Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2025

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Bonne année à toutes et tous 🙂

Changement de temps aujourd'hui après le grand soleil des derniers jours. Ciel gris, petit brassage avec un vent faible à modéré et uniformisation de la douceur entre adrets et ubacs au programme. Il gelait encore au lever du jour sur le terrain, mais il y fait actuellement 3.7°C. Le point de rosée est probablement positif, avec une neige qui a repris sa fonte un peu partout.

On profite des paysages blancs qui ne devraient plus durer, le redoux de samedi à lundi s'annonce bien (trop) sévère pour la couche au sol présente. Cela dit, la série en cours (26ème jour d'affilée avec enneigement continu aujourd'hui sur le secteur) représente une belle performance dans le contexte actuel... Comme dit par @Sylane, le bilan pour décembre sur le "versant Loire" du massif est assez correct, à cheval entre la situation pas terrible à l'ouest / au sud de la région, et le bon enneigement des massifs de l'Est.

Le retour du blanc pour la suite n'est pas exclu (au moins temporairement), toutefois je reste assez méfiant avec ces circulations sous blocage qui nous sont assez rarement favorables dans la région, le potentiel restant souvent cantonné plus au nord...

Bonne journée!

Modifié par Matt54
Correction
  • J'aime 7
  • Merci 9

• Réponses 256
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.   Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.   Direction

Bonjour,    Meilleurs vœux à l'ensemble des acteurs/lecteurs de ce topic riche en diversité, informations diverses et variées, vivant. Et surtout, surtout la santé. 🧙‍♂️   Condensé

Celle en sous_bois a été prise dans le vallon du fossat (1200m).

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Il me semble avoir reconnu Papu, à droite et de dos, maillot de bain léopard...🥸

(me suis abstenu de tout commentaire...😁)

Le rituel glacé du Nouvel An au lac du Bouchet.pdf

Modifié par Altitude600
  • Haha 12

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

alternance de moments très sombres et d'autres bien plus lumineux, au gré des percées du soleil... 

ça reste bien frais cependant avec 6,5°C à midi.

je relève à peine 8°C au mercure à 12h45.

heureusement toujours aucun vent donc le ressenti n'est pas trop froid.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 56 minutes, Altitude600 a dit :

Il me semble avoir reconnu Papu, à droite et de dos, maillot de bain léopard...🥸

Le rituel glacé du Nouvel An au lac du Bouchet.pdf 936.14 Ko · 4 téléchargements

Y'a aussi Lilian d'après l'article !...

Modifié par ivoire42
  • Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Y'a aussi Lilian d'après l'article !...

Lilian n'est jamais loin de l'eau !🤭

• Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Temps bien couvert.

Le vent est toujours présent, mais semble baisser un peu par rapport au milieu de matinée où il était relativement fort.

Ta balcon 10.3°C (13h00).

EDIT 13h15 : un rayon de soleil arrive à percer.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 3

il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Temps bien couvert.

Le vent est toujours présent, mais semble baisser un peu par rapport au milieu de matinée où il était relativement fort.

Ta balcon 10.3°C (13h00).

Au Puy léger vent de sud ouest.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance brumisateur actu sur mon adret. Poussées par le vent du Midi, les fines gouttes crépissent les fenêtres Sud de la maison. Température en baisse (+6,6°C à 14h35) après une Tx de +8,7°C sous les courtes éclaircies de la matinée. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.

Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.

Direction l'ouest depuis les hauteurs du Vernet la Varenne :

IMG20250102120636[1].jpg

Saint Germain l'Herm

IMG20250102120134[1].jpg

Route secondaire entre goudron et neige selon l'exposition entre Fournols et Saint Germain l'Herm, certains coin abrité n'ont pas décharger totalement sur la vegetation :

IMG20250102115336[1].jpg

IMG20250102115152[1].jpg

IMG20250102115414[1].jpg

C'est encore bien gelé au sol :

IMG20250102115237[1].jpg

Encore une bonne couche un peu partout :

IMG20250102115748[1].jpg

IMG20250102114914[1].jpg

Fournols :

IMG20250102140133[1].jpg

L’étang :

IMG20250102140445[1].jpg

Arrivée au hameau :

IMG20250102140625[1].jpg

IMG20250102140642[1].jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 11
  • J'adore 7
  • Merci 9

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 27 minutes, mestron a dit :

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.

Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.

Direction l'ouest depuis les hauteurs du Vernet la Varenne :

IMG20250102120636[1].jpg

Saint Germain l'Herm

IMG20250102120134[1].jpg

Route secondaire entre goudron et neige selon l'exposition entre Fournols et Saint Germain l'Herm, certains coin abrité n'ont pas décharger totalement sur la vegetation :

IMG20250102115336[1].jpg

IMG20250102115152[1].jpg

IMG20250102115414[1].jpg

C'est encore bien gelé au sol :

IMG20250102115237[1].jpg

Encore une bonne couche un peu partout :

IMG20250102115748[1].jpg

IMG20250102114914[1].jpg

Fournols :

IMG20250102140133[1].jpg

L’étang :

IMG20250102140445[1].jpg

Arrivée au hameau :

IMG20250102140625[1].jpg

IMG20250102140642[1].jpg

C'est tellement un autre monde pourtant si proche... Quand je vois la tristesse dans les montagnes de l'ouest...

Ici il tombe des gouttes. Vent assez léger pour le moment et 8,1°C après une Tx de 9,5°C.

A Super Besse 0,6°C. On voit sur les webcams les premiers flocons tomber. 

• J'aime 7
  • Solidaire 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 13 minutes, damien63 a dit :

C'est tellement un autre monde pourtant si proche... Quand je vois la tristesse dans les montagnes de l'ouest...

J'essaye de faire de la promo pour la cote immobilière du Livradois ... 😅( enfin, je parle surtout du "haut" Livradois, autant pour la neige que pour les prix, plus il y a de neige, moins c'est chère... )

5.3°C de Tx

la pluie devrait faire son apparition d'ici quelques instant avant de passer en neige d’après les modèles, pas grand chose à attendre, tout au plus 5cm au mieux, sauf surprise.

• J'aime 7
  • Haha 2

Posté(e)

Temps bien sombre cet aprèm, avec un tout petit peu de pluie.

Vent toujours présent.

Légère baisse du thermo balcon : Ta 8.3°C (16h15).

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 12 minutes, mestron a dit :

enfin, je parle surtout du "haut" Livradois, autant pour la neige que pour les prix, plus il y a de neige, moins c'est chère... )

ben ouais, ils sont pas fous les gens... xD

ici Tx de 8,3°C sous un temps bien moisi.

alors qu'on sort de 15 jours de grand soleil et de temps bien sec.

et la belle-famille qui vient nous visiter de Montpellier ce week-end va nous dire que le temps est pourri en Ardèche 9_9

et je vais leur répondre que peut-être, mais ou moins chez nous c'est joli -_-

:sick:...

• J'aime 1
  • Haha 12

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Faible mélange pluie / neige. Après un pic à 5.3°C à la mi-journée, la température est redescendue d'un petit cran avec 3.6°C présentement.

Les premières précipitations semblent avoir un tout petit peu d'avance par rapport aux projections ici. Mais la perturbation se fait actuellement bien dézinguer par le Sancy, le Cantal et le Forez, sans surprise avec ce type de flux.

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, Altitude600 a dit :

Le rituel glacé du Nouvel An au lac du Bouchet.pdf 936.14 Ko · 4 téléchargements

T'as raison gaston en cas de commentaires désobligeant je disperse, je ventile façon puzzle 💣💣 

Sinon journée passée dans le vent d'ouest sous les nuages avec quelques gouttes depuis 17h00, Tx 6,5° Ta 5°.

• J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Fini le grand beau temps, retour de l'habituelle grisaille venteuse et humide... J'aurais bien pris quelques jours de patate en plus, moi !

Décembre s'achève avec un léger excédent de température, la faute aux Tx de la dernière semaine qui ont fait prendre près d'un degré à la Txm.

0.4° de Tnm, pile dans la moyenne (anomalie 0.0°), 7.1° de Txm, soit un degré d'excédent.

101.6 mm pour la pluvio et 86 heures de soleil, grâce là encore à la dernière semaine, sans ça on partait sur un mois très sombre.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FS/decembre/2024/dontreix.html

L'année 2024 s'achève sur un nouveau record de pluviométrie avec 1087 mm relevés.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2024/dontreix/valeurs/000FS.html

Encore du soleil hier pour le premier jour de l'année, et ce matin retour au gris avec un ciel de plus en plus bas, du vent de sud-ouest, et l'arrivée des premières pluies vers 14h30.

5.4 mm pour le moment, température pas pressée de baisser : 4.2° à 17h45.

Peut-être quelques flocons mouillés en fin de front. Ne comptez pas sur moi pour sortir vérifier 😴

Tn : 3.2° / Tx : 5.4°

A+

• J'aime 9
  • Merci 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça pleuviotte ici avec un peu de vent.

Tx de 7,7°C, très stable depuis ce matin.

À défaut d'admirer la chevelure flamboyante d'un Papu dans le grand étang de Mauzun, nous nous contentons chaque jour de saluer un cormoran, qui s'est établi dans le coin pour l'hiver on dirait.

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1

Tout d'abord, meilleurs voeux à tous !

Au niveau météo ici, une belle vague de froid d'ici le 15 février , de bonnes  pluies printanières, des gros orages en été puis une belle crue Cévenole en automne suivie par 50 cm de neige fin novembre;

Bien entendu avec pas mal de soleil tout ça !

Bref plein de bonnes choses !!!

Sinon mon ami le foehn est revenu avec lui la première mouillancherie de l'année 2025

Foehn 02-01-2025.jpg

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 9