter sur le mètre de neige des 1800m d’altitude durant les 5 prochains jours et probablement bien au-delà au-dessus des 2000m mais globalement sur tous les massifs, ça va plâtrer et ce dès les basses altitudes (800-1000m) voire bien plus bas sur le début de semaine. Je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écrit. Les termes ont une importance, ils s'appuient sur un référentiel climatique qui permet de qualifier les choses que l'on voit venir sur les modèles. Et il n'est pas hors de propos de reprendre certains messages qui tentent de nous faire passer des vessies pour des lanternes, en précisant que 3 à 4 jours à 5° à Paris et 20/25cm à 1000m d'altitude dans les Vosges et le Jura et Alpes du Nord (probable qu'on aille pas plus loin) un 10 décembre cela ne reste qu'un froid relatif et pas un plâtrage. Ce "plâtrage" ne devrait qu'essentiellement concerner les Pyrénées centrales et occidentales ce week-end, pas le reste des massifs. Je ne vois pas en quoi ces précisions nuisent à la lisibilité du topic ou empêchent d'établir une prévision objective, bien au contraire. Pour en revenir à notre échéance... La fin de semaine pourrait se dérouler sous l'influence des HP Britanniques sur les 2/3 nord du pays avec peut-être un asséchement de la masse d'air permettant le retour d'un temps moins nébuleux entre mardi et mercredi avec l'apparition de gelées, globalement peu marquées, entre mercredi et samedi, maximales froides sans plus (3 à 6°). Plus au sud l'influence des BP situées vers l'Espagne et issues du décrochage polaire de ce week-end, pourrait s'opérer assez tôt, dès mercredi/jeudi. On pourrait retrouver sur 1/3 sud de l'humidité à partir de jeudi sous un flux d'altitude s'orientant au SE avec une hausse du mercure. Cela reste néanmoins sujet à affinage, car l'incertitude est grande, l'humidité pourrait rester cantonnée à l'Espagne ou au Roussilon et le maintien d'un temps sec. Au sud les températures pourraient rapidement remonter (dès jeudi),. Pour le week-end prochain, le plus probable étant une phase de transition vers la reprise d'un courant d'ONO assez actif par le nord. Les HP britanniques s'affaissant peu à peu sous l'effet d'une reprise de l'activité cyclonique sur le nord de l'Atlantique. Les tentatives d'installation des HP vers le nord ne semblent pour l'instant pas prendre à LT (de façon minoritaire dans les ensemblistes). Je miserai plutôt sur la reprise du flux d'ONO perturbé, potentiellement assez actif et pourquoi pas de temps à autre incliné au NO avec cet anticyclone sur l'Atlantique qui pourrait par moment gonfler. C'est en tout cas cohérent avec les projections des régimes de temps probable à l'échelle Euro-Atlantique, avec dès le 13 une diminution du régime de type blocage pour des régimes NAO-ATR soit ce que nous modélise l'ensembliste de CEP. Mais cette reprise ne sera peut-être que temporaire (?) car les signaux sont très partagés pour la fin décembre, cela me semble tout à fait ouvert. C'est tant mieux, ce début d'hiver est assez intéressant au niveau prévision. pdf2svg-worker-commands-5c7bc9b8bc-zbqlr-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-l0iz3k54.svg Modifié 6 décembre 2024 par thib91 16 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 6 décembre 2024 Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 6 décembre 2024 D'un point de vue de néophyte qui ne prend pas forcément beaucoup le temps de lire les différentes cartes et qui n'a pas non plus forcément connaissance de toutes les moyennes climatiques on va dire, il est vrai que j'aime bien aussi lire des posts qui remettent un peu les projections des modèles dans leur contexte climatique pour nous permettre de mieux nous situer, nous rendre compte de la relativité des températures et scénarios modélisés, etc. Il est vrai qu'au final, cela ne changera rien à ce que GFS ou CEP "voient" à 850hPa, mais je trouve que ça permet aux néophytes de mieux de situer aussi dans le contexte que nous connaissons tous et notre climat qui bouge très vite. Après, je conçois totalement que certains préfèrent s'en tenir aux analyses brutes des modèles d'un point de vue rigoureux, car après tout personne n'est là pour fournir des previsions au grand public, et il y a peut-être d'autres topics plus adéquats. J'en profite pour remercier l'intégralité des intervenants de cette partie du forum pour le temps qu'ils consacrent à leurs analyses et de leur grande pédagogie qui permettent à chacun de mieux comprendre et à tout le monde de progresser. 18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 décembre 2024 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 décembre 2024 Il y a 4 heures, Run999H a dit : C’est justement là où tu peux revenir à mon message initial. Vis avec ton temps et non avec tes notes des années 80. Le RC existe, oui il est réel et désolé de te décevoir mais il ne partira pas d’ici 2050. Tu vas devoir faire avec et si possible éviter d’agresser et distiller ton négativisme à chacune de tes interventions. On a compris que tu es blasé. Les discours réactionnaires des aigris n’ont rien à faire ici, il y a le topic des lamentations pour ça. Oui le RC fait des ravages dans certaines têtes et preuve en est, dans le message cité par tes soins je ne te dis pas que la semaine à venir sera extraordinaire, je te dis qu’on s’en tape de savoir comment elle est considérée par ici. Froid « risible », « ridicule », « piquant », un peu moyen beaucoup en dessous des normes… On s’en fou de vos superlatifs à outrance et de vos impressions. Ce qu’on veut c’est de l’analyse. Savoir quel smiley tu vas choisir, excuse moi du peu mais tu nous as fait profiter d’analyses bien plus pertinentes que tes choix de smileys 🧐 Tu as commencé à m'attaquer gratuitement sur l'histoire des smileys qui m’était directement concerné. Normal que je défende mon point de vue. Je ne suis pas blasé mais j'essaie d’être le + objectif possible. Quand tu as des personnes autour de toi (présentateurs de météo, internautes...) qui utilisent des superlatifs (j'ai encore entendu parler froid extrême sur BFM TV pour la semaine prochaine qui ont perdu leurs références climatiques, c'est que le problème du RC a gagné les têtes). Nier que la semaine prochaine, enfin le début de semaine prochaine ne sera pas hivernal serait complétement stupide et je ne me suis jamais arrêté aux températures au sol que l'on va connaitre mais je raisonne en masse d'air et pour moi qui suit les évolutions depuis tant d'années, c'est une évidence terrible de constater que les descentes froides dynamiques primo apportent de moins en moins de froid mais descendent de moins en moins sud. C'est encore suffisant pour les conflit de masse d'air et de provoquer la neige en plaine mais jusqu'à quand. C'est le cas en Europe de l'ouest mais pas que. C'est pour cette raison que j'ai illustrer mon propos avec cette aspiration d'air froid qui en presque risible à 1500 d’altitude. Mais oui la semaine prochaine serait hivernal mais sans excès, très classique pour la saison (enfin il y a 20 ans) coté températures avec gelées fréquentes et tx de 2-4 degrés sous les normes avant le retour probable de la douceur pour le weekend prochain avec un flux d'ouest. le froid radiatif continuera à nous concerner même en décembre 2050 avec le minimum solaire mais ce sont bien les masses d'air dynamiques qui font les situations. Et les nuits dans le Sahara peuvent etre fraiches. 18 1 1 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 6 décembre 2024 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2024 (modifié) Tiens, il s'est passé des choses ? 😅. Il est vrai que les projections, à la base assez hivernales sans que ce soit exceptionnelle (puisque personne n'a dit que ce serait la fête à mémé dès le départ avec les cotillons et le champagne 😉), se sont progressivement édulcorées notamment au niveau de drain froid, de la trajectoire empruntée et des BP emprisonnées sous la dorsale se couchant avec au final, une semaine qui devrait s'avérer globalement sèche et très fraîche, quoique assez froide selon les zones et les moments. Un peu de précipitations résiduelles peut-être au moins lundi, sur un axe NE--> SO, tout en passant par le MC avec un peu de neige pas exclue à très basse altitude et plus en quantité, du côté des Pyrénées par contre. Petite redoux éventuel vers le week-end prochain, avec éventuellement une dégradation s'amorçant par le Nord-ouest, mais à confirmer. J'avais émis l'idée d'une évolution pas exclue en AF dans la premier message de ce topic à son ouverture, même si ce n'est pas vraiment le cas tout à fait, en s'en rapproche finalement pas mal. Modifié 6 décembre 2024 par DoubleKnacki 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 6 décembre 2024 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 6 décembre 2024 (modifié) Je sais pas vous, mais je trouve AIFS très performant, notamment pour placer les centres d’action. Il est certes lissé mais au moins il vends pas du rêve Modifié 6 décembre 2024 par vinçounet 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 6 décembre 2024 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 6 décembre 2024 (modifié) Salut vinçounet, Je suis peut-être le seul, mais je ne trouve pas le lien entre AIFS, le fait d'être lisse et Alcaraz Tu veux dire que ce n'est pas un vrai joueur, mais une IA sur pattes, qui a la peau lisse ? Modifié 6 décembre 2024 par Mica 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 6 décembre 2024 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 6 décembre 2024 (modifié) il y a 14 minutes, Mica a dit : Salut vinçounet, Je suis peut-être le seul, mais je ne trouve pas le lien entre AIFS, le fait d'être lisse et Alcaraz Tu veux dire que ce n'est pas un vrai joueur, mais une IA sur pattes, qui a la peau lisse ? À ton avis c’est pas anodin qu’il intègrel ’IA? peut être que c’est prévu pour corriger le biais du modèle non ? « Interessant « Une intelligence artificielle de Google prévoit la météo sur 15 jours avec une précision inégalée. Ce programme permet de sauver ainsi des vies face à la multiplication des catastrophes climatiques, d'après le géant américain. Les météorologues, eux, y voient certaines limites, même s'ils commencent à travailler avec l'IA. Présenté mercredi, le modèle GenCast inventé par DeepMind, le laboratoire de recherche en IA de Google basé à Londres, "a montré de meilleures capacités de prévision" que l'actuel modèle de référence, selon Google, dont les chercheurs ont publié l'étude annonçant cette performance dans la revue Nature. Le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme produit actuellement des prévisions pour 35 pays et est considéré comme la référence mondiale en matière de précision météorologique. Mais désormais, relèvent les chercheurs de Google dans leur publication, GenCast dépasse la précision des prévisions du centre dans plus de 97% des 1320 désastres climatiques répertoriés en 2019 sur lesquels les deux modèles ont été testés.» CEP se fait rattraper oui Modifié 6 décembre 2024 par vinçounet 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 6 décembre 2024 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 6 décembre 2024 il y a 12 minutes, Mica a dit : Salut vinçounet, Je suis peut-être le seul, mais je ne trouve pas le lien entre AIFS, le fait d'être lisse et Alcaraz Tu veux dire que ce n'est pas un vrai joueur, mais une IA sur pattes, qui a la peau lisse ? Alcaraz un gros coup de cœur dans le tennis, j’ai pensé qu’il s’adaptait bien à mes propos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 6 décembre 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 6 décembre 2024 (modifié) Il y a 5 heures, vinçounet a dit : CEP se fait rattraper oui Il est dépassé depuis un moment. 😉 Edit: @Météo78 Modifié 6 décembre 2024 par Nico 14 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 6 décembre 2024 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 6 décembre 2024 N’hésitez pas à continuer d’échanger sur le topic sur la performance des modèles IA, cela pourrait être très intéressant. Retour à la prévi ici svp merci @Nico 14 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 7 décembre 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 7 décembre 2024 (modifié) Il y a 23 heures, thib91 a dit : Les termes ont une importance, ils s'appuient sur un référentiel climatique qui permet de qualifier les choses que l'on voit venir sur les modèles. Je suis plutôt d'accord avec toi, c'est plutôt pertinent d'avoir une estimation d'une situation pour la qualification des projections numériques. Maintenant, il faut que celle-ci soit le plus objectif possible. Quel est l’intérêt de comparer des simulations avec les normes 61/90 par exemple dans notre climat d'aujourd'hui ? Pour ma part, je trouve que cela n'a plus de sens. Il existe des produits, cartes parfaitement adaptées à cette partie prévision puisqu'ils sont issus des PE en plus moyennés sur une semaine. Je ne vois pas beaucoup de monde les utiliser, ils évitent, je trouve les biais ou autres propos blasés des intervenants.A croire que parfois, il est compliqué de dire qu'il va faire froid. Et ce n'est pas tromper le lecteur de le dire pour la semaine prochaine. ECMWF avec l'ensemble étendu calcule systématiquement avec ces cartes d'anomalies un modèle climat des 20 dernières années. Je ne vois pas plus objectif pour qualifier des projections.C'est ainsi aussi pour les EFI avec le M-climate. Ces produits se sont révélés redoutables en prévision dans bien des situations. Globalement, les désaccords des derniers échanges ici sont ceux qui comparent la situation à venir avec un climat récent et les autres avec un climat déjà plus lointain. Mais je persiste la comparaison qui me semble la plus objective est bien la première. https://confluence.ecmwf.int/display/FUG/Section+5.3.2+SUBS-M-climate%2C+the+sub-seasonal+model+climate Pour la fin de semaine, je trouve encore l'articulation des centres d'action assez complexe. Il y a une tendance à une affirmation du flux d'ouest, mais ne serait-ce pas qu'un leurre avec la récurrence méridienne des dernières semaines ? Modifié 7 décembre 2024 par Nico 14 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 décembre 2024 Partager Posté(e) 7 décembre 2024 Bonjour, Votre post est très intéressant et soulève des points cruciaux sur l’utilisation des normes climatiques et des outils modernes en prévision météorologique. Pour mieux saisir certains aspects, j’aimerais, si possible, que vous éclaircissiez quelques points : 1. Pourquoi, selon vous, l’utilisation des normes 61/90 reste encore répandue malgré leur déconnexion évidente avec le climat actuel ? 2. Quels seraient, à votre avis, les impacts d’un abandon complet de ces références anciennes au profit des climatologies récentes (comme celles des 20 dernières années) ? 3. Concernant les produits issus des PE et les EFI, que recommanderiez-vous pour en faciliter l’utilisation et réduire les biais dans les interprétations ? Enfin, sur la question des centres d’action et de leur articulation pour la fin de semaine : 4. Quels outils ou méthodes utiliseriez-vous pour trancher entre un flux d’ouest "affirmé" et une récurrence méridienne, sachant la complexité de la situation ? Merci d’avance pour vos éclairages, et bravo pour la pertinence de votre analyse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 7 décembre 2024 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 7 décembre 2024 Excusez mon intrusion dans ces questions qui ne me sont pas adressées. Globalement, la prise en compte de telle ou telle norme dépend fortement de l'objectif que l'on s'assigne. Il n'y a donc pas de « bonnes » ou de « mauvaises » normes. La meilleure norme serait celle qui correspond le mieux à l'objectif fixé. Sur de la prévision à échéance hebdomadaire comme c'est le cas sur ces topics, je serai d'avis de suivre une norme récente et adaptative, telle que décrite par @Nico 14 . Elle permettrait de suivre au mieux les évolutions en combinant une période climatologique suffisamment longue pour lisser une grande partie de la variabilité naturelle et suffisamment récente pour se repérer. Cette proximité permettrait de mieux appréhender les conditions prévues et d'agir en conséquence (comparaison avec des situations voire des évènements mieux ancrés dans la mémoire collective par exemple). Toutefois, cette adaptation constante au présent a probablement besoin d'être (re)calibrée régulièrement avec des normes fixes, telles que 61-90, 81-10 ou 91-20. Mais on peut aussi souhaiter se repérer par rapport à une norme fixe et constante. Ce serait plus, me semble-t-il, de la climato que de la météo ce qui ne serait pas dénué de sens même dans un contexte de prévision hebdomadaire. Question d'objectif... De manière générale, connaître l'objectif qui est fixé élimine d'emblée une grande partie des biais (PE, EFI peu importe). Si l'objectif affiché est de prévoir le temps et l'objectif réel est de savoir s'il va faire froid, le risque de biais s'accroît fortement par exagération (mémorisation préférentielle des éléments allant vers un temps froid, choix du vocabulaire, etc). De plus, les ressentis et représentations météo évoluent. Le mot « froid » est relatif. Une Tn de -5°C, en un même lieu, ne sera probablement plus ressentie et mémorisée de la même façon par une personne qui lit un bulletin de prévision aujourd'hui qu'il y a 40 ans. L'intérêt est ainsi de s'accorder sur une norme comprise et acceptable par le plus grand nombre. Pour ma part, le choix d'ECMWF me paraît intéressant. On peut aussi réduire certains biais en présentant plusieurs scénarios plausibles qui s'affineront au fil des échéances réduites. Une remarque sur la signature de @Greg59 : tu affiches dans ta signature « weather-france.com » alors que la destination est « agate-france.com » (c'est donc volontaire de ne pas faire pointer le lien vers la destination affichée). Objectif affiché vs objectif réel : comme un lecteur pense trouver une prévision alors qu'il s'agit d'une recherche de froid, le visiteur clique pensant découvrir le site weather-france et tombe sur agate-france. => J'en profite aussi pour signaler que le BS (prévisions et suivis) en cours, présent dans l'encart sur la page d’accueil d'IC, sera étendu en fin de journée depuis hier jusqu'à lundi ou mardi inclus. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 7 décembre 2024 Nancy Partager Posté(e) 7 décembre 2024 (modifié) @Nico 14 personne sur ce topic n'a fait référence aux normes 61-90, certains ont juste fait état que cet épisode semblait prendre le chemin d'une séquence sans saveur hivernale particulière en dehors des reliefs et/ou bien amoindri par rapport a ce que laissait voir la synoptique. C'est une réalité tout aussi entendable que les cartes bleu pâle de ECMWF weekly. Ces messages venaient également un peu en contrepied a certains qui disaient que ce n'était pas vue depuis 2021 ou des cartes sur des potentiels (Omega, circulation sous blocage) a des échéances au delà de J+10. Modifié 7 décembre 2024 par thib91 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés