sastrugis Posté(e) vendredi à 08:57 Partager Posté(e) vendredi à 08:57 (modifié) Quand on replace les déterministes dans leurs ensembles, on s'aperçoit de la fragilité des hypothèses sur la réalisation de scénarios froids. Certes, rien est impossible mais ça tient vraiment du millimétrage au niveau de la trajectoire de l'interaction des dépressions atlantiques avec le continent européen. Modifié vendredi à 08:58 par sastrugis 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dave27 Posté(e) vendredi à 09:25 Partager Posté(e) vendredi à 09:25 Tout d'abord, une très belle et bonne année à tous! Nouveau sur ce forum, je vous remercie de toutes ces analyses. J'ai toujours plaisir à vous lire. Novice, je crois quand même comprendre que cette semaine sera en yo yo au niveau des températures, mais rien de très hivernal.(de nouveau neige en AN?) A voir sur la semaine prochaine, même si entre GFS voir CEP et GEM et JMA le début du prochain topic sera très différent... Soit AS soit AF si je comprends. Juste une remarque lors de mes nombreuses visites; il est vrai qu'il est assez pénible de lire des posts pleurnicheurs (genre allez c'est un flop on ferme et rdv en févier...) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) vendredi à 10:49 Gentilly Partager Posté(e) vendredi à 10:49 Il y a 1 heure, sastrugis a dit : Quand on replace les déterministes dans leurs ensembles, on s'aperçoit de la fragilité des hypothèses sur la réalisation de scénarios froids. Certes, rien est impossible mais ça tient vraiment du millimétrage au niveau de la trajectoire de l'interaction des dépressions atlantiques avec le continent européen. Ton intervention avant la sortie du gfs 6z était la bienvenue pour souligner la tendance de fond. Cette dernière sortie le remet dans son ensemble, ce qui n'est pas surprenant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) vendredi à 11:04 Plougonven Partager Posté(e) vendredi à 11:04 Oui le déterministe retrouve un semblant de raison en décalant logiquement la zone de conflit plus au nord et elle serait plus ou moins la même que pour demain à quelques détails près. Sur ICON 6z c'est également remonté de quelques dizaines de km vers le nord. La différence avec demain c'est que la dépression ne devrait pas ensuite remonter vers la Scandinavie mais se combler plus ou moins lentement vers la Méditerranée, ce qui pourrait donner un peu de neige en plaine à l'arrière de la perturbation dans sa progression vers le sud... Ceci est encore très incertain car si on suit la tendance des dernières perturbations venues de l'Atlantique, alors les modèles continueront à faire remonter quotidiennement de 20/30/50 km vers le nord le centre dépressionnaire et par conséquent la zone barocline d'ici le milieu d'échéance. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) vendredi à 12:38 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) vendredi à 12:38 Première communication de MF pour le milieu de semaine. A suivre sur les 12z... 2 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
petit âge glaciaire 11 Posté(e) vendredi à 13:16 Partager Posté(e) vendredi à 13:16 (modifié) L'ensemble GEFS qui était il y a peu le seul à nous laisser espérer un temps très hivernal est rentré dans le rang: Run 31/12 6z: Run 03/01 GEFS 0z qui conservait encore un déterministe et contrôle froids : Dernier run GEFS 6z avec un contrôle et la moyenne qui prennent encore quelques degrés: (Il suffit de comparer le nombre de pictos neige pour voir la différence des températures modélisées par les courbes.) On se rapproche peu à peu d'un AF : Surement des inversions à prévoir plutôt en fin de topic et sans doute des fortes gelées, surtout a l'est L'ensemble CEP modélise des ondulations pour les températures avec une moyenne à 850 HPA qui grimpe à partir de la fin du topic : Perspectives peu réjouissantes donc pour les hivernophiles avec des hautes pressions qui peinent à prendre de la hauteur et à s'installer sur la Scandinavie. Mais pour autant on ne voit pas aussi le grand retour du régime d'ouest sur la France : Il va falloir attendre de savoir ou vont se placer les hautes pressions qui sont vues par les modèles à partir du 10-11 janvier pour en savoir plus (France, France et Scandinavie, plus au nord...) Et possiblement un creusement dépressionnaire plus ou moins prononcé en méditerranée possible aussi. Modifié vendredi à 13:51 par petit âge glaciaire 11 Modifié 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) vendredi à 14:05 Bègles Partager Posté(e) vendredi à 14:05 (modifié) Le 02/01/2025 à 10:36, Run999H a dit : On pourrait donc potentiellement terminer la semaine sous cloche anticyclonique imposante sur l’Europe. En surface on verra bien où on se situera sur l’orientation du flux mais ça laisserait en tout cas place à très peu de dynamisme en Europe. GEM - GFS - CEP seraient plutôt en accord… pas bon signe du coup GFS - GEM - CEP et ICON sont OK. La fin de semaine se précise de la façon suivante donc : - reconstitution du VP autour du pôle - activité dépressionnaire basse en Atlantique - constitution de HG / HP sur l’Europe vers l’Europe Centrale voire proche de la France. - Anomalie qui traînerait autour du golfe de Gène apportant un flux d’est continental sur le pays en surface avec baisse des températures par inversions. La fiabilité s’améliore assez nettement. Ce qui reste à définir c’est l’orientation exacte du flux de surface, on pourrait tout de même éviter le flux de sud pour quelques jours (à voir combien de temps cela bloquera). Modifié vendredi à 14:06 par Run999H 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) vendredi à 16:50 Cormeilles (27) Partager Posté(e) vendredi à 16:50 Un scénario commence vraiment à se mettre en place pour la semaine prochaine et logiquement et chronologiquement, c'est assez bien calé. Des détails comme pour mercredi-jeudi mais qui font toute la différence sur le terrain. Une semaine + hivernal que l'on aurait pu imaginer notamment sur la moitié nord. Lundi: temps très doux, très pluvieux et venteux avec ce fond de thalweg qui passerait sur la France. Limite pluie/neige très haute en montagne. Mardi : On serait à l'arrière de la perturbation avec un ciel de traine sur la moitié nord. Un système de giboulées notamment de grésil devrait se mettre en place sur la moitié nord dans un air + frais. De nouvelles pluies debarqueraient dans le sud ouest. La limite pluie/neige baisserait enfin notamment dans les alpes enfin. Des PP devraient atteindre même le bassin méditerranéen entre lundi soir et mardi matin mais ca devrait + sec par la suite. Mercredi : une dépression associée à une perturbation sous blocage devrait toucher le nord de la France dés mercredi. La trajectoire est encore mal défini. Une petite zone tampon neigeuse est possible au nord de celle ci. Difficile à situer géographiquement et sur l'intensité des épisodes mais y a un un risque au nord d'une ligne Vannes-Nancy passant par Paris. jeudi : cette perturbation pluvio-neigeuse devrait descendre + sud et concerner sud ouest/nord est. Plus qu'on ira vers le nord, plus le risque de neige en plaine sera importante. En effet, le reste de notre blocage associée à un petite dorsale anti provoquerait un petit flux de nord apportant une advection froide et repoussant cette perturbation + au sud. vendredi: l'air froid devrait envahir tout le pays mais avec le retour d'un temps + sec. Des résidus neigeux sur nos montagnes de l'est et quelques giboulées sur les régions les + nord. Une perturbation arrivant par l'ouest devrait etre freinée et même stoppée par les hp. Hier, elle traversait la moitié du pays selon pas mal de modèles, là elle toucherait uniquement les cotes atlantiques avec quelques pluies voir pk pas quelques flocons à l'intérieur. Samedi/dimanche: remontée des hauts géopotentiels vers la GB. La france devrait etre dans un courant d'est notamment au sol. Les gelées devraient etre nombreuses, généralisées et parfois fortes notamment en cas de sols enneigés. Le temps reviendrait sec à part peut etre sur les reliefs. Les maximales seront bien basses et tourneraient vers le 0 un peu plus sur la façade atlantique et le bassin méditerranéen. Un épisode de mistral glacial pourrait se mettre en place. 22 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) vendredi à 16:54 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) vendredi à 16:54 On peut quand même dire qu’il y a une meilleure résistance du blocage d’envisagée ce soir avec une dépression qui n’interagit pas trop au nord pour l’instant. Sans se focaliser sur sa trajectoire plus précise pour l’instant, l’échéance est trop lointaine mais son potentiel de conflit neigeux maintenu il sera intéressant de voir si un peu d’air froid s’advecte après son passage et avant que les HG ne se lèvent ensuite pour un ressenti qui pourrait être assez hivernal en deuxième partie de semaine qui plus est si des sols sont enneigés. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) vendredi à 17:17 Bègles Partager Posté(e) vendredi à 17:17 (modifié) il y a 26 minutes, Virgile a dit : Un épisode de mistral glacial pourrait se mettre en place. Je suis dégoûté ! Je vais être sur Marseille du 11 au 14 janvier, j’espère vraiment que l’épisode de mistral sera pour le 10 et non pas pendant mon séjour. Je déteste le vent avec le froid. Pour couronner le tout, je vais me taper du 05° voire moins et pourquoi pas sous la flotte ou pire la neige si ça continue 🤣 Modifié vendredi à 17:17 par Run999H 4 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) vendredi à 17:27 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) vendredi à 17:27 Yep pour le SE du pays c’est soit un mistral bien glacial soit un retour d’E avec neige jusqu’en plaine par endroits. Mais GFS semble assez seul quand même. SUR GEM c’est pas la même musique 😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) vendredi à 17:31 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) vendredi à 17:31 Bonsoir, si je partage la vision globale de la semaine décrite au dessus, il me semble qu'il reste quelques points à éclaircir. Si le blocage semble bien être plus en forme au cours de la semaine, la trajectoire de l'anomalie qui devrait glisser sur la France ne fait pas encore unanimité ce qui impose une prudence quant à la localisation et la nature des précipitations. Ensuite, en fonction de ce transit l'appel d'air froid sera faible ou plus marqué, cela reste loin pour être préciser. Enfin l'advection des hauts géopotentiels reste largement discutable tant dans sa longitude: à même le pays ou sur le proche Atlantique que dans sa latitude, déploiement vers le nord ou tassement sous l'effet d'une circulation nordique marquée. La question de ce qui pourrait être advecté sous le dôme de hauts géopotentiels n'est pas non plus très claire, cut off, marais barométrique ou circulation plus dynamique? 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martlozerien48 Posté(e) vendredi à 17:37 Partager Posté(e) vendredi à 17:37 il y a 9 minutes, GrandMottois a dit : Yep pour le SE du pays c’est soit un mistral bien glacial soit un retour d’E avec neige jusqu’en plaine par endroits. Mais GFS semble assez seul quand même. SUR GEM c’est pas la même musique 😂 Bonsoir je me permet de rebondir sur votre ou publication gefs aussi reprend ce type de temps d une moindre mesure, on peut aussi ajouter ICON et ukmo c est plutôt gem qui semble seul ... mais comme assez souvent c est une girouette ce modele Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) vendredi à 17:48 Partager Posté(e) vendredi à 17:48 (modifié) il y a 54 minutes, Nico 14 a dit : On peut quand même dire qu’il y a une meilleure résistance du blocage d’envisagée ce soir avec une dépression qui n’interagit pas trop au nord pour l’instant. Voilà bien résumé tout le problème !!! Modifié vendredi à 17:48 par sastrugis 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) vendredi à 18:47 Gentilly Partager Posté(e) vendredi à 18:47 il y a une heure, tao a dit : la trajectoire de l'anomalie qui devrait glisser sur la France ne fait pas encore unanimité ce qui impose une prudence quant à la localisation et la nature des précipitations. Le doute m'habite aussi, dans la moyenne se cache des trajectoires divergentes sans avoir regarder pertu par pertu. UKMO et CEP, ça semble être un poil trop nord mais la maille est trop large pour être catégorique. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) vendredi à 19:55 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) vendredi à 19:55 (modifié) Sous une autre forme,avec la dispersion de la PE IFS.Il est intéressant de noter qu'il y a effectivement une possibilité de scénarios nord avec un minimum positionné vers le sud de l'Angleterre qui sont d'ailleurs les plus dynamiques et dont ça serait plutôt le paramètre vent qui serait à surveiller,la neige serait à nouveau pour les anglais.Les déterministes pour l'instant réagissent peu sur ce type de scénario.On voit que le scénario d'IFS est soutenu par un certain nombre de membres de son ensemble et que ce tube serait favorable à des précipitations solides surtout vers le nord et le NE du pays. Les scénarios sud manqueraient de dynamise sur l'advection froide. Pour la fin de semaine,les clusters ce soir résument bien les propos de @tao: Modifié vendredi à 19:57 par Nico 14 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) vendredi à 20:00 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) vendredi à 20:00 (modifié) Il y a 2 heures, Martlozerien48 a dit : Bonsoir je me permet de rebondir sur votre ou publication gefs aussi reprend ce type de temps d une moindre mesure, on peut aussi ajouter ICON et ukmo c est plutôt gem qui semble seul ... mais comme assez souvent c est une girouette ce modele Bonsoir, en version purement déterministe puisque c'est qui semble te faire réagir, qui s'isole? Personne évidemment, à cette échéance on est vraiment sur une concordance des déterministes pour une structure similaire, les ajustements géographiques n'ont rien à voir avec une différence synoptique. On pourrait éventuellement penser que GFS s'écarte un peu, mais bon ... J'ai utilisé les déterministes en réponse à ta sollicitation... Modifié vendredi à 20:06 par tao 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martlozerien48 Posté(e) vendredi à 20:09 Partager Posté(e) vendredi à 20:09 il y a 26 minutes, tao a dit : Bonsoir, en version purement déterministe puisque c'est qui semble te faire réagir, qui s'isole? Personne évidemment, à cette échéance on est vraiment sur une concordance des déterministes pour une structure similaire, les ajustements géographiques n'ont rien à voir avec une différence synoptique. J'ai utilisé les déterministes en réponse à ta sollicitation... Évidemment pas de gros changements synoptique mais on voit une certaines concordence des modèles à montrer une potentielle évolution en flux d est qui en terme de temperatures au sol pourrait s avérer assez frais , aprés je me base sur les diagrammes des moyennes que je n ai effectivement pas partagé (aprés je vous avoue ça ne fait qu 1 mois que je suis sur le forum , je ne maîtrise pas encore complètement l'outil et je n ai pas pris le temps de regarder comment partager les screens des modèles qui pourrait permettre de mieux illustrer mes interventions) , ensuite pour parler de prévisions pures nous aurions pas une semaine particulièrement intéressante mais un peu moins bouchée que prévue, avec une 2nde partie de semaine plutôt hivernale, tout du moins en terme de temperatures pour le moment à suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) vendredi à 21:07 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) vendredi à 21:07 Les modèles font les girouettes, c'est vrai du coup les énoncés de prévisions ici présentes le font aussi d'un jour sur l'autre. Taper hier sur l'un qui annonce du froid la moitié de la semaine du post avec carte à l'appui, puis le lendemain le rallier après l'avoir raillé. C'est la vie, et c'est la vie du forum où celui qui se veut le moins frustré l'est en fait le plus ..., 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) vendredi à 21:15 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) vendredi à 21:15 C'est bien pour ça qu'il faut avancer prudemment dans la prévision en ce moment car la prévisibilité est mauvaise dans cette configuration au delà de j+5/6 sous peine de se contredire assez rapidement.Sinon ça part très clairement en tendance blocage(BL+) sur ce mois,c'est assez impressionnant aussi bien sur GEFS que l'EPS étendu. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) vendredi à 22:19 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) vendredi à 22:19 GFS qui nous pète une durite ce soir. Ce modèle est une blague à lui tout seul.😭 4 1 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THEVALENCIENNOIS Posté(e) vendredi à 22:20 Valenciennes Partager Posté(e) vendredi à 22:20 En tout cas ne forum est plus intéressant à lire que lorsque que nous lisons l'histoire de patator chapitre 40. 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalactite Posté(e) vendredi à 22:30 Partager Posté(e) vendredi à 22:30 La semaine s'annonce passionnante en terme de prévisions et de temps. On aura du vent, de la pluie, des épisodes de neige, des inondations, des fluctuations de température d un bout a l'autre de la semaine. On est très loin d'une semaine ennuyante et les vigilances météo risquent de tomber a tout les niveaux 5 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ava77 Posté(e) hier à 02:20 Nanteuil-les-meaux Partager Posté(e) hier à 02:20 Finalement semaine qui serait bien moins froide que prévu par les modèles il y a quelques jours. Nous serions grosso-modo sous les normes de saison légèrement ou pas je vous laisse juger. Début de semaine en dent de scie entre flux d'ouest perturbé et froid polaire au porte du pays. Dès lundi une tempête a maturité sur golf de Gascogne viendrait menacer le littorale aquitain puis l'intérieur des terres sur un axe SO > NE , valeur et trajectoire à affiner car le contexte est propice au développement de système plus violent notamment sous PP près de l'anomalie chaude. Le risque de tempête jusque dans les terres de l'est reste cependant assez mince. GFS et CEP restent très modérer pour le moment, peu de scénarios violent sur l'ensemble GFS et ICON. Aucune occlusion semble se faire. C'était le cas sur le run de midi de GFS donc restons attentif. Mardi nouvelle perturbation pluvieuse en flux d'ouest moins active et nettement plus fraiche. Seul le SO de la France serait épargner par la baisse des températures. Post tempête une masse d'air froide est finalement advecté par le décrochage en cours au nord de l'Europe de l'ouest. Flux légèrement nordique dans la nuit de lundi a mardi avec potentiellement première gelée de la semaine localement au nord du pays. Un début de journée qui devrait être plutôt frais sur une moitié nord, dans le normes ailleurs. En cour de journée le flux serait de plus en plus dominé par le décrochage polaire, au sol et en altitude, abaissant les températures jusque dans la nuit en flux d'ouest dynamique. Une journée venteuse et pluvieuse sur une grande parti du pays. Dans la nuit de mardi a mercredi les températures continuent de chuter, avec encore de possible gelée assez étendu sur une moitié nord, une nuit plus douce au sud dans un dégradé N/S classique Ensuite ça commence déjà a être beaucoup plus compliqué niveau prévision. Si notre début de semaine devrait réserver peu de surprises dès mercredi la donne change. Selon le scénario qui sera effectif tout changerait possiblement derrière d'ou selon moi les grosses incertitudes sur les modèles à partir de mercredi. Conflit neigeux ? Si oui la neige peut avoir un rôle a jouer en tant que réserve de froid pour un maintient de condition hivernal pour le reste de la semaine. Exemple sur le dernier GFS avec une moitié nord qui résisterait a la nouvelle pulsion atlantique de mercredi en cas de conflit neigeux et dans le cas encore plus improbable de neige au sol si le flux tourne ensuite comme scénarisé N>S les températures pourraient fortement chute sur une moitié nord puis par extension au sud en fin de semaine. GFS modélise aussi un coup de vent, ça peut aussi largement redistribuer les cartes, selon trajectoire du flux et ces effets en cas de nouveaux conflit neigeux (retour d'occlusion neigeux sur front froid au nord, douceur et coup de vent au sud de la dépression), tellement de chose qui peuvent localement changer drastiquement le ressenti et les conditions sur le milieu et fin de semaine. Imaginons un peu plusieurs scénarios plausible : Cas 1 : Conflit neigeux mercredi sur une partie nord du pays avec résistance du froid et accumulation de neige sous l'occlusion du coup de vent jeudi toujours sur une partie nord du pays puis flux N>S le week-end, extension du froid sur toute la France, VDF sévère au nord. Scénario "idéale" (ca dépend pour qui) de quoi s'attendre a finir la semaine largement voir très largement sous les normes.. c'est un peu le scénario de GFS en plus intense et sans redoux au nord jeudi. De quoi s'attendre a du lourd si un tel scénario se réalise. Cas 2 : Pareil qu'au dessus pour mercredi sauf que jeudi le coup de vent passe trop au nord avec mauvaise trajectoire et dégage tout sur son passage, sa donnerai pluie généralisé jeudi avec potentiel tempête puis flux de nord pour le week-end, de quoi s'attendre a des températures difficilement proches des normes ou assez en dessous dans un dégradé de température nord-sud classique. Un peu la moyenne des scénarios actuellement (avec la neige au nord en moins). Cas 3 : Conflit neigeux très limité voir inexistant au nord mercredi, perturbation atlantique douce et généralisé jeudi avec possible conflit neigeux au nord toujours très frais à proximité du talweg, flux de nord/NE le week-end. Ici déjà même pas certain d'être encore sous les normes sur la semaine. Condition hivernal très localisé au nord et a l'est. Ceci dit risque de coup de vent/tempête augmenter entre jeudi et le week-end avec un changement de flux assez drastique. Neige et gelée toujours possible localement au nord et même au sud. Cas 4 : Comme le cas 3 mais avec perturbation atlantique dès mercredi qui balaye l'Europe de l'ouest jusqu'à vendredi avant flux de nord le week-end (oui je suis gentil), de quoi s'attende a des températures dans les normes voir au dessus car nord de la France loin du talweg, aucune extension du froid lord de la bascule flux de nord, seulement soumis au bon vouloir de l'advection polaire et du niveau d'écoulement sur le 500hPa. Pas très réjouissant et pourtant scénario assez majoritaire sur le haut de l'ensemble. Puis il y a le cas 5 que je ne présente plus avec un flux d'ouest sur tout la semaine, et oui j'ai été gentil avec ce flux de nord le week-end mais en réalité un flux d'ouest sur toute la deuxième partie de semaine est encore possible. Flop et ennui assurer. Seul lot de consolation c'est le risque de coup de vent / tempête à base de turbo zonale avec un décrochage polaire non loin de l'Europe et un régime atlantique en forme (qui aurait gagner la bataille contre le bloc froid). Voici les diagrammes de Paris pour évoquer un peu les cas : C'est bien éclaté ! On a 15° d'écart entres les scénarios dès mardi/mercredi puis 20° d'écart après la perturbation de jeudi sur GFS, sur CEP on monte a 28° d'écart. Sur Icon aussi la disparité des scénarios pour mercredi est grande. Pour ma par et finir mon analyse de la semaine je vais prendre GFS en le suivant de manière moins extrapoler, je pense qu'il force un peu sur la neige et le maintient du froid, mais dans le fond ça reste pas mauvais je trouve. Si vous en avez marre de lire arrêter ici, c'est juste une prévision pour le fun; Donc, Mercredi dans la nuit une nouvelle perturbation aborderait la France par le littorale aquitain et les côtes bretonnes le matin jusqu'à être généralisé sur tout le pays en cour de journée. Au contacte de l'air froid encore présent sur le nord de la seine des chutes de neige sont localement possible en Hauts de France et à l'est. Risque de neige diminuant fortement du bassine parisien au nord de la Loire. La tenue au sol semble compromise et l'échéance encore beaucoup trop lointaine pour en parler. Possible blanchiment très localement sur les hauteurs (+100m) sans cumule significatif (très largement à confirmer). Les température devraient être de plus en plus douce au fil de la journée sur une grande partie du territoire, température agréable sur le SO bien au dessus des normes, température douce jusqu'en bretagne et au SE. Dans les normes jusqu'au bassin parisien. Un quart nord-est serait lui sous les normes avec possible conflit de masse d'air maintenant un flux d'est moue et froid au nord de la dépression avec probable conflit neigeux limité au département du NE, pourquoi pas neige au sol proche des frontières. A affiner localement. Globalement journée douce et humide pour presque tout le monde. Jeudi/Vendredi une nouvelle perturbation devrait toucher le pays. Les modalités de cette perturbation restent pour le moment inconnu. Comme le montre le diagramme de vent en altitude (850hPa) de GFS tout semble possible, du simple front perturbé au coup de vent en passant par une tempête. Selon moins chaque scénario suit sa modélisation, si scénario 1 voit un conflit neigeux sur une moitié nord mercredi il sera dans la même veine pour jeudi. Donc à partir de la je vois bien une perturbation très active longeant la France d'ouest en est. Avec une moitié nord qui se retrouverait sous le talweg et une partie sud soumise au flux de la perturbation atlantique, conflit neigeux entre les deux. Plus de possibilité neigeuse avec un front froid abaisser en amont dans la nuit de mercredi à jeudi. Inutile de rentrer dans les détailles c'est beaucoup trop loin, en gros un conflit neigeux plus prometteur et étendu que la veille sur une moitié nord cette fois lorsque le front froid coule en flux de NO vers le sud de la dépression. A voir l'intensité de la dépression, sa localisation son creusement ect.. (si déjà elle se confirme vraiment aussi). Il y aurait de fort PP la dessous de quoi abaisser fortement la limite pluie/neige localement, avec de fort cumule de neige possible très localement. Pour vendredi et le week-end nous serions soumis à un flux majoritairement N/NE. Comme pour le début de semaine la perturbation s'évacue rapidement en laissant cette fois ci l'air froid du décrochage polaire entrer sur le pays (peut-être par l'ouest). Le minimum par s'isolé sur la méditerranée nous influençant en flux d'Est froid légèrement continentale. Si neige + tenu au sol la veille week-end très froid à prévoir au moins au nord du pays et sur l'est avec possible vague de froid. Froid ailleurs sur une grande partie du pays. Le SO peut-être en marge à voir. Bon après vu l'échéance tout ce que je dis est a prendre à la légère c'est évidant. Je m'essai juste a une petite prévision en tant que passionné (et insomniaque ahah) La semaine sera sans nul doute intéressante à suivre ça j'en suis certain! Peut-être moins froide que le prévoyaient les modèles mais passionnante, en attendant affinage bon week-end 11 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) hier à 05:11 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) hier à 05:11 Oui c’est plus dynamique sur quelques sorties. L’anomalie d’altitude est mieux dessinée et parvient à se positionner en amont de celle en surface comme sur GFS ici. La trajectoire reste encore assez imprécise et l’advection douce pourrait remonter trop au nord dans un premier temps avant que l’air froid ne soit rabattu mais l’éventualité d’un conflit de masse d’air sur le nord s’affirme avec des conditions potentiellement agitées pour plusieurs paramètres. L’air froid advecté derrière s’en trouve un peu acccentué également avec ce gain en dynamisme avant le soulèvement des HG sur le proche Atlantique. 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés