Thoupie42 Posté(e) mercredi à 19:24 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) mercredi à 19:24 (modifié) 20h : De retour du fond de la vallée de l'Ondaine (Unieux - 450m - SO agglo stéphanoise). Départ sous 0°C au thermo voiture, arrivée 15 minutes plus tard sur mon adret à 800m d'altitude avec 9°C (+9,6°C à la station météo) sous une ventilation de Sud, prémice du changement de temps à venir. En effet, quelques flocons à envisager ici dans la nuit de jeudi à vendredi. La tranche 700/800m d'altitude semble une nouvelle fois charnière dans la tenue "inférieure/basse" de la neige au sol. Il faudra très vite en profiter car dès la journée de samedi le puissant redoux sera à l'œuvre. Par la suite, la synoptique ne semble pas favorable pour revoir de la neige en basse montagne sur l'Est du Massif-Central. Modifié mercredi à 21:09 par Thoupie42 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) mercredi à 19:27 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) mercredi à 19:27 il y a 4 minutes, Thundik81 a dit : Carex sp. (talhanda localement ; ZNIEFF 830020122) ça peut être aussi des touradons de Molinie bleue (présente sur la znieff), j'avais pas poussé la recherche jusque là ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) mercredi à 19:32 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) mercredi à 19:32 Bonjour à tous-tes, Pour commencer, meilleurs vœux à l'ensemble des contributeurs et des lecteurs du forum ! Avant de parler du 1er janvier, petit retour sur décembre 2024. Sans surprise, mois doux en altitude, dans les monts Dore comme sur l'ensemble du Massif central - Cf graphique Mont-Dore 1200 m ci-dessous + 0,5°C par rapport à la normale 1991-2020. Les précipitations sont proches des normales dans les monts Dore, ce qui n'est pas le cas sur l'ensemble du MC avec un nord-est excédentaire et un sud-est très déficitaire - Cf carte si-dessous. Pour le Mont-Dore 1200 m, on dépasse 250 mm sur le mois. Même si les épaisseurs ne sont pas extraordinaires, la neige a bien été au rendez-vous de ce mois de décembre 2024. En fait, on est dans les normes dans les monts Dore - Cf graphique enneigement Mont-Dore 1300 m ci-dessous. Le Forez, le Devès et le Livradois ont quant à eux connu un bel enneigement au regard des qq références dont on dispose. Pour le Pilat cf message de @Sylane. Je glisserai à l'occasion un petit bilan de l'année 2024, très douce et très arrosée dans le Massif central. A ce sujet et pour rebondir sur le message de @metre3 ci-dessus, pour Tarentaise, si je ne me suis pas trompé, pas de valeur aussi élevée de précip annuelle depuis 1950 au moins... Sinon, ce 1er janvier, comme indiqué ci-dessus, l'enneigement aux différents jalons est conforme aux valeurs habituelles dans les monts Dore, entre 15 cm à 1200 m et 55 cm à 1700 m. Les conditions de ski ne sont pas exceptionnelles, le domaine hors piste est peu enneigé, beaucoup de rochers affleurent, et la neige est béton. Mais ça ski sur une partie du domaine balisé et c'est bien mieux que l'an dernier ! Et beaucoup beaucoup beaucoup de monde en balade (pas forcément sur les skis)... Pour finir, la photo du jour, le lac du Guéry qui a fini par geler, les glaçons en surface témoignent du passage des touristes. Il y a 20 heures, papulefer a dit : Merci Vincent, bonne année à tous et continuez avec tous vos messages décalés Salut @papulefer, Et est-ce que tu penses qu'en 2025 on aura le droit de poster des messages sur la météo ou la climato sur le forum entre 2 messages sur les histoires des zanimaux, sur les étendoirs à linge ou sur d'autres sujets improbables 😉 ? Bonne soirée 4 12 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) mercredi à 19:40 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) mercredi à 19:40 il y a une heure, Fanfoe63 a dit : Plus loin, ce que j'ai pris pour des huttes de pygmées ... (si quelqu'un sait ce que c'est) Salut, en Limousin on appelle ça des touradons, carex et molinies on dit des palènes. De vrais bons coins à cèpes sous ces formations végétales! Vent de sud toute la journée, passagèrement nuageux dans l'après-midi, des étoiles ce soir. Ta: 5.5 °C. 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) mercredi à 20:06 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) mercredi à 20:06 (modifié) il y a 38 minutes, Ffred a dit : Je glisserai à l'occasion un petit bilan de l'année 2024, très douce et très arrosée dans le Massif central. A ce sujet et pour rebondir sur le message de @metre3 ci-dessus, pour Tarentaise, si je ne me suis pas trompé, pas de valeur aussi élevée de précip annuelle depuis 1950 au moins... J'ai compté 1554.2 mm sur 2024 et 1564.8 mm sur nov 23 - oct 24 et dans la bdd Keraunos, pas d'année à plus de 1481.5 mm depuis 1936 ! Mais c'est logique (même si c'est contre intuitif par rapport aux dernières années sèches), les références 30 ans sont en hausse constante : On notera que 2024 bat le record annuel sans battre de record mensuel, signe d'une belle régularité. Et vite fait, St Sauveur en Rue (versant sud) affiche 1572.7 mm de nov 23 à oct 24 et certainement un record annuel sur 2024 mais avec deux records mensuels : mars avec 305.4 mm et octobre avec 357.8 mm) Modifié mercredi à 20:16 par metre3 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) mercredi à 20:52 Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) mercredi à 20:52 il y a une heure, metre3 a dit : ça peut être aussi des touradons de Molinie bleue (présente sur la znieff), j'avais pas poussé la recherche jusque là ! Je penche aussi plus pour la Molinie bleue, au port cespiteux, et plutôt présente sur des landes acides humides voire des tourbières. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) mercredi à 20:59 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) mercredi à 20:59 Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit : En ce midi, et à moins de 400m à vol d'oiseau de la maison, on (mes enfants et un de leurs cousins) luge en ce 1er premier jour de l'année 2025. Seuls au monde sur ce versant exposé Nord-Est... Et dans une heure, ce sera pique-nique en terrasse par 30°C en plein soleil. Qu'est-ce que je suis fan de ces contrastes ! Fontgerouse nord ? Si c'est le cas, ça me rappelle de bonnes descentes avec ma fille, où effectivement on est tranquille et seuls au monde Seule au monde et dominant la ville ... (photos de janv 2017 on fait moins de luge depuis... la miss préférant courir avec des chiens de traineaux) 11 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) mercredi à 21:03 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) mercredi à 21:03 Ciel étoilé ce soir, après une très belle journée. Le vent de S/SO s'est levé, restant assez faible. Ta balcon 10.8°C (22h00). 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) mercredi à 21:19 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) mercredi à 21:19 il y a 24 minutes, Ruixat420766 a dit : Je penche aussi plus pour la Molinie bleue, au port cespiteux, et plutôt présente sur des landes acides humides voire des tourbières. Pour être direct ces touradons me faisaient penser à Carex paniculata si utiles quand je me promène sur ma montagne. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) mercredi à 22:05 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) mercredi à 22:05 TX 11,5°. Ta 4,5° ciel étoilé et léger vent de S. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) mercredi à 22:19 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) mercredi à 22:19 (modifié) Il y a 2 heures, Ffred a dit : Salut @papulefer, Et est-ce que tu penses qu'en 2025 on aura le droit de poster des messages sur la météo ou la climato sur le forum entre 2 messages sur les histoires des zanimaux, sur les étendoirs à linge ou sur d'autres sujets improbables 😉 ? Fô voir ... il se peut que le collège d'auto-modérateurs que nous sommes permette de telles digressions ...😇 Après, l'étendoir est un élément qui peut avoir son importance dans l'observation météo ! Revenant de BZH, je peux te certifier qu'on y regardait de près : étendoir debout = pas de vent ; linge trempé = HR > 90% !...😄 Modifié mercredi à 22:22 par ivoire42 1 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) jeudi à 07:44 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) jeudi à 07:44 Changement de météo ce matin avec la fin des inversions, un ciel partiellement couvert et un vent de sud modéré Tn de 0.2 °C en milieu de nuit (3.6°C à 8h) Tn de -1.4°C aux Estables et -2.9°C à l'Alambre Un lever moins monotone ce matin 9 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) jeudi à 07:52 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) jeudi à 07:52 Hello Je dirais même un lever de soleil qui fait ne pas regretter de reprendre le boulot ! Ta 7,8 bonne journée ! 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) jeudi à 08:03 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) jeudi à 08:03 Fin de la période de beau temps hivernal, avec ces contrastes incroyables en termes d'ambiance/de ressenti, de températures, etc, période qui durait depuis une semaine. Ce fut un régal pour moi, qui plus est en période de vacances... Ce matin, et cette nuit déjà, le grand vent du Midi se rappelle à mes bons souvenirs : bruyant, pénible, refroidissant sensiblement le fond de l'air. Il aura toutefois maintenu une Tn relativement élevée pour la saison avec +6,1°C. Le taux d'humidité reste quant à lui assez faible avec 41% à 9h. Côté ciel, qui s'est embrasé lors du lever du soleil, c'est très nuageux. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) jeudi à 08:16 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) jeudi à 08:16 Ciel relativement nuageux ce matin. Vent de SO modéré à fort. Tn balcon 6.5°C. Ta 8.1°C (9h10). 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) jeudi à 08:34 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) jeudi à 08:34 pas de brouillard, mais un ciel toujours bouché. grâce à ce plafond, la température est resté stable toute la nuit, comprise entre 4 et 5°C ça fait vraiment du bien de ne plus avoir de gel !!! ce matin 4,5°C à 9h pour Aubenas, chez moi presque 6°C au mercure à 9h30. ciel relativement lumineux malgré la couche de crasse et vent nul. et pour revenir à des choses sérieuses, Boubouette a acheté un nouveau tancarville, l'ancien était tellement abîmé qu'il laissait des traces de rouille sur les habits 4 4 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) jeudi à 08:40 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) jeudi à 08:40 (modifié) Tn 3,5 °C, Ta 4,2... Vent du Midi, gris, pour tout dire chiant. Puisque on est dans les touffes d'herbe, comme les vaches sont au pré, et histoire de rajouter un peu de foin sur notre meule, une petite vue encore givrée sans doute la dernière de la série...🥲 Modifié jeudi à 08:45 par Altitude600 9 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) jeudi à 09:05 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) jeudi à 09:05 Bonjour, 2,9°C de Tn et 6,7°C de Ta. Je vais aller un peu bricoler dehors ce matin avant l'arrivée de la peut être pluie dans le milieu d'aprem. 4 à 8 mm selon les modèles voir même pluie et neige mêlées en fin de précipitation pour certains. Et ce soir, direction Super Besse pour profiter de cette nouvelle neige demain matin. Mais j'ai bien peur d'être déçu avec 2 ou 3 cm fondant demain matin !! Bonne journée 5 2 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) jeudi à 09:20 Le Puy en Velay Partager Posté(e) jeudi à 09:20 Beau ciel coloré ce matin. Actuellement ciel gris. Température de 6°C à Coubon 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) jeudi à 09:32 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) jeudi à 09:32 De retour dans le coin. Ouf, l'inversion a enfin sauté, comme prévu. Ciel bien nuageux en contrepartie, et 5,1 c actu. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) jeudi à 09:47 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) jeudi à 09:47 Bonjour, du vent et de la pluie faible à l'ouest de Massif. Ta: 5,8 °C. 2024 finit avec 1232 mm. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) jeudi à 09:54 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) jeudi à 09:54 il y a 20 minutes, jtomtom a dit : De retour dans le coin. Ouf, l'inversion a enfin sauté, comme prévu. Ciel bien nuageux en contrepartie, et 5,1 c actu. Le ciel gris comme depuis hier d'ailleurs a en effet son rôle, conclure pour un temps la période d'inversion. Tn de 4.2°C au village pour ce matin. Par contre le vent lui demeure bien discret. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) jeudi à 10:07 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) jeudi à 10:07 (modifié) Bonjour, encore une nuit assez froide malgré le retour des nuages par ici -6.8°C de Tn on est sorti du gel que ce matin vers 7h30, encore -5.9°C à 5h15 ce matin Depuis la douceur est là avec +4.5°C à l'approche de 11h00 Modifié jeudi à 10:14 par mestron 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) jeudi à 10:10 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) jeudi à 10:10 Une Tn positive ce matin : +3,6°C sous un ciel grisou. ça grimpe doucement : 7,3°C à 11h. Et le vent souffle : 40 à 50 km/h pour les rafales les plus sensibles (mesures de la station de St Jean des Ollières) 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) jeudi à 10:58 Le Puy en Velay Partager Posté(e) jeudi à 10:58 A 12h 8°c à Coubon mais seulement 3.3°C à Saint Martial Condas. L'air froid ne s'est pas fait déloger totalement dans les vallées des Boutieres. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés