Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2025

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En l'absence de neige, certains font quand même des provisions ... :x

(il en fout partout en fait !)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • J'adore 5
  • Songeur 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Direction Issoire aujourd'hui et petit tour de la commune au passage.   Sous 900m en face Ouest du Livradois plus rien ou presque, ce qui n'est pas le cas en face Est.   Direction

Bonjour,    Meilleurs vœux à l'ensemble des acteurs/lecteurs de ce topic riche en diversité, informations diverses et variées, vivant. Et surtout, surtout la santé. 🧙‍♂️   Condensé

De retour sur Rochetaillée que j'avais laissé hier matin.  Tn de ce mardi matin : -8,2°C. Ce soir à 19h40 : -5,6°C.   Le Pilat, même sans neige, a su proposer, à ceux qui en avaien

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée assez nuageuse, malgré quelques tentatives du soleil.

Vent de N bien présent.

Journée sans dégel sur mon balcon ! Y'avait longtemps !

Tn -3.1°C.

Tx -0.5°C.

Ta -1.1°C (21h10).

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! :)

-10.0°C / -5.5°C pour les extrêmes à Prat de Bouc aujourd'hui. Eh bé voilà, c'est pas compliqué d'avoir un truc qui ressemble à l'hiver avec du VRAI froid bordel. 

Bon, on passera sur le fait qu'il n'y a plus de neige... 🙄

Modifié par neige84
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Songeur 3
  • Haha 6
  • Triste 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 11 heures, bill43 a dit :

n'essaie pas d'éviter que l'on parle de ta dernière rando 

En fait l'ami François était parti en rando dans les Pyrénées quand il s'est fait rattraper à 2200m  par la patrouille (du PGHM) au Cap de Laubère bloqué sur la neige dure sans crampons....

short, baskets, juste un petit coupe-vent léger...comme à Beaumont !

(l'histoire est malheureusement véridique)

Capture-d-cran-1884.png

ça me rappelle des trucs ça 😁

Genre, à Prat-de-Bouc, une bourgeoise et son fils (ado) partis en basket faire l'ascension du Plomb du Cantal. Je le voyais grimper sur le neige bien dure du versant nord (rarement exposé au soleil) en fin de journée. Moi je grimpais à skis (avec une paire de crampons pour passer les endroits les plus verglacés)

Et ils s'étaient arrêtés au pied d'une plaque de glace d'une bonne trentaine de mètres de long avec une pente bien rudasse. La neige scintillait.

Y'avait des traces creusées dans la glace mais bon... Z'avaient même pas de bâtons, rien.

Je leur fais : "faut pas vous aventurer là-dessus hein"

La Maman : "Mais à l'Office du tourisme on nous a dit qu'on pouvait monter au Plomb en suivant le GR"

Moi : "Certes. Mais là, je sais pas si vous avez remarqué, y'a de la neige et de la glace, vous passerez jamais."

La Maman, dubitative, qui me prenait manifestement pour un abruti. "On veut aller voir le coucher de soleil, on nous a dit que c'était bon."

etc etc.. pendant 5 minutes. J'avais beau leur expliquer que je bossais là, du matin au soir, que je connaissais chaque arpent de neige comme ma poche, rien n'y faisait : l'office du tourisme avait dit que...

Résultat, ils y sont allés quand même. Ils ont fait cinq mètres cinquante avant de piger que c'était la glissade assurée. je les ai aidés à faire demi tour. et là elle m'a carrément engueulé, comme si c'était de ma faute, qu'elle voulait voir le coucher de soleil et blablabla...

(l'ado avait un peu honte de sa daronne je crois 😇)

Enfin bon on en récupérait chaque semaine des gugguss dans le style. (merci l'Office de tourisme de Murat, dont les agents ne mettaient généralement pas les pieds à Prat-de-Bouc de l'hiver mais bon..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 9
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 18 minutes, neige84 a dit :

Hey ! :)

-10.0°C / -5.5°C pour les extrêmes à Prat de Bouc aujourd'hui. Eh bé voilà, c'est pas compliqué d'avoir un truc qui ressemble à l'hiver avec du VRAI froid bordel. 

Bon, on passera sur le fit qu'il n'y a pus de neige... 🙄

Ce n'est pas faute de t'avoir dit de faire tirer jusqu'au Mézenc...

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques Tn du secteur à 7h :

-9.1°C à Graix
-8.4°C à Tarentaise
-8.2°C à République 
-6.4°C à St Sauveur
-5.3°C à Sainté ville

-4.6°C à Bouthéon 

-2.7°C à St Chamond l'Horme 

Ca piquotte un peu mais ce n'est pas désagréable car il n'y a pas de vent. 

Le ciel est couvert. 

Tn balcon en cours à 7h45 avec -3.9°C.

• J'aime 8
  • Merci 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pas de gel ici, malgré un ciel limpide et un vent toujours absent.

0,4°C à Aubenas à 7h et environ 1°C au mercure vers 7h30 ici.

temps bien sec, pas de gelée blanche et pare-brise intacts.

mais globalement la carte des températures est assez impressionnante ! 

pour une fois on a un temps de saison, ribambelle de fortes gelées au coeur de l'hiver.

pour l'Ardèche, gros écarts de rigueur par ce temps, à 7h :

de -9,8°C à Lachamp-Raphael (ressenti -16) à 1,3°C à Grospierres, en garrigue.      

• J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)

-5,7°C ici, la plus basse valeur depuis le début de la saison.

Ciel voilé.

Pas de vent et bien sec.

13°C inside.

-10°C à Saint Germain l'Herm.

-9,5°C au col de la Loge

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-9 de tn (tn de l'hiver pour l'instant)

Plein soleil, pas de vent. Journée magnifique à venir !

Screenshot_20250113_092445_Gallery.thumb.jpg.d155a2569a2dabb6e00f7d876034fa31.jpg

• J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

-5,6°c pour Artonne a égalité donc avec la Tn du 31/12. On essayera d’améliorer ça la nuit prochaine. Le soleil brille, pas de vent hummmm trop bien ! J’aime ces semaines où il faut penser à donner de l’eau chaude aux poules, tu reviens du poulailler les chaussures propres car tout est gelé. La chienne revient aussi de dehors toute propre pour les mêmes raisons ! Le matin il faut gratter la voiture. Enfin l’hiver ! 

Ta -3,6

Bonne journée 

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

-6.3°C ici -10.2°C aux Estables et -12.2°C à l'Alambre; bien froid mais avec un vent de N qui a faiblit (20km/h pour ceux d'en bas et 30km/h pour les perchés, en maxi)

Les -10°C dépassés en altitude au S/E du MC (Mt Mouchet, Les Estables, Lachamp, Fix) mais également atteints à Loudes...

...mais rien d'exceptionnel c'est l'hiver ! Tnn bien pâlichonnes somme toute si l'on jette un oeil dans le rétroviseur 

-6.4°C à 9h50, ciel toujours bien gris :cry: et plein soleil au-dessus de 1300m

Capture-d-cran-1886.png

Mt Alambre

Capture-d-cran-1888.png

Modifié par bill43
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Quelques Tn du secteur à 7h :

-9.1°C à Graix
-8.4°C à Tarentaise
-8.2°C à République 
-6.4°C à St Sauveur
-5.3°C à Sainté ville

-4.6°C à Bouthéon 

-2.7°C à St Chamond l'Horme 

Ca piquotte un peu mais ce n'est pas désagréable car il n'y a pas de vent. 

Le ciel est couvert. 

Tn balcon en cours à 7h45 avec -3.9°C.

Trop matinal le Vincent :

Tn -9.4°c à Graix, -8.6°c à Tarentaise, -8.4°c (en cours) à la République, -6.7°c à St Sauveur, -2.1°c à Pélussin.

Le ressenti a flirté avec les -20 toute la nuit. A la faveur d'un vent de nord qui s’essouffle (enfin - 18 km/h et 46 km/h en rafales au dernier relevé) il remonte vite.

image.png.3d585e15fb629b2a8bee313f5fa9a95a.png

La fin de nuit a été magnifique avec une pleine lune qui s'est couché derrière une barrière nuageuse à l'ouest et un soleil qui s'élevait derrière une barre nuageuse à l'est. Sans le vent, cela va être très agréable même si il va falloir surveiller les tuyaux qui ont pu geler.

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Le vrai froid est enfin arrivé, durant la soirée de Samedi , suite a quoi, le choc thermique est assez remarquable.

-8 c hier matin, -4,5°c au plus haut,  avec un vent de nord marqué, de fins flocons étaient perceptibles en fin de matinée; l’après midi, un couvert de fins nuages bas a quelque peu dégradé l'ambiance.

Ce matin, moins de vent, ciel bien bleu, et -9°c, le seul élément vraiment notable.

image.thumb.jpeg.75b1d98bf6f4e9fd007db2fbe7181b12.jpeg

A l'heure actuelle, avec une visibilité assez bonne jusque vers la fin janvier, le bilan de cette première moitié d'hiver est globalement désespérant; pas de très forte gelées, pas plus de 10 cm d'épaisseur de neige cumulée a la fois, et guère que 15 jours de surfaces "globalement" enneigées (et encore, avec une très faible épaisseur et en plusieurs fois).

Modifié par Aubracois
  • J'aime 11
  • Merci 5

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Température actuelle -6,2. Tn de -6,5 il y a quelques minutes à peine. Le chauffage tourne à plein régime, heureusement que le vent a disparu sinon ce serait ignoble.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)

Si quelqu'un a l'article "complet" (il est réservé aux zabonné‧e‧s) je suis preneur (Mickaaaaaaa 🥳💕)

https://www.lamontagne.fr/valuejols-15300/economie/pour-ou-contre-exploiter-la-narse-de-nouvialle-afin-d-extraire-de-la-diatomite-deux-maires-du-cantal-repondent_14624047/

Bordel, ça caille aujourd'hui.

Les températures restent bloquées à -5°C et à l'intérieur, ça met du temps à se réchauffer...

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 09/01/2025 à 17:52, snow63 a dit :

Au moins ici on sera au soleil et je pourrais couper le chauffage dès dimanche 🤗

Alors c'était comment ce matin au réveil ? 🥵 ou 🥶

• Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 9

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 36 minutes, un_Mauzunois a dit :

Si quelqu'un a l'article "complet" (il est réservé aux zabonné‧e‧s) je suis preneur (Mickaaaaaaa 🥳💕)

https://www.lamontagne.fr/valuejols-15300/economie/pour-ou-contre-exploiter-la-narse-de-nouvialle-afin-d-extraire-de-la-diatomite-deux-maires-du-cantal-repondent_14624047/

Bordel, ça caille aujourd'hui.

Les températures restent bloquées à -5°C et à l'intérieur, ça met du temps à se réchauffer...

On a eu le même cas sur la commune de Landos dans les années 1980.  Projet d'extraction de la diatomite dans le marais de ribains, puis après plan d'eau qui devait relancer l'activité touristique,en omettant de dire au début que des fûts de matières toxiques, sans aucune précision... devaient être enfouis avant de remettre en "état" le futur plan d'eau...projet soutenu à l'époque par les élus locaux, départementaux et députés dont Jacques Barrot...grosse mobilisation des habitants du plateau et le projet est tombé à l'eau..

Sinon Tn -7,4°. Ta -5,2°, ciel nuageux au lever du jour puis apparition d'éclaircies. Vent N mordant.

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Songeur 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 23 minutes, metre3 a dit :

Alors c'était comment ce matin au réveil ? 🥵 ou 🥶

Hier finalement pas beaucoup de soleil .. alors ce matin seulement 17 🤣

Mais c'est déjà remonté à 19 avec le plein soleil aujourd'hui et pour toute la semaine 😁

-4 encore à midi !

Modifié par snow63
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

effectivement, ça a du mal à se réchauffer, malgré le ciel tout bleu et le soleil radieux... 

et pourtant ici, pas de vent du nord, ou alors vraiment très léger.

3,9°C à midi pour Aubenas (la Tx pour l'instant...)

chez moi 5°C tout rond au mercure à 12h15.

heureusement c'est un froid sec et ça ne souffle presque pas (remarquez de toutes façons je ne sors pas trop ^_^)

16°C dans la maison, sans chauffage pour l'instant.

l'écart a encore grandit en Ardèche avec -8,4°C à Issanlas et 5,6°C aux Vans soit 14°C d'écart à 40km de distance

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 3