Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2025

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

On finit janvier sur une journée sans dégel à Graix (seulement la 4° du mois).

Globalement tout est en rouge pour le comparatif aux références 2005/2020 (sauf pour les journées trop chaudes) mais qd même +1.5°C de Tm :

image.png.2719909334f08ae1016f0b7c5341733c.png

La disparition progressive des Tn<-10°C se confirme : la référence est à 4 j/an, on cumule 2 j sur les 83 derniers mois (0.29 j /an) et je ne pense pas que février 2025 ressemble à février 2012 pour redresser la tendance (12 j de Tn<-10°C)

• J'aime 6
  • Solidaire 2

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour préciser les 60 cm du dernier message c'est à 1650 m donc plus de 100 m plus haut que le col où il y a 50 cm. Mais malheureusement le Mont Lozère ne monte pas jusqu'à 2000 m 😁   C'est l

C'est vrai ça... 1702 m ça claquait plus que ce ridicule 1699 m (complot de l'IGN pour nous faire enrager...).   Allez j'en remets deux @un_Mauzunois et @ivoire42 : ne regardez pas !!! @bou

Bonsoir ! Journée du « redoux » aujourd’hui ici, bien que nous ayons eu encore une très belle gelée à -7°, il a fait jusqu’à 9 cet après-midi !    Cela a fait un peu l’actualité dans le coin ma

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Belle journée avec Tn 0,7 (en cours) et Tx 8,2 °C !

Reste à savoir si nous allons affronter de la merde verte, de la merde rouge ... ou rien dans les heures à venir o.O (je mise sur rien)

img

• J'aime 2
  • Haha 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Vincent_L a dit :

C'est vrai ça... 1702 m ça claquait plus que ce ridicule 1699 m (complot de l'IGN pour nous faire enrager...).

Allez j'en remets deux :D @un_Mauzunois et @ivoire42 : ne regardez pas !!! @boubou07 non plus d'ailleurs 😅

DSC_3171_1200.thumb.jpg.a30c70552a5bedf43a0e41f236b25229.jpg

DSC_3176_1200.thumb.jpg.122f13e7377aa5dbc50547e093e0febf.jpg

Ben si c'est comme ça, demain je vous mets plein de photos de chiens de traineau ! ... (bon ok, sans neige, ni traineau...)

Modifié par ivoire42
  • Haha 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

Ben si comme ça, demain je vous mets plein de photos de chiens de traineau ! ... (bon ok, sans neige, ni traineau...)

Ouaip ici aussi vous allez en manger des photos de chiens de traineau !!

"Hein, c'est à moi qu'on cause ? J'arrive !! Y'a des lapins ou des canards ?"

20250127163951-1f186000-xl.jpg

Non, c'est bon, tu peux aller te recoucher Iris, RAS, juste les vieux qui se picotent sur le fofo.

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 7

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Eh oui, il neige faiblement ici aussi, et par une température négative de -0.8°. On se pince pour y croire, je suis à deux doigts de demander le déclenchement d'une alerte rouge blizzard et grand froid 😱

Ça saupoudre gentiment. Peut-être un paysage blanc demain matin pendant quelques heures... 🤞

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 5 minutes, paparazzi a dit :

Eh oui, il neige faiblement ici aussi, et par une température négative de -0.8°. On se pince pour y croire, je suis à deux doigts de demander le déclenchement d'une alerte rouge blizzard et grand froid 😱

Ça saupoudre gentiment. Peut-être un paysage blanc demain matin pendant quelques heures... 🤞

Tu devrais écouter mes prévisions plus souvent... 🤣

• Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Quelques flocons aussi sur Super Besse. Ca ne devrait pas durer ! -3°c

A la maison on se rapproche du gel avec 0,9°c.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 17 minutes, snow63 a dit :

Tu devrais écouter mes prévisions plus souvent... 🤣

Bon, j'envisageais un centimètre de bouillasse, ce sera peut-être un centimètre de sucre glace. Mea culpa.

Mais vu la tronche du radar, avec un front en cours de désintégration dans sa partie orientale, ça m'étonnerait que ça aille beaucoup plus loin...

Le jour où tu annonceras 10 à 15 cm ici et 20 à 30 chez toi, je te lirai religieusement à la lueur d'un cierge immaculé. Promis 🙏

Donc si on loupe le coche en avril, rdv l'hiver prochain 😆

• J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 1 minute, paparazzi a dit :

Bon, j'envisageais un centimètre de bouillasse, ce sera peut-être un centimètre de sucre glace. Mea culpa.

Mais vu la tronche du radar, avec un front en cours de désintégration dans sa partie orientale, ça m'étonnerait que ça aille beaucoup plus loin...

Le jour où tu annonceras 10 à 15 cm ici et 20 à 30 chez toi, je te lirai religieusement à la lueur d'un cierge immaculé. Promis 🙏

Donc si on loupe le coche en avril, rdv l'hiver prochain 😆

Peut être 1.5 cm ? 🤣

Plus sérieusement oui c'est vraiment ridicule.. Le front se fait littéralement désintègrer par l'est c'est assez violent.

Si il tombe 20 à 30 cm ici ... je peux même t'inviter à l'apéro avec grand plaisir ! Bientôt 30 ans pas mal d'années sur Clermont, quelques une à olby et maintenant 2 ici .. je n'ai jamais connu une chute de plus de 20 cm .. et vu le climat actuel, et mon coin qui est peut être le moins enneigé de France à 1000m .. (sauf si on à la chance d'avoir un jour un flux plein nord froid et humide pendant plus de quelques heures et bah c'est pas demain la veille 😅 ( après pour boire l'apéro pas besoin de neige y à qu'à passer, si je devais attendre la neige pour boire l'apéro.. je ferais des économies 😅 )

• Haha 7

Posté(e)

Faut dire que tu commences ta vie espinassienne par deux hivers pathétiques. Même si on sait quelle direction on prend, à ton altitude, tu finiras par les avoir les 20 cm, je les ai bien atteints en avril 2022 et frôlés en octobre 2018 !

Mais c'est sûr que tant qu'on n'aura pas un vrai flux de nord dépressionnaire dynamique qui dure deux ou trois jours avant de tourner nord-est, comme ça pouvait arriver de temps en temps autrefois, ceux qui ne bénéficient pas des fortes précipitations atlantiques ou méditerranéennes pourront toujours se brosser pour des sensations hivernales qui sortent de l'ordinaire.

Je prends note pour l'apéro 😄

-0.9°, ça neigeouille encore un peu. Ça tient sur l'herbe, pas sur les surfaces bétonnées. 1 cm max.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Retour du gel (faible) : -0.6°C actu.

Bilan de janvier ici :

Tnm : -0.8°C

Txm : 7.3°C

Tnn : -10.6°C

Txx : 11.1°C

PP : 87 mm

Jours sans dégel : 1 (de justesse avec -0.2°C de maxi)

Jours Tn <-10°C : 1

Jours Tn <-5°C : 5 seulement

Jour avec chute de neige : 1 !!! 🤷‍♂️

Max de neige au sol : 0 cm !!! 🥳

Cumul de neige depuis le début de l'hiver : environ 3 cm O.o

Bref... heureusement qu'on peut monter à 1300 / 1400 m en quelques km

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De l'autre côté du MC, sur le phare oriental que constitue le Pilat, ciel entièrement étoilé. A 23h15 : -2,1°C.

• Songeur 1

Posté(e)

Bon les sols sont saupoudrés

Par contre du côté d'Egletons ça doit être du 5/10cm non @mic

Lame d'eau de 25mm au sud ouest de gueret, je ne connais pas trop le coin, mais peut être de sacrés cumuls neigeux dans les alentours ? 

Modifié par snow63
  • J'aime 2

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...