bill43 Posté(e) vendredi à 08:06 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) vendredi à 08:06 Maigres floconnades, un peu moins de 2cm Tn -0.2°C et Ta -0.4°C à 8h45... plafond bas La neige était encore présente hier soir sur le flanc ubac de ma vallée, peut être une série inédite de 4 semaines consécutives avec présence de neige ! photo côté S/E ce matin Les Estables : la petite couche tombée ne suffira pas à rouvrir la remontée S/O de l'Alambre (fermée depuis le réveillon)... la neige dégage vite sur ce sommet Bon, il reste les 2 autres montées jumelées (à droite) qui ont assuré le service; une affluence record depuis la début des vacances ! ❤️ (photo d'avant hier) 10 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) vendredi à 08:09 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) vendredi à 08:09 Bonjour, A Pessade, hier pluie et neige tout le jour avant la tenue au sol en cours de soirée. 12 mm au total sur l'épisode. Ce matin, 4-5 cm de neige fraîche hors plaques de neige résiduelles. Brouillard, Ta -2,2°C, pas de vent. Le paysage a retrouvé une couleur pleinement hivernale avant le redoux prévu ce WE. Merci @metre3 pour les précisions sur Tarentaise, de mon côté je pioche directement dans la base de données de MF. Bonne journée 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) vendredi à 08:10 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) vendredi à 08:10 Un peu de neige chez le beau-père avec 0°C Ici c'est pleins soleil évidemment... 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) vendredi à 08:11 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) vendredi à 08:11 3.5 mm dans la nuit et ce matin c'est blanc vers 1100 m. 0.6°C pour la minimale ici 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) vendredi à 08:13 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) vendredi à 08:13 + 3 cm assez homogènes ce matin à Saint-Genest. Quelques averses de neige parfois fortes. Un peu plus en allant vers l'est, Planfoy par exemple. D'ailleurs le Bessat annonce entre 3 et 5 cm de neige. Globalement suffisant pour compenser la fonte d'hier et maintenir les pistes (bleue + rouge) ouvertes. 21 cm au poteau ce matin. 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) vendredi à 08:35 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) vendredi à 08:35 Les 4 premiers millimètres sont acquis pour le 2/01. Épais brouillard, Ta 0,2°C ; Tn -0,2°C. Je ne regarde plus les modèles, pas envie de me faire entuber.😁 4 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) vendredi à 08:41 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) vendredi à 08:41 il y a 40 minutes, Thoupie42 a dit : Le cumul de l'hiver sur mon adret monte péniblement à 21cm... On ne se moque pas . Venant de moi, ça ne risque pas : je n'ai pas encore dépassé le cm ! 1 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit-insecte Posté(e) vendredi à 08:49 Partager Posté(e) vendredi à 08:49 Il y a 12 heures, un_Mauzunois a dit : Vous avez fait quel parcours en 3 jours les zami‧es ? Le Fossat ok, c'est plutôt central j'imagine... Dodo sous la tente ?? Salut mon cher Mauzunois, toujours trop content de te lire, et plus globalement de vous lire, vous tous. Et non, on s'est "embourgeoisé", on ne dort plus dans des ruines de château 😉, mais dans des auberges. Dans la neige c'est quand même un autre niveau logistique de dormir sous tente. En fait on a plutôt fait, 1/2j + 1j + 1/2j, que 3 vrai jours. Notre itinéraire : j1 ->Le Fossat/ Pierre-sur-haute/col du béal; j2-> béal / Pierre-sur-haute/vallon du Chorsin/ col des Supeyre; j3-> Supeyre / Fossat. Niveau enneigement, la glaciaire du Fossat a dû fonctionner à plein régime. J'étais assez étonné par la quantité de givre et de neige (à vu de nez, minimum 35/40cm hors congère, parfois bcp plus). A l'inverse plus rien dans le vallon du Chorsin (coté 42) à altitude égale en sous bois (versant sud et nord), hormis vraiment tout au fond... Et pour le reste, comme je l'ai dit...béton, béton😛. Mais ça s'était hier en milieu d'aprem, ça a du bien changé depuis, et c'est pas finit. Pour le meilleur ou pour le pire! 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) vendredi à 08:55 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) vendredi à 08:55 Salut, Quelque chose comme 3cm durant la nuit ici, pas plus, et brouillard actuellement. En forêt, seul un saupoudrage est parvenu à atteindre le sol. Il reste à la louche, entre 1100 et 1200m : - 2 à 10cm sur les versants exposés; - 10 à 20cm en zones plates dégagées; - 20 à 30cm dans les zones abritées et les ubacs; Ta de -2.1°C, journée sans dégel probable avant le net redoux de demain. Bonne journée. 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit-insecte Posté(e) vendredi à 09:03 Partager Posté(e) vendredi à 09:03 (modifié) Le 01/01/2025 à 20:27, metre3 a dit : ça peut être aussi des touradons de Molinie bleue (présente sur la znieff), j'avais pas poussé la recherche jusque là ! Instinctivement, je pensais plutôt à Deschampsia Cespitosa (Canche cespiteuse), présente également dans la liste fournie par Thundik. Souvent présente sur sol gorgé d'eau, au moins à un moment de l'année, et /ou fortement piétiné. La feuille est "imbouffable" (sauf peut être très jeune), et le tout peut former des gros tourradons, souvent bcp plus massifs que ceux de la molinie bleue. Pour distinguer les deux, tu passes ton doigt sur la face interne de la feuille, c'est extrêmement rugueux/coupant. Te voici bien avancé, avec tous ces noms...j'espère que je ne t'ai pas perdu ou induit en erreur! Modifié vendredi à 09:03 par Petit-insecte 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) vendredi à 09:18 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) vendredi à 09:18 Bonjour, début de journée gris et frais. Le soleil tente une percée, Ta: 3 °C. 18 mm pour la première tournée de l'année. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) vendredi à 09:59 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) vendredi à 09:59 (modifié) il y a une heure, Petit-insecte a dit : Salut mon cher Mauzunois, toujours trop content de te lire, et plus globalement de vous lire, vous tous. Et non, on s'est "embourgeoisé", on ne dort plus dans des ruines de château 😉, mais dans des auberges. Dans la neige c'est quand même un autre niveau logistique de dormir sous tente. En fait on a plutôt fait, 1/2j + 1j + 1/2j, que 3 vrai jours. Notre itinéraire : j1 ->Le Fossat/ Pierre-sur-haute/col du béal; j2-> béal / Pierre-sur-haute/vallon du Chorsin/ col des Supeyre; j3-> Supeyre / Fossat. Niveau enneigement, la glaciaire du Fossat a dû fonctionner à plein régime. J'étais assez étonné par la quantité de givre et de neige (à vu de nez, minimum 35/40cm hors congère, parfois bcp plus). A l'inverse plus rien dans le vallon du Chorsin (coté 42) à altitude égale en sous bois (versant sud et nord), hormis vraiment tout au fond... Et pour le reste, comme je l'ai dit...béton, béton😛. Mais ça s'était hier en milieu d'aprem, ça a du bien changé depuis, et c'est pas finit. Pour le meilleur ou pour le pire! Merci du compte-rendu ! C'est à peu près le parcours que j'avais en tête en effet. La neige est souvent béton comme tu dis là-haut : le vent a aplani tout ça, et après quelques journées sèches et ensoleillées, c'est dur comme pierre et pas facile à skier. Faut des peaux sous les skis là.. Sinon, c'est vite la galère. Ça va la montée du ruisseau du Fossat ? Bien casse gueule aussi (en descente, faut même pas essayer quand c'est verglacé : moi je redescends par la grande piste qui file au col de Chansert, c'est déjà plus large et on peut rester sur les skis. Sinon, un bon plan pour dormir à peu près au sec, c'est la Loge de la Morte, sous Pierre-sur-Haute, dans les bois de Couzan. On peut y faire du feu déjà. Modifié vendredi à 09:59 par un_Mauzunois 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit-insecte Posté(e) vendredi à 10:10 Partager Posté(e) vendredi à 10:10 il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit : Merci du compte-rendu ! C'est à peu près le parcours que j'avais en tête en effet. La neige est souvent béton comme tu dis là-haut : le vent a aplani tout ça, et après quelques journées sèches et ensoleillées, c'est dur comme pierre et pas facile à skier. Faut des peaux sous les skis là.. Sinon, c'est vite la galère. Ça va la montée du ruisseau du Fossat ? Bien casse gueule aussi (en descente, faut même pas essayer quand c'est verglacé : moi je redescends par la grande piste qui file au col de Chansert, c'est déjà plus large et on peut rester sur les skis. Sinon, un bon plan pour dormir à peu près au sec, c'est la Loge de la Morte, sous Pierre-sur-Haute, dans les bois de Couzan. On est descendu par le ruisseau du Fossat (alors que la montée s'est faite par le versant rive droite, à l'aplomb de Piere-sur-haute). Effectivement pénible cette descente: pas de verglas, mais de nombreux ruisseaux nous obligeant à déchausser; le sentier récupère une partie des talwegs. J'ai hésité de descendre par la grande piste qui descend au col de Chansert (je retiens l'enseignement merci). Oui on avait des peaux (ski de rando alpin). Concernant la Morte, j'y avais pensé, mais vu que ça tombait le soir du réveillon, j'ai eu peur qu'elle soit déjà très occupée ...et puis on ne peut pas dire non à une tartiflette à la fourme d'Ambert! Bon neige "béton" ou pas, on s'est régalé. Ici à Fontfreyde, c'est blanc sur les surfaces froides et arbres, ça neigeote. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) vendredi à 10:42 Le Puy en Velay Partager Posté(e) vendredi à 10:42 (modifié) 3/4cm de fraîche aux Estables. Température de -3.1°C aux Estables, -5.5°C au sommet de l'Alambre. Au Puy ciel très nuageux. Il fait un peu moins de 2°C. Modifié vendredi à 10:48 par snowman43 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) vendredi à 10:47 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) vendredi à 10:47 (modifié) Bonjour Pas grand chose à dire sur cet épisode , dans l'Aubrac lozérien. Le cumul de précipitations, en 12 h (début hier vers 17 h), est de 6 mm environ; assez conforme aux prévisions. Petite chute de neige nocturne donnant environ 3 cm au sol, d'ailleurs la tenue sur les sols bien gelés et essuyés est assez frappante, malgré le cumul miséreux. -1°c au lever du jour, brouillard assez épais et toutefois fluctuant en altitude. Inutile de dire que cela renforce considérablement le manteau neigeux ( sans ironie), car il n'en restait auparavant tout simplement plus. Du Coté du Pic du Mus (1324 m), vu depuis le Cornage: Modifié vendredi à 10:55 par Aubracois 8 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) vendredi à 10:57 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) vendredi à 10:57 Bonjour, La matinée se déroule toujours sous une grisaille plus ou moins importante et dans la douceur relative. Tn de 5.5°C sur le village et actuellement le mercure flirte avec les 7°C. La visibilité est meilleure néanmoins, en direction de la vallée du Rhône depuis le village : 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) vendredi à 11:01 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) vendredi à 11:01 (modifié) Livradois actuellement repeint en blanc au-dessus de 900 m côté ouest ; lasure incolore en-dessous. Modifié vendredi à 11:03 par Altitude600 6 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) vendredi à 11:14 Le Puy en Velay Partager Posté(e) vendredi à 11:14 Il y a 3 heures, bill43 a dit : Maigres floconnades, un peu moins de 2cm Tn -0.2°C et Ta -0.4°C à 8h45... plafond bas La neige était encore présente hier soir sur le flanc ubac de ma vallée, peut être une série inédite de 4 semaines consécutives avec présence de neige ! photo côté S/E ce matin Les Estables : la petite couche tombée ne suffira pas à rouvrir la remontée S/O de l'Alambre (fermée depuis le réveillon)... la neige dégage vite sur ce sommet Bon, il reste les 2 autres montées jumelées (à droite) qui ont assuré le service; une affluence record depuis la début des vacances ! ❤️ (photo d'avant hier) https://www.zoomdici.fr/actualite/carton-plein-aux-estables-cest-ce-dont-reve-chaque-annee?fbclid=IwY2xjawHkpWxleHRuA2FlbQIxMQABHTHGYRQJsGrOdsqxF_VDhdIR-ICXi15e1zYeKhzZHNS5lOdA5AEsOz2x6g_aem_E-Cxw-7bqvHwdHCMFLNmWw 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) vendredi à 11:18 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) vendredi à 11:18 Toujours gris, humide et très frais. Zanimaux scotchés au canapé ! 5 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) vendredi à 11:19 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) vendredi à 11:19 Il y a 2 heures, ivoire42 a dit : Venant de moi, ça ne risque pas : je n'ai pas encore dépassé le cm ! quant à moi pas encore un seul flocon d'ailleurs ce matin le ciel s'est dégagé, grand soleil à présent, toujours sans aucun vent (2025 sera-t-elle aussi déventée que 2024 ?) 9,1°C à midi avec un matelas de nuages posé sur l'horizon O/S-O 4 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) vendredi à 11:28 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) vendredi à 11:28 (modifié) Bonjour, -1.5°C de Tn 5cm ce matin sur le toit de la voiture trou d'eau sur le terrain A 12h00 les rayons du soleil sortent +1.4°C reste moins de 4cm de la nuit sur le pont des poules Modifié vendredi à 11:32 par mestron 10 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) vendredi à 11:44 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) vendredi à 11:44 Sainté sud, ce midi : Après une petite averse de neige vers 9h, le brouillard avait pris place. Ce midi, c'est en train de se lever (un peu !)... plafond vers 750 m. Pas de vent notable. Ta balcon 2.1°C (12h40). 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) vendredi à 12:06 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) vendredi à 12:06 Les éclaircies se font de plus en plus présente de suite 13h00 : 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) vendredi à 12:08 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) vendredi à 12:08 (modifié) il y a 4 minutes, mestron a dit : Les éclaircies se font de plus en plus présente de suite 13h00 : Et les poules, température 41°C ?😇 Modifié vendredi à 12:11 par Altitude600 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) vendredi à 12:26 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) vendredi à 12:26 (modifié) Elles sont bien là Elle se ballade au soleil tranquillement, et pour une fois, "j'aimerais" bien que la neige fonde pendant une ou deux semaine histoire de réparer leur enclos principal qui s'est écroulé le weekend du 7/8 décembre avec la neige lourde. La troupe : Jeunes coq: Ce chat à une particularité : 😁 2 ans double canine toujours présente : Modifié vendredi à 12:42 par mestron 9 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés