Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 décembre au 5 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 1

f189

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 48 minutes, DoubleKnacki a dit :

@Nico 14 : c'est quoi FuXi ? Un autre modèle météo avec une IA ? Parce qu'il semble encore plus performant 😁

Je ne le trouve plus sur l'interface ECMWF par contre,abandonné? Il y a pas mal d'effet de lissage je pense aussi qui participe au bon score z500 en l’occurrence pour celui-ci.La moyenne de l'EPS par exemple reste plus performante que l'IA de google à j+10:

F_EYpMJWkAEzENO.thumb.jpg.75e88024cf9c8b79405b423bb8e03abe.jpg

Modifié par Nico 14
  • Merci 1

• Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Vous trouvez pas cela TRÈS exagérées comme réactions...? Vous apportez tous deux à votre façon vos contributions au forum, avec des approches bien différentes mais où chaque lecteur peut y trouver son

Tout d'abord, merci à toi Stéphane, pour tes analyses souvent pertinentes et, prévisions ou tendances, mais aussi de ta pédagogie dont tu fais preuve au fil de tes interventions et au final, durant un

Être un Saint est un long chemin de croix, n'est-ce-pas ? Nous sommes d'abord incompris et raillés, puis traînés dans la boue et enfin mis au martyr en place publique ! Heureusement, dans quelques siè

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Sur GFS, c'est le grand ecart entre le déterministe et le run de controle

• J'aime 1

Le 25/12/2024 à 09:34, petit âge glaciaire 11 a dit :

Joyeux Noel by AIFS (Hors topic mais c'est Noel) :

ecmwf-1-360.png?0

Au delà du rêve dun scénario à  360 heures ce modèle prévoit quand même une synoptique hivernale depuis au moins le 22 décembre et reste sur le même scénario depuis.

J'ai posté ça le jour de Noel de l'AIFS du 24 décembre. 

Ce soir  c'est presque pareil :

image.png.c0c4fa068e596faabfa4062f064126fe.png

AIFS reste sur le même scénario droit dans ses bottes. Un test en quelques sortes de ce modèle. 

A voir ce que nous aurons au final.

image.png

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Songeur 1

Posté(e)

Avant que l'on crie au hold-up normand :) je préfère mentionner qu'il y a des petites surprises possibles d'échelle sous synoptique qu'il conviendra d'analyser en temps et en heure!!

image.png.3c30ce8ed65202ff13f6dfdb4d0b3f0c.pngECM1-192.GIF.bc48cc43e192a696d76390f3cf0bc8ff.GIF

• J'aime 5

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Avant que l'on crie au hold-up normand :) je préfère mentionner qu'il y a des petites surprises possibles d'échelle sous synoptique qu'il conviendra d'analyser en temps et en heure!!

image.png.3c30ce8ed65202ff13f6dfdb4d0b3f0c.pngECM1-192.GIF.bc48cc43e192a696d76390f3cf0bc8ff.GIF

Et il me semble que GEM montre aussi ce risque avec l'influence d'une dépression açorienne et une résistance de l'air froid au nord 

PS : la stabilité de AIFS sur la durée est stupéfiante !!

Modifié par PetitB
  • J'aime 1

Posté(e)

La latitude de la zone barocline toujours pas fixée en milieu d’échéance, GFS nous ressort une tempête le jour de l’an sur les côtes de la Manche et le nord du pays avec une advection froide bien dynamique à l’arrière.

Épisode neigeux d’envergure sur l’Angleterre et les Pays-Bas avec cette sortie.

IMG_2887.png.3ad54105841e05f70ec1f8a814c49a27.png

Edit: Dorsale ample en fin d’échéance avec un AI et décrochage massif en aval.

IMG_2888.thumb.png.a8d21c6055576fefa0cf813cf628a1ac.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
  • J'adore 4
  • Merci 2
  • Songeur 4
  • Surprise 1

Il y a 10 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

J'ai posté ça le jour de Noel de l'AIFS du 24 décembre. 

Ce soir  c'est presque pareil :

image.png.c0c4fa068e596faabfa4062f064126fe.png

AIFS reste sur le même scénario droit dans ses bottes. Un test en quelques sortes de ce modèle. 

A voir ce que nous aurons au final.

image.png

Du froid est prévue si je comprend bien pour le début du mois de janvier? Petite question Est-ce que le froid sera durable ou non, est-ce-que ce sera que quelques jours froid et après le reste du mois de janvier sera doux?

Pouvez-vous m'en dire plus, si vous avez bien sûre des renseignements a me donner sur ça? En vous remerciant d'avance. 

Modifié par Rouli1997
  • Haha 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

en prévision plus fine, en tout début d'année, il devrait être souvent question de la latitude de la zone tampon entre l'air froid et l'air plus doux. Il est tout à fait possible qu'elle se situe ou évolue à même notre pays.

Pour la suite, il existe toujours des velléités de maintien et de renouvellement de dorsale qui devraient occuper la fin de semaine et potentiellement l'autre en prenant en compte les incertitudes liées aux échéances supérieures à une semaine. 

• J'aime 8

Posté(e)

Pour la fin de période et début de suivante en voyant les modèles ce matin,2 tendances se dégagent.La première NAO- difficile d'en dire plus mais une circulation sous blocage est une possibilité la latitude de la de zone barocline serait à définir en fonction de la zone d'interaction.Je ne rentre pas dans les détails du temps sensible pour l'instant c'est trop loin et l'échelle synoptique non stabilisée.L'autre c'est une dorsale plus résistante avec un blocage nord-Atlantique possible et des conditions plus froides et plus sèches.

C'est bien résumé par les clusters ce matin,le tube majoritaire est vers -08°à 850hpa à la latitude de Paris:

20241228081052-6ff407a1a5f6c4f37508f50e9875e6346d9899bb.thumb.png.9af83379e035322ed3609cfa7c4b7e32.png20241228081206-082c8d462801183520743b5bc86b3705da1dce88.thumb.png.370951a942c5ff5fe585dcc645cfd0ab.png

Les éléments qui me semblent à suivre sont le cut-off qui sera à l'ouest des Açores la semaine prochaine,il se pourrait que dans 10 jours il influence toujours nos conditions,une zone d'interaction éventuelle des BG au centre de l'Atlantique,la latitude de la crête et sa capacité à s'installer ou pas vers l'Islande et par conséquent celle de décrocher du VP en aval:

ECM1-192.GIF.93ecba7d762330080f171a9b7c754a2d.GIF

Modifié par Nico 14
  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Bonjour à tous,

Il subsiste d'importantes différences dans les modalités de formation des hautes pressions vers le Groenland et dans la capacité de la masse d'air arctique à atteindre le pays tout en s'enfonçant vers le sud. En termes de conditions météorologiques sensibles sur le territoire, les scénarios divergent assez nettement dès le moyen terme.

Par exemple, UKMO/ICON/GFS anticipent toujours l'arrivée d'air polaire maritime en flux de nord en cours de journée du 2 janvier tandis que CEP/GEM montrent une meilleure résistance des hauts géopotentiels, l'écoulement polaire étant dévié plus à l'est vers l'Allemagne et la Pologne :

ukmo-0-144.png?0

De manière générale, on remarque une récurrence au cours des dernières années : dès qu'un anticyclone atteint les hautes latitudes sur l'Atlantique, l'air froid a des difficultés à descendre vers le sud du pays. Un point commun à tous les modèles, néanmoins, et qui marque une nette évolution par rapport aux prévisions des derniers jours, est le maintien de hautes pressions sur l'Atlantique. On peut même évoquer la mise en place d'un véritable blocage dans cette zone, qui devrait, tôt ou tard, favoriser l'installation de conditions hivernales, à minima sur la partie nord du territoire.

Modifié par Oliv91
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 2

Bonjour à tous !

En effet, comme cela est très bien résumé par les différentes intervenants, des divergences subsistent à partir de H+120, vu comme ça on dirait que ce n'est pas grand chose, mais au niveau du temps sensible, ça peut faire toute la différence. Le creusement dépressionnaire anticipé pour mercredi / jeudi est vu un peu plus "méchant" sur le déterministe GFS 0z (en terme de resserrement des isobares, car positionné plus au sud) que sur les autres modèles. La descente d'air polaire maritime à l'arrière serait assez importante et concernerait, dès le 3, une grande partie du pays, tandis que sur CEP, elle toucherait plutôt le nord et le coup de vent serait moins fort. On sait que ces petits bébêtes-là sont souvent très capricieuses, donc voyons les "réglages fins" dans les heures/jours à venir...

Il y a bel et bien du potentiel hivernal pour la suite, mais ça dépendra de la manière dont vont évoluer les HP sur l'Atlantique Nord... Et ça concerne surtout le topic suivant...

Pour notre topic, si le début est à peu près calé, il reste à déterminer l'intensité du coup de vent de jeudi, et la vigueur de la descente d'air polaire maritime qui va suivre. Ensuite, soit on a un froid "sec" ou soit, si les HP restent plus à l'ouest, des coulées plus humides avec possibilité de neige en plaine... En tout état de cause, il semble très peu probable que la douceur soit de mise pour la suite...

Modifié par Youri
  • J'aime 6
  • Songeur 1

Situation complexe avec des déterministes qui soufflent le froid et le frais depuis plusieurs runs.

La résistance ou pas des HG sur le sud de l'Europe de l'ouest semble difficile à gérer par les modèles qui ont du coup le plus grand mal a modéliser la progression des BG de Scandinavie vers le sud.

Les HP atlantiques en extension au sud de l'Islande sont modélisés par tous les modèles,  c'est donc leur progression vers le sud qui est retardée par certains modèles, sans compter que l'évolution de ces HP  est très incertaines et il faudra sûrement attendre le prochain topic pour finir par avoir une synoptique très hivernale, ou pas.

AIFS souffle le froid en continu depuis presque une semaine et encore ce matin :

image.png.5529ae20d17181d975d3cbbf86928520.png

JMA lui ressemble beaucoup :

image.gif.3128fa31e0e08a5a187f62e49603f825.gif

Les autres modèles modélisent plutôt une résistance ses HG au sud pour la fin du topic mais sans pour autant rejeter une capitulation de ces hauts géopotentiels  sudistes ensuite mais on passe la au topic suivant donc je n'en parlerais pas :

Exemple GFS :

image.png.f499b2680e1e57b48ba0696769527494.png

ou CEP :

image.png.4be5624f5dd8b77707ad41b3b610330a.png

Le soucis c'est qu'avec ce décalage dans le temps du a un déplacement laborieux des BG vers le sud  cela pourrait se faire finalement trop a l'est de notre pays, c'est le risque.

En effet les centres d'action pourraient, comme souvent, avoir tendance à se déplacer vers l'est avant que le dynamisme du décrochage polaire n'est pu se faire. 

ICON nous laisse aussi espérer (il ne va pas au delà du 2 janvier) une résistance moindre des hauts géopotentiels présents sur le sud de la France :

image.png.b5f27ab39041533e31d8a7ac0f8dcac0.png

C'est un peu moins évident pour UKMO  avec la des hautes pressions  plutot placées est-ouest que nord-sud :

image.png.29cb1f21bfd06df2f5570d4255b4d13a.png

Enfin l'ensemble GEFS montre bien qu'à 500 Hpa  le déterministe, le contrôle et beaucoup de courbes sont maintenant en haut de lensemble du fait de la résistance des HG  modélisée sur le sud alors qu'à 850 Hpa c'est plus partagé.

image.gif.9f282ecfc590a5506684f51f148751ef.gif

Un confrontation entre les HG du sud qui résistent et les BG de la Scandinavie qui poussent semble se mettre en place et difficile de savoir qui va gagner à ce stade.

situation très changeante donc si on regarde run par run restons en au jour par jour et attendons.

C'est passionnant en tout cas pour ce topic et ça le sera aussi sans doute pour le prochain.

Édit : comme je le disais évitons de nous focaliser sur le run par run , exemple le dernier déterministe GFS on les regarde passer ces runs , on rêve, on prend une photo si on veut pour l'album 😆 mais surtout on attends que tout ça se stabilise 

Bon je peux pas résister,  pour vos albums :

image.png.d6c50d1f9b56456b977ef1e3504de70f.png

Ne tenez pas compte de la dernière image elle fait double emploi et j'arrive pas à l'enlever 

image.png

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié et ajout
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Triste 2

Posté(e)
il y a 35 minutes, petit âge glaciaire 11 a dit :

AIFS souffle le froid en continu depuis presque une semaine et encore ce matin :

L’IA je pense a intégré la campagne d’adhésion IC qui devrait débuter et veut mettre le forum en ébullition !!:)

• J'adore 1
  • Haha 9

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

L'échéance reste encore lointaine mais j'ai l'impression qu'on va jouer une sacré grosse cartouche pour cet hiver! L'air froid dans tous les cas n'est jamais très loin de l'Europe de Ouest et si la mécanique s'enclenche, il ne faudra pas grand choses pour que le froid viennent directement de la scandinavie et de la Russie.

image.thumb.png.645b2e69b56ba6121661d11144264f51.png

Mais ça peut également largement passer sur l'Europe de l'est, on connais la musique 😇

• J'aime 5
  • J'adore 6
  • Merci 1
  • Triste 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ce qu'on note, c'est une quasi-unanimité pour le moment, d'une évolution vers l'élévation/constitution d'une dorsale vers le WE du topic, pouvant éventuellement évoluer en oméga ou en une vaste bulle tiède (difficile de déterminer pour le moment, sa forme, son réel positionnement et son amplitude), sur le proche atlantique. La possibilité de la mise en place d'une synoptique bien hivernale est je pense, tout autant possible qu'on bon foirage des familles (genre ICON 00z), mais on verra ça plutôt dans le topic suivant. On connait la musique 🥴, à partir de maintenant et à minima jusqu'à mercredi/jeudi prochain, les sorties vont être à l'image des montagnes russes et on ne sera pas fixé avant la seconde partie de semaine.

On ne peut pas nier, qu'un certain potentiel émerge des projections depuis quelques mises à jour, porté principalement par AIFS. Mais gardons les pieds sur terre, mise à part malentendu, on sait très bien aussi que la balance penche toujours un peu plus sur l'effondrement du château de cartes au moins souffle de vent/grain de sable.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 14

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est vrai que chat échaudé craint l'eau froide, en particulier le fameux décalage Est... qui peut frapper jusqu'au dernier moment.

Le fait marquant pour moi est la course en tête depuis des jours du modèle AIFS ECMWF qui est maintenant rallié par les modèles classiques.

Je pense que ça en surprend plus d'un sur le forum, et des chevronnés, si ce modèle s'avère in fine avoir eu raison avec une telle ampleur et une telle anticipation, ça redistribue les cartes, si j'ose dire.

Maintenant ce nouvel acteur en piste, de nouveaux horizons s'ouvrent peut être dans la prévision.

Bravo à @petit âge glaciaire 11  qui sait maintenir contre vents et marées l'espoir des hivernophiles, où rarement à cette époque l'évolution peut leur être aussi favorable. 

• J'aime 9

Le décalage vers l'est est un mouvement naturel, rare d'y échapper.

Attend un peu avant de crier victoire, on  a vu des retournements de situation à brève échéance.

Mais si l'IA entre en Scène dans ce cas le doute n'est plus permis.🙂

Nous avons perdu Stéphane, on va se perdre aussi puisque nous ne servirons plus à rien. Les nouveaux intervenants IA nous remplaceront sans les pointes d'humour de doubleknacki par exemple. 🤣

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 4

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 32 minutes, Jack75 a dit :

Le décalage vers l'est est un mouvement naturel, rare d'y échapper.

Attend un peu avant de crier victoire, on  a vu des retournements de situation à brève échéance.

Mais si l'IA entre en Scène dans ce cas le doute n'est plus permis.🙂

Nous avons perdu Stéphane, on va se perdre aussi puisque nous ne servirons plus à rien. Les nouveaux intervenants IA nous remplaceront sans les pointes d'humour de doubleknacki par exemple. 🤣

Le fameux décalage Est... qui peut frapper jusqu'au dernier moment. :)

ou une dépression fantôme 36h avant, qui vient, comme une garce,  écrêter l'érection prometteuse de la dorsale.

Et ça se peut même que les prochaines sorties de l'AIFS ECMWF indiquent ,avant les autres, la non réalisation finale de la config de rêve montrée actuellement...

• Haha 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

j'emettrai aussi un bémol concernant ce nouveau modele que beaucoup vont vénérés si il tape juste!

Avant de s'emballer, il faudra voir comment il réagira sur plusieurs situations différentes dans le futur. Peut etre va t'il faire un coup de maitre mais peut etre sera t'il mauvais sur d'autres. Laissons faire le temps avant de crier victoire et lui accorder une confiance optimum

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

ICON et ARPEGE 12z font arriver l'air froid par le nord dès jeudi à l'arrière de la dépression toujours très loin de CEP qui va même encore dans l'autre sens sur son 06z.On a toujours pas le fin mot de l'histoire sur le milieu de semaine les écarts deviennent conséquent sous les j-5 maintenant avec en question aussi l'histoire du creusement et sa latitude:

icon-0-114.png.c453e74f908a7c30db556c137ea9813d.pngarpegeeur-0-114.png.d8527dbff245434366d6abb260e20098.pngecmwf-0-114.png.4adb19d3b12b5f32ea64809e36daac68.png

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

GFS 12z qui tapisse en blanc le nord de la France en fin de semaine prochaine!!:D(scénario déjà vu sur plusieurs modèles)

image.png.6607baca1336c8378d111568889f209c.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

AIFS 0.6° continue globalement, de rester droit dans ses bottes, à croire qu'il a bu de la potion magique ou que JCD lui confère de là-haut, une bonne dose de malentendus, pouvant aboutir sur quelque chose de concluant, où je ne sais pas 😁. GFS 12z le rejoint ce soir très clairement avec un décalage à l'Ouest de l'édifice de HP et à l'image du CEP classique 00z, une possibilité de conflit neigeux sur le pays, mais plus tôt que l'européen, dès le week-end de ce topic qui plus est. Cela fait plusieurs fois que ce scénario apparait, avec le transit de petites anomalies açoriennes ou se formant sur le très proche atlantique, pouvant venir interagir avec la coulée polaire massive qui serait prête sans aucune difficulté à couler sur le pays. A voir pour GEM 12z mais il améliore son run précédant, même si la pulsion reste plus fragile, un peu trop à l'Ouest (avec limite une sorte d'AA-AG). Visiblement UKMO 12z partirait aussi sur une base commune à AIFS/GFS, en extrapolant son run, mais sans en être certain. Seul ICON 12z fait foirer la synoptique, à l'orée du WE prochain avec reprise de la circulation d'OSO sous résidu de blocage. Bon vu les discussions, je pense qu'il va être temps d'ouvrir bientôt le nouveau topic.

Intéressant. A suivre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Il y a 1 heure, jt75 a dit :

écrêter l'érection prometteuse

Tu serais pas en train de chauffer la salle petit coquin? 💋

Modifié par Jack75
  • J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

certains me semblent bien pressés de payer les musiciens :D!

Avec les sorties du soir on a globalement une confirmation de la structure synoptique globale, mais dans le détail des choses évoluent à des échéances auxquelles les déterministes deviennent pertinents.

Les interactions entre les effluves océaniques et l'advection de polaire maritime semblent vouloir se faire vers chez de sorte que l'on pourrait avoir des conditions météorologiques très variables en fonction de latitude en fin de semaine. Il n'est pas dit d'ailleurs que ces possibles intrusions d'air maritime ne change pas la donne pour la suite, ce serait le cas sur ICON qui serait un lanceur d'alerte pas très sympathique pour ceux qui attendent que les dorsales jouent les prolongations. Il est possible qu'il soit bien isolé en version déterministe, mais sur les ensembles le risque a toujours été présent, en témoignent l'éclatement des courbes à partir du 3 janvier.

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 2