Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2025

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.   Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.   Direction

Bonjour,    Meilleurs vœux à l'ensemble des acteurs/lecteurs de ce topic riche en diversité, informations diverses et variées, vivant. Et surtout, surtout la santé. 🧙‍♂️   Condensé

De retour sur Rochetaillée que j'avais laissé hier matin.  Tn de ce mardi matin : -8,2°C. Ce soir à 19h40 : -5,6°C.   Le Pilat, même sans neige, a su proposer, à ceux qui en avaien

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 6 minutes, snowman43 a dit :

-9.4°C au sommet de l'Alambre.

Jusqu'où ça va descendre ?

C'est déjà la Tnn de l'hiver ! et -13.2°C de Tn absolue (dec 2023)

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Très calme aujourd'hui, avec le froid qui arrive après la bataille.

Encore du brouillard ce matin, puis un mélange de nuages bas et de nuages élevés, ponctué de quelques trouées bleues.

Tn en cours : -3.4° à 18h25, Tx : 1.1° à 14h30, mais le plus souvent juste au dessus de zéro cet après-midi.

Vue vers le sud depuis le hameau des Juillards en début d'après-midi.

A droite, le château du Montel-de-Gelat ; au fond à gauche, le Sancy est encore bouché. Il se dévoilera quelques minutes plus tard et on ne pourra que constater qu'il a plu de bout en bout jusqu'aux sommets...

20250111_131708copie.thumb.jpg.53c2c5353d5b3c3c106167045d89b3ba.jpg

Bonne soirée

• J'aime 11
  • Merci 4

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous-tes,

Suite au redoux des derniers jours, comme dans l'ensemble du Massif central, l'enneigement est désormais réduit et discontinu dans les monts Dore. Il est tombé plus de 150 mm de précipitations majoritairement liquides depuis le début de la semaine au coeur du massif (même topo dans les monts du Cantal). Comme indiqué plus haut par @damien63, avec de telles conditions, on pouvait s'attendre à une fonte encore plus marquée. Or ce matin, aux différents jalons, je mesure entre 10 cm à 1300 m à 50 cm à 1700 m, soit une perte de 5 cm seulement pour ce dernier point de mesure depuis le 1er janvier. Inutile de préciser la grande discontinuité de l'enneigement entre versants décapés jusqu'aux crêtes (ouest et sud) et versants encore partiellement garnis (est et nord). Je laisse dessous le graphique du Mont-Dore 1300 m (pas de temps décadaire) pour montrer le caractère habituel de la faiblesse relative de l'enneigement à cette période de l'année.

RgimesdenneigementauMont-Dore(1300m)depuis2003-04-SourceetralisationF.Serre.png.5c8d318440e54ea7f8e9b2774a10003e.png

Pour mon voisin @snow63, le récapitulatif à Pessade depuis le début de l'hiver 2024-25 (pas de temps quotidien):

EnneigementPessade(1170m)-Comparaisondelhiverencoursaveclapriode1976-96-2019-2025.png.b2175fad1d9404f246289c7316aae460.png

Pour dézoomer et sur l'ensemble des montagnes françaises à partir de 20 stations de référence, on reste a priori déficitaire:

Rgimesdenneigementdanslesmontagnesfranaisesdepuis2003-04.png.e10fc052b3ec0bb1fef043bc340d2bd1.png

Retour dans les monts Dore et remarque sur les précipitations: comme souvent, on note un fort gradient Sud-Ouest - Nord-Est, ci-dessous les cumuls depuis le début du mois de janvier:

- MD 1200 m : 209 mm

- Chaudefour: 184 mm

- Pessade : 89 mm

- Ceyrat: 38 mm

Enfin, pour la météo du jour - Brouillard et bruine le matin - Clair l'AM. Température en baisse sensible ce soir Ta -5°C à Pessade. Photo du jour, ambiance vraiment pas terrible...

MD_2025_01_11_60a.thumb.JPG.d8323b3ac5378c53c236fde4397924bc.JPG

Bonne soirée

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 12

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On a débuté la journée dans le gris humide avec 6°C, on la fini avec un ciel majoritairement clair, le vent de NO qui s'est levé et la T°C en chute libre : -1.1°C actu.

Demain matin comptage international des oiseaux d'eau (comptage Wetlands) au terriiiiiible mais néanmoins célébre lac de Naussac. Autant dire qu'avec -5°C ou -6°C annoncés combinés à un vent à 60 km/h en rafales ça va être très agréable au bord de l'eau :cry: Boubou tu viens ? :D

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 12
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, snow63 a dit :

Il a de la neige du 16 août au 15 juillet.. 🤣

Quand je suis arrivé en haute Loire en 1978 il y avait des anciens sur le plateau qui disaient qu'il y avait 2 saisons l'hiver et l'après midi du 14 juillet...:D

Sinon une averse de neige entre 14h00 et 14h30 puis le ciel s'est progressivement déchiré laissant la place à un beau ciel bleu. Ta -2,8° vent N.

• J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 9

Posté(e)
Il y a 23 heures, papulefer a dit :

Quand je suis arrivé en haute Loire en 1978 il y avait des anciens sur le plateau qui disaient qu'il y avait 2 saisons l'hiver et l'après midi du 14 juillet...:D

Sinon une averse de neige entre 14h00 et 14h30 puis le ciel s'est progressivement déchiré laissant la place à un beau ciel bleu. Ta -2,8° vent N.

Il y a eu la génération d'après avec un été du 14 juillet au 15 août et la génération d'aujourd'hui : l'hiver c'est trois quatre fois 3 j de gel entre novembre et février et une gelée en avril ou mai !

Ex 2023/2024 :

1 Tx < 0°c en novembre, 1 en décembre, 1 en février et 1 en avril (avec 9 Tn<0°c consécutives), 8 en janvier dont 7 consécutives.

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Songeur 2
  • Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

A Saugues, on disait " Six mois d'hiver, six mois d'enfer". Tn du jour à 19h : -3,7°C.

• J'aime 1
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)

Si on passe sur l'accroc de 11 h, ça pourrait  faire une jolie glissade de 27 ou 28 h ! Dommage qu'il n'y ait pas de neige !

image.png.a9e4454ec2946713a80e5f6bad5676fd.png

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Merci 1

Merci pour le bilan @Ffred, sacré écart de précipitations. Le gradient de précipitations normal est il plus fort que dans les Cévennes ?

La température plafonne sur l'Alambre. J'espère quand même qu'on va descendre sous les -10°C, en théorie oui si l'on en croit GFS.

Demain soir il y a le jour d'après sur TF1, de quoi nous donner un aperçu de notre futur climat avec l'arrêt de l'AMOC. Il n'y aura plus qu'une seule saison : l'hiver.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 11 minutes, snowman43 a dit :

Il n'y aura plus qu'une seule saison : l'hiver.

On ne gardera même pas l'après-midi du 14 juillet ?

• Haha 8

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a une heure, Ffred a dit :

Retour dans les monts Dore et remarque sur les précipitations: comme souvent, on note un fort gradient Sud-Ouest - Nord-Est, ci-dessous les cumuls depuis le début du mois de janvier:

- MD 1200 m : 209 mm

- Chaudefour: 184 mm

- Pessade : 89 mm

- Ceyrat: 38 mm

Ici à quelques km, pour compléter et montrer les différences flagrantes et le fameux dégradé Ouest/Est !

53 mm depuis le 1er janvier (données perso depuis le 7 janvier que j'ai complété avec les données de la station de Vernines sur les premiers jours du mois)

-5.6 actuellement.

Modifié par snow63
  • J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn en cours -2,4 et Tx +3,9 pour une journée ensoleillée globalement !

On est rentré dans le gel vers 18h ce soir et ça baisse …

Rando dans les cheires de Volvic cet aprem.

IMG_7815.jpeg.4b7052f397e620125dab84064758852c.jpeg

Une station météo que j’ai pas trouvé sur IC ni MeteoCiel !?

Elle est à Moulet Marcenat, un quartier de la commune de Volvic, vers un captage :

IMG_7816.jpeg.a4368aadf676d30c3cc47e6e81b19ca9.jpeg

IMG_7817.jpeg.639ca6be1240bcfe62208c7ebb9e917b.jpeg

Les cheires ce sont des pierres et de la mousse :

IMG_7826.jpeg.105a695ff59771a0ae7ca0fb90737dbe.jpeg

… et une multitude de carrières !

IMG_7827.jpeg.dde8b5f4b8b6874b38e221dbf21406e6.jpeg

Voilà … et un joli champignon sur un tronc !

IMG_7824.jpeg

• J'aime 12
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

Pareil avec la version pilatoise : "On a eu un bel été cette année. Je m'en rappelle bien, c'était un mardi."

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

-9.4°C au sommet de l'Alambre.

Jusqu'où ça va descendre ?

Ben faudrait pas que le sommet descende trop ... sinon ce sera plus un sommet o.O

• Haha 13

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

la lune joue avec les nuages. Ta: -1.7°C.

Journée d'abord grise, puis progressivement plus lumineuse. 

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)

-15.1 à Graix (-6.2°c et 33 km/k avec des rafales  à 60 km/h), et dire qu'il y a une jolie parcelle plate (la seule de la commune)  pour y faire un camping !

• J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

Une station météo que j’ai pas trouvé sur IC ni MeteoCiel !?

Elle est à Moulet Marcenat, un quartier de la commune de Volvic, vers un captage :

IMG_7816.jpeg.a4368aadf676d30c3cc47e6e81b19ca9.jpeg

Voilà un défi pour Micka @Thundik81 !

🥳 l'homme qui connaît mieux le territoire du MC que je connais le contenu de ma propre poche (du coup, je vérifie : un mouchoir, un briquet, ah ! J'ai enfin retrouvé cette mini carte SD que je cherchais depuis des semaines ! 😁🤓

Bon, sinon, rêves de trésanpleries !

Il fait -2°C au bas de Mauzun ce soir. ça va cramer du granulés bois cette semaine.

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 8

Posté(e)

-7

Mais surtout .. rafales à 4km/h !! C'est assez rare pour être souligné dans le coin !

Quel bonheur 🤣

En plus sans vent la température ne baisse pas à l'intérieur toujours 20.5, maximum de 21 cet après midi ( en ayant coupé le chauffage hier soir 😅

C'est partit pour 10 jours d'économies, vive les anticyclones ! 

Oui bon je suis hivernophile .. mais tant qu'à pas avoir de neige autant avoir du soleil et faire des économies 🤣

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 19 minutes, un_Mauzunois a dit :

Voilà un défi pour Micka @Thundik81 !

[...]

Comme d'hab ce n'est pas une réponse claire comme l'eau de Roche-en-Forez mais @Fanfoe63 devrait reconnaître le code :P : BSS001STZG [je précise qu'elle est mal localisée dans la base]

• Haha 8

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

Comme d'hab ce n'est pas une réponse claire comme l'eau de Roche-en-Forez mais @Fanfoe63 devrait reconnaître le code :P : BSS001STZG [je précise qu'elle est mal localisée dans la base]

image.gif.09f86687904f393a7fa74773c22aa250.gif

• Haha 9

Posté(e)

Toutes ces reflexions comiques sur le climat passé nous interrogent quand même sur l'acceptation sociale du réchauffement. Dont on se plaint tout en y contribuant allègrement. (Ex : je déplore le manque de neige dans le Pilat alors je vais faire 150 km pour 1,5 h de ski demain.)

Qui serait prêt à revenir aux étés pourris des années 70 dans nos régions ? Si on faisait un sondage, pas grand-monde pour sacrifier son barbecue vespéral ou dominical sans émigrer vers la Méditerranée. Quant à l'hiver on est tous des passionnés. Mais si on faisait le même sondage probablement que plein de gens préfèrent de beaucoup la neige en souvenir ou en carte postale plutôt que pelle à la main devant son garage.

Modifié par Sylane
  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 19 minutes, snow63 a dit :

-7

Mais surtout .. rafales à 4km/h !! C'est assez rare pour être souligné dans le coin !

Quel bonheur 🤣

En plus sans vent la température ne baisse pas à l'intérieur toujours 20.5, maximum de 21 cet après midi ( en ayant coupé le chauffage hier soir 😅

C'est partit pour 10 jours d'économies, vive les anticyclones ! 

Oui bon je suis hivernophile .. mais tant qu'à pas avoir de neige autant avoir du soleil et faire des économies 🤣

Tu as une bonne isolation ! Chez moi je maintiens à 20c avec le poêle à bois en continu (je le laisse s’éteindre la journée et ça descend à 18c dedans). Ici les économies c’est surtout par temps nuageux (inversions). 

La bascule s’est faite progressivement et ce soir c’est bien clair avec un vent qui ronfle gentiment. 3,6c au thermo. 

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 1 minute, jtomtom a dit :

Tu as une bonne isolation ! Chez moi je maintiens à 20c avec le poêle à bois en continu (je le laisse s’éteindre la journée et ça descend à 18c dedans). Ici les économies c’est surtout par temps nuageux (inversions). 

La bascule s’est faite progressivement et ce soir c’est bien clair avec un vent qui ronfle gentiment. 3,6c au thermo. 

Oui isolation excellente ! Double couche de laine de bois + vide d'air intérieur + isolation extérieur, j'ai chargé comme il faut 😅

Test étanchéité à l'air fait et excellent également et ça se confirme avec le DPE : A

Ça plus l'exposition sud/sud ouest avec des baies vitrées au soleil toute la journée.. Ça se sent directement sur la consommation d'énergie sur l'année..

2/3 stères de bois et 130/E d'électricité par mois en ayant tout à l'électrique (eau, chauffage au sol, cuisine etc..) à 1050m d'altitude c'est plutôt raisonnable 😅

Le bémol c'est l'été où il faut s'isoler du soleil pour ne pas se retrouver dans un four dans le salon 🤣

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 1