Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2025

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Voeux2025gnral.JPG.64e62de329ed71a333c6276a75aa35a4.JPG

Bonne et belle année à tous les IC MassifCentraliens ainsi qu'à nos lecteurs !!!

Nous espérant plein de situations météo sympas à commenter.

Avec la bonne humeur qui caractérise ce topic :x

• J'aime 8
  • Merci 13

• Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.   Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.   Direction

Bonjour,    Meilleurs vœux à l'ensemble des acteurs/lecteurs de ce topic riche en diversité, informations diverses et variées, vivant. Et surtout, surtout la santé. 🧙‍♂️   Condensé

Celle en sous_bois a été prise dans le vallon du fossat (1200m).

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Une très bonne année à tous et surtout la santé ! C'est basique mais tellement important !

Départ au réveillon sous un brouillard bien pourri mais je conduisais ! Retour sous un ciel étoilé pour le plus grand bonheur de madame oufffff.

-5,6 et 1,3°C pour les extrêmes du 31.

Sinon -4,2 de Tn pour le moment vers 12h-01h puis c'est un peu remonté. Ca rebaisse doucement avec -3,3°C. Belle gelée blanche comme il n'y a pas eu avec le brouillard ces derniers jours. 

Bonne nuit.

• J'aime 4
  • Merci 10

Bonne année à tous, que le Seigneur vous garde et vous protège.

De belles gelées ce matin dans les trous :

-5.7°C au Mazet Saint Voy

-6.7°C à Saint Martial Condas

-7.3°C à Coubon

• J'aime 3
  • Merci 10

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 9 heures, papulefer a dit :

Merci Vincent, bonne année à tous et continuez avec tous vos messages décalés 

Les messages sont comme les modèles, ça se décale, ça se décale ... et ça finit à l'ouest voire dans les choux-fleurs !😁

Modifié par Altitude600
  • Haha 13

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Re bonjour,

Réveil tardif mais pas pour les gelées. Déjà 0,2°C et une Tn de -4,2°C.

Clermont, malgré les -7,5°C de la nuit est déjà à 4,4°C !

Et au milieu, Chappes est encore à -4,2°C.

Bonne journée

• J'aime 5
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Meilleurs vœux à toutes et à tous ! Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année 2025 à vous et vos proches. 

Côté météo, aucun changement ici depuis 1 semaine : plein soleil, grande douceur en journée, pas de gel sur mon adret, inversion visible dans la vallée, sols des ubacs/envers/versants froids blancs de neige. 

• J'aime 5
  • Merci 6
  • Songeur 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 43 minutes, Altitude600 a dit :

Les messages sont comme les modèles, ça se décale, ça se décale ... et ça finit à l'ouest voire dans les choux-fleurs !😁

C'est normal l'ouest (enfin le nord ouest de la Bretagne) c'est le pays du chou-fleur !!

Bonne année à tous et toutes. Meilleurs voeux de bonne santé, c'est essentiel!

On débute dans la douceur (6.3°c) et sous le soleil avec une pensée pour ceux qui se retrouvent sous la grisaille, courage le changement c'est bientôt, vous allez échanger le stratus contre un ciel gris et pluvieux, c'est moins oppressant !😉

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Merci 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 10h20 déjà +11,4°C sous abri ! 

• J'aime 6
  • Merci 1

Je suis aux Estables, l'enneigement est continu au dessus de 1100m toutes orientations, plus bas en nord.

Température de 6.9°C aux Estables, 7.6°C à Saint Front et 9.8°C à Saint Jeures !

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps ce matin sur la Stéphanie du sud. 

Légère ventilation de SO. 

Tn balcon 1.1°C.

Ta 4.2°C (10h30).

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bonne année à tous ! Super soleil et belle journée qui s'annonce, de quoi commencer l'année du bon pied 💙

Et tant que passionné météo, je vous souhaite une année pleine de surprises et d'improbabilités venant du ciel. Sans se souhaiter de catastrophe, j'espère qu'elle va pimenter un peu notre quotidien 😃 

• J'aime 6
  • Merci 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On attaque cette nouvelle année sous un généreux soleil et une certaine douceur (enfin, à10h30, l'heure à laquelle je me suis extirpé du dodo)

Tn de -0,4°C et ça chauffe un peu là : 9°C de plus actu.

Un très léger vent s'est levé, laissant envisager un changement de temps pour demain et après-demain.

Avant le retour du printemps si j'ai bien suivi 😁

• J'aime 10
  • Merci 2

Bonjour et une bonne année à toutes et tous. 

Grand soleil et température en hausse très nette ce matin. 

Ta: 7.5 °C, Tn: - 2.2 °C.

• J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Meilleurs vœux à toutes et à tous ! Plein de bonnes choses pour cette nouvelle année 2025 à vous et vos proches. 

Côté météo, aucun changement ici depuis 1 semaine : plein soleil, grande douceur en journée, pas de gel sur mon adret, inversion visible dans la vallée, sols des ubacs/envers/versants froids blancs de neige. 

Tout pareil...

à part les gelées 14ième consécutive ce matin avec -2.1°C

• J'aime 4
  • Merci 5

Bonjour, 

Meilleurs vœux à l'ensemble des acteurs/lecteurs de ce topic riche en diversité, informations diverses et variées, vivant. Et surtout, surtout la santé🧙‍♂️

Condensé rapide de l'année écoulée en 12 photos 

DSC_5439-Enhanced-NR.thumb.jpg.94194a8c729cfd5677f6a53a6a99f1f9.jpg DSC_6502.thumb.jpg.5e4a23760ad50f31c6d8df3c4576794c.jpg DSC_5931-Enhanced-NR.thumb.jpg.2e412334e13619c159b77776d6533f56.jpg DSC_6581-Enhanced-NR.thumb.jpg.46839c05f845d5cbc65a62e6dd717b62.jpg DSC_6027-Enhanced-NR.thumb.jpg.a6f756252452bbd151d31985bc5714fe.jpg DSC_9371-Enhanced-NR.thumb.jpg.fd44714e1cbf9edc261ae0936154eb1e.jpg DSC_0459-Enhanced-NR-2.thumb.jpg.35c9010ab762ab6a776ba183abb1c5f2.jpg DSC_1385-Enhanced-NR.thumb.jpg.4ea09022c6eac16e07f863aabf2c69bb.jpg

DSC_9377-Enhanced-NR.thumb.jpg.e39d901020aedfe2b17b7314dd2c825a.jpg DSC_0673-Enhanced-NR.thumb.jpg.e006bb37d1c3f3456ddcf2ef343d6918.jpg DSC_1307-Enhanced-NR.thumb.jpg.3b9abd44890d565a4809cd1cfe10582d.jpg DSC_1520.thumb.jpg.aafdbb71bd5896324ef47e87bfe2e22d.jpg

Rupture avec les jours précédents : fin de l'inversion marquée en fin de nuit avec un paroxysme impressionnant vers 6h : 15°C d'écart entre Orcines (+8°C) et Clermont (-7°C). Le soleil et la douceur sont revenues en plaine (pas encore partout). C'est agréable.

Bonne journée.

• J'aime 3
  • J'adore 17
  • Merci 6

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bonne année à tous, et un bonus de plus pour les messages décalés.

Bon, encore loin du massif central. Enfin, le soleil revient à Perpignan après 2 jours repris par le marin.

Du coup, quelques paradoxes météo : ces deux derniers jours il a fait plus chaud à Saint-Alban qu'à Perpignan, enfin pour les max parce que pour les minis, c'était autre chose… Saint-Alban a passé les -10°C  ce matin tandis qu'on avait +6°C ici. Les 23°C de delta du nord Lozère sont bien loin ici.

• J'aime 6
  • Merci 9

Posté(e)

En ce midi, et à moins de 400m à vol d'oiseau de la maison, on (mes enfants et un de leurs cousins) luge en ce 1er premier jour de l'année 2025. Seuls au monde sur ce versant exposé Nord-Est... 

Et dans une heure, ce sera pique-nique en terrasse par 30°C en plein soleil. 

Qu'est-ce que je suis fan de ces contrastes ! 

IMG_20250101_114753.thumb.jpg.1d89e6377728e7de4099fb5a59bea444.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 5
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps typiquement hivernal pour ce premier jour de l'année (gris, froid, lugubre...) 

3,5°C à midi à Aubenas et 5°C au mercure chez moi à presque 13h.

bon de toutes façons, l'heure est au dodo...

réveillon un peu spécial chez des amis qui venaient d'adopter un chien adulte à la SPA, specimen perturbé et craintif qui nous a grogné dessus et chicoté les mollets xD

et il y avait un gars qui est passé sur la N102 juste avant l'éboulement, il s'est arrêté pour pousser de la route de grosses pierre tombée de la falaise puis il est reparti en entendant des craquements bizarres. 10 minutes après 2000m3 de roche dégringolaient sur la route à ce même endroit 😲

bref, pas beaucoup dormi et cette météo n'aide pas à se réveiller :-/  

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Surprise 9
  • Solidaire 1

il y a 9 minutes, boubou07 a dit :

et il y avait un gars qui est passé sur la N102 juste avant l'éboulement, il s'est arrêté pour pousser de la route de grosses pierre tombée de la falaise puis il est reparti en entendant des craquements bizarres. 10 minutes après 2000m3 de roche dégringolaient sur la route à ce même endroit 😲

Quand ce n'est pas l'heure, ce n'est pas l'heure. Un vrai petit miracle ce que tu nous racontes.

Petit tour au lac de saint front quasiment entièrement gelé tout à l'heure, la neige descend en continu jusqu'aux planchas en orientation nord.

La route était mauvaise après les planchas avec un sol givré.

Toujours aucun vent à signaler au Puy.

• J'aime 5
  • Merci 3