Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2025

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En l'absence de neige, certains font quand même des provisions ... :x

(il en fout partout en fait !)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • J'adore 4
  • Songeur 1

• Réponses 679
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.   Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.   Direction

Bonjour,    Meilleurs vœux à l'ensemble des acteurs/lecteurs de ce topic riche en diversité, informations diverses et variées, vivant. Et surtout, surtout la santé. 🧙‍♂️   Condensé

Celle en sous_bois a été prise dans le vallon du fossat (1200m).

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée assez nuageuse, malgré quelques tentatives du soleil.

Vent de N bien présent.

Journée sans dégel sur mon balcon ! Y'avait longtemps !

Tn -3.1°C.

Tx -0.5°C.

Ta -1.1°C (21h10).

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! :)

-10.0°C / -5.5°C pour les extrêmes à Prat de Bouc aujourd'hui. Eh bé voilà, c'est pas compliqué d'avoir un truc qui ressemble à l'hiver avec du VRAI froid bordel. 

Bon, on passera sur le fait qu'il n'y a plus de neige... 🙄

Modifié par neige84
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Songeur 3
  • Haha 3
  • Triste 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, bill43 a dit :

n'essaie pas d'éviter que l'on parle de ta dernière rando 

En fait l'ami François était parti en rando dans les Pyrénées quand il s'est fait rattraper à 2200m  par la patrouille (du PGHM) au Cap de Laubère bloqué sur la neige dure sans crampons....

short, baskets, juste un petit coupe-vent léger...comme à Beaumont !

(l'histoire est malheureusement véridique)

Capture-d-cran-1884.png

ça me rappelle des trucs ça 😁

Genre, à Prat-de-Bouc, une bourgeoise et son fils (ado) partis en basket faire l'ascension du Plomb du Cantal. Je le voyais grimper sur le neige bien dure du versant nord (rarement exposé au soleil) en fin de journée. Moi je grimpais à skis (avec une paire de crampons pour passer les endroits les plus verglacés)

Et ils s'étaient arrêtés au pied d'une plaque de glace d'une bonne trentaine de mètres de long avec une pente bien rudasse. La neige scintillait.

Y'avait des traces creusées dans la glace mais bon... Z'avaient même pas de bâtons, rien.

Je leur fais : "faut pas vous aventurer là-dessus hein"

La Maman : "Mais à l'Office du tourisme on nous a dit qu'on pouvait monter au Plomb en suivant le GR"

Moi : "Certes. Mais là, je sais pas si vous avez remarqué, y'a de la neige et de la glace, vous passerez jamais."

La Maman, dubitative, qui me prenait manifestement pour un abruti. "On veut aller voir le coucher de soleil, on nous a dit que c'était bon."

etc etc.. pendant 5 minutes. J'avais beau leur expliquer que je bossais là, du matin au soir, que je connaissais chaque arpent de neige comme ma poche, rien n'y faisait : l'office du tourisme avait dit que...

Résultat, ils y sont allés quand même. Ils ont fait cinq mètres cinquante avant de piger que c'était la glissage assurée. je les ai aidés à faire demi tour. et là elle m'a carrément engueulé, comme si c'était de ma faute, qu'elle voulait voir le coucher de soleil et blablabla...

(l'ado avait un peu honte de sa daronne je crois 😇)

Enfin bon on en récupérait chaque semaine des gugguss dans le style. (merci l'Office de tourisme de Murat, dont les agents ne mettaient généralement pas les pieds à Prat-de-Bouc de l'hiver mais bon..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 18 minutes, neige84 a dit :

Hey ! :)

-10.0°C / -5.5°C pour les extrêmes à Prat de Bouc aujourd'hui. Eh bé voilà, c'est pas compliqué d'avoir un truc qui ressemble à l'hiver avec du VRAI froid bordel. 

Bon, on passera sur le fit qu'il n'y a pus de neige... 🙄

Ce n'est pas faute de t'avoir dit de faire tirer jusqu'au Mézenc...

• Haha 4