Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 janvier au 12 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 2

Nico 14

Messages recommandés

Sans faire du run par run les prochains runs de GFS et en particulier de GEFS seront intéressants pour voir l'évolution du tube froid d'ici ce soir qui apparaissait encore ce matin et qui intégrait

le déterministe et le contrôle.  JMA et GEM continuent à préserver des hautes pressions entre l'Islande et la GB dont l'évolution est encore mal maitrisée par les modèles.

image.png.e9bdeb24b54d1bbed8eea03e58c60f32.png

gfs-0-204.png?0

JMA :

J228-21.GIF?31-0

GEM

gem-0-228.png?0

On voit des formes très différentes pour les anticyclones sur les différents modèles ce qui signifie que les flux ne sont pas encore en accords.

Edit : GFS déterministe ne change l'idée de son scénario de ce matin et pour lui le conflit neigeux est toujours d'actualité sacré différence avec CEP !

gfsnh-0-186.png?6

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par petit âge glaciaire 11
ajout
  • J'aime 2

• Réponses 456
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyenne à 20 et indice de 3/5 fin du game ça sert à rien de faire des analyses désolé.. 🤣

Résumé à la mi journée.   Pour l'instant ça va être ça:       Et soit ça finit comme ça:     ou comme ça:  

On attend la tienne. C'est payant?

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sacré GFS vendeur de rêves ! 

On n’est pas le 1er Avril pourtant ! 😂😂

• J'aime 1
  • Haha 4
  • Triste 1

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 2 minutes, F85 a dit :

Sacré GFS vendeur de rêves ! 

On n’est pas le 1er Avril pourtant ! 😂😂

Et il continue dans sa mise à jour😁

• Haha 4

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

Comme d'habitude, les modèles soufflent le même refrain avec deux ou trois camps qui s'opposent et laissent planer doutes et incertitudes. GFS 06z/GEM 00z avec la projection d'une évolution assez hivernale, puis UKMO, JMA et AIFS 00z qui aimeraient pencher dans un sens ou dans l'autre, avec une synoptique fragile et laissant un peu de marge au potentiel, sans toutefois réellement le concrétiser. ICON et CEP classique : fin du game. Je ne sais pas quoi en penser et encore une fois, nous sommes trimballés un peu à la façon d'une montagne Russe. Cela ne cessera jamais visiblement, comme chaque hiver. C'est un peu fatiguant.

• J'aime 13
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Le blocage est légèrement plus ample dès le début ce qui évite l’interaction rapide et elle se fait plus au sud, l’advection froide est donc plus prompte et le conflit neigeux plus au sud des le départ.

Le blocage se consolide par la suite et l’advection froide se renforce,bref il y a encore des écarts conséquent et encore une fois les détails changent beaucoup de choses pour la suite. La description du temps sensible me semble bien précaire.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le GFS 6z décrit assez bien le scénario intermédiaire je trouve, avec un "redoux" durant le week-end (neige de redoux devenant très brève voir inexistante pour samedi, contrairement aux sorties d'hier...). Ensuite refroidissement sensible en début de semaine avec zone tampon quelque part sur le pays s'abaissant possiblement vers le sud au fil de la semaine. Je pense qu'au vu des modélisations actuelles, c'est presque ce que l'on peut obtenir de mieux.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, El' Coco a dit :

Le GFS 6z décrit assez bien le scénario intermédiaire

Alors si c’est ça le scénario intermédiaire je pense qu’il y en a un paquet qui vont être content:D. Faudrait qu’on le redéfinisse car je ne vois plus très bien en quoi il est intermédiaire.;)

• J'aime 4
  • Haha 5

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

C'est le scenario intermédiaire de GFS 06z du 31/12/2024, avant qu'il propose autre chose ce soir.

Ajouter cela aux autres modèles qui proposent quasiment tous des scénarios bien différent, avec la aussi des scénarios "intermédiaire" entre les différentes sorties.

J'estime donc qu'il y'a une infinité de scénarios intermédiaires.

Posté(e)

Soit GFS nous trimballe pour nous faire un sale coup, comme à son habitude depuis 15-20 ans, au gré des situations, soit il prépare un coup de poker, jokers en main (tout en sachant qu'il n'est pas tout à fait seul). Par contre, on remarquera si je peux me permettre, un recul au niveau de l'importance de la masse d'air advectée à T850 hPa depuis quelques runs, car même si cela reste certes hivernal et sympa (notamment sur GFS), je trouve qu'il devient plus difficile de voir du T850 < à -10°c englobait le pays ou même une bonne partie. Bon après, vaut mieux un froid moins marqué et humide où se cale quelques petites dépressions dans un contexte dépressionnaire que du -15°c sans la moindre possibilité de flocon.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8

Posté(e)

Quand on voit la multitude de propositions sur la gestion de l’interaction et que l’on sait les conséquences que cela engendre pour la suite je pense que l’on va encore en voir passer quelques-uns scénarios.

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

• J'aime 3

10 pages pour au final un flux d'ouest ondulant a la CEP ? Ce topic rentrera t'il dans les archives des plus gros *bip*. J'ose pas encore écrire le mot on sait jamais Jean-Claude.

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Haha 13
  • Triste 2

Posté(e)
il y a 11 minutes, math92 a dit :

10 pages pour au final un flux d'ouest ondulant a la CEP ? Ce topic rentrera t'il dans les archives des plus gros *bip*. J'ose pas encore écrire le mot on sait jamais Jean-Claude.

Si c'est le cas, ça ne sera pas la première fois, nous sommes vaccinés. Mais même 50 pages de topic, avec de nombreuses discussions et analyses, ne sont aucunement du temps perdu, car ça fait progresser, tout le monde, novice comme expérimenté etc. Le tout c'est de prendre du recul sur les choses et de ne pas trop prendre ça à cœur, puisqu'on débat de modélisations numériques, du virtuel, qui ne sont qu'une représentation futur possible de l'état de l'atmosphère. Ne pas oublier que la nature ne nous doit rien. Il se passera ce qu'il se passera, et ça ne nous empêchera pas de gober les huitres et de déguster le foie gras ce soir 😁

Rien ne s'est encore produit.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Merci 7
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 30 minutes, Nico 14 a dit :

Alors si c’est ça le scénario intermédiaire je pense qu’il y en a un paquet qui vont être content:D. Faudrait qu’on le redéfinisse car je ne vois plus très bien en quoi il est intermédiaire.;)

Sur le nord est en effet, c'est un gros danger : on revient à des couches de neige de 25 cm suivies en toute fin d'échéance d'une sévère gelée sous couvercle HP atteignant les - 20 ; comment voulez-vous présenter un bulletin météo pour la semaine prochaine aux infos quand au même moment le cep déterministe prétend qu'il ne gèlera nulle part en plaine au cours de la première semaine complète de janvier ?!

Modifié par bruno50
  • J'aime 2
  • Haha 3

Faudrait quand même arrêter de prendre des valeurs brutes des déterministes au pied de la lettre surtout à des échéances lunaires. Le seul fait que les modalités des interactions des anomalies atlantiques ne soient pas stables devraient imposer une prise de recul minimale. 

Modifié par tao
  • J'aime 21
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

Si c'est le cas, ça ne sera pas la première fois, nous sommes vaccinés. Mais même 50 pages de topic, avec de nombreuses discussions et analyses, ne sont aucunement du temps perdu, car ça fait progresser, tout le monde, novice comme expérimenté etc. Le tout c'est de prendre du recul sur les choses et de ne pas trop prendre ça à cœur, puisqu'on débat de modélisations numériques, du virtuel, qui ne sont qu'une représentation futur possible de l'état de l'atmosphère. Ne pas oublier que la nature ne nous doit rien. Il se passera ce qu'il se passera, et ça ne nous empêchera pas de gober les huitres et de déguster le foie gras ce soir 😁

Au moins une bonne nouvelle acquise sur ce topic : neige ou pas, ta grippe est finie!

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 9 minutes, tao a dit :

Faudrait quand même arrêter de prendre des valeurs brutes des déterministes au pied de la lettre surtout à des échéances lunaires. Le seul fait que les modalités des interactions des anomalies atlantiques ne sont pas stables devraient imposer une prise de recul minimale. 

Je ne les prends pas comme au pied de la lettre au contraire, je les prends comme l'illustration que les modalités des interactions ne sont pas stables justement et empêchent toute prévision même vague à des échéances qui ne sont plus lunaires (j+7 à j +10). Ce qu'il vaut mieux ne pas prendre au pied de la lettre, ce sont les pictos de MF qui reposent exclusivement sur le cep, et encore, sa version déterministe hors IA (contrairement à sa tendance rédigée).  Donner les fourchettes extrêmes, c'est précisément ce qu'il faudrait faire pour que nul dans l'opinion publique ne récrimine la semaine prochaine en râlant soit contre un mégaflop, soit contre un coup de froid surprise, dans les deux cas pour n'avoir consulté qu'une seule source.

Sur GFS  6z la neige abondante dans l'Est est suivie le week end du 11 d'un anticyclone très flasque sans vent, et dans ce cas des gelées extrêmes début janvier seraient tout à fait de l'ordre des - 15 et au delà calculés par ce run.

• Songeur 2

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Avec cette crête en Oméga en formation, les premières tendances pour la semaine en question sont, me semble t-il :

- Pour le tout début d'échéance : Redoux pluvieux océanique en flux de SO (peut-être des phénomènes glissants vers le Nord-Est) en lien avec la circulation perturbée qui s'est immiscée au sud de l'Oméga Nord-Atlantique. La formation d'une zone de contact neigeuse entre l'air polaire et l'air doux est possible sur l'extrême nord de la France, ou vers l'Angleterre et les Pays-Bas.

- Puis : À l'arrière de ce flux perturbé, en aval de la crête en Oméga, forte advection polaire en courant de N accompagnée d'une transformation de la pluie en neige à mesure de la progression vers le sud de la zone de contact. Ceci pourrait concerner une grande partie du pays. 

- Ensuite : Ou bien installation d'un temps sec et très froid (si la crête Nord-Atlantique évolue en blocage AS et se centre sur l'Europe du Nord), ou d'un temps sec et froid (si cet Oméga se recentre sur l'Europe occidentale), Ou bien nouveau redoux de SO si cette crête d'altitude n'est que passagère. 

C'est quand même très intéressant à suivre. Il m'étonnerait qu'on passe complètement à côté de quelque chose. 

• J'aime 14
  • Merci 4

Posté(e)

Il faut accepter d’avoir une prévisibilité limitée c’est pas dans nos habitudes ici mais c’est le cas en ce moment on a des tendances sur des propositions assez extrêmes et il va falloir attendre de descendre dans les échéances pour en savoir plus sur les conditions plus fines.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 4 minutes, Ciel d&#x27;encre a dit :

Avec cette crête en Oméga en formation, les premières tendances pour la semaine en question sont, me semble t-il :

- Pour le tout début d'échéance : Redoux pluvieux océanique en flux de SO (peut-être des phénomènes glissants vers le Nord-Est) en lien avec la circulation perturbée qui s'est immiscée au sud de l'Oméga Nord-Atlantique. La formation d'une zone de contact neigeuse entre l'air polaire et l'air doux est possible sur l'extrême nord de la France, ou vers l'Angleterre et les Pays-Bas.

- Puis : À l'arrière de ce flux perturbé, en aval de la crête en Oméga, forte advection polaire en courant de N accompagnée d'une transformation de la pluie en neige à mesure de la progression vers le sud de la zone de contact. Ceci pourrait concerner une grande partie du pays. 

- Ensuite : Ou bien installation d'un temps sec et très froid (si la crête Nord-Atlantique évolue en blocage AS et se centre sur l'Europe du Nord), ou d'un temps sec et froid (si cet Oméga se recentre sur l'Europe occidentale), Ou bien nouveau redoux de SO si cette crête d'altitude n'est que passagère. 

C'est quand même très intéressant à suivre. Il m'étonnerait qu'on passe complètement à côté de quelque chose. 

Il y a une certitude, la semaine prochaine ne sera pas aussi ennuyeuse que cette toute fin d'année totalement morne et cafardeuse dans la moitié nord.

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 46 minutes, DoubleKnacki a dit :

Soit GFS nous trimballe pour nous faire un sale coup, comme à son habitude depuis 15-20 ans, au gré des situations, soit il prépare un coup de poker, jokers en main (tout en sachant qu'il n'est pas tout à fait seul). Par contre, on remarquera si je peux me permettre, un recul au niveau de l'importance de la masse d'air advectée à T850 hPa depuis quelques runs, car même si cela reste certes hivernal et sympa (notamment sur GFS), je trouve qu'il devient plus difficile de voir du T850 < à -10°c englobait le pays ou même une bonne partie. Bon après, vaut mieux un froid moins marqué et humide où se cale quelques petites dépressions dans un contexte dépressionnaire que du -15°c sans la moindre possibilité de flocon.

GFS qui a déjà fait un coup de maître cette saison au mois de novembre.

Il a vu l'épisode neigeux sur la moitié nord une semaine tout rond à l'avance pendant que les européens étaient totalement dans les choux.

La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. Mais dans la moitié nord, un diagramme comme celui de GEFS depuis plusieurs runs, c'est pas anodin 😉

image.gif.685b1f7d2f3c97c78afeae2a4377373d.gif

Et visiblement le 6z poursuit sur sa lancée. Hâte de voir qui va avoir le dernier mot cette fois ci.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Bonjour à tous, nous ne sommes pas plus fixés aujourd'hui qu’hier, en tout cas le GFS de ce midi reste bien hivernal la semaine prochaine, et son ensembliste à également perdu quelques degrés de moyenne par rapport au run précédent.

Cela nous fait quand même une belle moyenne, mais attendons les prochains runs pour en savoir plus.

gens-31-0-216.png

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • C'est corrigé 1

il y a 8 minutes, Kam93 a dit :

GFS qui a déjà fait un coup de maître cette saison au mois de novembre.

Il a vu l'épisode neigeux sur la moitié nord une semaine tout rond à l'avance pendant que les européens étaient totalement dans les choux.

La vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. Mais dans la moitié nord, un diagramme comme celui de GEFS depuis plusieurs runs, c'est pas anodin 😉

image.gif.685b1f7d2f3c97c78afeae2a4377373d.gif

Le problème, c'est que la majorité des risques qui n'aboutissent pas sont soutenus par GFS. Les européens sont souvent dans le vrai, mais Il'y'a des cas plus rare, comme pour le 21 Novembre, avec GFS qui effectivement a gagné le match. Mais ce n'est certainement pas la majorité des situations hivernales qui virent à la neige et au froid, comme GFS nous démontre presque tout le temps 

• J'aime 3